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Invité ABDELKBIR

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Invité ABDELKBIR

Bonjour à tous,

 

Ce matin en utilisant ma Xantia après un court arrêt un feu rouge elle n’a plus voulu avancer car plus de rapports ni avant ni arrière. J’ai du appeler un ami pour tracter la voiture jusque devant chez moi.

 

J’ai regardé un peu partout sur le net je ne vois rien à ce sujet

Qu'en pensez-vous.

 

Xantia 1.9 td BVA exclusive du 21/02/1999 avec 308 000 km d’origine

Contacteur multifonction remplacé en 2011, boite AL4 vidangé 2 fois.

Merci pour votre aide

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Invité ABDELKBIR

Bonjour et merci de votre réponse rapide,

 

La première vidange a été faite à 200 000 Km par précaution par citroen et la seconde à 300 000 Km par mes soins après un passage en mode dégradé.

Je ne comprend pas bien le sens de votre réponse avec comme maxi 75 000 km.

Donc quand même si j'ai bien tout compris, vous me conseillez de vidanger à nouveau ?

 

Je précise que "je n'ai aucune prise" peu importe la position du sélecteur de plus aucun affichage anormale au tableau de bord du style voyant neige et sport qu clignotent.

 

Je pense que cela ne provient pas de la mécanique car aucun signe avant-coureur n'a précédé cette immobilisation.

Mon avis s'oriente plutôt vers un problème soit électrique soit électronique mais je n'ai aucun moyen de le savoir.

 

je compte sur les conseils des lecteurs de ce forum.

 

Bien cordialement

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bonjour

oui je te conseille de la vidanger en effet

cette boite à l'origine etait censé etre graissé à vie!!!!!

aprés plusieurs vraimment plusieurs casses citroen a revu ces propos et préconise une vidange entre 60000 et 75000 km maxi

pour ton cas elle aurait du etre vidangé au moins 4 voir 5 fois

les garages rechignent a la vidanger car non prévu et procédure simple mais rigoureux

ce qui est dingue c'est que plus de 10 ans aprés sa mise en service les garagistes et citroen en particulier qui ont eue à disposition des notes en SAV ne te propose pas lors des entretiens la vidange de cette boite

bon courage

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Invité ABDELKBIR

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions qui m'encouragent à faire une nouvelle vidange mais franchement j'ai des doutes quant à la cause vidange d'autant que l'huile qui est dessus actuellement n'a que 8 000 km.

Je vous assure que j'ai effectué la vidange avec la rigueur préconisée par les spécialistes de ce forum.

 

j'ai 2 questions

 

Comment fait-on un diagnostique électronique ?

 

Comment identifier le sélecteur de vitesse comme responsable du poids mort permanent alors que les positions P.R.N.D.3.2 au tableau de bord s'affichent ?

 

Très cordialement

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Bonjour,

désolé mais pour moi ce n'est pas une vidange qui changera quoique ce soit.Les vidanges régulières n'ont pas été effectuées pour éliminer les particules en suspension, qui amène une détérioration de la BVA et c'est déjà pas mal d'être arrivé à 300000kms.

Si plus aucune vitesse ne passe, ça ressemble à une pompe à huile ou un bloc hydraulique HS.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Invité ABDELKBIR

Re bonjour,

 

J'ai fait ma vidange aucun changement.:( 'par contre j'ai retrouvé du gasoil frais au sol et sur le carter sous la pompe à gasoil.)

je me demande si il n'y a pas une relation de cause à effet )

 

Aussi peut être fallait-il mettre à jour aussi le compteur d'huile usée?

D'ailleurs c'est combien d'heures la limites? Est ce possible que le problème vienne de là ?

 

je sais bien que ma Xantia a beaucoup de km car elle n'est pas toute jeune mais je la bichonne et elle me le rend bien. je suis sûr que certain d'entre vous me comprendrons.

 

 

Merci

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re bonjour,

 

j'ai fait ma vidange aucun changement.:(

peut être fallait-il mettre à jour aussi le compteur d'huile usée?

D'ailleurs c'est combien d'heures la limites?

 

Est ce possible que le problème vienne de là ?

