Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pour le maintien par PSA de la construction automobile en France


Invité LucienS

Messages recommandés

evoquer le cout du travail pour justifier la delocalisation est un faux probleme puisque rien qu'en Allemagne pays qu'on evoque souvent en matiere de performance automobile les salaires pratiques dans les usines allemandes sont plus eleves qu'en france grace a la puissance des syndicats presents dans ces usines...

 

Sauf que parler de salaire net ne veut rien dire. Il faut comparer les salaires chargés, et là, il faut pas se leurrer, avec les charges sociales qu'on a en France, on est clairement pas compétitifs. Montebourg avait sorti la même comparaison l'autre soir à la télé : "un ouvrier allemand gagne autant qu'un français, donc c'est possible"...ppfffff, quelle démagogie, c'est honteux de la part d'un politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir

 

Pourquoi toyota est venu en france fabriquer sa Yaris si c'est pas compétitif ? il y a pas de remise en question d'organisation industrielle peut être ?

 

Toyota a des grosses subvention de l'Etat pour construire cette usine.

 

De plus la production et les exportations japonaises sont aujourd'hui plombées par la force du yen. La monnaie japonaise s'est appréciée de 38 % par rapport au dollar en quatre ans, et de 65 % par rapport à l'euro.

 

Dans le même temps, les coûts de l'énergie ont augmenté constamment depuis l'accident de Fukushima, en mars 2011, qui a vu l'arrêt de l'ensemble des réacteurs nucléaires du pays. Afin de préserver leur marge, les constructeurs japonais (lire Le Monde du 23 juin), multiplient les délocalisations de production à l'étranger. Toyota a décidé de réduire sa production nippone de plus de 10 % et d'augmenter les capacités de production de ses usines installées sur tous les grands marchés mondiaux.

 

Les pauvres japonais sont dans le même cas que nos Français de PSA, ils voient leurs usines se délocaliser ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean
Allemagne pays qu'on evoque souvent en matiere de performance automobile les salaires pratiques dans les usines allemandes sont plus eleves qu'en france grace a la puissance des syndicats presents dans ces usines...

 

Ah l'Allemagne et le Made in Germany... Escroquerie oui !

Les Allemands sont forts pour faire croire les choses qui les arrangent, et cacher la réalité.

Regardons BMW par exemple. Cette marque produit 40% de ces voitures hors Allemagne (USA, Chine, Inde, Royaume-Uni).

L'un de ces cadres a même dit que l'objectif dans les années à venir était de passer à 50%.

Et n'allez pas croire que les BMW fabriquées à l'étranger sont pour l'étranger...

Les Z3, les X5... sont fabriqués aux USA par exemple...

 

Idem pour les autres marques allemandes...

 

Evidemment, aucun journaliste n'en parle... Mieux vaut prendre comme exemple l'image que certains veulent se donner sans se poser de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien beau tout cela mais il faut quand même arrêter de se regarder le nombril et de se voiler la face.

 

C'est sur que le problème est complexe et je ne prétends pas avoir de solution c'est simplement que certaines réponses me font réagir...

 

Je suis du même avis que 44444.

 

En effet personne ne semble choqué que nos Françaises sont affichées à des tarifs bien inférieurs autour de chez nous... A oui, elles n'ont pas les mêmes options, peut être même que les motorisations sont différentes.

là je dois dire que j'ai du mal à l'accepter.

A une époque on disait que certains nous prenaient pour des américains, mais maintenant on peut dire que l'on nous prends pour des Français... on a le droit de payer plus cher (je parle de prix affiché).

Et je ne comprends pas non plus que personne ne s’offusque des remises exceptionnelles accordées aux clients... mais pourquoi ne pas afficher nos auto au prix "juste" sans se sentir obligé de faire miroiter au client qu'il est en tout état de cause en train de faire une bonne affaire... et de le prendre pour un idiot.

 

Je ne pense pas que cela soit la faute des clients, des retraités ou des gouvernements successifs. Les différentes primes sont là pour toutes les marques quelque soit leurs origines.

 

Cela devient honteux et je suis triste pour nos ouvriers qui à mes yeux subissent depuis des années une politique commerciale déplorable (gamme et méthode de vente) et il n'y a pas que l'automobile dans ce cas malheureusement...

