Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Help suspensions (suite)


Invité ortie

Messages recommandés

Je reviens vers vous suite à mon précédent message sur mes problèmes de suspension (mauvaise qualité même en changeant les sphères, accu qui ne tient pas etc.).

 

Je rappelle que ma xantia est de 1999, j'ai fait faire le changement du liquide LHM il y a un an, c'est le modèle SX pack clim 16v BVA.

 

Donc est-ce que tout le monde est d'accord que le changement des sphères anti-affaissement est vraisemblablement à l'origine du problème (elle n'ont apparemment jamais été changées) ? Le garagiste me dit le contraire, que cela n'a rien à voir.

 

D'autre part, comment connaître la qualité des sphères qu'on me met. Il y a le sigle citroën dessus, est-ce suffisant ? Un garage me met des sphères de couleur grise alors qu'un autre m'a mis une sphère d'accu verte. Il semblerait que ce ne soit pas le même fabricant alors ?

 

Merci d'avance

:)

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais les sphères grises, ce ne sont pas les nouvelles générations montées sur les Citroën récentes ? Elles sont moins rondes (plus aplaties) que les vertes ? Dans ce cas ce ne serait pas vraiment une question de fabricant ou de qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kapucine
Les sphères vertes sont pour les "anciennes" (xantia, xm, cx, ...). Les sphères grises, d'aillers non sphériques, sont pour les "jeunes" (c5, c6).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

C'est plus nuancé que cela les dernieres sphères ont une forme de soucoupe

alors que les anciennes sont ovales et sphérique

Pour les dernières elles existent peintes en vert et en gris

Pour les grises ces ont obligatoirement des multicouches il me semble

Pour les vertes les multicouches ont obligatoirmeent trois coups de poincons en periphérie du bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sphères d'origine Citroën:

- les chevrons, symbole de la marque sont obligatoirement gravés sur la sphère (pas d'équivoque)

- avant elles étaient de couleur verte. Aujourd'hui de couleur gris foncé (juste un changement de couleur, rien d'autre)

- elles peuvent être multicouche (durée de vie plus longue, mais plus chères) ou classique. Les multicouche ou "classiques" sont de forme ronde ou ovale et toujours en vente à ce jour.

- Seul Citroën vend de la multicouche et dans ce cas, la sphère porte obligatoirement, en plus du symbole de la marque, 3 coups de poinçons autour du bouchon (à l'opposé du filetage).

- il y a des sphères de forme "soucoupe" ( durée de vie plus longue comme les multicouche) disponibles pour xantia (pas seulement pour les plus "jeunes" (C5,...). Ces dernières sont, à l'instar des multicouche, uniquement vendues par Citroën.

 

Les sphériques et certaines soucoupes sont toujours dispo pour xantia. Ce sont 2 conceptions de sphère différentes.

 

Adaptables autre marque:

Sinon, il y a les adaptables, IFHS et autres, beaucoup moins chères mais moins fiables aussi, encore que ce soit dicutable comparé aux non multicouche ("classiques") Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sphères d'origine Citroën:

- les chevrons, symbole de la marque sont obligatoirement gravés sur la sphère (pas d'équivoque)

- avant elles étaient de couleur verte. Aujourd'hui de couleur gris foncé (juste un changement de couleur, rien d'autre)

- elles peuvent être multicouche (durée de vie plus longue, mais plus chères) ou classique. Les multicouche ou "classiques" sont de forme ronde ou ovale et toujours en vente à ce jour.

- Seul Citroën vend de la multicouche et dans ce cas, la sphère porte obligatoirement, en plus du symbole de la marque, 3 coups de poinçons autour du bouchon (à l'opposé du filetage).

- il y a des sphères de forme "soucoupe" ( durée de vie plus longue comme les multicouche) disponibles pour xantia (pas seulement pour les plus "jeunes" (C5,...). Ces dernières sont, à l'instar des multicouche, uniquement vendues par Citroën.

 

Les sphériques et certaines soucoupes sont toujours dispo pour xantia. Ce sont 2 conceptions de sphère différentes.

 

Adaptables autre marque:

Sinon, il y a les adaptables, IFHS et autres, beaucoup moins chères mais moins fiables aussi, encore que ce soit dicutable comparé aux non multicouche ("classiques") Citroën.

 

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée que je m'empresse de mettre de côté. Il faut donc vérifier ce qu'on nous met...

Qu'est-ce que je fais alors pour ma mauvaise suspension ? changer les anti-affaissement qui doivent être mortes vu qu'elles n'ont jamais été changées améliorera-t-il quelque chose ?

D'autre part, y a t-il un garage dans le Loiret qui dispose encore de la bombonne de gaz permettant de regonfler des sphères ? Je suis près de Montargis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien de ton message précédent, on ne t'a changé que 4 sphères de suspension et celle du conjoncteur ?

Si oui, et si comme je le pense tu as une suspension "hydractive", il faut aussi changer les sphères des régulateurs (dites aussi sphères hydractives). Elles sont essentielles à la souplesse de la suspension : c'est elles qui sont mises en (ou hors) circuit en fonction de la route, de la vitesse et de l'angle du volant (et d'autres trucs encore). Si elles sont mortes, la suspension est en mode dur en permanence.