 

Merci

 

non!

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Tu peux aussi jeter un oeil du côté des 2 électrovannes qui sont un peu fragiles sur cette BVA (il y avait même eu un rappel) Mais je penche aussi plus pour le bloc hydrau HS.
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Invité ABDELKBIR

Bonjour,

J'ai complétement vidangé à nouveau la boite pour m’attaquer au démontage du bloc hydraulique.

 

Qu'elle était ma surprise quand je suis tombé sur cette pièce complètement divisée.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/445586130521.jpg

 

je l'ai tout de suite remise en place serré comme il faut, rempli la boite d’huile et redémarré pour voir si un changement s’opère mais rien du tout je me retrouve au même stade.

 

quelqu'un peut me dire à quoi elle sert ?

 

Merci

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Je ne connais pas du tout cette boîte, mais peut-être qu'en jetant un œil à ce post tu comprendras mieux à quoi elle peut servir.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Invité ABDELKBIR
Je ne connais pas du tout cette boîte, mais peut-être qu'en jetant un œil à ce post tu comprendras mieux à quoi elle peut servir.

 

Merci pour votre aide PumaGT, je ne savais pas que sur ce type de boite il y avait 2 emplacements pour le remplissage.:eek:

 

Demain je démonte le bloc hydraulique pour vérifier si un piston n'est pas resté bloqué et par l'occasion je vais tester les 2 électrovannes.

 

Je vous tiens au courant

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Si un bouchon est resté ouvert, il faut s'attendre à ce que certaines choses aient pu entrer,...ou sortir par là, ce qui est peut-être à l'origine de la panne? Faut-il supposer que la dernière vidange, il y a 8.000km soit à l'origine de cette négligence?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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bon prenons les choses dans l'ordre

comment fais tu ta vidange, a chaud, a froid? mesure de l'huile enlevé, méthode de remplissage....Comment as tu fait pour mesurer la température de l’huile?

en mode hydraulique il se passe quoi? en gros tu vire le fusible ou le relais elle doit avancé en dégradé, voyant de boite allumé soit la troisième et la marche arrière. De quelle façon l'auto a t'elle été tractée? distance et vitesse de tractage?

de quelle couleur est ton huile, quelle odeur a t'elle?

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

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salut

 

a ceux qui ont lu jusqu'au bout le speudo-tuto de 406, ils ont vu que ce n'est pas le bouchon de remplissage, mais le secteur cranté du selecteur...

tiens, n'avais je pas parler d'un pb de selecteur ?

 

je pense que la panne est de ce coté la, et qu'il faut re-régler tout ça.

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Invité ABDELKBIR
Si un bouchon est resté ouvert, il faut s'attendre à ce que certaines choses aient pu entrer,...ou sortir par là, ce qui est peut-être à l'origine de la panne? Faut-il supposer que la dernière vidange, il y a 8.000km soit à l'origine de cette négligence?

 

Bonjour,

 

Je suis certain de n'avoir jamais démonté ce bouchon d'ailleurs aucune trace de démontage dessus.

c'est après avoir retiré ce cache en plastique que j'ai observé ce bouchon dévissé.:eek:

http://img11.hostingpics.net/pics/699271cache.jpg

 

j'ai procédé au découpage de celui-ci l'année dernière afin accéder aux cosses pour régler le contacteur multifonction.

 

Merci

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Invité ABDELKBIR

Bonjour,

 

je vais tenter de vous répondre

 

bon prenons les choses dans l'ordre

comment fais tu ta vidange, a chaud, a froid? vidange à chaud il y a 8000 km.

mesure de l'huile enlevé, méthode de remplissage.... j'ai suivi à la lettre le tuto de YOS j'ai retiré 3400gr et j'en ai remis autant dans un premier temps + 200gr pour faire le niveau.

Comment as tu fait pour mesurer la température de l’huile? Pas de mesure précise mais moteur assez chaud pour avoir entendu le ventilateur se déclencher

en mode hydraulique il se passe quoi? en gros tu vire le fusible ou le relais elle doit avancé en dégradé, voyant de boite allumé soit la troisième et la marche arrière. je n'ai pas eu connaissance de cette pratique avant d'avoir déposé batterie et vidé la boite, j'aimerais bien plus d'informations sur cette méthode.

