Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electricité statique en sortant du véhicule


Invité Thysdrus

Messages recommandés

Invité Thysdrus

Avez-vous ce probleme lorsque vous descendez de votre C4 et que vous fermez la portières, vous avez un petit choc d'electrique, même desfois plus grand !!

Moi ça m'arrives tous le temps, en descendant de la C4, a croire qu'il est remplit de charges electrique !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Guillaume38
Je crois qu'il suffit de toucher une partie métallique de la voiture avant de poser le pied au sol dehors. Comme ça, tu décharges par les semelles et non par la main qui vient toucher le montant de la portière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

Si je peux donner un conseil : il faut saisir fermement le montant de la portière avant de poser le moindre pied et descendre tranquillement de votre belle C4

tu décharges en douceur toute l'élèctricité statique accumulé sur toi et dans ton vehicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
Y a pas que sur les c4 ! toutes les autos sont concernées : explication : par temps sec, les frottements de la carosserie dans l'air font que celle-ci se charge en électricité statique : comme l'auto est isolée de la route par les pneus, elle ne peut pas se décharger seule : en descendant, tu mets le pied à terre et si tu touches la carosserie à ce moment, ton corps conducteur d'électricité sert naturellement de chemin aux charges accumulées qui retournent ainsi à la terre : l'auto retrouve ainsi sa neutralité électrique et toi tu t'es pris une petite chataigne sans danger du tout, bien que l'on puisse chiffrer la décharge à quand même quelques centaines de volts !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
Y a pas que sur les c4 ! toutes les autos sont concernées : explication : par temps sec, les frottements de la carosserie dans l'air font que celle-ci se charge en électricité statique : comme l'auto est isolée de la route par les pneus, elle ne peut pas se décharger seule : en descendant, tu mets le pied à terre et si tu touches la carosserie à ce moment, ton corps conducteur d'électricité sert naturellement de chemin aux charges accumulées qui retournent ainsi à la terre : l'auto retrouve ainsi sa neutralité électrique et toi tu t'es pris une petite chataigne sans danger du tout, bien que l'on puisse chiffrer la décharge à quand même quelques centaines de volts !!

Alors que les nouvelles bagnoles, car sur mon ex peugeot 305 ou Merco 190D ça le faisait pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gab777
pasque t'avais certainement la petite languette en plastoc (avec l'éclair dessus...) qui trainait par terre derrière ton véhicule, et donc il se déchargeait tout seul...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
pasque t'avais certainement la petite languette en plastoc (avec l'éclair dessus...) qui trainait par terre derrière ton véhicule, et donc il se déchargeait tout seul...

Ah non pas du tout, je mettais jamais cette petite baguette noir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me le fait à chaque fois... à ma femme, jamais !

Pareil. C'est le seul défaut de cette auto: je crois qu'elle ne m'aime pas. :lolpanca:

Et si je prends pas le choc en l'ouvrant c'est en la fermant (quand c'est pas les deux). Et quand j'en prends pas un c'est la première personne que je touche qui le prend.

J'EN AI MARRE. :xan6:

Alors :prie: pitié. Trouvez une solution. Avant cela ne m'arrivais jamais. :mur: .

Ah, le la garde tout de même :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
Tout à l'heure, j'ai vu un mec sortir de la X-Sara, le passager, il fermait la porte et paf coup d'éléctrocute, il s'est vener, c'est trop chiant à force lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
J'ai pris ma première décharge hiers. Ca ne m'était pas arrivé depuis facilement un ans :Diable:

 

Ca fait toujours plaisir :maillet:

 

ma c3 le faisait tout le temps. Ma C4 aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00

Si je me souviens de mes cours d'elec.

 

Si la voiture est chargée et toi non chargé (ou différemment), quand tu approches les doigts de la voitures tu va creer une sorte de condensateur. Le facteur clé c'est la surface de contact plus tu approches la voiture avec une surface faible plus la chataigne est grosse.

