Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM V6 Souci BVA


Invité jem82

Messages recommandés

Salut jem82

 

Chez ZF ils reconditionnent leurs BVA pour environ 1700 € avec une garantie usine. C'est pas donné, mais c'est pratiquement du neuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Je viens de découvrir ton sujet.

J'ai eu la même voiture durant 11 ans, une V6 de 1996.

J'ai toujours vidangé mes BVA, je continue sur mes C6 (Enfin "ma", j'en n'ai pas eu deux en même temps)

L'XM je vidangeais le moteur tous les 10000, la BVA tous les 20000...

J'ai dans mon entourage une autre XM V6 auto de 1993, affichant 400000 kms d'origine sans aucun pépin particulier, et dont la BVA a toujours été vidangée tous les 30000 (Moteur 15000)

 

Plus haut j'ai remarqué que tu disais que le niveau est bon, moteur arrêté depuis une demi heure... Donc il n'est PAS BON du tout!

Le niveau se fait moteur en marche, et là tu vas voir la difference!

 

Si tu veux une BVA d'occasion, dis le, j'en connais une et je connaissais la voiture sur laquelle elle a été déposée.

De mémoire 160000 kms et a subi deux vidanges (60000 et 120000).

 

Quant aux garages qui disent que c'est inutile, change de garage!!!!

D'autant plus que la 4HP18 est préconisée dans le carnet en vidange tous les 60000 kms...

Cette opération devrait donc être faite systematiquement lorsque la voiture est entretenue dans le réseau si seulement ils savaient respecter une préconisation de leur constructeur!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je viens de découvrir ton sujet.

J'ai eu la même voiture durant 11 ans, une V6 de 1996.

J'ai toujours vidangé mes BVA, je continue sur mes C6 (Enfin "ma", j'en n'ai pas eu deux en même temps)

L'XM je vidangeais le moteur tous les 10000, la BVA tous les 20000...

J'ai dans mon entourage une autre XM V6 auto de 1993, affichant 400000 kms d'origine sans aucun pépin particulier, et dont la BVA a toujours été vidangée tous les 30000 (Moteur 15000)

 

Plus haut j'ai remarqué que tu disais que le niveau est bon, moteur arrêté depuis une demi heure... Donc il n'est PAS BON du tout!

Le niveau se fait moteur en marche, et là tu vas voir la difference!

 

Si tu veux une BVA d'occasion, dis le, j'en connais une et je connaissais la voiture sur laquelle elle a été déposée.

De mémoire 160000 kms et a subi deux vidanges (60000 et 120000).

 

Quant aux garages qui disent que c'est inutile, change de garage!!!!

D'autant plus que la 4HP18 est préconisée dans le carnet en vidange tous les 60000 kms...

Cette opération devrait donc être faite systematiquement lorsque la voiture est entretenue dans le réseau si seulement ils savaient respecter une préconisation de leur constructeur!

 

 

Greg.

 

En effet si ça ne s'arrange pas, je vais me mettre en quête d'une boite d'occaz, donc pourquoi pas!

Je pars attaquer la seconde vidange...:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une BVA d'occasion, dis le, j'en connais une et je connaissais la voiture sur laquelle elle a été déposée.

De mémoire 160000 kms et a subi deux vidanges (60000 et 120000).

 

Greg.

 

Dans tout les cas ta boite m’intéresse, tu peux me donner plus d'infos par MP si tu veux.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guère plus d'infos...

 

C'est la BVA de l'XM d'un ami dont la voiture a été déclarée économiquement irréparable suite à une bande de roulement de pneu de camion éclaté sur l'autoroute...

 

La voiture avait trop morflé un peu de partout (Calandre, bouclier, partie hydrau, ligne échappement). Bref déclarée epave...

 

Mon ami a un jour vendu le moteur, il lui reste la BVA.

 

La voiture était une deuxième main mais historique connu.

Je me souviens bien que la BVA a été vidangé selon la préconisation à 60 et 120mile.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guère plus d'infos...

 

C'est la BVA de l'XM d'un ami dont la voiture a été déclarée économiquement irréparable suite à une bande de roulement de pneu de camion éclaté sur l'autoroute...

 

La voiture avait trop morflé un peu de partout (Calandre, bouclier, partie hydrau, ligne échappement). Bref déclarée epave...

 

Mon ami a un jour vendu le moteur, il lui reste la BVA.

 

La voiture était une deuxième main mais historique connu.

Je me souviens bien que la BVA a été vidangé selon la préconisation à 60 et 120mile.

 

 

 

Greg.

 

Bien, je vais voir ce que donne les vidanges pour les jours à venir puis c'est probable que si l'issu est négative je te demande de me mettre en contact avec ton ami.

Il est de quel département?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardèche, mais juste en bordure du Rhône en façe de moi;)

 

Sur la carte, tu suis le Rhône jusque le long du départment, entre drôme et Ardèche, et tu trouveras Donzère côté Drôme (Chez moi) sous Montélimar, et quasiment en façe Saint Montan (Ou Bourg St Andéol juste en dessous).

 

Il es taussi collectionneur de nombreuses Citroën, et agent Citroën, enfin lui à la retraite depuis 2 ans, mais il habite toujours sa maison dans la propriété du l'agence, car celle ci est tenue par le fils.

