Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM V6 Souci BVA


Invité jem82

Messages recommandés

Salutations,

Petit (GROS) souci sur ma maîtresse, j'ai une XM V6 12s de 1996, avec 250 000km. (Type Y4TR)

Elle est dans un état remarquable, tout allait bien jusqu’à hier, je m'explique.

 

A l’arrêt tout va bien, position P ok, R fonctionne sans sourciller, N ras, D enclenche et avance ok, 1/2/3 pareil.

En drive je prends les tours, c'est poussif comme d’habitude, seulement si je lâche l’accélérateur elle tombe à 900 tours quelques soit la vitesse et plus de frein moteur, si j’accélère elle repart niquel sans coup sec et ce jusqu’à 120/130 et atteindre la zone rouge pour ne pas passer la 4ieme, à ce moment la il se produit la même chose qu'avec une BVM, on dirait qu'elle patine et le seul moyen d'avoir des vitesses normales, stable, et réactive et de la passer en 1/2/3!

Je roule du coup en position 3, ce qui fonctionne parfaitement du départ à 120/130 et évidement elle ne passe pas en 4.

Pas de voyants

Pas de bruits suspect

Pas d'odeurs.

 

Est-ce que ça parle à quelqu'un? En ce qui me concerne j'imagine déjà la boite KO et donc le montant de la facture à venir.:enpleur::enpleur::enpleur::enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bien le bonjour,

 

En effet tout cela semble mal engagé... A faire d'urgence : tirer la jauge de la boite et vérifier le niveau ainsi que la couleur et l'odeur de l'huile. Si tout semble normal, faire une vidange de la boite auto ainsi qu'un nettoyage ou changement de crépine (voir tuto sur le site).

Pour info : la dernière vidange date de quand et il y a combien de kilomètres ?

 

Dernière piste : vérifier le réglage du cable (bien que je ne vois pas le rapport avec la chute de régime ni l'absence de frein moteur)

 

Bonne chance

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

A quand remonte la derniere vidange si plus de 30000km commence par ça aucune garantie de resultat mais moindre cout

si boite morte mais on en n'est pas là cout neuf exorbitant,en échange standard possible mais cout encore trés cher peut etre en casse mais là c'est la loterie plus la MO

peut etre un diag en concession te donnera des pistes

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

En effet tout cela semble mal engagé... A faire d'urgence : tirer la jauge de la boite et vérifier le niveau ainsi que la couleur et l'odeur de l'huile. Si tout semble normal, faire une vidange de la boite auto ainsi qu'un nettoyage ou changement de crépine (voir tuto sur le site).

Pour info : la dernière vidange date de quand et il y a combien de kilomètres ?

 

Dernière piste : vérifier le réglage du cable (bien que je ne vois pas le rapport avec la chute de régime ni l'absence de frein moteur)

 

Bonne chance

 

André

 

Merci pour les réponses rapide, je viens de vérifier la jauge, alors le niveau est pile à 80 à chaud (moteur arrêté depuis 30min) .

Couleur, comme de l'huile normale, claire et sans dépôt.

Odeur, ça sent rien de particulier mais pas le brûlé en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XM V6 16s

 

c'est sûr ça marche moins bien avec 4 soupapes de trop dans la BVA...

bon d'accord ça n'aide pas beaucoup...

 

une BVA, ça se démonte et ça se répare, il faut juste être patient et minutieux (les pièces se trouvent même chez citroen, il faut simplement arriver avec la référence, le magasinier n'ayant plus les microfiches);

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr ça marche moins bien avec 4 soupapes de trop dans la BVA...

bon d'accord ça n'aide pas beaucoup...

 

une BVA, ça se démonte et ça se répare, il faut juste être patient et minutieux (les pièces se trouvent même chez citroen, il faut simplement arriver avec la référence, le magasinier n'ayant plus les microfiches);

 

En effet je viens de capter, je viens d'aller les scier mais ça fait pareil dans la boite.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai épluché les factures de l'ancien proprio (première main j'ai même la facture d'achat) et aucune ne fait référence à une vidange boite. Donc je ne pars pas gagnant... Enfin je pense!

