Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electricité statique en sortant du véhicule


Invité Thysdrus

Messages recommandés

La seule solution c'est la fameuse tresse attachée a la caisse et qui traine sur la route (c'est par cette tresse que partent les charges), c'est moche mais il n'y a que ca... :xan5:

On peut la fixer au centre sous la voiture et dans ce cas, c'est quasi invisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Francis, c'est une cage de Faraday :jap:

 

Oui :xan7: et non de farfadet ! :lolpanca:

 

Bon, je vois que mon message a le mérite de vous faire apporter des infos plus techniques sur ces problèmes de courants et décharges electriques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArNo971
Mais alors comment se charge la voiture ? Serait-ce les frottements de l'air sur la carrosserie qui "arracheraient" des électrons de cette derniere lorsqu'elle serait en mouvement ? Et si on faisait des carrosseries en caoutchouc, se serait mieux nan :lolpanca: ? ou mieux, en verre ! car la seule chose que je sais au sujet de l'élec statique, c'est que le verre minéral ne se charge que très très difficilement :jesors:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gab777
et y'a aussi la sensibilité à l'électricité statique de l'individu qui rentre en jeu aussi... moi je me prends une chataigne à chaque fois, quelque soit la voiture, et à chaque fois que je dis bonjour à quelqu'un aussi.... ma femme commence à en avoir un peu marre, elle pense me mettre la bande en caoutchouc pour que je me décharge.... :xan14: :fourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ce problème avec une paire de chaussures, cela ne se produit pas avec les autres !

pareil que Francis, ça dépend plus des chaussures que de la voiture (et ça tombe bien c'est moins cher à changer)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et y'a aussi la sensibilité à l'électricité statique de l'individu qui rentre en jeu aussi... moi je me prends une chataigne à chaque fois, quelque soit la voiture, et à chaque fois que je dis bonjour à quelqu'un aussi.... ma femme commence à en avoir un peu marre, elle pense me mettre la bande en caoutchouc pour que je me décharge.... :xan14: :fourire:

 

:xan7: Comment doit-on interpréter ta phrase ??? :lolpanca:

 

 

 

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité patponpon

Y a quand même un truc pour que la décharge statique se fasse sans mal.

 

Il suffit en sortant de la voiture de poser le pied par terre tout en touchant de la jambe le seuil de porte. Vous allez décharger directement le courant vers le sol.

 

Par contre si vous touchez le véhicule de main, le courant va parcourir une grande partie de votre corps, dont les organes internes tel que le coeur, et donc donner une sensation de douleur relativement importante. :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas que le vehicule qui se charge en roulant ,il y as aussi le frotement des vetement sur le siege.

 

la regle la plus simple pour pas se prendre une decharge electrique est de tenir la portiere par un montant metalique avant de poser le pied a l'exterieur ,resultat garentie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication de mon garage Renault...

 

Ce pb c'est ne concerne a priori que les diesels. Pourquoi ? Parce que sur les essences, y'aurait une masse sur le carburateur et donc pas de chataignes. Les diesels n'ayant pas de carbu, n'ont pas cette masse et donc chataignes.

 

Bon maintenant pourquoi plus le carbu qu'autre chose.... :roll:

 

Ma solution pour mon vieux diesel c'est de fermer la porte en touchant le carreau et non la porte elle même :cpasmafa:

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas trop à ce qu'on t'a expliqué chez Renault.Ma copine a une Fiat Bravo en essence et c'est pareil.Et de plus il y a plus bcp de voitures neuves qui sont vendues avec des Carbu.Il se peut aussi que cette personne se soit trompé d'époque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

Ma C4 est une essence et je me fais "électrocuté" à chaque fois...

Je suis rassuré tout le monde est concerné :xan17: mais j'appréhende de fermer la porte donc dorénavant je ne sors plus de ma C4, j'attends mon voiturier :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication de mon garage Renault...

 

Ce pb c'est ne concerne a priori que les diesels. Pourquoi ? Parce que sur les essences, y'aurait une masse sur le carburateur et donc pas de chataignes. Les diesels n'ayant pas de carbu, n'ont pas cette masse et donc chataignes.