C'est l'agence Rocheil (Bernard pour le père, Sébastien pour le fils).

N'appele pas l'agence, le fils ne suit pas les activités de son père et ne s'interrèsse pas aux anciennes.

 

Je te donnerai son contact en temps voulu si besoin.

 

Il n'est pas du genre à faire cadeau des pièces, mais ce ne sera pas non plus 500 euro j'en doute.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardèche, mais juste en bordure du Rhône en façe de moi;)

 

Sur la carte, tu suis le Rhône jusque le long du départment, entre drôme et Ardèche, et tu trouveras Donzère côté Drôme (Chez moi) sous Montélimar, et quasiment en façe Saint Montan (Ou Bourg St Andéol juste en dessous).

 

Il es taussi collectionneur de nombreuses Citroën, et agent Citroën, enfin lui à la retraite depuis 2 ans, mais il habite toujours sa maison dans la propriété du l'agence, car celle ci est tenue par le fils.

C'est l'agence Rocheil (Bernard pour le père, Sébastien pour le fils).

N'appele pas l'agence, le fils ne suit pas les activités de son père et ne s'interrèsse pas aux anciennes.

 

Je te donnerai son contact en temps voulu si besoin.

 

Il n'est pas du genre à faire cadeau des pièces, mais ce ne sera pas non plus 500 euro j'en doute.

 

 

 

Greg.

 

 

J'ai peut être trouvé une bva moins loin (170km de chez moi) elle est monté sur une xm avec 150 000km, se serait pour 350euros!

 

J'ai regardé, je vois ou tu es, ma femme est du Var donc je passe souvent par la bas, c'est au moins a 5 heures de route.

J'appel le vendeur demain pour avoir plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est une bva sur un véhicule accidenté de 150 000. Je vais la récupérer demain pour 300€.

Je penses que c'est raisonnable même si je n'ai absolument aucune idée du prix moyen normalement.

 

Concernant la mienne j'ai passé l'huile usagé dans un filtre, il apparaît un peu de limaille, très fine mais rien d’énorme. C'est peut être pas bon non plus, je ne sais pas, en tout cas après 2 vidanges et la mise à niveau parfaite y'a pas de changement. J'ai fais environ 100km.

 

Voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur en démontant la boite à cassé le mécanisme à l’intérieur, du kick down, est ce possible de le récupérer sur la mienne?

 

Edit: finalement vente annulé, donc toujours en recherche de boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,sur la revue l'expert de l'automobile ils indiquent qu'à partir du millesime 94 toutes les versions presentent les memes rapports de transmission. Je trouve cela etonnant. Pour ce qui est du convertisseur ils sont identiques. En remontant la boite sur le moteur il faut faire tres attention de bien emboiter le convertisseur sur la boite et eviter qu'il ne glisse au remontage, si on ne possede pas le petit appareil qui maintient le convertisseur en place, il faut fortement incliner l'ensemble , la boite vers le bas pour que son poids l'empeche de se deboiter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis septique que les rapports et la démultiplication finale soient les mêmes entre diesel et V6.

 

Le diesel tourne à fond à 4200 tours il me semble, pour une vitesse maxi de 192.

Le V6 prend 6000 pour une vitesse de 220 environ.

 

4200 tours pour 192 km/h , celà ferait à 6000 tours 174 km/h avec la même démultiplication...

A l'inverse, 6000 tours pour 220 km/h celà ferait à 4200 tours 154 km/h...

 

Il n'y a pas du tout proportionalité entre 4200 tours/192 et 6000 tours/220, ce ne peut être la même démultiplication.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ou peut on voir sur la boite (quand elle n'est pas avec un moteur) qu'elle est faite pour un diesel ou pour le V6.

J'ai cherché mais j'ai rien trouvé qui pourrait m'indiquer.

Avec ce que tu dis Greg, en effet ça n'a rien avoir, on doit bien le voir quelque pars, notamment avec des numéros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien souvent entre essence et diesel pour une boite manuelle ou auto, ce qui change est le rapport de pont, celui pour un diesel etant plus long. le montage de l'une sur une autre n'est pas possible sans ouvrir la boite.

 

le convertisseur: ne pas commettre l'erreur de "debutant" de le fixer sur la tole pour tenter de rentrer la boite dessus. en principe la tole et le spi de la boite n'y resistent pas.

 

comme indiqué au dessus etre 2 : un qui place la boite, l'autre maintenant le convertisseur ou fabriquer une entretoise de maintient pour demontage juste avant de coller la boite au moteur.

 

et theoriquement remplacer systematiquement les vis de fixation du convertisseur sur sa tole d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut, je viens aux nouvelles.

J'ai enfin trouvé une bva!

Elle vient d'être changé nikel.

Par contre la voiture ne démarre plus... Batterie ok

Une fois le code saisi, le voyant du clavier passe au vert! On tourne la clé, mais ça fait comme si il n'y avait pas d'essence, le démarreur tourne mais le moteur ne tousse même pas.

Un truc étonnant, quand on ouvre la voiture elle fait un bip comme une alarme et parfois les phares clignotes???

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.