Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

On commence par lequel ?


Invité Yahoul

Messages recommandés

Salut nouveaux amis citroenistes,

 

Comme je vous l'ai exposé lors de ma presentation, une citroen c5 phase 1 est venue se garer aux côtés de ma vieille mais néanmoins fidèle Xsara TD.

Cette C5 à beaucoup de problèmes, peu après l'achat le joint spi d'arbre à came à lâché, le vendeur à pris en charge la reparation. C'est déjà ça !

 

Content de recuperer l'engin, je pars faire le plein de gasoil pour arpenter les routes et depuis je le sème sur la route surtout au freinage. Quelqu'un à une idée ? j'ai lu que sur xantia ce pb existait.

 

Je garde les autres problèmes pour faire un nouveau post, il faut l'animer ce forum !!!

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

je ne connais pas le problème sur Xantia, mais je commencerais par regarder du côté de la pompe de gavage sous le siège arrière droit. Il y a un joint et une bague pour maintenir l'étanchéité et la pompe. Si il y a du gasoil à cet endroit...

 

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le gasoil fuit par la pompe de gavage. Y'en a partout :Dingue:

 

Elle a été remplacée, version "fait comme tu peux" par un modele que l'on trouve sur 207 et 307 d'ou la modification du cablage electrique. La bague qui sert à visser la pompe était dessérée mais je n'ai pu le remettre en place meme sans la pompe ni le joint, j'ai alors pensé que ce n'était pas le bon modèle et suis pertit en acheter une autre chez Citroen mais c'est encore pire.

J'ai l'impression que le filetage plastique du reservoir lui même est defectueux.

Bon , bref les boules :colere:

Peut être faut-il un outil special?

 

Si quelqu'un sait...

 

merci

 

Une photo pour la forme

 

http://img24.imageshack.us/img24/9050/photowan.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon ex xantia (essence, mais réservoir et pompe de gavage sont, me semble il, des pièces partagées), la bague de maintient de la pompe avait cassé spontanément, me faisant une belle flaque de quelques litres en faisant le plein....

 

La bague en elle même ne coutait presque rien (~2€), mais elle était très dure à revisser. Ceci expliquant cela, la pièce étant sous contrainte permanente, le temps et les variations de température suffisent à la faire céder un jour ou l'autre. Vu que la nouvelle forcait aussi, ca semble être un soucis de conception.

 

Et comme je trouve qu'il y a beaucoup de pièces partagées entre xantia et C5, surtout sur ce qui n'est pas amené à évoluer (exemple, articulation de suspension arrière), je serai pas très étonné qu'ils aient gardé les moules des bagues, et pourquoi pas, des réservoirs.....

 

Bref, la bague est raide à remonter, même si c'est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai certes pas les bras de schwarzi mais je pense avoir atteind mes limites en force et en patience :Dingue:

 

Je vais prendre une dose d'EPO (Eau, Pastis, Olive) et je retente, mais dabord detente...:b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : la bague est TRES dure à visser/dévisser.

Pour info et vérification éventuelle :

Bague : 1531 30

Joint : 1531 41

 

Chaque pièce fait environ 5€ TTC.

 

Voir ici et .

 

En tout cas, c'est une belle m.... à déserrer, surtout quand c'est fait en usine... Attention au joint qui est d'un diamètre tout juste suffisant d'après moi.

 

Bon courage.

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait mais quelle galère ! Merci mes amis, sans cette info sur le dureté de la chose je pense que je serai allé dormir en laissant tout en plan. :D:d:d

 

Une chose en entrainant une autre (vive les xsara TD) lors de l'essai pour verifier si il n'y avait pas de fuite le voyany symbolisant un moteur s'est allumé, depuis plus de pêche et coupure regime à 3000 tours, bref ça rame. J'ai debranché la batterie en esperant un reset de l'electronique ai-je bien fait? je la rebrancherai dans la soirée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rebranché la batterie ( pas pu attendre ;) )

Le voyant reste allumé mais elle prend à nouveau son regime au dessus de 3000 tr/ min.

Autre chose, j'ai du insister enormement sur le demarreur pour qu'elle demarre est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rebranché la batterie ( pas pu attendre ;) )

Le voyant reste allumé mais elle prend à nouveau son regime au dessus de 3000 tr/ min.

Autre chose, j'ai du insister enormement sur le demarreur pour qu'elle demarre est-ce normal?

 

Pour le voyant moteur, je ne sais pas, mais pour le démarreur, ce n'est pas forcément étonnant compte-tenu que de l'air a dû rentrer dans le circuit. C'est le temps de l'évacuer sans doute. Cela le fait encore ?

 

Si tu as plus d'info sur le voyant, n'hésite pas.

 

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai debranché la batterie en esperant un reset

 

salut

évite ce genre de manip, car un jour elle ne repartira pas... avec des très chères réparations à la clef (perte de code clef, perte de la config véhicule....).

 

pour ton défaut, je te recommande de passer par un garage ou autre pour lire le code défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le voyant moteur, je ne sais pas, mais pour le démarreur, ce n'est pas forcément étonnant compte-tenu que de l'air a dû rentrer dans le circuit. C'est le temps de l'évacuer sans doute. Cela le fait encore ?

 

 

archi

 

Juste après avoir remonté la pompe de gavage le vehicule a demarré de suite, j'ai pu faire un essai pour me rendre compte que la voiture ne montait pas dans les tours, c'est après avoir debranché la batterie que j'ai eu du mal à demarrer.