Maintenant cela va être très difficile et je n'espère pas que cela devienne impossible. Combien il y a t-il de marque Anglaise aujourd'hui...

 

Je ne connais pas les chiffres, mais vu de l'extérieur, il me semble qu’heureusement que PSA compte la gamme DS aujourd'hui dans sa production et qu'à l'opposé Renault compte Dacia dans ses rangs.

 

Voilà, les seuls responsables se sont ceux qui sont aux commandes mais je n'ai pas l'impression qu'ils se sentent coupables et c'est tellement plus facile d'accuser "La crise". Aucun responsable n'a demandé pardon.

 

Je suis désolé si mes propos vont déranger certains et cela sera ma seule intervention.

 

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonsoir

 

Pourquoi toyota est venu en france fabriquer sa Yaris si c'est pas compétitif ? il y a pas de remise en question d'organisation industrielle peut être ?

 

Simplement parce que le Marché Français était le plus difficile en Europe..... alors il fallait un subterfuge pour convaincre les clients réticents ..... mais ils faut aussi dire que seul 40% de la valeur ajouter des yaris produites en France est française...... rappelons que Psa ne produit que 44% des ses voitures en France, mais 60% des sa valeur ajoutée globale.....car il ne faut pas perdre de vue que pour les usines européennes, les moteurs, les BV et les sous ensembles comme les suspensions sont fabriqués en France, puis livrés dans l' unité d' assemblage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je ne suis pas convaincu.... d'autant que faire venir des pièces du japon coûte cher et toyota s'y retrouve quand même ! j'ai eu l'occasion de voir la process industriel de valenciennes, j'ai aussi vu ceux des usines de PSA ! j'ai compris... je pense qu'il y a une belle marge de progression sur la rentabilité, et là PSA est à la traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Bah franchement, déjà, j'espère que les gens qui gueulent pour que PSA produise en France, roulent en voiture française, plus spécifiquement PSA...

 

Car combien de donneurs de leçon se permettent de nous faire chier à ce sujet, tout en roulant en voiture étrangère (VW, Opel, Fiat, Kia, Honda... et j'en passe)...

 

Déjà si tous les Français roulaient en voiture française, les constructeurs français auraient déjà des coudées un peu plus franches...

 

 

entièrement d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
bonjour,

 

Je ne suis pas convaincu.... d'autant que faire venir des pièces du japon coûte cher et toyota s'y retrouve quand même ! j'ai eu l'occasion de voir la process industriel de valenciennes, j'ai aussi vu ceux des usines de PSA ! j'ai compris... je pense qu'il y a une belle marge de progression sur la rentabilité, et là PSA est à la traine.

 

ces pièces ne viennent pas forcément du japon..... mais plutôt de pologne ou autre pays de l' est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota a des grosses subvention de l'Etat pour construire cette usine.

 

De plus la production et les exportations japonaises sont aujourd'hui plombées par la force du yen. La monnaie japonaise s'est appréciée de 38 % par rapport au dollar en quatre ans, et de 65 % par rapport à l'euro.

 

Dans le même temps, les coûts de l'énergie ont augmenté constamment depuis l'accident de Fukushima, en mars 2011, qui a vu l'arrêt de l'ensemble des réacteurs nucléaires du pays. Afin de préserver leur marge, les constructeurs japonais (lire Le Monde du 23 juin), multiplient les délocalisations de production à l'étranger. Toyota a décidé de réduire sa production nippone de plus de 10 % et d'augmenter les capacités de production de ses usines installées sur tous les grands marchés mondiaux.

 

Les pauvres japonais sont dans le même cas que nos Français de PSA, ils voient leurs usines se délocaliser ...

 

Bonjour

 

il aurait pu choisir un autre pays que la france ou le coût du travail est moins cher ! encore une fois j'insiste sur l'organisation industrielle et la stratégie du groupe ! en allemagne ou le coût du travail et à peu de chose prés similaire à la france, ça marche ! par contre il est vrai que l'allemand achéte plus allemand que le français n'achéte français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces pièces ne viennent pas forcément du japon..... mais plutôt de pologne ou autre pays de l' est....

 

tu crois que PSA ne fais pas venir de la pièce hors de france ? je peux te dire déja un domaine que je connais bien et que tous ce qui est faisceau électrique, connectique, etc.. c'est loin de nos frontières !