Chez citron aine le chef atelier me raconte que c'est inutile et une perte de temps, de toute façon, il y'a a une seule concession sur le département qui peut le faire, compter 200 Euros (lol)

Si vous pensez que la vidange est à tenter je peux m'y coller via le magnifique tuto!

Sinon vue son état remarquable, l’intérieur est comme neuf, tout fonctionne (même l'ordi de bord)

Et l’extérieur pareil je vais m'en séparer pour pièces , car vue le prix violent annoncé pour la remettre en état c'est pas gérable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,tu peu deja commençer par vidanger la boite au moins 2 fois en roulant une vingtaine de km entre chaque vidange, le filtre est aussi à nettoyer, s'il parait d'origine il vaut mieux le changer. Je pense que tu doit avoir une impureté qui te bouche un circuit, la boite auto ne supporte pas la moidre impureté. Le seul remede possible est de la vidanger plusieurs fois et de lui nettoyer le filtre. Pour me simplifier la mise à niveau, je recupere toute l'huile que je vidange, je la pese et je remet le meme poids d'huile neuve, à condition que le niveau soit bon avant la vidange. Si cela n'a aucun effet, il ne te reste plus que la solution de remplacement, mais la bva est tres rare à trouver en bon etat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

250000kms et apparemment pas de vidange, je pense que la messe est dîte, et une, deux ou trois vidanges n'y changeront rien.

J'espère pour toi me tromper mais le remplacement ou réparation de ta BVA me semble inéluctable;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

250000kms et apparemment pas de vidange, je pense que la messe est dîte, et une, deux ou trois vidanges n'y changeront rien.

J'espère pour toi me tromper mais le remplacement ou réparation de ta BVA me semble inéluctable;)

 

Je pense aussi, bref, dans le doute de toute façon c'est pas ce que ça va me coûter je vais tenter de vidanger, d'autant que je n'ai jamais fais ça, c'est l'occasion de m'amuser!

 

Sinon je vais prendre un box pour la vendre en morceaux comme un gigot!! Quelle tristesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon je vais prendre un box pour la vendre en morceaux comme un gigot!! Quelle tristesse...

 

Tu peux aussi démonter et réparer la BVA ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi démonter et réparer la BVA ;)

 

Si j'étais mécano oui pardi, mais ce n'est pas le cas. Demain j'attaque la vidange!!

En plus j'habite en caserne ça va être drôle!!

J'ai juste une question, je peux mettre l'auto en position haute & moteur coupé pour faire? Ou elle risque de s'endormir sur moi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidanger en position haute, même avec une série 2, je n'y penserai même pas.

 

Perso, pour toutes opèrations, même rapide effectuées sous la voiture, quand les roues peuvent restées dessus, j'utilise toujours des rampes.

 

Si tu n'en as pas, tu peux la mettre sur des cales en bois (bout de madrier) sous le berceau, pour ne pas ruiner les supports de cric.

 

En aucun cas, tu ne peux faire confiance au système hydraulique, en étant sous la voiture.

 

totof

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comme le dit tres justement Totof911 il ne faut jamais aller sous une hydraulique, meme pour une intervention rapide, des chandelles de qualité ou des morçeaux de bois de bonne taille sont obligatoires. Se mefier aussi des rampes bon marché qui supporte tout juste une 2 cv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la, je suis face d'un truc étonnant!!

Je viens de sortir 3.3L de la boite, je sors la crépine sans rien casser avec un bac en dessous.

ET LA!!! Pas d'aimant dans le couvercle, j'ai filtré le peu d'huile du bac, RIEN!

J'ai enlever le couvercle délicatement donc rien n'est tombé, j'ai cherché partout RIEN!

Alors je vois 2 raisons:

Elle a déjà était ouverte et le bonhomme à pommé l'aimant!!

Elle est dans une sale état car elle à bouffé l'aimant!!

