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SP95-E10 ou 98 ?


dams301

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Non juste le filtre à essence et peut-être une vidange moteur un peu plus en avance que celle prévue. Ensuite, compte 10 000 kms, rechange encore le filtre à essence (6 € sur oscaro le filtre). Et après fini, tu appliques les fréquences habituelles ;)
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Ok merci ;)

Pour ce qui est de la vidange, j'avais tout de manière prévue de la faire cet été :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Impeccable ;) Par contre avec l'éthanol tu surconsommes, ne pas négliger ce détail (je crois en avoir déjà parlé plus haut dans le topic). Environ 30 % quand 100 % d'E85 et 20 % quand 75 - 80 % d'E85.

 

Un petit pdf intéressant qui montre 2 véhicules, un spécial E85 et l'autre essence : http://turbo-moteurs.cnam.fr//publications/pdf/conference2_2007.pdf

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Oui, je le l'avais vu pour la conso mais merci pour le rappel, ça ne fera pas de mal ;)

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C'est bon, la belle à reçu ces 40 premiers litres d'E85 (il devait me rester une vingtaine de litres de mélange 98/95-E10) pour... 44€, c'est bien la première fois depuis que j'ai mon permis que je paye l'essence aussi peu cher :love:

Sur le chemin du retour (20km env), aucun souci. J'ai juste eu l'impression que le moteur est un peu mou sous les 1500tr mais ensuite ça va mieux. Arrivé sur la 4 voies 5km plus loin et après avoir rouler pépère sans trop dépasser les 2500tr, petite accélération pour voir le répondant et là, aucun souci, elle monte bien jusqu'au 6000tr en laissant derrière au passage une Audi TD -xan22-

 

Aucun voyant n'est apparu pendant tout le trajet. Je retourne demain sur Mont-de-Marsan, mais ces premiers km m'ont l'air encourageant donc la prochaine étape est l'achat du régulateur de pression 4bars indiqué par Mik, encore merci :bien:

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Bon bah bonne nouvelle :) De rien l'ami, le régulateur 4 bars est intéressant surtout si tu dépasse environ 75 % d'E85, si tu comptes rester en dessous laisse le 3 bars ;) Mais bon, je pense que tu auras la flemme et que tu voudras mettre 100 % :D
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C'est exactement ça :D

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N'hésite pas à investir alors ! Le 1.8 16V avale très bien l'E85 surtout avec l'injection BOSCH (de 1995 à fin 1996). Après c'est du sagem qui l'avale plutôt bien aussi mais il faut passer au moins par une modif sinon à 100 % c'est pas terrible ;)
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Je vais investir à mon retour de vacances, en attendant, je couperai l'E85 avec du 95-E10 à peu près à 70/30% ;)

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Attention quand même le régulateur 4 bars n'est pas suffisant pour garantir la richesse adéquate dans tous les cas ...

 

Le risque est toujours le même au final : rouler pauvre et détruire le moteur.

 

Le fait de ne pas avoir l'impression que le fonctionnement soit différent ou que le voyant moteur ne s’allume pas n'est pas suffisant pour garantir que le moteur est alimenté correctement en permanence.

 

A mon sens, un boitier E85 est indispensable pour minimiser le risque pour qui veut rouler à 100% d'E85 (même dans ce cas il n'est pas certain que le moteur soit toujours alimenté correctement).

 

Attention également, en théorie toute modification apportée au véhicule permettant un changement d'énergie doit fait l'objet d'une RTI à la DREAL pour être autorisée (modification de l'energie sur la carte grise) ...

 

Pour en revenir au sujet initial, l'E10 ne devrait poser aucun risque même sans aucune modification ;)

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Je ne tourne qu'au SP98 en particulier de chez ESSO,et je consomme moins qu'avec du SP95 de supermarché ou meme au SP95-1O ESSO,meme si le prix à la pompe est un poil moindre!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Attention quand même le régulateur 4 bars n'est pas suffisant pour garantir la richesse adéquate dans tous les cas ...

 

Le risque est toujours le même au final : rouler pauvre et détruire le moteur.