 

ceci étant dit, il y a clairement eu de mauvais choix de fait par Mr Varin ! et je pense qu'il devrait en tirer les conséquences...

 

Maintenant le soucis principal est la dépendance de PSA face au marché europeen qui dégringole ! et notamment les pays ou il vendait le plus qui sont bien mal en point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, si "les anciennes sont "mal" aménagées car ce n'était pas une préoccupation lors de leur création, pour certaines il y a 100 ans (Sochaux) et d'autres 50 ans (Mulhouse)" ...

... C'est que soit elles n'ont pas subi de modifications ou alors des mauvaises modifs ou pas assez.

Et c'est là qu'est l'ineptie.

 

Maintenant, si des usines sont mal aménagées (comme tu le dit), il ne faut pas s'étonner de leurs soucis actuels. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne demandons pas ce que le pays peut faire pour nous, mais plutot ce que nous pouvons faire pour notre pays....

On va dire que c est la faute de psa etc..

Mais pour moi c est nous, vous les clients qui sont la cause..

On critiquait la qualite des produits, maintenant avec 508, c4, 3008, il faut etre de mauvaises foix pour critiquer les finitions...

Niveau prix, la encore quand on veut on peut, avec les collaborateurs, mandataires, etc..ilvy a toujours des solutions pour acheter une voiture made in france correctement.

Quand je vois qu on achete des coreennes, ou ce pays exporte a mort, mais verrouille les importations en empechent psa de vendre chez eux, merci aux acheteurs de cautionner....

Je ne parle pas des tenues de route, du reseau etc..

 

Pour terminer, habitant vers sochaux, et voyant TOUT les emploies que procurent l automobile ( rappel 1 personne sur 10 travaillant dans l industrie boss dans l automobile!!!!)

Je peux dire que si l auto part en vrille, tout le monde met son job en peril, regardez la grece, public privee, pas de difference...et au final quand on serre la vis, tout les secteurs plongent

 

C est l esprit francais tout simplement, pas patriote, comme nos amis americains, allemands etc,

Maintenant on en est la, c est que le debut, et vous verrez qu on regretteras d avoir fait l effort patriotique, mais ce seras trop tard........

Pat25 avec sa 308 sw made in france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas du coût du travail, uniquement sur l'aspect "organisationnel" des usines.

Je voulais juste dire que les usines récentes PSA n'ont rien à envier à celles de Toyota (par exemple celle de Valenciennes)

Par contre, les anciennes sont "mal" aménagées car ce n'était pas une préoccupation lors de leur création, pour certaines il y a 100 ans (Sochaux) et d'autres 50 ans (Mulhouse)

 

Son cas est effectivement désespéré, en plus d'être un adepte du yakafaukon.

Soit il ne sait pas lire, soit il fait exprès. Et je crois savoir quelle est la bonne option :cpasmafa:

 

Pffffffff ...

Oui, je ne dois pas savoir lire. En effet.

Ou je doit encore mal interpréter tes propos. comme la phrase stabilobossée, par exemple.

(Où e verbe est au présent de l'indicatif).

 

Pour le yakafaucon, c'est vrai que l'immobilisme est préférable.

On voit bien où ça mène. :cpasmafa:

Mais bon, je n'interviendrai plus dans les discussions qui parlent des problèmes actuels de PSA.

Comme ça tu seras enfin content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son cas est effectivement désespéré, en plus d'être un adepte du yakafaukon.

Soit il ne sait pas lire, soit il fait exprès. Et je crois savoir quelle est la bonne option :cpasmafa:

 

Pourquoi tant de "mepris" dans les reponses ?

Il est clair que, même modernisées, un site comme Poissy ou Sochaux ne peut rivaliser en terme de compacité avec une usine qui a ete construite et au debut des années 2000.

Rien qu'en terme de surface ( terrain et batiment ) c'est le jour et la nuit.. ce qui influe egalement sur les charges afferentes.

Nul doute que les usines nouvellement construites par PSA à l'etranger sont certainement plus compacte, mieux amenagées...

Mais il faut bien reconnaitre que certaines usines du groupe en France ne sont pas propices a une optimisation de certains flux logistiques...