 

Secondo, avant de la vidanger j'ai vérifier le niveau, avec plus de clarté et de vigilance cette fois, et je me suis rendu compte que le niveau exact est environ 4 MM au dessus du max de 80 degrés. (en prenant en compte le dessin au stylo rouge du tuto)

 

Donc je pense que la vidange à déjà été pratiqué, le niveau fait à la louche et sans faire gaffe à l'aimant (par exemple laisser tomber le couvercle dans le bac et jeter le tout après récupération du couvercle)

 

Qu'en dites vous? De plus puis-je (dans l’immédiat) refermer le tout dans l'état et voir si une différence ce fait sentir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour refaire le niveau, quand vous utilisez un entonnoir avec rallonge et que l'orifice est trop petit pour refaire le plein, prendre un tétine de biberon, l'enfiler au bout du tuyau et découper le bout!

Résultat: ça rentre, et ça jointe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la même quantité, il y a 3 semaines.

 

Comme dit SM57, il a du être perdu lors de la précédente vidange. L'huile de la boîte ne peut pas détruire l'aimant.

 

La mise à niveau, c'est ce qui me gêne le plus lors des vidanges. Pour ma part, je n'en mets jamais à côté, car j'utilise ceci pour remettre l'huile:

 

diamètre extèrieure 15/16 mms, longueur 45 cms

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la même quantité, il y a 3 semaines.

 

Comme dit SM57, il a du être perdu lors de la précédente vidange. L'huile de la boîte ne peut pas détruire l'aimant.

 

La mise à niveau, c'est ce qui me gêne le plus lors des vidanges. Pour ma part, je n'en mets jamais à côté, car j'utilise ceci pour remettre l'huile:

 

diamètre extèrieure 15/16 mms, longueur 45 cms

 

 

J'ai le même tube avec un entonnoir à un bout et de l'autre une tétine de biberon coupé, j'ai pas déposé une seule goûte d'huile à coté; de plus un bidon de 2L se vide en une minute, donc c'est top!!

 

Sinon je viens de faire environ 40 km et le défaut est toujours présent, 1,2 et 3 parfaite puis au moment de passer la 4ieme, à environ 60/70 km/h en conduite "souple, bam ça décroche et monte dans les tours, jusqu'a une vitesse plus réduite ou sa raccroche la 3!

 

Demain seconde vidange!

 

Question, y'aurai pas un calculateur ou un autre truc du style avec la possibilité de faire un RAZ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, pas le moindre calculateur, car tu as une 12s, donc une 4HP18.

 

C'est une boîte à l'ancienne, avec un convertisseur. La 4HP20, je ne sais pas, car je n'ai pas la chance d'avoir une 24s!

 

Ta voiture ne serait-elle pas sur le bon coin?

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture ne serait-elle pas sur le bon coin?

 

Tout à fait! On ne sait jamais...

http://www.leboncoin.fr/voitures/366435838.htm

 

De toute façon me reste 3 choix:

1- Je fais les vidanges & tout et va savoir...

2- En attendant si elle peut partir à un bon prix histoire de ne pas perdre trop d'argent...(le prix affiché est une valeur négociable)

3- Malgré les vidanges rien de nouveau, j'attends de trouver un mec au black avec une boite d'occaz et je ferais ça plus tard, vue quelle roule!

Ce n'est pas mon véhicule principal, c'est juste un plaisir! Donc je suis ni pressé, ni bloqué!

Il est sur que si je peux limiter les dégâts... Tant pis pour moi!

 

Quelqu'un disait plus haut de réparer la boite, je n'ai absolument aucune qualification en mécanique, la vidange était une première pour moi et c'est déjà pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- En attendant si elle peut partir à un bon prix histoire de ne pas perdre trop d'argent...(le prix affiché est une valeur négociable)

 

Une V6 avec une BVA HS et deux cartes grises à payer :xan8:....elle est pas vendue :roll:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une V6 avec une BVA HS et deux cartes grises à payer :xan8:....elle est pas vendue :roll:

 

ça rassure ma femme! lol ! tu penses bien que j'ai pas acheté cette auto sans en avoir l'utilité juste pour la regarder partir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rassure ma femme! lol ! tu penses bien que j'ai pas acheté cette auto sans en avoir l'utilité juste pour la regarder partir lol

 

Alors fait le certificat d'immatriculation, la réparation de la BVA et ce ne sera que du bonheur;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.