 

Il n'y a qu'une sphère anti-affaissement, et elle ne joue pas sur la souplesse de suspension.

 

Pour être sûr de l'équipement de ta voiture, il faudrait que tu nous donnes le n° VIN de ton auto, celui de la carte grise qui commence par VF7.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

+1 avec citronphile, si les 2 sphères hydractives sont hs, l'amortissement ne se fait que sur 4 sphères en permanence au lieu de 6, et ça joue beaucoup sur le confort.

Le changement de la sphère anti affaissement ou sc mac, ne changera rien au confort, cette sphère sert juste à éviter que le véhicule ne s'affaisse lors des arrêts prolongés.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ette sphère sert juste à éviter que le véhicule ne s'affaisse lors des arrêts prolongés.

 

salut

c'est une idée reçu..

en réalité cette sphère fourni la pression de freinage sur le train arr.

si elle est morte, le circuit est déséquilibré, le freinage arr aléatoire.

l'anti-affaisement est fait par les clapets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien de ton message précédent, on ne t'a changé que 4 sphères de suspension et celle du conjoncteur ?

Si oui, et si comme je le pense tu as une suspension "hydractive", il faut aussi changer les sphères des régulateurs (dites aussi sphères hydractives). Elles sont essentielles à la souplesse de la suspension : c'est elles qui sont mises en (ou hors) circuit en fonction de la route, de la vitesse et de l'angle du volant (et d'autres trucs encore). Si elles sont mortes, la suspension est en mode dur en permanence.

 

Il n'y a qu'une sphère anti-affaissement, et elle ne joue pas sur la souplesse de suspension.

 

Pour être sûr de l'équipement de ta voiture, il faudrait que tu nous donnes le n° VIN de ton auto, celui de la carte grise qui commence par VF7.

 

 

Normalement, ma Xantia n'est pas une hydractive mail il y a 7 sphères dessus . Le n° dont tu parles est VF7x1LFYM72186156...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est une idée reçu..

en réalité cette sphère fourni la pression de freinage sur le train arr.

si elle est morte, le circuit est déséquilibré, le freinage arr aléatoire.

l'anti-affaisement est fait par les clapets.

 

A changer alors, au moins pour le freinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ma Xantia n'est pas une hydractive mail il y a 7 sphères dessus

 

De 1999, si y en a 7, ça veut dire qu'y en a au moins 8 et donc que c'est une hydractive. Les toutes premières avec l'hydractive n'avaient peut-être que 7 sphères parce qu'elles n'avaient pas la sphère SC-MAC, mais toute l'ont en 1999 (la sphère SC-MAC).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut changer la sphère SC MAC si ca n'a jamais été fait.

 

D'autre part, j'ai regardé chez Citroen avec ton n° VIN : c'est pas clair.

Si on ne t'a changé que les 4 sphères dites de suspension, il faut changer les 2 autres dites "de régulateur" ou "hydractives" .

 

Grosso modo : change ce qui ne l'a pas été récemment. :)

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut changer la sphère SC MAC si ca n'a jamais été fait.

 

D'autre part, j'ai regardé chez Citroen avec ton n° VIN : c'est pas clair.

Si on ne t'a changé que les 4 sphères dites de suspension, il faut changer les 2 autres dites "de régulateur" ou "hydractives" .

 

Grosso modo : change ce qui ne l'a pas été récemment. :)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de regarder sur Citroën Service : cette Xantia n'a pas l'hydractive.

Elle n'a donc que 6 sphères.

 

Personnellement je commencerais par vérifier la pression de toutes les sphères et changer celles qui sont hors tolérance.

Par ailleurs, la hauteur de la voiture est elle correcte ? (ça peut aussi expliquer un manque de confort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de regarder sur Citroën Service : cette Xantia n'a pas l'hydractive.

Elle n'a donc que 6 sphères.

 

Personnellement je commencerais par vérifier la pression de toutes les sphères et changer celles qui sont hors tolérance.

Par ailleurs, la hauteur de la voiture est elle correcte ? (ça peut aussi expliquer un manque de confort).

 

Avec un peu de retard. La hauteur de la voiture n'est plus comme elle était il y a quelques années. Je viens de faire jouer la garantie pour refaire changer la sphère d'accu car la voiture était redevenue tape-cul après seulement deux mois de sphères neuves. Cela a amélioré le résultat sans que ce soit top mais cela ne va pas durer. Il faudrait que je trouve s'il y a quelqu'un qui est équipé pour faire regonfler les sphères près de chez moi (Montargis 45) bien qu'elles aient été changées cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la hauteur n'est pas bonne (trop basse ou trop haute) c'est normal que la voiture soit raide même avec des sphères en bon état.

 

Regonfler des sphères qui perdraient de la pression aussi vite ne servira pas à grand chose : à court terme après le regonflage ça va être pareil ...

 

Même si ce n'est pas forcément simple , tester les sphères me paraît indispensable avant de faire des remplacements à l'aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.