 

Oui en effet, mais à 4 bars même si on tourne pauvre c'est super légèrement sur nos autos ;) Alors rouler un peu pauvre à l'E85 n'aurait pas de conséquences : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335 (regardez le 11) :

 

Un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?

 

Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)

 

Ce point est largement controversé pour les voitures marchant à l'éthanol car :

- d'une part la vaporisation de l'E85 absorbe 2,4 fois plus de chaleur que la vaporisation du SP95 ;

- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP. Ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence … avec environ 50° de moins à l'échappement, ce qui d'ailleurs ne va pas sans risque pour le catalyseur.

 

Les détails concernant la chaleur absorbée lors de la vaporisation sont in http://etanol.nu/forumrecover/viewtopic ... sc&start=0 en résumé :

"The latent heat of vaporization of gasoline is ca 150 Btu/gal for E85 it is 359 BTU/gal; a given amount of ethanol cools the engine 2,4 times as much! Now if you add the fact that there is more fuel too (1,4 times as much at full throttle) you'll see a cooling effect of 2,4 x 1,4 = 3,36 as much compared to gasoline! "

 

Selon cette étude, rouler pauvre à l'E85 ne serait pas aussi destructeur pour les soupapes que les gens, s'appuyant sur leur connaissance du SP95, veulent bien le dire

 

D'autres calculs beaucoup plus précis et plus détaillés se trouvent consignés in viewtopic.php?t=527

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Pour le moment, je ne suis pas à 100% E85, et je ne le serais pas avant quelques temps ;)

 

Ce matin, trajet de 25km et première surprise, le voyant Diag moteur (ou K si j'ai bien compris) est resté allumé tout le temps, j'ai même calé une fois en m'arrêtant. Au démarrage suivant (pour le retour), il n'y avait plus rien et je n'ai pas de nouveau calé.

Pour le moment, tout fonctionne bien, je n'ai rien remarqué d'anormal (en même temps, je n'ai que 1000km depuis que j'ai la voiture :D ), le véritable test aura lieu Samedi avec un long trajet de 600-650km ;)

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C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu, ça me rassure ;)

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Invité Zephyros
Pas de soucis pour le voyant K, ça peut arriver surtout au début. La voiture s'habitue au fil du temps :)

 

Le miens s'est jamais allumé jusqu'à présent, j'ai ptête une version très alcoolique... :D

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Pas de Bosh mais Sagem :D

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L'injection sagem est moins sensible, je l'ai remarqué sur ma nouvelle 1.8 16V, même à 100 % avec régulateur 3 bars ça marche pas top et le voyant ne s'allume pas. Sur ma 2.0 16V avec injection bosch, à 100 % quand j'avais le 3 bars ça fonctionnait pas top, peut-être un peu mieux qu'avec le sagem et pourtant ça s'allumait souvent.

 

Après elle est de 1997, tu as bien le sagem SL96 mais au fil du temps il y a eu des modif je pense ^^ En tout cas sur celle de zephyros (de 2001 il me semble) et la mienne (AM 2000) ça ne s'allume pas.

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Je viens d'acheter le régulateur, à 28€ au lieu de 32€ grâce aux conseil de Mik :bien:

Yapuka attendre pour l'installer... tombe bien, faut que je regarde la clim :PP

 

Damien

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Je confirme le 100% que du plaisir ! Ormis quelque démarrage légèrement plus capricieux...Mais à froid uniquement ! Bon maintenant le prix augmente aussi (Sale gouvernement) 0,95€ par chez moi.. Il y a seulement 6 mois c'était 0,83€ :(
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Je ne sais pas si ça vient du gouvernement, des pétroliers ou des stations mais ça augmente en effet. Par chez moi pas de trop (0,89 et 0,9 €). Oui c'est le démarrage à froid qui peut poser problème mais après tout va bien :)
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Je le paye 1.07€ actuellement :D (c'est la seule station des Landes qui en fournit)

Mais je me plains pas, un peu plus de 0.5€ d'écart avec le 98, je ne peux que me réjouir :PP

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