Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Australie C5 HDI : quand changer la courroie?


kangaroo21

Messages recommandés

Coucou me revoila.

En plusde ma DS23IE j'ai aussi maintenant une C5 HDI 2007 138 FAP 6vitesses ici a Brisbane.

Le bouquin local me dit que je dois changer ma courroie moteur a 4 ans! Ca me parait un peu court.

Quand est ce que vous preconisez changer cette courroie en France pour ce modele?

 

Merci,

Philippe

C5 X7 Exclusive 163 Gris Haria 2013, C3 II 2010, DS 23IE Automatique Pallas.

Anciennes: C5 Tourer 2009, C5 2002, C5 2007, DSpecial, DS21, Xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

Bsr Kangaroo21, D'aprés ma RTA et pour un entretien normal:

Entretien normal vidange: 30.000 90.000 150.000 210.000Kms

Changement filtre a air, combustible: 40.000 80.000 120.000 160.000 Kms,

Remplacement du FAP: 180.000 Kms

Remplissage d'éolys : tous les 150.000kms

Remplissage liquide de de suspension et liquide de transmission 150.000kms

Changement courroie de distribution ; tous les 10 ans et/ou tous les 150.000kms

(pour la 1,6 l tous les 240.000Kms !)

Si ca peux t'aider....

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,sous toutes réserves , courroie de distribution à 240000km ou 10 ans .

 

Affirmatif, c'est tout à fait ça. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2.0 hdi 138 cv c'est 150 000 kms ou 10 ans

240 000 km ou 10 ans c'est pour le 1.6 hdi 110 cv, bizarre la différence, mais moi en tout cas je ne tenterai pas les 240 000 kms si j'avais une 1.6 hdi

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il faudrait le numéro de serie de la voiture pour vérifier le plan d'entretien...

mais il me semble que c'est 180000km ou 10 ans, hors Europe.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est vrai que notre ami vit en Australie... et ou il doit y faire trés souvent plus de 30°!

Donc, les entretiens périodiques courants (vidange, certains filtres,etc...) doivent etre considérés comme entretiens sévères. Mais toujours d'aprés la RTA, celà n'influe pas sur les périodes de changement de courroie de distribution, de Fap, de l'éolys etc...

J'essaie de joindre en additif une copie de la RTA concernant les Phases 2 de 1,6l HDI et le 2,0l HDI(2,0l 138cv).

Je m'apercois d'ailleurs que j'ai fait une petite erreur sur la périodicité du remplacement du liquide de suspension et de direction assistée LDS est à 200.000 Kms (et non 150.000Kms comme je l'ai écris par erreur!).

A moins de mettre en doute la RTA N°690, ceci devrait clore certaines imprécisions...

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2.0 hdi 138 cv c'est 150 000 kms ou 10 ans

240 000 km ou 10 ans c'est pour le 1.6 hdi 110 cv, bizarre la différence, mais moi en tout cas je ne tenterai pas les 240 000 kms si j'avais une 1.6 hdi

 

Les 1ers 2.0l uniquement, le mien de 2006 est en préconisation 240000/10 ans. Préco que je suivrai, tout en surveillant évidemment que la pompe à eau ne fuit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"que la pompe à eau ne fuit pas."

je pense que c'est là que je commencerai en surveillant régulièrement le niveau, à froid bien sur, puis c'est l'affaire des 10 ans comme préconisé sur pratiquement tous les moteur Psa !

votre avis ??

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"que la pompe à eau ne fuit pas."

je pense que c'est là que je commencerai en surveillant régulièrement le niveau, à froid bien sur, puis c'est l'affaire des 10 ans comme préconisé sur pratiquement tous les moteur Psa !

votre avis ??

slt

 

Ben mon avis c'est que les 10 ans ne posent pas de problème. La courroie n'est pas classique en caoutchouc, c'est une courroie en Aramide, beaucoup plus résistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon avis c'est que les 10 ans ne posent pas de problème. La courroie n'est pas classique en caoutchouc, c'est une courroie en Aramide, beaucoup plus résistante.

 

:yes:Merci bien a tous pour vos reponses.

Cet en effet ce que j'imaginerai etre la duree d'une courroie. Mais je vous joins la brochure de Citroen ici en Australie qui recommande le changement de courroie a 4 ANSni plus ni moins!

Qu'en pensez vous?

Untitled.jpg

C5 X7 Exclusive 163 Gris Haria 2013, C3 II 2010, DS 23IE Automatique Pallas.

Anciennes: C5 Tourer 2009, C5 2002, C5 2007, DSpecial, DS21, Xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins tu as ta réponse!

maintenant si tu ne tiens pas compte des préconisations, c'est à tes risques et périls... c'est toi qui vois!

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins tu as ta réponse!

 

 

Ludo

 

Oui bien sur, mais c'est pour ca que je posais la question.

 

4 ans en Australie et 10ans en France. Bien sur il fait en moyenne plus chaud ici, mais je pense que la temperature moteur est beaucoup plus elevee que la temperature ambiante, meme en France...Alors...

Merci encore.

C5 X7 Exclusive 163 Gris Haria 2013, C3 II 2010, DS 23IE Automatique Pallas.

Anciennes: C5 Tourer 2009, C5 2002, C5 2007, DSpecial, DS21, Xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas oublier que l'Australie est dans l'hémisphère sud... :xan2:

ou sinon, c'est que les Australien ont plus de sous que nous?!?

 

sérieusement je ne vois que l'histoire du climat plus "sévère" que chez nous, il faudrait savoir quelles sont les préconisations dans d'autres pays "extrêmes" ...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas une histoire de sable dans l'air ou une merdouille du genre?

Entre les araignées, les diables et autres scorpions, vous êtes bien servis la bas XD

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'as meme oublie les requins et les serpents. M'enfin, la le sable dans l'air hein?

 

Tiens d'ailleurs c'est une bonne idee: je vais remplacer la courroie par une peau de serpent, voir combien de kilometres j'en tire.

 

Photo: serpent dans ma DS! Un vrai que j'ai trouve un matin dans lavoiture.....

2012-04-22 11.58.51.jpg

C5 X7 Exclusive 163 Gris Haria 2013, C3 II 2010, DS 23IE Automatique Pallas.

Anciennes: C5 Tourer 2009, C5 2002, C5 2007, DSpecial, DS21, Xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.