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Joint de culasse HS ou pas ?


Invité dp19

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Bonjour,

 

Je pense que mon joint de culasse est HS mais j'ai des doutes.

 

J'ai une vieille ZX 1.9 D de 1994 que j'utilise de temps à autre sur de petits trajets (maxi 50 kms). Je n'avais pas regardé les niveaux depuis un bon moment et suite à un plus long trajet (100 kms), le voyant de température s'est allumé. Je n'ai pas roulé très longtemps comme ça, profitant des descentes pour rouler au point mort et le voyant s'éteignait.

 

Après avoir vidangé le circuit, nettoyé au jet d'eau, refait le plein (eau du robinet) avec une nourrice et purgé au 3 endroits comme indiqué sur un tuto, au redémarrage ça s'est mis à gicler par le bouchon du vase d'expansion (peut-être qu'il y avait trop d'eau ?), ça s'est arrêté au bout d'un moment, j'ai laissé tourner le moteur et suis allé rouler quelques kms. Au retour, le voyant s'est allumé et à l'arrêt, j'entendais que ça bouillonnait. J'ai attendu un moment, ouvert le radiateur et constaté que le nibeau d'eau était descendu au bas du vase d'expansion.

 

Après avoir vidangé et rincé le circuit avec le jet d'eau, j'aurai peut-être du refaire le plein avec du liquide de refroidissement, mais j'ai voulu faire un essai avec de l'eau du robinet, est-ce que ce n'est pas ça qui provoque la surchauffe ? Sinon, je n'ai bien sûr plus de chauffage, mais pas de fumée blanche à la sortie du pot, ni-même de mayonnaise au tuyau de remplissage d'huile.

 

Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide...

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Salut,

mettre de l'eau n'a pas d'incidence sur ton probleme.

Tu as surement les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement ,dans ce cas pas de mayo ni fumée blanche.

Pour confirmer vase fermé => durite gonflées

Vase ouvert bulles dans le circuit.

 

Joint de culasse voir culasse déformée ou fissurée ,une epreuve de celle ci est à faire.

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Refaire la purge avec de l'eau, fermer le bocal et mettre en route chauffage à fond avec vitesse 1. Accéléré un peu pour faire tourner plus vite la pompe.

 

Si sa dégueule directement, joint de culasse voir comme l'a dit Dom, culasse déformé...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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hello, bonjour

 

grave erreur que de remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau.

l'eau bout plus facilement que le liquide de refroidissement, le thermostat s'ouvre au alentour de 90° et à cette temperature, l'eau sous pression bout deja, de plus l'eau va rouiller en quelques jours et les particules de rouille vont accelerer la chauffe

avec du liquide de refoidissement la temperature peut grimper à 115/120° sans bouillir et le circuit restera propre.

il faut : vider l'eau, remplir avec du liquide neuf, purger ( moteur arreté ) rouler quelques KM avec le bouchon de remplissage au 1er cran ( sans pression dans le circuit ) laisser refroidir, completer le niveau, fermer le bouchon de remplissage, au besoin re-verifier le niveau apres avoir roulé qq jours

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Merci à tous pour vos contributions...

 

Je peux refaire un essai selon les conseils de Pier mais je pense que le joint de culasse est HS car ça dégueule dès que j'ai démarré (ce qui tend à prouver qu'il y a de l'air comprimé qui passe dans le circuit), par ailleurs les durites sont gonflées quand le moteur tourne. Je précise quand même que ça s'arrête de dégueuler après que j'ai démarré le moteur mais une bonne partie de l'eau a du sortir, il y a de l'air dans le circuit et j'imagine que c'est pour ça que ça bouillonne quand le moteur est chaud. Ce diagnostic tend à se vérifier avec l'absence de chauffage et le voyant de température qui s'allume.

 

Le problème, c'est qu'il est hors de question pour moi de faire appel à un professionnel vu le coût de la réparation, quant à la faire moi-même, je ne suis pas maladroit et j'ai déjà effectué quelques réparations mineures (freins arrière, flexibles de freins, étriers, purge freinage, entre autres...), mais je pense que si j'arriverai sûrement à démonter, je risque de caler au remontage à cause de la distribution et puis je n'ai pas tout l'outillage nécessaire. En plus, faire vérifier une culasse, j'imagine que ce n'est pas donné et si elle est abîmée, ça ne vaut pas le coût d'en racheter une neuve vu l'âge de la voiture.

 

Ca m'embête quand même car elle marchait bien avant ce problème et j'y étais quand même un peu attaché depuis le temps...

