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SP95-E10 ou 98 ?


dams301

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Moi je vais surement pas tarder à commander le régulateur 4 bars et à tester ça sur le 1.8 8s. je vous tiendrai au courant de ce que ça donnera

 

Passage à l'éthanol, 100km et 48h plus tard. Voiture en panne : ça pisse l'éthanol au niveau du boitier papillon. Sauf sacré coïncidence, le verdict est sans appel, elle n'est pas faite pour ça,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Voiture en panne : ça pisse l'éthanol au niveau du carburateur

 

Au niveau du carburateur ? Pas de carburateur sur une injection. Je pense qu'il s'agit d'une grosse coïncidence ... Vérifie comment sont serrées tes durites etc. Ce n'est pas un problème de compatibilité mais plutôt d'un coup de malchance. Sur la mienne j'avais eu la durite d'arrivée d'essence qui pissait un jour (ça sentait l'essence en roulant). J'ai coupé le petit bout qui était à moitié coupé. J'ai ensuite remis la durite sur la rampe avec un collier à vis et depuis impeccable (et c'était à l'époque à l'essence et pas à l'E85). C'était il y a plus de 2 ans.

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En fait c'est au niveau du boitier papillon.

 

1° Un petit tuyau avec le raccord en plastique pété qui s'est détaché.

 

2° Une fuite au goutte à goute de carburant provenant du raccord entre le boitier et le gros tube qui va au filtre à air (une assez belle quantité de carburant dans le tuyau quand j'ai ouvert).

 

EDIT : L'idée de la panne si peu de temps après avoir sauté le pas, avec qui plus est une fuite de carburant, me laisse perplexe quant à la part de hasard. Je passe mon tour sur la "grosse coïncidence".

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EDIT : L'idée de la panne si peu de temps après avoir sauté le pas, avec qui plus est une fuite de carburant, me laisse perplexe quant à la part de hasard. Je passe mon tour sur la "grosse coïncidence".

 

L'E85 entraine des difficultés de démarrage. Répare les fuites et essaye à nouveau. Si tu n'arrives pas à démarrer voir du côté du filtre à essence qui s'est peut-être complétement bouché.

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Personnellement, c'est celui qui a été responsable de ma panne récente.

 

Non ce n'est pas du BOSCH, une sous marque mais ça fonctionne très bien

 

Il aura tourné quelques centaines de bornes au SP98 et une centaine à l'E85 avant de me répandre de l'E85 dans le boîtier papillon et de me noyer le moteur. J'ai contacté le vendeur pour négocier un échange ou un remboursement, mais je me dis que j'aurais peut-être pas eu ces soucis avec la pièce BOSCH,... Affaire à suivre.

 

En attendant, je trouve qu'elle tourne très bien avec le régulateur de pression 3 bars d'origine. Donc en attendant, je vais tourner sur celui-là et on verra bien comment ça se passe.

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Personnellement, c'est celui qui a été responsable de ma panne récente.

 

Ah oui c'était donc le régulateur 4 bars qui avait la membrane foireuse. Tu n'as pas eu de chance je crois, vois avec le vendeur pour un remboursement.

 

Peut-être que le 1.8i tourne à 100 % d'E85 très bien avec le régulateur 3 bars, moi je sais qu'il est nécessaire d'avoir ce 4 bars sur le 2.0 16V et encore c'est un poil juste car j'ai le voyant K qui s'allume au ralenti (4,5 bars serait l'idéal). Mais bon si je tourne pauvre pour 1 ou 2 % de carburant c'est rien du tout car tourner légèrement pauvre à l'E85 n'entraine apparemment pas de soucis pour le moteur (contrairement à l'essence où c'est problématique).

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Peut-être que le 1.8i tourne à 100 % d'E85 très bien avec le régulateur 3 bars, moi je sais qu'il est nécessaire d'avoir ce 4 bars sur le 2.0 16V et encore c'est un poil juste car j'ai le voyant K qui s'allume au ralenti (4,5 bars serait l'idéal).

 

J'ai pas de voyant au ralenti et ça n'a pas l'air de tourner trop mal pour le moment sur le régulateur de pression 3 bars, du coup je vais laisser ça comme ça (en essayant de me faire rembourser ce régulateur défectueux). Puis on verra par la suite.

 

Je verrais ce que ça donne sur les prochains pleins (actuellement je suis à 60% d'E85). Si au terme de ce plein, les résultats se révèle concluant et sans autres problèmes d'ordre mécanique, je verrai pour augmenter la dose.

