Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia hdi 110


maurice2

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Xantia HDI 110 Ph 2 de 2001 auto 156000Km

Un avis si possible : Il y a quelque temps dans une cote le voyant k s'allume et la moteur passe en mode dégradé .Je termine la cote et dans un coin garage sur le bord de route j’arrête le moteur attend 1 minute redémarre et reprend la route le moteur retrouve sa marche normale mais le voyant k reste allumé .Je roule quelques jour comme ça pour voir et décide de passer chez un agent passage au lexia .lecture des défauts :"défaut furtif débitmètre"

Effacement et tout va bien enfin presque car depuis quelques temps de temps à autre le temps de réponse sur la pédale accélérateur peut varier de 5 a 30 secondes et même plus et ça pas de façon régulière .Quand cela arrive le moteur a toute les peines du monde à monter dans les tours enfin l'auto un veau !

Pour information vidange 500 Km filtres à huile Gasoil et air neuf pas de prises d'air sur le circuit alimentation pas de durites turbo qui fuit .Pas de fumée à l'échappement à aucun moments pas de bruit moteur anormal l'auto a 156000Km "vrai" et distribution galets pompe à eau tout neuf .

Une idée ? un débitmètre pour commencer ? ou autre chose à regarder en premier ?

Avec mes remerciements

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La première chose à faire c'est de vider le catalyseur.

 

Touche surtout pas au débitmètre pour l'instant car c'est sûrement pas ça.

 

En premier ton pot catalytique.

 

Si tu les écoutes, tu vas commencer par le débitmètre, la pompe de gavage, le turbo et pour finir le calculateur alors qu'il y a 99,9% des chances qu'il s'agisse du catalytique.

Car leur valise leur dit u truc alors ils changent et ils facturent sans savoir si ce qu'ils changent est mort.....

Et ça ne va rien te coûter déjà pour commencer, juste ton temps passé.

 

On est plusieurs a avoir déjà donné quelques années après la sortie de la voiture.

Mais apparemment il y a encore des mécanos qui ne savent pas.

 

Je pense que d'autres collègues vont pas tarder à réagir et à te conseiller la même chose.

 

A bientôt et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefber
Bonsoir à tous

Xantia HDI 110 Ph 2 de 2001 auto 156000Km

.lecture des défauts :"défaut furtif débitmètre"

Effacement et tout va bien enfin presque car depuis quelques temps de temps à autre le temps de réponse sur la pédale accélérateur peut varier de 5 a 30 secondes et même plus et ça pas de façon régulière .Quand cela arrive le moteur a toute les peines du monde à monter dans les tours enfin l'auto un veau !

Pour information vidange 500 Km filtres à huile Gasoil et air neuf pas de prises d'air sur le circuit alimentation pas de durites turbo qui fuit .Pas de fumée à l'échappement à aucun moments pas de bruit moteur anormal l'auto a 156000Km "vrai" et distribution galets pompe à eau tout neuf .

Une idée ? un débitmètre pour commencer ? ou autre chose à regarder en premier ?

Avec mes remerciements

Maurice2

salut

ma 110 hdi souffert longtemps des mêmes symptomes...

un coup de bombe à nettoyer les freins sur le debimetre et j'ai retrouvé un moteur neuf.

je regrette de ne pas avoir essayé avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, commencer par le plus simple et le plus logique puisque la lecture du défaut indique le débitmètre.

 

Donc +1 pour un nettoyage du débitmètre sans contact direct (bombe frein, bain d'essence f, etc...)

 

Ensuite, on avise et on passe au plan B si le problème subsiste.

 

Les problèmes de puissance HDI ont été largement traités sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encrassement du débitmètre n’allume pas le volant K.

 

Bonsoir

Quand cela s'est produit l'auto montait tranquillement une cote de 9 Km à 14% de pente .D'un seul coup le voyat K brille et quelques secondes plus tard obligé de rétrograder 2 vitesses (de 4 à 3 et de 3 à 2 et 2000 tours environ ) le moteur tenait limite la 2° .

Après arrêt auto et du moteur sur le plat et attente tout est reparti comme si il n'y avait plus de défaut sauf ce voyant allumé en permanence .

Ce moteur n'a jamais eu de problème de démarrage aussi bien à froid que chaud .Pas non plus de montée en température anormale du LSR et pas de consommation de LQR.

Avec le recul cette auto avant ce problème elle avait eu de temps à autre des moment ou il y avait un temps mort sur la réponse à l’accélérateur mais n'y avait pas prêté attention . Donc après ce défaut voyant K allumé au lexia " défaut furtif débimètre "

Je pense qu'il va falloir creuser car ce creux a l’accélération est de plus en plus présent .J'ai pensé à la pédale accélérateur car en pompant dessus il arrive que les chevaux sortent du moteur ! alors coïncidence ? la vanne EGR aussi peut jouer des tours ?

Il faut que je lise les pages du sujet qui date un peu

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDI est très fiable mais ces petits soucis sont en effet pénibles.

 

Ce que je ferais (et c'est ce que j'ai fait depuis un moment), c'est:

 

- nettoyage du débitmètre

- Comdamnation de l'EGR (doseur d'air aussi, si équipé)

- Simplification du circuit de dépression (une Durit de la pompe à vide à l'EV Turbo et une Durit de l'EV Turbo au Turbo). On vire le T de raccordement et les Durit inutiles. On laisse l'EV EGR (EV doseur d'air si équipé) sans Durit mais connectée(s) électriquement.