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Invité Mickey88

Pour info avec ma zx 1l8i j'ai déjà ouvert le bouchon du radiateur, mis en marche le moteur, et laisser chauffer comme il faut, et ben le LDR dégueler du radiateur mais je n'ai pas de JDC....

 

Sa n'et pas automatique voila ce que je veut dire, quand a l'eau dans le radiateur aieaieaie!!!Pas bon ....

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grave erreur que de remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau.

l'eau bout plus facilement que le liquide de refroidissement, le thermostat s'ouvre au alentour de 90° et à cette temperature, l'eau sous pression bout deja,

 

L'eau rentre en ébullition à 100°c sous une pression atmosphérique normale (1 bar), sous pression ( vase fermé ) ce point d’ébullition est plus élevé .

Dans un cas comme celui ci :voyant de surchauffe allumé à plusieurs reprises il à fait ce qu'il fallait ,aucun intérêt de mettre du liquide et de dépenser des euros inutilement , le but étant de confirmer un joint de culasse HS.

 

Pour info avec ma zx 1l8i j'ai déjà ouvert le bouchon du radiateur, mis en marche le moteur, et laisser chauffer comme il faut, et ben le LDR dégueler du radiateur mais je n'ai pas de JDC....

 

C'est tout à fait normal le liquide n’étant pas sous pression en chauffant il se dilate n'ayant plus de assez de place dans le circuit il sort...

 

Le problème, c'est qu'il est hors de question pour moi de faire appel à un professionnel vu le coût de la réparation, quant à la faire moi-même, je ne suis pas maladroit et j'ai déjà effectué quelques réparations mineures (freins arrière, flexibles de freins, étriers, purge freinage, entre autres...), mais je pense que si j'arriverai sûrement à démonter, je risque de caler au remontage à cause de la distribution et puis je n'ai pas tout l'outillage nécessaire. En plus, faire vérifier une culasse, j'imagine que ce n'est pas donné et si elle est abîmée, ça ne vaut pas le coût d'en racheter une neuve vu l'âge de la voiture.

 

Il faut les compétences et l'outillage requis .

De plus il y aura des frais annexes distribution,pompe à eau , pochette de joint, vis de culasse , épreuve 70 euros surfaçage 100 euros ou culasse complète .

La solution la moins couteuse et la plus simple est un changement de moteur .

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Bon, la réparation et l'échange moteur sont des tâches trop lourdes pour moi. Il me reste 3 alternatives :

 

1. La mise à la casse mais comme il faut payer pour se faire enlever le véhicule, ça ne me satisfait pas vraiment.

2. La vente en épave pour pièces mais encore faut-il que je trouve quelqu'un d'intéressé dans mon bled de 10 000 habitants, ce qui semble assez difficile mais je peux essayer.

3. Passer la voiture au contrôle technique pour la revendre à un mécano ou un bon bricoleur. Ce serait la meilleure alternative, le problème c'est que je me vois mal arriver au CT avec le radiateur qui rejette la flotte et le voyant de température allumé.

 

Si vous avez une alternative plus intéressante à me proposer, merci...

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Il faut les compétences et l'outillage requis .

De plus il y aura des frais annexes distribution,pompe à eau , pochette de joint, vis de culasse , épreuve 70 euros surfaçage 100 euros ou culasse complète .

La solution la moins couteuse et la plus simple est un changement de moteur .

 

Là faut voir, c'est possible, mais mon expérience personnelle (malheureuse, je l'avais rapporté ici et le forum m'avait beaucoup aidé), n'abonde pas en ce sens.

C'était pour une turbo d, et le prix peut vite monter très haut avec la main d'oeuvre et les complications inhérentes (moteur pas identique au niveau des durites par exemple).

Faut voir le kilométrage de l'auto de dp19 et si la courroie de distribution est à faire ou pas. Si la courroie est à faire, la réparation peut davantage s'envisager.

C'est un avis issu de mon expérience, ce n'est pas une vérité bien sûr.

 

Pour revenir au problème évoqué, la perte d'eau a été constaté avec de l'eau et non le liquide de refroidissement. Je suppose que cela n'a pas d'incidence sur le diagnostic ?

