Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia ==> C5


Invité Tentation36

Messages recommandés


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité manunancy

Je reviens sur la comparaison entre les deux, j'ai par contre remarqué que la C5 (et surtout son électronique embarquée) n'aime pas l'humidité : en la laissant trois jours garée sur l'herbe et sous la pluie chez les parents, j'ai eu une alerte de défaillance de boitier de fonctionnement moteur.

Pas de mise en sécurité, et tout est rentré dans l'ordre une fois le moteur chaud mais visiblement il y a eu quelque chose qui n'a pas aimé. Probablement un capteur ou un connecteur humide qui renvoyait des valeurs ineptes.

 

Pou ce qui est des kilométrage, là encore ce n'est pas que les moteurs essence soient plus fragiles (jetez un oeil sur le forum Xantia, il ya quelques essences à 400 000 km et plus, moteur d'origine) mais comme les messgaes précédents pour des raisons financières. Après tout la qualité u'sinage est la même, les roulements, courroies et durites viennent des même fabricants et l'électronique aussi. donc logiquement même longévité des composants.

 

Personnellement j'aurais plus confiance dans un moteur essence sans fioritures que dans un HDi pressé comme un citron pour baisser sa consommation et bardé de système antipollutions. Ne serait ce que pare que moins de systèmes ajoutés se traduit directement par moins de choses qui peuvent tomber en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou ce qui est des kilométrage, là encore ce n'est pas que les moteurs essence soient plus fragiles (jetez un oeil sur le forum Xantia, il ya quelques essences à 400 000 km et plus, moteur d'origine) mais comme les messages précédents pour des raisons financières. Après tout la qualité usinage est la même, les roulements, courroies et durites viennent des même fabricants et l'électronique aussi. donc logiquement même longévité des composants.

Le facteur en faveur des moteurs essence est aussi les contraintes beaucoup moins élevées que pour les diesel : taux de compression, pression d'alimentation en carburant, ...

 

Il n'y a en effet pas de raison qu'une essence (de cette génération, ça a peu de chance d'être le cas avec les nouveaux petits moteur essence de faible cylindrée avec turbo développant 200cv ...) ne fasse pas 600 000 km avec le même moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je précise toutefois qu'un Diesel fonctionne avec du Gas-Oil, liquide beaucoup plus gras que l'essence - qui ne l'est pas du tout. Par conséquent le contact entre les segments et les cylindres se fait par l'intermédiaire d'une couche résiduelle de Gas-oil, certes minime, mais qui vient compléter le graissage d'origine... Alors que sur les esssences, le carburant aurait tendance à "laver" les cylindres !... Il s'ensuit tout de même une différence d'usure entre les deux systèmes !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

J'ajoute à cela le fait que les moteurs diesel ont un régime nominal plus faible que les essence, donc à kilométrage égal, les diesel ont fait nettement moins de tours.

Et en général, les conducteurs de diesels sont plus doux bien que ce soit de moins en moins vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à cela le fait que les moteurs diesel ont un régime nominal plus faible que les essence, donc à kilométrage égal, les diesel ont fait nettement moins de tours.

Et en général, les conducteurs de diesels sont plus doux bien que ce soit de moins en moins vrai.

 

Ce qui explique peut-être que les nouveaux diesel tombent bien souvent en panne d'ailleurs :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de tours doit forcément jouer en faveur des diesels, mais le couple plus faible doit aussi rentrer en compte.... GO plus gras.... mais huile dégeu en moins de deux, alors qu'elle ressort 'clean' à la vidange au gaz, essence entre les deux : l'huile doit mieux conserver ses propriétés, et donc mieux protéger.

 

M'enfin, quoiqu'il en soit, avant d'en venir à refaire la segmentation, les paliers d'arbre à came, etc... le reste autour (injection, transmission) a déjà bien souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

 

j'ai la C5 depuis 1 mois environ .

Au depart je devais m orienter vers une Xantia HDI 110 de 2000, mais a lire differents posts sur plusieurs forums, je me suis finalement orienté vers la c5 hdi 110 de 2001

 

C'est vrai qu'elle est agreable et confortable, ...

 

Mais il me semble que la Xantia 1.9 TD de 1995 que j'avais a l'epoque, etait un peu moins puissante, mais plus confortable, que se soit au niveau du maintien du siege, mais surtout

au niveau du coté "tapis volant" .

Ma soeur qui etait systematiquement malade a l'arriere de la xantia, ne ressent rien du tout a l arriere de la C5. Elle ne ressent pas du tout cet effet "tapis volant".

Moi amie "co pilote" a le meme ressentit que nous : ou est le "tapis volant" .

La C5 a moins d'effet "tapis volant" par rapport a la Xantia

Meme au demarrage je trouve que l'arrière s'ecrase bien moins que la Xantia.

 

Sinon la C5 semble aussi + lourde sur l'avant, et moins a l'aise dans les virages de montagne.

Comme l impression de piloter un gros bateau

 

Alors, est-ce nous qui sommes restés bloqués bloqué 10 ans en arrière ?

ou d'autres personnes ressentent t'elles les memes choses que nous ??

 

;-)

Modifié par Phil16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, le peu de temps ou j'ai conduit une C5 (V6) j'ai en effet ressenti tout de suite le manque d'agilité ; l'effet "gros bateau" !!

 

Par contre en terme de confort je l'ai trouvé plus confortable que la Xantia (pas beaucoup plus mais un peu néanmoins).