- Remplacement des Durit de dépression (J'ai mis de la Durit silicone Ø 4 intérieur Ø 9 extérieur). Pas eu besoin de mettre un collier sur le raccordement au Turbo.

- Vidage du pot catalytique

 

Avec ça, tu seras tranquille. Il reste la pompe de gavage qui finit par donner des signes de faiblesses, voire de lâcher carrément. A changer en prévention (vu ton kilométrage) ou le moment venu avec risque de rester en rade au bord de la route.

 

Tous les détails sont sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier soir j'ai pas mal parcouru le forum et j'en déduis : Le catalyseur en 1° .Pourquoi ? cette auto n'a jamais été malmenée autant par le précédant propriétaire que par moi .Pour information , tous les tuyaux qui partent des électrovannes ont été contrôlés ainsi que l’étanchéité des composants ou ils sont branchés donc de ce côté là j'élimine la panne .Sur le circuit alimentation aussi je l'ai passé au peigne donc pareil éliminé le débimetre d'après ce que j'ai lu il n'allume pas le voyant K donc je le laisse en paix pour le moment .(une remarque le mécano qui a effacé le défaut au lexia m'a dit "défaut furtif débimetre mais là j'ai un doute sur la phrase je pense qu'il devait parler de la pression turbo !ce qui me ramène au catalyseur vu que le débimetre n'allume pas le voyant K .

Pour ma part la ligne échappement de l'auto est très propre et je ne désire pas faire de la découpe pour accès a l'intérieur du catalyseur (vu que le tuyau de sortie va jusqu’à l'arrière c'est pour cette raison que je cherche un tube neuf qui me semble est proposé en réparation et permet de couper la sortie catalyseur et en fait en faire un montage avec le tube intermédiaire démontable avec les pièces 01 43027 et 02 8163 sur la page http://www.yakarouler.com/prix/pot-echappement/CITROEN-XANTIA?code_mines=X1RHZF par exemple ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

cette auto n'a jamais été malmenée autant par le précédant propriétaire que par moi

justement, c'est précisément ce qui le bouche: il faut utiliser ce moteur dans toute sa plage de fonctionnement (1800tr / 4600tr je crois) pour éviter ce genre de soucis.

 

tous les tuyaux qui partent des électrovannes ont été contrôlés

ils peuvent ètre ok visuellement, mais le soucis en vieillissant, c'est qu'ils deviennent trop souples, et s'aspire sur eux mème sous la dépression (de fait, ils ne pilotent plus les récepteurs).

mais la le defaut affiché serait plutot un pb de pression turbo.

 

 

la vanne egr n'est pas a éliminé, surtout si le moteur n'a pas été brusqué, mais en général elle produirai plutot un défaut de manque de pression turbo, pas un défaut débimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils peuvent ètre ok visuellement, mais le soucis en vieillissant, c'est qu'ils deviennent trop souples, et s'aspire sur eux mème sous la dépression (de fait, ils ne pilotent plus les récepteurs).

mais la le defaut affiché serait plutot un pb de pression turbo.

 

 

la vanne egr n'est pas a éliminé, surtout si le moteur n'a pas été brusqué, mais en général elle produirai plutot un défaut de manque de pression turbo, pas un défaut débimètre.

 

Bonjour

Pour commencer merci pour votre aide à vous tous .

Les deux remarques citées dessus c'est vu pas de fuites sur les tuyaux et ces derniers ne sont pas ramollis c'est pour cette raison que j'élimine . Le débimète je l'ai regardé pas sale donc pas touché .Donc c'est pour cette raison que de plus en plus je regarde catalyseur mais ne souhaite pas faire de dégâts sur la ligne échappement qui est super propre .Bon rien ne presse je ne suis pas en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai eu exactement ce soucis pendant plus de trois ans, le défaut affiché est (défaut basse pression turbo), la solution est pourtant simple; deja déconnecter la vanne egr a partir des électrovannes puis ensuite vider le pot catalytique. Voila deux ans que j'ai fait cela et depuis plus de problème et en plus cela passe au controle technique sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zigomar, tu as connais ma longue recherche de mon soucis de puissance, allumage du voyant k et tout ça :D

Je suis d'accord avec toi et ai fait depuis quelques moi tout ton listing ou presque (sauf les tuyaux de dépression rachetés en neuf mais bon).

Cata vidé et pas simplement percé au centre comme certains.

Egr, débloquée car bloquée ouverte avec la calamine et condamnée avec une plaque à la sortie du coude du collecteur d'admission puis condamnée électriquement.

Sinon en dépol l3 donc sans doseur d'air.

Et roulage à l'hvr pour l'instant encore en mono carbu et la bicarbu se monte.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Des nouvelles provisoires : perçage de la matière au diamètre du tube (60) et pour le moment rien d'anormal.Je n'ai pas eu le temps de beaucoup rouler mais l'auto semble répondre à l’accélérateur rapidement .Pas de fumée à l'échappement sauf au premier démarrage après l'intervention sur 100 mètres environ .

Depuis pas eu le temps de faire un grand parcours mais dans la semaine je pense lui faire avaler une longue côte et je vous en dirais plus

Merci à vous tous .

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vide entièrement ton cata, le pourtour de céramique va s'émietter et faire gling gling et boucher tout.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le moment le perçage n'a pas cassé ce qui reste à l'intérieur et pas de bruit non plus .

Si besoin cela sera facile de vider le reste car l'intervention est démontable .Comme j'ai tout remonté je tente le coup du non redémontage .Je croise les doigts

Merci pour le conseil (et oui j'ai fait au plus facile )

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.