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hello, bonjour

 

grave erreur que de remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau.

l'eau bout plus facilement que le liquide de refroidissement, le thermostat s'ouvre au alentour de 90° et à cette temperature, l'eau sous pression bout deja, de plus l'eau va rouiller en quelques jours et les particules de rouille vont accelerer la chauffe

avec du liquide de refoidissement la temperature peut grimper à 115/120° sans bouillir et le circuit restera propre.

il faut : vider l'eau, remplir avec du liquide neuf, purger ( moteur arreté ) rouler quelques KM avec le bouchon de remplissage au 1er cran ( sans pression dans le circuit ) laisser refroidir, completer le niveau, fermer le bouchon de remplissage, au besoin re-verifier le niveau apres avoir roulé qq jours

 

Pier

 

N'importe quoi, si tu veux je ressors mes courts de techno. L'eau refroidit bien mieux que du liquide de refroidissement, mais gèle. Ce qui permet d'éviter que ça bout, c'est la pression qui règne dans le circuit et qui est régulé par la soupape dans le bouchon. De mémoire, sur voiture Européenne, on est à 0.8bar, pour les payes chaud, 1.2 bar.

 

Pour ton moteur, si c'est un 1.9D, tu peux en trouver un pour pas cher, moins de 100 euro sur le bon coin. Tu ajoutes kit distribution, les trois filtres et les liquides.

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Là faut voir, c'est possible, mais mon expérience personnelle (malheureuse, je l'avais rapporté ici et le forum m'avait beaucoup aidé), n'abonde pas en ce sens.

C'était pour une turbo d, et le prix peut vite monter très haut avec la main d'oeuvre et les complications inhérentes (moteur pas identique au niveau des durites par exemple).

Faut voir le kilométrage de l'auto de dp19 et si la courroie de distribution est à faire ou pas. Si la courroie est à faire, la réparation peut davantage s'envisager.

C'est un avis issu de mon expérience, ce n'est pas une vérité bien sûr.

 

Pour revenir au problème évoqué, la perte d'eau a été constaté avec de l'eau et non le liquide de refroidissement. Je suppose que cela n'a pas d'incidence sur le diagnostic ?

Je peux toujours refaire un essai avec du LR mais je ne pense pas au travers de tout ce qui a pu être dit et constaté, que ça change grand chose. Je ne me sens pas trop à la hauteur pour entreprendre de changer le joint, d'autant plus que s'il faut faire réparer la culasse ou la changer, la facture va vite s'alourdir et vu l'âge et l'état général de la voiture, ça n'en vaut pas trop le coup et encore moins le coup d'investir sur un moteur, d'autant plus que déjà il faudrait en trouver un, à quel prix, aller le chercher, je ne suis pas équipé et je n'ai pas l'outillage, sans parler que c'est encore plus de boulot que de changer un joint de culasse, enfin j'imagine.

 

Je pense que je vais essayer de la vendre en épave pour pièces mais vu le problème culasse, je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde, car ce sont habituellement les pièces mécaniques qui sont recherchées, en particulier les moteurs.

 

Enfin, je suis en Corrèze si ça intéresse quelqu'un...

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Si tu t'en sers que pour la ville, peut-être qu'en retirant le thermostat, l'eau restera dans le radiateur.

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Si je pouvais rouler au moins 120 bornes avec, je connais quelqu'un qui pourrait peut-être me changer le joint de culasse pour pas trop cher. Pourrais-je faire autant de route en enlevant le thermostat ?
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Avec une bonne purge, thermostat enlevé, chauffage à fond et ventilo branché en marche forcé, pourquoi pas.

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J'ai eu un copain au téléphone qui répare des voitures anciennes, il me dit que si je n'ai pas roulé longtemps en surchauffe, mon JDC n'est pas claqué surtout s'il n'y a pas de mayonnaise ni de fumée blanche, que si j'avais un problème de fuite des compressions, ça refoulerait tout le temps au niveau du vase d'expansion. Il pense que si ça ne refoule qu'au démarrage et pas après (ce qui est mon cas), c'est que je n'ai pas retiré le trop plein d'eau du remplissage avec la nourrice, que s'il y avait fuite des compressions, ça refoulerait tout le temps. Pour lui, la surchauffe est due à autre chose mais comme il habite à 120 bornes, je n'en saurai pas plus.

 

Sinon, pour enlever le calorstat, je ne sais pas comment faire et une fois enlevé, comment ça se présente ? J'ai du mal à visualiser...

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Essai de refaire une purge avec de l'eau et avant de mettre en route, tu fermes le bocal.

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Le vase d'expansion était fermé lors de ma 1ère tentative. Quand j'ai démarré le moteur, ça s'est mis à refouler tout de suite mais comme je n'ai pas enlevé le trop plein d'eau qui était au ras du tuyau de remplissage, j'ai pensé que ça venait de là, surtout qu'au bout d'un moment ça s'est arrêté de refouler. J'ai laissé tourner le moteur au ralenti en accélérant un peu pendant 5/10 mn pour faire chauffer plus vite, et ça ne refoulait pas. Ensuite, je suis allé faire 3/4 kms et c'est au retour que le voyant de température s'est allumé au tableau de bord. Quand je me suis arrêté et que j'ai coupé le moteur, j'ai entendu que ça bouillonnait un max mais pas de refoulement. J'ai attendu un moment que ça refroidisse et j'ai enlevé le bouchon, le niveau d'eau était au fond du vase. Je précise que j'avais mis le chauffage avec le ventilo à fond, et que ça pulsait froid.

