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[Technique]Principe de fonctionnement/test/localisation calorstat


Invité piemdp

Messages recommandés


Calorstat est une marque, il faudrait plutôt parler de thermostat.

 

Le rôle du thermostat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque thermostat s'ouvre à une temperature specifique.

 

http://img53.imageshack.us/img53/9641/thermostat9ax.gif

 

Problème.

Le thermostat peut se bloquer soit en position fermée (le moteur chauffe avec risque de bruler un joint de culasse) ou en position ouverte (le moteur ne chauffe presque pas).

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Invité will29

:) Merci Stan1, pour ces précisions.

Je connaissais le role du thermostat,par contre je me pose la question de savoir ou il se trouve sur la Xantia 1.9 l TD ?

D'aprés mes souvenir,il est dans la grosse durite sortant du radiateur mais j'ai un doute :roll:

Et au passage,petit HS,comme l'indique mon profil, j'ai aussi une renault express 1.2 l essence, elle a tendance a chauffer je trouve,saurais tu par hasard ou il se trouve sur ce type de véhicule ?

Pour revenir au sujet, est il possible de tester le thermostat afin de savoir si il fonctionne ?

En le mettant a chauffer dans une casserole d'eau par exemple.

Merci

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Invité Sam 34

Il est la : http://www.kirikoo.net/images/7sam34-5-20060311-183446.jpg

 

Pour le test si il s'ouvre il y a un moyen de voir sans le démonter.

 

Tu laisse bien refroidir le moteur (style 3/4 heures).

Tu touche la grosse durite qui va vers le radiateur, en son milieu. elle est froide.

Tu allume le moteur, tu laisse ta main sur celle grosse durite, tu accelere vers 1500/2000 trs pour faire chauffer.

Ton moteur va mlonter en temp, mais la durite doit rester froide un moment (tu peux toucher la petite durite qui par dessous, elle sera chaude en qq minutes => c'est le circuit fermé).

Un moment tu va sentir de l'eau chaude arriver dans cette grosse durite, et voila le thermostat c'est ouvert :)

 

A ce propos les spé contructeur indiquent une ouverture a 83°, hors a ce moment mon aiguille de temps est tout juste a 70, et lors du premier déclenchement ventilo elle est a 80°, j'en déduis donc que ma sonde est erronée et bonne a changer ?

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A ce propos les spé contructeur indiquent une ouverture a 83°, hors a ce moment mon aiguille de temps est tout juste a 70, et lors du premier déclenchement ventilo elle est a 80°, j'en déduis donc que ma sonde est erronée et bonne a changer ?

 

C'est pareil pour la mienne.

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Invité abds69

Difficile à dire, certains sont mêmes defecteux neuf. je dirais que vers 200000km tu risques une defaillance. La pire étant pas ou peu d'ouverture du calorstat a temperature de 90°c : facile à voir : sur autoroute tes ventilos déclenchent périodiquement.

 

A+

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Invité abds69

Question : sur une xantia 2.1td de 1997 est ce que le calorstat est au même endroit que sur la photo ? Parce que je viens de démonter le cache plastique sous le filtre gasoil et Y A RIEN, le logement est vide ??? J'avais entendu sous la voiture !!!Mais c'est peut-être pour une XM ?

 

A+

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Question : sur une xantia 2.1td de 1997 est ce que le calorstat est au même endroit que sur la photo ? Parce que je viens de démonter le cache plastique sous le filtre gasoil et Y A RIEN, le logement est vide ??? J'avais entendu sous la voiture !!!Mais c'est peut-être pour une XM ?

 

A+

c'est le même moteur -xan21-

salut :coucou:
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Invité zénon

@thibrol: t'es sûr? Le thermostat est, il me semble, bien moins accesible sur le 2.1 par rapport au 1.9...

mais je laisse la parole à ceux qui en ont un...

Cordialement,

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@thibrol: t'es sûr? Le thermostat est, il me semble, bien moins accesible sur le 2.1 par rapport au 1.9...

mais je laisse la parole à ceux qui en ont un...

Cordialement,

je voulais dire même moteur entre la xantia et la xm

salut :coucou:
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Invité zénon

Oui, je m'en doutais...mais ce qu'il voulait savoir c'est si son 2.1 avait la même disposition que le 1.9, ce qui n'est pas le cas. Ce qu'on appelle un malentendu...

 

A+

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Invité abds69

Messieurs, je recherche des infos sur le chgt de calorstat sur le 2.1td phase 1. Il semble que cela soit sous la caisse. Par contre c'est galère ou pas, y a t-il des caches à enlever ?

Quand je suis sous la caisses je vois le carter huile, par contre il est du coté distrib ?

 

Sinon j'ai vu que suivant certains OPR, il peut y avoir un calorstat à 80° ou 85°. quelqu'un a t-il des précisions sur le montage adequat ?

 

A+ les citrons

 

PS : au fait il y a un site qui liste les opr ? Je recherche l'opr : 07665 et 07190

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