 

Bon maintenant pourquoi plus le carbu qu'autre chose.... :roll:

 

Ma solution pour mon vieux diesel c'est de fermer la porte en touchant le carreau et non la porte elle même :cpasmafa:

J'y crois pas du tout à l'explication de ton garagiste.

Ma solution à moi c'est d'habiter en Normandie, vu le nombre de jours de pluie par an cela diminue le risque de chataignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe, moi ce que je fais c'est qu'en ouvrant la porte je tiens le montant avant de mettre les pieds dehors....essayez vous allez voir ca marche ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon explication fonctionnait pour une Super 5 ess, et elle a bien une masse sur son carbu.

 

Par contre, c'est clair que toutes les bagnoles sont pas pareilles. Y'a pas mal d'injection et donc sans carbu...

 

Sinon en grande surface on trouve des bouts de coutchouc a fixer sous le chassis et qui touche le sol.. Je sais pas si c'est efficace ??

 

@samy : bah je suis dans le nord donc c'est pareil que toi... Mais c'est vrai qu'une voiture pleine de poussiere sous 30° ca doit pas etre le top :(

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité thierry75
Ces problèmes ne sont pas dues à la C4 en elle même et se retrouvent sur nombre de véhicules !

 

Car en fait, il s'agit d'électricité statique créée par les matières synthériques des vos vêtements et/ou chaussures. Elle est créée par frottement.

Tant que vous êtes dans la voiture, vous vous chargez sans pouvoir évacuer la charge électrique car la voiture forme une cage dite de "faraday" qui vous isole.

En sortant de la voiture, au moindre contact avec une pièce métallique et les pieds au sol -> vous fates masse et provoquez la décharge de l'électricité que vous avez enmagasinez :)

 

j'ai ce problème avec une paire de chaussure, cela ne se produit pas avec les autres !

 

je confirme je reçois la décharge à chaque fois que je porte une paire de sandales mephisto , avec des semelles caoutchouc synthetique d'au moins 1 cm d'épaisseur, au moins , donc qui sont censées isoler du sol, et pas lorsque je porte des mocassins avec semelle cuir, qui font conducteur pour l'électricité, vraisemblablement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
et y'a aussi la sensibilité à l'électricité statique de l'individu qui rentre en jeu aussi... moi je me prends une chataigne à chaque fois, quelque soit la voiture, et à chaque fois que je dis bonjour à quelqu'un aussi.... ma femme commence à en avoir un peu marre, elle pense me mettre la bande en caoutchouc pour que je me décharge.... :xan14: :fourire:

 

changez de chaussures

+1

Le souci vient essentiellement des chaussures et de la matière de leurs semelles.

Le problème vient de tes chaussures, tu devrais mettre des chaussures avec semelles en cuir (sans protections genre "topy") et tu n'auras plus de problème.

J'avais le meme souci jusqu'au jour ou je ne mette que des chaussures avec semelles en cuir.

Il y a même une paire de chaussures que je n'ai jamais pu porter pour cette raison.

 

ça peut être assez dangereux, ex: dans une station service avec les vapeurs d'essence, la petite étincelle qui se forme entre le doigt et la carrosserie pourrait provoquer une explosion.

 

Je mets systématiquement la main sur le montant de la porte avant de poser le pied par terre, ça évite le problème.

 

En fait, la voiture se comporte en "condensateur" avec le sol et accumule de l'électricité statique.

Il en est de même entre la plante des pieds et le sol, cela fait un condensateur.

Si les potentiels accumulés sont très différents, il y a transfert des charges de l'un vers l'autre et donc création d'un étincelle au niveau du contact.

C'est l'étincelle formée au niveau du doigt qui est douloureuse, fais l'essai suivant:sort de ta voiture pied en premier sans toucher le montant de la porte (expérience à faire de préférence par temps sec), ensuite, tu tiens la partie métallique de ta clé dans la main et tu rapproches l'autre extrémité métallique de la clé d'une partie métallique de la voiture et tu verras une étincelle!

Ce ne sera pas douloureux car l'étincelle a lieu au niveau de la clé.

C'est encore plus joli à faire dan le noir (un parking sous terrain pas trop éclairé par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.