Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

choix entre TD et HDI


Invité retardeur

Messages recommandés

Invité retardeur

bonjour

 

je suis pocesseur d'un ford transit 1994 , mais j'en ai un peu marre de tracer la route avec

(j'entend pour les long déplacement)

je voulais m'acheter ou une xantia ou une 406

j'ai acheté le 14 juillet une xantia 1.8i 16v de 1999 avec quelques bricoles a faire dessus

je n'ai meme pas eu le temps encore de faire changer la carte grise

elle a peu roulé 91000 kilometre mais la distribibution n'a jamais été faite.

j'ai déja changé les 6 sphères et un rétro gauche

ainsi que réparer le leve vitre gauche

 

-le probleme vien de ma profession , je suis ammené a faire des déplacements

répétitif 4 ou 5 fois par semaine allé et retour orléans/tours nord , soit 260 kLM par jour (en partant de mon domicile . ces déplacements n'etaient pas prévu quand j'ai acheté la voiture.

 

du coups , je suis en train de reflechir pour la vendre et acheter une diesel

xantia évidement , avec moins de 175000 klm avec un budget maxi de 2500 euros

j'ai trouvé plusieurs véhicule corréspondant a mes criteres de recherches

 

ma question est simple

a kilometre environ équivalent , état environ équivalent, mais milésime antérieur

 

dois-je preferer un td 2.1 110 chv

ou bien un hdi 90 ou 110

 

par exemple

choix No 1 ---} 2.1 td 110 chv 1997 -150000 Klm , distrib faite a 140000 Klm + 4 pneus 1500euros

choix No 2 ---} 2.0 HDI exclusive 110 chv 2000- 138000 klm 2100euro (pas de précision sur l'entretien mécanique)

choix No 3 ---} 2.0 HDI tendance 90 chv 2000- 178000 Klm 1300 euros (pas de précision sur l'entretien mécanique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Cette question a déjà été abordée , il y a les inconditionnels des TD12 et les HDIstes.

Perso ca serait HDI 110 , moteur souple et économe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité retardeur

oui j'ai aussi vu que le hdi 2.0 (110 chvx) peux se reprogrammer a 145 chv (optimiste????)

mais j'esite car je vois sur LBC nombre de TD 2.1 avec plus de 300MK au compteur

hors le HDI semble plus fragile

 

d'ailleur en passant "mon choix" No 2 déja vendu

l'annonce n'a pas tenue la matinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, je connais nombre de HDI avec autant voir plus de kilomètres . Le TD12 est un très bon moteur, mais le HDI n'a pas grand chose à lui envier.

 

Le TD peut révéler des pb de pompe à injection, et le HDI des pbs d'injecteurs ou pompe, mais si l'entretien est suivi, pas trop de soucis à avoir. J'en suis à mon 3eme véhicule HDI , le moins kilométré est ma xantia actuelle et elle va passer les 200000 dans quelques jours.

 

Le HDI en 110 est largement suffisant pour rouler aux limitations actuelles, et sur grandes routes, il est vraiment pas gourmand. Si tu veux de la puissance, il y a moyen de faire des reprogrammations que ca soit sur le HDI comme le TD , et les 140 cvs sont accessibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recoucou , j'avais le meme "soucis" quand j'ai acheté la mienne , mais j'ai penché sur le td12...et depuis je l'adore :PP (mais comme le dit Erwan , il y a les inconditionnels sur les 2 motorisations)...et à priori le hdi a l'air costaud...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDI a eu des soucis de jeunesse, mais actuellement, le 2L est vraiment un moteur fiable, Suffit de voir ce que Grostoto lui met dans la tronche et de voir le kilométrage .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité retardeur

merci de vos impréssions

je reste le cul entre deux chaises

enfin bref je vais me laisser le temps de la réfléxion malgrés l'experience de ce matin

qui montre aussi qu'il faut pas trop ésiter longtemps

 

j'ai une autre question , je voudrai un avis

sachant que ma courroie distribition est a refaire et que malgrès

que je ne suis pas proféssionnel

j'ai la compétence de la remplacer.

 

le mieux est de vendre mon 18i "tel quel" et ometre plus ou moins de parler de ce "détail"

ou bien de remplacer soi meme la distribution , sachant que je n'aurai que la facture Webdeal (ou similaire) et un "pov coups de tipex" indiquant le kilométrage sur le cache plastique

pour prouver (plus ou moins**)le remplacement de la courroie et des sphères ** PS ma soeur a une xantia

 

bref la question est est-ce que ça vaut le coups de remplacer la courroie

avec le temps que cela représente , sachant que je ne la revendrai pas le prix

que cela m'a couté

(bagnole + 6 spheres + courroie distrib + rétro + lhm + controle technique + carte grise)=1550 euros

 

je pensait avoir fait une bonne ocase , mais la calculette me remet la tete en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sans hésitation l'HDI 110 (pas 90), moteur très linéaire sur le plan du couple et moins "rapeux" que le 2.1 TD, selon ce que j'ai pu lire.

Pas de problèmes majeurs, simplement supprimer le fonctionnement de l'EGR, cause d'ennuis et surveiller la poulie Damper qui aurait des problèmes de faiblesse sur certains modèles.

Pour le reste très faible consommation, entre moins de 5 litres et environ 6.5 sur autoroute, je ne parle pas de ville. Une routière exceptionnelle et largement suffisamment de puissance pour les idioties de limitation de vitesse très mal adaptées.