 

EDIT : Je me permet les expérimentations tant que la pompe EPIC de la 2.1TD tiens la route.

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  • 1 mois après...

Sans vider et nettoyer le réservoir on pourra jamais passer réellement à 100% d'E85, mais disons que j'y suis, maintenant depuis quelques temps. Je rappelle que j'ai posé le régulateur de pression 4 bars.

 

Ce que je constate sur le 1.8L 8S, c'est que :

 

A 100% environ

- Démarrage très difficile à froid (4-5 coups de clés avec du gaz)

- Cale très facilement au premier départ

- Trous à l'accélération sur les 500 premiers mètres

Beaucoup de difficultés moteurs froid, mais une fois chaude, le comportement est similaire au SP95/98 (du moins pour le ressenti). Le filtre à essence à été changé dans le doute (mais le comportement est toujours le même.

 

A 85% environ :

- Démarrage difficile à froid

Nécessite un coup de clé sans insister. Puis démarre au quart de tour au coup de clé suivant.

 

A 60% environ :

- Aucune différence par rapport au SP95/98 (à part le prix à la pompe bien évidement.

 

Conclusion :

J'ai équipé la voiture d'un régulateur 4 bars, mais visiblement, elle n'est pas faite pour tourner à 100% d'E85 juste avec cette modification contrairement à d'autres. Elle tourne surement trop pauvre et pour limiter les problème je pense mettre environ 10L de SP95 à chaque plein pour faciliter le démarrage. Ça sera certes un peu plus contraignant 'surtout pour le calcul de la conso et du pourcentage. Mais vu ce qu'on gagne par plein, on fera avec! Je laisse pas encore tomber l'E85/

 

Pour ce qui est de la consommation relevée, je constate une hausse de 1-2L/100km environ pour des trajets assez raisonnables. Par contre, à l'E85, je ressent beaucoup plus les effets des petits trajets à froid, où on sent la hausse de la consommation puisque 2-3L/100km en plus au lieu de 1-2L.

 

A priori, pas encore d'autres problèmes constatés. Au prochain plein, je met que du SP95 pour confirmer que les difficultés à froid sont uniquement du à l'E85. Autrement dit j'espère la voir redémarrer au quart de tour au 1er coup de clé.

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A 100% environ

- Démarrage très difficile à froid (4-5 coups de clés avec du gaz)

- Cale très facilement au premier départ

- Trous à l'accélération sur les 500 premiers mètres

 

Hello amigo,

 

pour le démarrage ça dépend des véhicules : pour le 2.0 16V difficile à froid aussi, plusieurs coups de clefs, pour le 1.8 16V de mon père même à 100 % ça part au quart de tour ! Bon c'est plutôt lui qui a de la chance car normalement à 100% c'est très rare que ça démarre de la même façon.

 

Ma 2.0 16V me fait aussi des trous les premiers mètres et est donc sujette à caler même si ce n'est jamais arrivé.

 

Quelque chose qui peut bien atténuer ce phénomène : nettoie ton boitier papillon à fond ainsi que les durites du reniflard d'huile. Tu vas normalement améliorer les choses ;)

 

Pour le démarrage à froid ça n'a rien à voir avec un régulateur 4 bars, ta voiture ne tourne pas forcément pauvre car elle a du mal à démarre. Et je dois le rappeler, tourner un peu pauvre à l'E85 ne serait apparemment pas grave pour la santé du moteur.

 

Après pour la conso c'est normal, l'E85 entraine une surconso importante à 100 % et surtout à froid en ville. L'optimum étant un mélange 75 % E85 pour 25 % SP95. L'hiver, tu peux ajuster ce mélange sachant que l'E85 devient de l'E75.

 

Sur ma clio, je ne mets pas 100 % car déjà vers les 75 % je trouve qu'elle fonctionne moins bien (régulateur inaccessible sur cette auto, au niveau de la pompe à essence donc modif impossible) et pour démarrer ce n'est pas terrible non plus. Mais finalement même si je dois "couper" mon plein et que je me limite entre 65 - 75 % d'E85 ce n'est pas plus mal car c'est là que je fais le plus d'économies :)

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Retour à 65%, un rapide coup de clé, puis au quart de tour au deuxième. Je vais mettre 20L un plein sur 2 et ça va surement aller mieux! :)

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