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sp95 ou 95E10


Invité YAEL28

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Bonjour a tous?

Est ce possible de mettre du 95e10 dans ma tentation 1997 ou que du sp 95,car la difference de prix est consequente ?

Merci

 

"Conséquente" ???

 

Qu'appelles tu "conséquente" ??

 

Personnellement, quand je fais un plein à 70 euros, je ne suis plus à 3 euros près pour avoir un meilleur carburant ... avec lequel tu consommeras sans doute un peu moins, réduisant encore les 3 euros ...

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..par contre, à l'E85, l'économie est conséquente! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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alors j ai deja lu des post a ce sujet mais j avoue ne pas avoir compris grand chose...ca vient de moi!

pourriez vous me dire ce qu est l E85 et comment ca fonctionne?

merci de votre patience.

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Les carburants EXX sont constitués de SP et d’éthanol, le XX donnant le pourcentage d’éthanol dans le mélange.

Ainsi l'E10 est composé de 90% de SP et 10% d’éthanol et l'E85 de 15% de SP et de 85% d’éthanol.

 

En théorie, pour que le mélange soit bon la consommation à l'E85 augmente de 30%; soit avec de l'E85 à 0,9, on compare 1,17 (0,90 + 30%) à 1,50 : on gagne 0,33 € par litre, c'est donc très rentable.

 

Avec l'E10 la surconso est bien moindre mais va plus facilement effacer la différence de prix beaucoup moins élevée aussi.

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L'E85 c'est 85% d'alccol alors que l'E10 ce n'est que 10%.

 

L'E85 necessite une cartographie moteur appropriée.

Mais dans une "carbu" ça marche... Mais l'hiver ça ne démarrera pas, l'alcool étant bien moins energitique que l'essence et sa température d'inflamation trés superieure à l'essence.

Il est de ce fait evident qu'il faudra davantage d'alcool que d'essence pour restituer la même quantité d'energie.

De plus membranes et durites ne sont pas prévus pour...

A eviter donc dans un carburateur.

 

 

 

 

Revenons à la question de départ, l'utilistation de l'E10 moins cher que le SP95, qui lui est aussi moins cher que la SP98...

 

 

 

 

Je possède 15 véhicules, 12 en essence...

 

Je peux certifier que le plus économique est l'utilisation du SP98!!!! Et il n'y a pas photo!

Je ne roule qu'au 98, sauf quand l'absence de celui ci m'oblige à ravitailler au 95.

 

Je note tous mes kms et litres dans un carnet, ce depuis une vingtaine d'année.

Je calcule donc toutes mes moyennes et note tout ça dans un carnet propre à chaque véhicule.

 

Vous voulez faire des économies? Roulez au SP98!

 

Allez voir par exemple en section SM le post "consomation SM"...

(Il n'y a que au 98 que la SM passe sous la barre des 10 litres au cent)

 

 

 

Un exemple plus proche d'une Xantia : L'Evasion 2,0 16S 138cv de ma femme.

 

Conso moyenne parcours extra urbain sur trajets travail de ma femme calculée et verifiée depuis que nous l'avons, soit bientôt 4 ans, et 18000 kms annuel :

 

SP98 : 7,8

SP 95 : 8,5

E10 : 10,0 (Essayé que 2 fois, plus jamais remit)

 

Conso moyenne sur parcours longue distance en vacances par exemple :

 

SP98 : 7,0

SP 95 : 7,7

Jamais essayé l'E10 vu les piètres résultats enregistré sur les parcours trajets travail.

 

Il n'y a que au 98 que nous arrivons à faire 1000 kms avec un plein en trajet vacances... Soit plus de 100 kms par rapport au 95.

 

 

 

Faites donc le calcul au prix réel en tenant compte du prix à la pompe!

 

Je ne mets donc que du 98 dans tous mes véhicules, c'est de loin le plus économique!

 

 

 

J'ai aussi un exemple avec mon HY.

15 ans que je l'ai...

J'avais tout le temps des moyennes entre 11 et 15 litres au 98 les premières années.

Comme tout le monde j'ai voulu passer au 95 moins cher...

Les moyennes sur plusieurs pleins ont aussitôt grimpée entre 13 et 18 litres au cent.

Je suis donc revenu là aussi au 98...

Et j'ai fait un essai à l'E10, pour effectuer un trajet de 350 kms, donc trajet "favorable" sur bonnes routes...

J'ai vidé le reservoir en totalité sur 350 kms!!!!!!

Soit une moyenne à 20 litres!!!!!

De retour au 98, je suis rentré avec le reservoir quasiment à moitié! Soit une moyenne normale habituelle de 11 litres sur grands parcours sur routes plates.

 

 

 

Il faudrait que l'E10 soit 30% moins cher pour qu'il soit rentable...

Dans l'état actuel des choses, c'est un gouffre financier!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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L'E85 necessite une cartographie moteur appropriée.

Exact, il faut que le mélange air/carburant soit adapté à ce carburant.

Ça peut se faire avec un boitier additionnel pour l'E85, mais dans le cas de l'E10, je pense que la quasi totalité des calculateurs d'injection (sur les modèles à injection bien sur) peuvent faire la correction.

 

Mais dans une "carbu" ça marche... Mais l'hiver ça ne démarrera pas, l'alcool étant bien moins energitique que l'essence et sa température d'inflamation trés superieure à l'essence.

Il est de ce fait evident qu'il faudra davantage d'alcool que d'essence pour restituer la même quantité d'energie.

De plus membranes et durites ne sont pas prévus pour...

A eviter donc dans un carburateur.

Pour l'avoir fait et rouler depuis 5 ans avec une BX carbu dont j'ai adapté les gicleurs (et l'avance) : ça fonctionne très bien (aucun problème de durit ou membrane à date).

C'est juste un peu plus difficile à démarrer l'hiver (3 à 4 coups de démarreur).

 

Donc oui, le SP98 est surement moins cher que le SP95 ou que l'E10 ... mais pas que l'E85.

A long terme, le carburant le moins cher reste le GPL (mais l’investissement initial est plus élevé).

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Tchris tu m'intéresse à propos du e85 pour une bx carbu.

Tu es passé en quelle taille de gicleurs ?

J'ai un solex 3434z1.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Il s'agit d'une 16TRS de 1986.

J'avais d'abord remplacé le carbu (avant d'avoir une pompe E85 à proximité) par un de BX15 (simple corps avec starter manuel) avant de modifier ce dernier.

 

Voici le fil de discussion sur le forum E85

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=133

 

Pour enrichir de 43% (théorique pour fonctionner à l'E85) il faut multiplier le diamètre du gicleur par racineCarrée(1,43)

 

En résumé :

- gicleur de ralenti : 0,60 au lieu de 0,49 (normal) + réglage vis

- gicleur principal 200 (normalement ça devrait être dans les 167) au lieu de 140

- 12° d'avance au lieu de 10°

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