 

En gros tu approches un doigt tu vas attirer tout les electrons en face du doigt et a un moment ils vont tous sauter un meme temps et au meme endroit de la voiture au doigt.

si parcontre tu approche une grande surface (genre la paume de la main) ils vont se répartir sur la surface et ça sera moins sensible.

 

 

Comme l'éviter?

-tu laisses le passager sortir en premier. (et se prendre la chataigne)

-tu mets des chaussures isolantes ? Par contre j'imagine que tu risques de te décharger sur le prochain truc que tu touches.

-tu fermes la portieres avec un pieds, un coup de fesse?

-Si tu descents en tenant la voiture, la chataigne va se sentir au niveau de la chaussure, en plus la semelle étant plus large ca doit rendre le truc inoffensif.

 

Le problème ne peut-il venir aussi du fait que les voitures récentes sont de plus en plus isolées à l'interieur plus aucune partie métalique. Du coup on ne décharge plus en descendant de la voiture, mais en fermant avec les doigts, les doigts offrant une petite surface de contact donc chataigne plus forte.

 

Enfin je spécule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je me ramasse la plus grande "secouée" en touchant le joint en caoutchouc de la portière plutôt qu'en touchant une partie métallique...

 

ça fait ça à tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces problèmes ne sont pas dues à la C4 en elle même et se retrouvent sur nombre de véhicules !

 

Car en fait, il s'agit d'électricité statique créée par les matières synthériques des vos vêtements et/ou chaussures. Elle est créée par frottement.

Tant que vous êtes dans la voiture, vous vous chargez sans pouvoir évacuer la charge électrique car la voiture forme une cage dite de "faraday" qui vous isole.

En sortant de la voiture, au moindre contact avec une pièce métallique et les pieds au sol -> vous fates masse et provoquez la décharge de l'électricité que vous avez enmagasinez :)

 

j'ai ce problème avec une paire de chaussure, cela ne se produit pas avec les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samp3

Sans vouloir etre mechant, la cage de faraday sert juste de protection contre les perturbation electromagnetique (un ebarriere qui empeche les ondes depasser).

Pour notre cas il s'agit plutot de l'absence de DDP (difference de potentiel) lorsque l'on est dans la voiture (etant relié avec la caisse on se trouve au meme potentiel electrique que la voiture) et de la creation de celle ci lorsque l'on se met au potentiel 0 (c'est a dire lorsque l'on sort du vehicule et que l'on touche le sol).

Notre corp ayant une difference de potentiel non nul avec la voiture, le moindre contact avec celle ci crée un courant electrique servant à équilibrer les charges entre le sol et le vehicule.

Pour resumé probleme de DDP et pas de cage de faraday (celle ci intervient surtout dans les difficulté de reception du reseau GSM ou tout autre radio à l'interieur d'un vehicule).

Comme personne n'a compris :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, compris...

 

mais dans ce cas n'y a-t'il pas moyen d'inclure (discrètement bien sûr) des déperditeurs de potentiels, comme il y en a sur les avions ? (genre de minuscules brins souples sur les bord de fuite des ailes et du plan fixe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samp3
La seule solution c'est la fameuse tresse attachée a la caisse et qui traine sur la route (c'est par cette tresse que partent les charges), c'est moche mais il n'y a que ca... :xan5:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samp3

Je crois que tu te trompes légèrement au sujet de cette fameuse cage, elle peut peut-être servir à protéger contre certaines perturbations électromagnétiques, mais sa fonction principale est une sorte de para-tonerre(excuser les mots que j'utilise, car j'ai fais mes cours en allemand et je ne trouve pas le mot exacte en fançais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog

Petite mise au point sur la nature d'une cage de Faraday... Ce n'est pas de moi (formation de juriste) mais c'est trouvé sur un site à vocation pédagogique qui me semble digne de confiance.

 

"La cage de Faraday :

C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l'extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.

Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique (foudre).

Inversement si on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.

Inconvénient: les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables). On utilise alors une antenne de toit."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.