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Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)


Luca3a

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Bonsoir,

 

Y a t-il eu de gros changements entre les versions 1 et 2 de ces deux V6 ? Les périphériques peut-être ?

( l'information me surprend un peu car l'installation de l'ES9j4 était imminente ).

 

Le SKZ fait 2975cc et le UKZ 2963cc, par réduction de la course des cylindres. Donc tout l'embiellage est différent, avec au passage réduction du jeu latéral et de fonctionnement du vilo, nouvelle famille de demi coussinets, nouveaux pistons (hauteur différente), Bloc cylindre équipé de gicleurs pour l'arrosage fond de piston, coussinets de bielle sans encoche de graissage, mais aussi nouveau calculateur, nouveaux boîtier papillons, etc.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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De mémoire, ce sont les A 310 V6 qui sont "bricolés" avec un V6 24s au lieu du V6 12s d'origine.

 

Il n'y a pas que les A310 qui sont modifiées, les A610 également.

 

Quel est l'intérêt de ces modifs sur le V6 24 S que tu décris ?

 

Tout les moteurs évoluent au cours de leur carrière...

 

Je me suis longtemps demandé pourquoi il y avait eu une réduction de la cylindrée du PRV... et un jour j'ai découvert que cette réduction avait eu lieu précisément le mois de la mise en production à la française de mécanique des V6 PRV qui équiperont les premières Laguna V6. J'avais posé la question lorsque j'ai visité l'usine, l'on m'a répondu qu'effectivement c'est bien Renault qui a dicté cette réduction, pour des questions d'homologation à l'étranger. Le reste de la chaine a suivi.

 

Le reste des modifications (Jeux au vilo, calculateur, papillons, etc.) répondent à une logique de fiabilisation et de mise au point du moteur.

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Oui, et justement le moteur part pour une A610 qui sera greffée de 2 turbos... ;)

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  • 2 mois après...

Ça y est, elle roule. Elle a repris vie la semaine passée... J'ai commencé à l'utiliser aujourd'hui, 120km de plaisir. C'est parti pour 5000km de rodage.

 

Je vais la revidanger dès demain, car le moteur a été entièrement ouvert. Je dois aussi régler la ligne d'échappement car elle touche la caisse et faire charger la clim.

 

Quelques photos, je posterai une série de clichées détaillés de la dépose des culasses et de l'embiellage par la suite:

 

Nettoyage du compartiment moteur.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/130816022110514723.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/16/130816022112812047.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/16/130816022115114863.jpg

 

DIRAVI neuve, l'ancienne était étanche je remplace par précaution.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/16/130816022116784033.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/16/130816022118210093.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/130816022119377520.jpg

 

Remontage du bloc de remplacement.

 

Type UKZ, donc bien l'un des derniers ZPJ4 en 2963cc. A l'origine, l'auto était équipée du moteur numéro 5067.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/16/130816023649533505.jpg

 

J'ai du redéposer les tendeurs pour les remplacer lorsque j'ai réussi à me fournir en neuf.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/130816022123659741.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/16/130816022125385290.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/130816022128938390.jpg

 

Repose de la pompe à eau, elle avait 10 000km.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/16/130816022133341040.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/13081602213548614.jpg

 

Repose du support moteur, compresseur de climatisation neuf.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/16/130816022136935521.jpg

 

J'ai mis l'ACAV en pièces, pour en refaire l'étanchéité, contrôler les 2 électrovannes d'ACAV, contrôler l'électrovanne du régulateur de vitesse, changer la sonde de température d'air, nettoyer les papillons, etc.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/130816022138507599.jpg

 

Repose de la boite, avec bien évidement un embrayage neuf. Démarreur, Alternateur neufs. Conjoncteur/disjoncteur révisé.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/16/130816022140814908.jpg

 

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http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/130816022202167522.jpg

 

J'ai révisé le faisceau d'allumage et le faisceau moteur... c'est fastidieux de contrôler toutes les continuités mais cela m'a permis de mettre en évidence un cour-circuit sur la voie de pilotage de l'ACAV Longue.

 

Au redémarrage, le résultat est impressionnant: Le ralenti est d'une stabilité bluffante pour un PRV et surtout le moteur ne fait plus le "yoyo" lorsqu'il revient au ralenti. Je pense que l'étanchéité de l'admission derrière les papillons est à l'origine de ce phénomène de "yoyo" que j'ai rencontré sur de nombreux PRV.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Le travail m'impressionne, tout comme la taille conséquente du garage (le pied !!). :eek: :)

 

Et je découvre un Cabriolet 306 Rouge Lucifer avec cuir Alézan sur la dernière photo ... :fleur1:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Le travail m'impressionne, tout comme la taille conséquente du garage (le pied !!). :eek: :)

 

Et je découvre un Cabriolet 306 Rouge Lucifer avec cuir Alézan sur la dernière photo ... :fleur1:

 

Le garage est grand, mais trop petit (paradoxal non ?? :D). Le prochain sera plus grand, jusqu'à devenir trop petit aussi j'imagine.

 

Ma passion ne se limite pas à Citroen... je suis un fan de Peugeot aussi... Et lorsque l'on veut un beau cab' pas le choix, c'est vers la marque au lion qu'il faut se tourner...

Cx 2400 GTi 1977

 

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Salut,

 

Très beau boulot, y a pas à dire............et sérieux , avec remplacement de tous ces éléments !!

 

BRAVO à toi, et merci en efffet de ces photos.

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Vas y fonce et trouve toi une belle XM !

Cx 2400 GTi 1977

 

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N'hésite pas, en plus en cas de problème tu sais comment me joindre...

 

Antoine.

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Je le sais, et je viens de louper une TCT qui me faisais de l’œil, et cela tombais bien, avec un peu de boulot...

Et comme la C5 est bientôt fiabilisée, vas falloir que je m'occupe.

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  • 3 mois après...
  • 4 semaines après...

Non, ce n'est pas tout à fait mon domaine de formation... ;)

 

Bientôt 4000km depuis le changement moteur. Rien à redire, que du bonheur.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Un break s1 en V6 c'est pas si rare, par contre en boite manu et avec ce kilométrage cela devient intéressant.

 

Je ne suis pas fan du tout des S1 (finition cheap, faisceaux catastrophiques, insonorisation moyenne, look intérieur en retrait face à la CX s2, etc.), si j'en prend une ("quand j'en prendrai une" devrais-je dire) ce serait une AM89 ou AM90 avec un intérieur harmonie vert, bleu ou marron.

 

Antoine.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Un break s1 en V6 c'est pas si rare, par contre en boite manu et avec ce kilométrage cela devient intéressant.

 

Je ne suis pas fan du tout des S1 (finition cheap, faisceaux catastrophiques, insonorisation moyenne, look intérieur en retrait face à la CX s2, etc.), si j'en prend une ("quand j'en prendrai une" devrais-je dire) ce serait une AM89 ou AM90 avec un intérieur harmonie vert, bleu ou marron.

 

Antoine.

 

Certes, mais le monobranche, c'est top !

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Bah écoute même le volant mon-branche je ne le trouve pas super sur Xm S1. Au moins aussi moche que celui d'une CX s2 !

Celui d'une Cx s1, d'une GS, d'une DS, ça c'est magnifique !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Salut Lucas3

Ta voiture est superbe, j adore le rouge griotte, j ai eu par le passe 3 XM une 2.0 essence ambiance 130 cv, une 2.1 td 12 110 cv ambiance, et une 3.0 l V6 exclusive la meilleure voiture que jai jamais eu, avec encore une diravi, la belle epoque de Citroen.

Le travail de restauration est impressionant , bravo à toi.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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