 

Voilà, je veux bien refaire un essai avec du LR mais comme on me dit que ça va être pareil qu'avec l'eau du robinet...

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Pour l'essai avec le liquide laisse tomber !!!

Sur ces moteurs et vu ce que tu décris tu a minimum un joint de culasse , retirer le calorstat ne servira pas à grand chose l'eau étant chassée et remplacée par des gaz .

Si la solution de remplacement du moteur n'est pas envisageable pour toi je précise:

qu'elle reste moins couteuse plus rapide, plus abordable techniquement à un bricoleur avertis qu'une réparation de culasse faite "proprement" ;

 

il te reste la vente sur le boncoin, tu sera surpris du succès de l'annonce , la vente du véhicule complet rapportera moins d'argent mais sera plus pratique qu'une vente en pièces et pas besoin de controle technique dans ces conditions c'est parfaitement impossible

 

carte grise barrée=> vendue pour pièces.

 

Pour toi cette panne est une impasse mais pour un connaisseur ou pour l'export ça n'est pas un problème.

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Pour l'essai avec le liquide laisse tomber !!!

Sur ces moteurs et vu ce que tu décris tu a minimum un joint de culasse , retirer le calorstat ne servira pas à grand chose l'eau étant chassée et remplacée par des gaz .

Si la solution de remplacement du moteur n'est pas envisageable pour toi je précise:

qu'elle reste moins couteuse plus rapide, plus abordable techniquement à un bricoleur avertis qu'une réparation de culasse faite "proprement" ;

Si je pouvais rouler au moins 120 kms avec la voiture, ce serait envisageable car un copain pourrait m'aider, il répare des voitures anciennes et il est équipé pour ça, il a une remorque et l'outillage nécessaire. Là où je suis, ce n'est pas possible, je n'ai pas de remorque ni l'outillage nécessaire, et je me vois mal me lancer seul dans l'opération même si à priori c'est plus simple que remplacer le joint de culasse.

 

il te reste la vente sur le boncoin, tu sera surpris du succès de l'annonce , la vente du véhicule complet rapportera moins d'argent mais sera plus pratique qu'une vente en pièces et pas besoin de controle technique dans ces conditions c'est parfaitement impossible

 

carte grise barrée=> vendue pour pièces.

 

Pour toi cette panne est une impasse mais pour un connaisseur ou pour l'export ça n'est pas un problème.

C'est clair que pour le contrôle technique, y aller avec un joint de culasse HS, ça craint sans parler qu'ils risquent de me trouver d'autres problèmes.

Sinon, combien penses-tu que je peux en demander sur leboncoin.fr ?

 

Merci pour ton aide et merci à tous pour m'avoir répondu...

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Sinon, combien penses-tu que je peux en demander sur leboncoin.fr ?

 

ça dépend de l’état de la voiture ,carrosserie, train roulant, intérieur... de la région ou tu habites et si tu es pressé ou pas .

regarde les annonces du meme type que celle que tu compte mettre et cale toi dessus +/- =>vitesse de vente.

250 ; 300 euros sera une base, si tu n'as pas de contact rapidement supprime l'annonce et revois à la baisse.

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OK, merci, je vais voir pour leboncoin.fr, sinon c'est un peu dommage que je ne puisse pas l'emmener chez mon copain qui habite à 120 kms, car j'ai trouvé des moteurs dans les 150/200 €...
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bah oui je sais sais que sait dommage ,mais tout dépend de votre capacité a vous investir dans le projet d'une réparation si il a un plateau qu'il vienne la chercher .

Prend le temps vois ce que vous pouvez faire c'est toi qui a les armes en mains .

Refait ta purge vire le calorstat ferme juste le bouchon 1/4 de tour et regarde si ça dégueule, mais j'ai peu d'espoir...

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Malheureusement, il n'a pas de plateau, juste une remorque.

 

Dès que j'ai un moment je refais une purge comme tu m'as conseillé.

 

Encore merci...

 

 

Edit : sinon, qu'est-ce qu'il faut démonter au niveau du calorstat ? Je n'ai pas ma RTA avec moi, y a t-il un tuto quelque part ? Je n'ai pas trouvé...

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Une remorque plateau ? Si oui, une camionnette ou un 4x4 pour tracter et roule.

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