 

Les sphères de la C5 sont elles bonnes ? (quel est le kilométrage de la C5 ?)

Apparemment, les sphères soucoupes sur C5 vieilliraient plus vite que sur Xantia ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères de la C5 sont elles bonnes ? (quel est le kilométrage de la C5 ?)

Apparemment, les sphères soucoupes sur C5 vieilliraient plus vite que sur Xantia ?!

 

bonjour

la mienne a 149000 et elles doivent etre d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour l'effet bateau, la C5 n'est-elle pas déjà plus lourde ? En tout cas une chose est sûre: elle n'a pas le train arrière auto-directionnel de la Xantia. Pour le confort, quelle est la monte pneumatique ? Sur une Xantia TD de 1995, c'est du 185/65 R14, mais sans doute du 15 pouces minimum sur C5. Dernier point: il semblerait que les Xantia avant 1996 ( pas de SC-MAC, pompe 6+2 etc. ) étaient généralement plus douces que par la suite.

 

Pour ma part, je peux comparer Xantia 1.6i 1997 ( 1150 kgs & 175/70 R14 ) et C5-II Hdi 173 ( 1750 kgs & 225/55 R17 ).

En comportement, c'est vélo vs. bateau bien que la C5-II soit surprenante quand on la pousse sur petite route, ce qu'elle n'incite pas à faire vu la masse de l'engin, alors que c'est l'inverse avec la Xantia : cela doit sans doute forcer le train arrière auto-directionnel et au final aider en agilité. En revanche, au-delà de 120 km/h, la C5-II est autrement plus stable.

En confort, la C5-II est globalement plus confortable sauf sur autoroute où elle remonte des détails du bitume inexistants en Xantia. Sans doute les pneus de 17 pouces, le minimum sur Hdi 173... :( La C5-II est aussi victime de temps à autre d'oscillations latérales de l'arrière sans doute dues au train AR multi-bras et vérins transversaux, phénomène auquel vous devez échappé sur C5-I ( bras tirés longitudinaux comme sur la Xantia ).

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai la C5 depuis 1 mois environ .

Au depart je devais m orienter vers une Xantia HDI 110 de 2000, mais a lire differents posts sur plusieurs forums, je me suis finalement orienté vers la c5 hdi 110 de 2001

 

C'est vrai qu'elle est agreable et confortable, ...

 

Mais il me semble que la Xantia 1.9 TD de 1995 que j'avais a l'epoque, etait un peu moins puissante, mais plus confortable, que se soit au niveau du maintien du siege, mais surtout

au niveau du coté "tapis volant" .

Ma soeur qui etait systematiquement malade a l'arriere de la xantia, ne ressent rien du tout a l arriere de la C5. Elle ne ressent pas du tout cet effet "tapis volant".

Moi amie "co pilote" a le meme ressentit que nous : ou est le "tapis volant" .

La C5 a moins d'effet "tapis volant" par rapport a la Xantia

Meme au demarrage je trouve que l'arrière s'ecrase bien moins que la Xantia.

 

Sinon la C5 semble aussi + lourde sur l'avant, et moins a l'aise dans les virages de montagne.

Comme l impression de piloter un gros bateau

 

Alors, est-ce nous qui sommes restés bloqués bloqué 10 ans en arrière ?

ou d'autres personnes ressentent t'elles les memes choses que nous ??

 

;-)

 

Salut,

 

Cherches pas, toutes les C5 sont plus fermes (bien que restant très confortables) que les xantia, surtout les xantia sans hydractive !

 

je conduis alternativement une C5 et deux xantia (mon parc auto) sur les mêmes routes et il n'y a pas photos, les xantia sont bien plus souples et plus "tapis volant", impossible d'avoir le même résultat avec C5 ... (même lorsqu'elle avait 8 mois et 20 000km !!!)

 

les xantia sont plus précises, néanmoins les C5 tiennent très bien la route aussi, même mieux, j'en suis certain,je n'ai jamais été pris en défaut avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, outre les considérations techniques du véhicule, la régression en matière de finition intérieure (style + matériaux + ajustements) à elle seule fait qu'il est quasi impossible que je roule un jour avec ce modèle !

 

Je ne comprend toujours pas pourquoi entre une xantia de 2000 et une C5 de 2001 équipée du même moteur tu as choisi cette dernière (à moins que l'état et l'historique d'entretien y soient pour quelque chose).

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite l'EGR c'est simple a condamner j'avoue mais le catalyseur c'est une autre paire de manche, j'ai pas de garage clos, je fais mes réparations et entretien sur le parking voie public et j'aime pas trop faire une vidange à la vue de tous. Alors vider un catalyseur ca va pas être possible :D

 

Mais la consommation laisse rêveur! Le mieux que j'ai fais actuellement avec ma xantia 1.9TD c'est 6.2L en roulant à 90/110. Sinon en ville pur selon bouchon ou non, je monte à 7/8L.

 

Le litre de carburant avec mon mélange me revient à 1€ soit actuellement 0,35cts d'économie au litre par rapport au gasoil de supermarché, je continue a rouler en diesel :D

 

Un HDi ne fera peut être pas mieux en ville qu'un TD je pense non? Son domaine de prédilection semble être la voie rapide ou tes 4.5L sont bluffant!

 

La conso du HDi (en tout cas au moins le mien !) est en dessous de toutes tes consos, y compris en ville, où je n'ai jamais dépassé 6,8 avec le break HDi en 100% ville ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.