De quelle façon l'auto a t'elle été tractée? L'auto à été tractée avec une barre de remorquage

distance et vitesse de tractage? Sur une distance d'environ 6 kilomètres dont 2 de voie rapide. Sélecteur sur la position neutre, moteur tournant vitesse moyenne 40Km/H

de quelle couleur est ton huile, quelle odeur a t'elle? Mon huile actuelle est de couleur gris anthracite et une odeur pas désagréable

 

 

Merci d'avoir pris le temps de comprendre mon problème

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Invité ABDELKBIR
salut

 

a ceux qui ont lu jusqu'au bout le speudo-tuto de 406, ils ont vu que ce n'est pas le bouchon de remplissage, mais le secteur cranté du selecteur...

tiens, n'avais je pas parler d'un pb de selecteur ?

 

je pense que la panne est de ce coté la, et qu'il faut re-régler tout ça.

 

Bonjour grostoto merci d'avoir mis un nom sur cette pièce

 

L'axe du secteur cranté faisant partie de la commande mécanique interne de la BVA très bonne observation que je n'ai interprété lors de la lecture du post.

 

Je comprend mieux pourquoi plus rien ne se passe quand j'actionne le levier de vitesses.

Bon alors avant de passer inutilement au démontage du bloc hydraulique je vais me pencher sur ce réglage surtout qu’apparemment il est conseillé de ne jamais la desserrer l'axe du secteur cranté encore moi jouer du sélecteur quand celui ci n'est plus en place..................

 

Savez-vous s'il vous plait comment faut-il s'y prendre pour caler le tout comme à l'origine?

 

Bien cordialement

13.jpg

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alors on mesure la température avec ceci

http://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&client=firefox-a&hs=fv7&rls=org.mozilla:fr:unofficial&channel=np&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&biw=1280&bih=881&q=thermometre+interieur/exterieur&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=14011309556135071853&sa=X&ei=dvNBUKhHgs-EB--KgdAC&ved=0CDsQ8wIwAQ

on colle la sonde extérieur sur le carter de boite avec de la pâte a poster.

normalement ta boite n'a pas due manger quand tu as tracter.

L'al4 est géré électroniquement toute comme sa sœur la dpo de chez Renault. Pour éliminer un défaut électronique on débranche l'alimentation du calculateur on va donc pouvoir rouler en 3 ou en marche ar.Quand tu as ajouté 200 grammes d'huile, mis ton verre mesureur en dessous pour reccuperer le trop plein tu as bien retrouvé200 grammes? Bon il est fréquent sur ces boites que ce soit Renault ou psa que les cosses s'oxydent ou plantouillent, un bon coup de nettoyant contact, pareil sur le calculateur...

Après si ce sont tes ev un coup de lecteur codes défauts va surement t'aider.

 

m'enfin ta boite a été négligée donc tu vas peut devoir ouvrir vraiment....

je roule avec une dpo depuis un bon moment sans aucun souci, le secret une bonne vidange tout les 50 000 kms.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

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Invité ABDELKBIR
bonjour

je répond au message que j'ai reçu, je n'ai aucune idée de la manière dont cela se règle.

 

Merci beaucoup,

 

si une personne sait comment on règle cela je suis à l'écoute.

 

Salutations

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Invité ABDELKBIR

Bonjour,

j'ai un ami qui possède l'outil de diag LEXIA 3 sur son PC portable mais il n'a pas le cordon pour ma Xantia de 1999 (trop vielle).

 

Pensez-vous que celui-ci ferait l'affaire?

 

http://www.lightinthebox.com/fr/OBD2-OBD-II-diagnostic-cable-usb-kkl409-1-vag-com-409--szc584-_p39973.html?pos=ultimately_buy_4

 

Merci pour vos avis

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Invité ABDELKBIR

Bonjour,

 

Je me procure par un copain qui bosse chez Renault l'outil BVI.1462 et je m'occupe du réglage.

je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

 

Salutations

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