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne demandons pas ce que le pays peut faire pour nous, mais plutot ce que nous pouvons faire pour notre pays....

On va dire que c est la faute de psa etc..

Mais pour moi c est nous, vous les clients qui sont la cause..

On critiquait la qualite des produits, maintenant avec 508, c4, 3008, il faut etre de mauvaises foix pour critiquer les finitions...

Niveau prix, la encore quand on veut on peut, avec les collaborateurs, mandataires, etc..ilvy a toujours des solutions pour acheter une voiture made in france correctement.

Quand je vois qu on achete des coreennes, ou ce pays exporte a mort, mais verrouille les importations en empechent psa de vendre chez eux, merci aux acheteurs de cautionner....

Je ne parle pas des tenues de route, du reseau etc..

 

Pour terminer, habitant vers sochaux, et voyant TOUT les emploies que procurent l automobile ( rappel 1 personne sur 10 travaillant dans l industrie boss dans l automobile!!!!)

Je peux dire que si l auto part en vrille, tout le monde met son job en peril, regardez la grece, public privee, pas de difference...et au final quand on serre la vis, tout les secteurs plongent

 

C est l esprit francais tout simplement, pas patriote, comme nos amis americains, allemands etc,

Maintenant on en est la, c est que le debut, et vous verrez qu on regretteras d avoir fait l effort patriotique, mais ce seras trop tard........

Pat25 avec sa 308 sw made in france

 

Bonjour

 

Je suis d'accord sur le principe ! surtout quand l'état achéte du FORD pour la gendarmerie et la police.... mais bon bruxelles oblige la mise en concurrence ! ce que l'on paye moins d'un coté, on le perd en emploi de l'autre.

 

il y a peut être un point que les clients regardent également, c'est la décote... même si tous le monde sait qu'une voiture n'est pas un investissement, les françaises décôtent vite ! et tant qu'a perdre, il est préférable pour certains de moins dépenser à l'achat au début.

 

 

PSA doit moderniser ses usines, c'est indénaible ! il y a de la rentabilitée à gagner, mais pas seulement , il y a bien des points ou la concurrence fait mieux et ou PSA perd des clients, les motorisations essence ne sont pas dans le peletons de tête, même nouvelles, ses concurrents font mieux ! la boite double embrayage à pris bien trop de retard, là encore le client peut trouver mieux ailleurs ! la garantie de deux ans ! c'est dépassé ! il faut se mettre à la place du client aussi, une coréenne moins chere et garantie 7 ans ? le choix pour certains et vite fait... on peut pas s'ettonner d'une baisse des ventes quand on n'est pas capable de s"aligner sur ses concurrents...

 

Faire de bonnes voitures ne suffit plus ! les clients ne sont pas duppes, ils en veulent pour leur argent ! et forcer de reconnaitre qu'actuellement la concurrence fait mieux commercialement, si PSA ne change pas cette stratégie, il perdra encore des clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
la aussi , il faudrait que l' info passe correctement..... car une garantie 7 ans, c' est bien, mais cela implique de facto un entretien dans le réseau de la marque (même si la loi dit le contraire...) et donc au prix d' un réseau peu étendu donc peu concurrentiel.... cela augmente le coût de possession.... de plus une panne a 7 ans, sera souvent non garantie car sur des pièces d' usure.... et sera aussi payée plein pot car effectuée dans le réseau en espérant une prise en charge..... donc une garantie longue c' est surtout une "laisse" pour que le vendeur ne perde pas de vue son client.....et surtout son portefeuille.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

L'entretien dans le réseau c'est pour toutes les marques.... il y a pleins de pannes possibles qui ne sont pas d'usure au bout de 7 ans ! tu crois que PSA sur des véhicules récents et même sous garantie daigne à s'occuper des soucis de ses clients (voir en DS5) sur des véhicules dit premium avec le service qui normalement va avec... dixit le constructeur ! on attrape pas les mouche avec du vinaigre ! quand on fait du premium on le fait jusqu'au bout.

 

je passe sur les soucis de turbo, injecteur, suspension pneumatique ou le groupe botte souvent en touche sur des véhicules de moins de 5 ans ! et des pannes qui ne devraient pas arriver.

 

J'aime beaucoup le groupe, mais je ne suis pas aveugle :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.