Serait t-il possible que cette coupure regime à 3000 tours soit dûe à l'air present dans le circuit et que j'ai finalement fini de purger en insistant sur le demarreur?

 

salut

évite ce genre de manip, car un jour elle ne repartira pas... avec des très chères réparations à la clef (perte de code clef, perte de la config véhicule....).

 

pour ton défaut, je te recommande de passer par un garage ou autre pour lire le code défaut.

 

C'est noté, je ne le ferai plus, j'avais lu sur ce forum je crois qu'on pouvait faire ça...

Je vais donc passer m'alleger d'une soixantaine d'euros chez Citroen...

 

Merci les amis,

 

Je vous tiens au jus;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin le problème de depasser les 3000 tr/min etait revenu, j'ai fait 15 km comme ça, une pause de 10 min et au redemarrage tout était rentré dans l'ordre, comprends pas ?

Le voyant moteur est toujours allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin le problème de depasser les 3000 tr/min etait revenu, j'ai fait 15 km comme ça, une pause de 10 min et au redemarrage tout était rentré dans l'ordre, comprends pas ?

Le voyant moteur est toujours allumé.

 

Passage obligé par la case valise... car ces bridages peuvent avoir une multitude de cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez-vous mercredi matin chez Citroen, le voyant moteur s'allume de maniere intermittente avec coupure à 3000 tours parfois.

 

:colere: Aujourd'hui nouveau delire, le voiture monte et descend toute seule à l'arret, contact coupé et portes fermées. Je sais que le garage me donnera surement l'origine de cette panne mais j'aurais voulu avoir votre avis avant.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je sais qu'une vieille version du bsi donnait ce genre de blague quand la voiture est garée en pente avec les roues braquée ( elle n'arrive pas a stabiliser sa hauteur)

si tu mets les roues en ligne et que cela s'arrête c'est probablement cela.

sinon peut-être un capteur de hauteur un peu grippé (mettre un coup de wd40 sur les biellettes des capteurs)

tu as peut être une vieille version de bsi, elle est de quelle année ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est de 2001, dans le cas present elle est sur un sol plat les roues droites. J'ai fini par mettre la voiture en position basse depuis elle ne bouge plus. J'ignore si c'est bon?

Je suis partant pour mettre un coup de WD40 sue les biellettes des capteurs mais c'est où?

 

Avant qu'un modo me tombe dessus, je sais que ce sujet à déjà été evoqué mais en 2006 j'avais espoir que la science ait progressé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tapes "C5" + "yoyo" dans ton moteur de recherche préféré, tu auras de la littérature, surtout sur PC d'ailleurs... Il y a plusieurs fils intéressants, dont une contribution à laquelle lucm fait sans doute allusion.

On ne s'ennuie pas avec ces C5, pas vrai ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je m'y attendais, le passage à la valise n'a rien donné, plusieurs defauts etaient en memoire donc impossible de determiner lequel avait allumé le voyant moteur. Ils sont à present tous effacés si ce dernier se rallume je dois retourner chez citroen me faire soulager encore de quelques dizaines d'€uros pour connaitre la cause.

 

Concernant l'affaire du "Yoyo", il semblerait que les capteurs de positions de hauteur soit defectueux, un à l'avant l'autre à l'arrière, moyennat un investissement d'environ 300€ ils peuvent regler le problème. La voiture n'a fait ça qu'une fois et le fait de la deplacer de quelques centimètres à suffit à stopper le defaut le tout sur un sol plat je ne voit pas en quoi les capteurs auraient pu êtres solicités au cours de cette manoeuvre.

 

Comme tu dis on ne s'ennuie pas avec ce modele de C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,et chez Cit.r.n on n'hésite pas trop , surtout quand on connait problèmes et solutions ,la seule appliquée est celle de la pompe à fric , qu'ils ne s'étonnent pas de ce qui arrive au groupe PSA ,tant qu'ils prendront leurs clients pour des cons ça n'ira pas mieux .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

 

 

Comme je m'y attendais, le passage à la valise n'a rien donné, plusieurs defauts etaient en memoire donc impossible de determiner lequel avait allumé le voyant moteur. Ils sont à present tous effacés si ce dernier se rallume je dois retourner chez citroen me faire soulager encore de quelques dizaines d'€uros pour connaitre la cause.

Je suis (presque) sûr que le deuxième passage " à la valise " devrait pouvoir se faire sans passage " à la caisse " du moins au stade diagnostic ...

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ce genre de gag peut aussi provenir d'une batterie fatiguée. Si elle est d'origine, ça serait normal...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bonjour

je suis d'accord avec Didier M. On ne change pas les capteurs pour un problème d'ascenseur ou de yoyo;la littérature est suffisament abondante et ancienne sur ce site pour en venir à la conclusion qu'il s'agit d'un phénomène due à la convergence de différents accessoires et situations:frein à main serré,roue braquée,com 2000,calculateur et j'en passe.On y peut rien,c'est un bug qui garde néanmoins quelque chose de mystérieux.Je n'y prête plus attention sur ma C5 depuis belle lurette,peut être parce qu'elle se fait vieille et qu'elle n'a plus envie de danser.En tout cas ça ne justifie pas 300 euros de réparations,c'est quasiment sûr.

Pour la petite histoire,ce sujet avait été évoqué sur le premier forum de la C5 qui se nommait seestools (ou quelque chose d'avoisinant et là il n'existait pas encore de modérateur),puis sur un forum de Yahoo et enfin sur planete citroen,c'est vous dire si cela date.De tous les intervenants c'est Xophe qui a le mieux explicité la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.