Certains ici ont des kilométrages records...

De plus si tu peux trouver une Exclusive l'équipement est très complet.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas essayé la Xantia HDI, mais la 2.1TD tourne plutôt bien (à côté du 1.8 8s) en tout cas! D'où tu viens? Moi je veux bien envisager de lâcher un 2.1TD de 1998 avec CT de moins de 6 mois et 166.000km. en restant dans ton budget. Je dis ça parce que j'en ai vu une autre qui me plairait pas mal,mais que financièrement, j'aurais du mal les prochains mois à en assumer 3 :p

 

Sinon, si tu parles d'économies de carburant et qu'elle ne te pas coûté si cher (1550 avec les réparations), plutôt que de te tourner vers le diesel, tu peux peut-être envisager sérieusement de la faire tourner à l'E85. Le coût de revient kilométrique est équivalent à un diesel type 2.1TD.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu les 2....

le 2.1td donne une impression de poussée plus forte, le hdi 110 semble plus linéraire.

 

coté fiabilité, ras, le 2.1td a une pompe injection qui fuit, le hdi use des pompes de gavage.

 

pour moi, avantage hdi110: possibilité de reprog, lui rendant du caractère, consommation plus basse que le 2.1td, couple plus bas en régime que le 2.1td, moteur plus moderne (bruit, vibration..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression de poussée sur la 2.1td, dont parle Grostoto, doit provenir du fait que le couple se situe plus haut en régime que celui de l'HDI, et quand le regime est atteint l'impression de poussée change la réaction de la voiture

En effet sur l'HDI 110 le couple se situe dès 1750 tours, et ça pousse toujours comme nous l'avons dit, d'une façon linéaire, l'impression de poussée est donc constante à partir de ce régime et donne une véritable impression de puissance bien supérieure aux deux 1.9td que j'ai eues avant cette HDI.

Pour moi excellente voiture, assez facile à entretenir. Quant à la pompe de gavage, son encrassement n'est tout de même pas fréquent, la mienne a 140 000 km et ne m'a encore posé aucun problème. Je pense que les ennuis doivent commencer avec cette pompe de gavage, en fonction des stations-services où on se ravitaille. Et l'intervention est assez facile pour un bricoleur moyen. Un truc pour se dépanner provisoirement, avec un morceau de bois assez fort, taper sur la trappe de cette pompe située sous le siège du passager arrière droit. De plus en fonction de ce que j'ai pu lire dans ce forum les ennuis avec cette pompe seraient assez prévisibles car elle fait un bruit différent du fonctionnement habituel.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une 2,1 td et j'ai une hdi,meme si le 2,1 pousse plus fort,je prefere le 2,0 hdi pour les grands parcours.La mienne a 320000 et pour l'instant le moteur est toujours au top et pour la conso c'est entre 900 et 1000 km avec un plein.Pour le moment pas de probleme de pompe de gavage(qui est d'origine).Le seul avantage du 2,1 serait la vitesse de pointe,mais maintenant cela me semble secondaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à admettre qu'on puisse prétendre que l'un est plus fiable que l'autre...

Je pense que cette idée provient des problèmes des premières HDI dont les pompes d'injection n'auraient pas été suffisamment "nettoyées" en usine lors du montage. Il y aurait alors subsisté quelques déchets infimes de limaille qui auraient alors détérioré notamment des injecteurs et provoqué des pannes sur les premières HDI. Ce problème - difficile à admettre sur une mécanique d'une telle précision - est toutefois résolu depuis longtemps !

Il y a des HDI avec des kilométrages très importants.

A toutes fins utiles et concernant la vitesse de pointe, l'HDI est donnée pour 191 kmh.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 2.1td a été arrété à plus de 400000kms, à cause des frais annexes trop important.

le moteur tourne toujours actuellement.

 

la hdi de 448000kms roule tout les jours, j'ai changé la pompe de gavage, et le régulateur de pression carburant.

 

aucune xantia n'a fait les frais de pb de limaille à ma connaissance.

 

pour moi, ce n'est pas sur la fiabilité qu'on peut choisir, c'est kif kif équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité retardeur

ok vraiment je vous remercie pour vos remontées d'experience

en fait le mieux c'est d'essayer sois même.

Je n'ai pas besoin d'un avion , pour le moment

je vais roder ma 18i pour gouter aux 16 soupape essence

du coups dans le doute je vais quand meme faire la distribution

puis attendre la bonne occase diesel .

la preuve que ce sont de bonne bagnoles

mon choix No 1 (2.1 td) est vendu , donc l'annonce n'a pas fait deux jours.

moralité quand je serai décidé , j'ai interet a m'affoler un peu , les bonnes ocases partent vite

 

 

PS pour PumaGT je suis de Orléans , ça fait un peu loin

et pour le E85 j'y ai bien pensé mais j'ai un peu les chocotte d'assécher le moteur

de plus pour le moment j'ai fai 100 bornes juste pour transiter la voiture

de son ancienne proprietaire jusqu'a chez moi , le tout avec des spheres mortes

ça rebondissait a chaque petite bosse ou trou , une sacré galere

a l'opposé complet de la réputation de confort .

Je vais la garder un peu le temps de trouver l'ocase qui me fera flasher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.