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casse à répétition du pion liaison vitre/mecanisme


Invité lucm

Messages recommandés

Bonjour

grâce au tuto j'avais gaiement réparé ma fenêtre arrière droite, le pion de liaison était cassé lors de l'achat du véhicule et la fenêtre semblait collée au joint ( il a fallut forcer pour la décoller) du genre cela fait 10 ans que je n'ai pas changée de place.

 

j'avais aspergé le tout d'huile de silicone et remis un pion d'origine et cela a fonctionné...

jusqu’à ce qu'en remontant la fenêtre j'entende le pion céder en fin de course.. pourtant la fenêtre n'a pas l'air excessivement dure a déplacer a la main...

bien évidemment, je sais le remplacer, mais je ne vais pas les acheter par 10..

il doit y avoir une cause qui m'échappe.

quelqu'un a déjà eu ce genre de gag peu amusant ?

une idée ?

merci

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Bonsoir

Dans ce véhicule il existe un système anti-pincement des doigts. Dès que le moteur consomme un courant excessif à la montée, la vitre s'arrête (ce courant est déterminé au cas par cas). Ce système sert aussi à arrêter automatiquement la vitre en butées haute et basse. Encore faut-il programmer ledit système qui dans votre cas a semble-t-il perdu la mémoire. Il est alors possible que le seuil du courant de sécurité de votre vitre soit trop grand ce qui engendre de facto un couple excessif sur les pignons et leur casse.

Après réparation, je tenterai une reprogrammation des butées des vitres suivant la procédure exposée mille fois dans cet excellent forum.

Bon courage.

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Bonsoir

....

Après réparation, je tenterai une reprogrammation des butées des vitres suivant la procédure exposée mille fois dans cet excellent forum.

Bon courage.

 

Bonsoir Grognon

merci pour cette information. j'avais voulu débrancher la batterie pour vérifier certaines connexions du boitier airbag (en défaut ne communique plus avec le com2000). c'est ainsi que j'ai découvert ( et les gens de mon cartier) que ce véhicule est équipé d'une alarme...

il semble que l'alarme sonne dés que la batterie est débranchée et ne s'arrête pas.. (au bout de 3 minutes j'ai vite rebranché la batterie et attendue que la voiture s'initialise pour arrêter l'alarme avec la télécommande) j'avais alors suivit la séquences de réinitialisation des fenêtres mais pas l'esprit ZEN et l'ai peut-être ratée.

je suppose qu'on doit pouvoir déconnecter la sirène, mais il va me falloir ce renseignement histoire de débrancher la batterie sans bruit pour refaire complétement l'initialisation des positions des ouvrants...( mes voisins ne semble pas apprécier la douce sonorité de cette alarme)

cette voiture n'est pas très simple et la mienne semble très taquine.

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  • 2 mois après...
Invité Jejedu78

Bonjour,

 

Parlez vous de cette pièce là : (j'ai eu le même problème sur la vitre arrière gauche)

 

http://img1.imagilive.com/0812/piecefenetre.jpg

 

Personnellement, je n'ai pas réussi à la remettre en place, pour moi la pièce ne rentre plus dans le trou de la vitre malgré qu'elle rentre dans celui du système de vitre :mad:

 

Bref, je vais peut être en choqué plus d'un lol mais pour réparer cette vitre capricieuse, j'ai fait un petit trou à l'aide d'une perceuse dans la partie en plastique blanche :

 

http://img1.imagilive.com/0812/supfenetre.jpg

 

J'ai relié du coup la vitre avec un rivesant qui passe par le trou pour serrer le plus possible pour avoir le moins de jeu possible (il reste un petit jeu lorsque je descend la vitre mais vraiment très faible et la vitre suit bien la portière).

 

Après, a voir la durée de vie :Dingue: mais je n'ouvre rarement les vitres arrières et ca dépanne! :)

 

@+

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bonjour Jejedu78

j'aurais du informer....

j'ai re-démonter avant hier et trouvé la solution.

oui c'est bien cette pièce la.

en fait je n'avais pas compris comment la monter correctement...

 

elle est en deux partie: un intérieur et un extérieur

la partie extérieur se met dans le trou de la fenêtre et la partie intérieur est a enfoncer de force dans la partie extérieur pour la verrouiller en place (cela l'ouvre et c'est pour cela que vous n'arrivez pas a la mettre, elle est ouverte)

 

pour assembler il faut repousser la pièce intérieure de façons a ce que la pièce extérieur puisse se refermer, la glisser dans son logement et enfoncer le pion intérieur pour verrouiller.

un peu comme un rivet ...

ce n'est pas facile, car il ne faut pas que la partie extérieur passe a travers tout, il faut donc mettre un tournevis ou quelque chose de l'autre coté quand on pousse le pion.. je suppose qu'il existe un outil spécial chez Citroën..

voici une photo du pion avant qu'on l'enfonce et qu'il s'ouvre..

vu pion vitre non enfoncé.jpg

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Invité Jejedu78
bonjour Jejedu78

j'aurais du informer....

j'ai re-démonter avant hier et trouvé la solution.

oui c'est bien cette pièce la.

en fait je n'avais pas compris comment la monter correctement...

 

elle est en deux partie: un intérieur et un extérieur

la partie extérieur se met dans le trou de la fenêtre et la partie intérieur est a enfoncer de force dans la partie extérieur pour la verrouiller en place (cela l'ouvre et c'est pour cela que vous n'arrivez pas a la mettre, elle est ouverte)

 

pour assembler il faut repousser la pièce intérieure de façons a ce que la pièce extérieur puisse se refermer, la glisser dans son logement et enfoncer le pion intérieur pour verrouiller.

un peu comme un rivet ...

ce n'est pas facile, car il ne faut pas que la partie extérieur passe a travers tout, il faut donc mettre un tournevis ou quelque chose de l'autre coté quand on pousse le pion.. je suppose qu'il existe un outil spécial chez Citroën..

voici une photo du pion avant qu'on l'enfonce et qu'il s'ouvre..

 

Bonjour Lucm,

 

Merci pour cette info! Je dormirais moins bête ce soir! Je pensais que c'était juste un axe! Celà m'étonne pas que je n'arrivais pas à le remettre! :smash:

 

Plus qu'a tout redémonter! :D

 

Bonne journée!

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Bonjour Lucm,

 

Merci pour cette info! Je dormirais moins bête ce soir! Je pensais que c'était juste un axe! Celà m'étonne pas que je n'arrivais pas à le remettre! :smash:

 

Plus qu'a tout redémonter! :D

 

Bonne journée!

 

Quand a moi je les mettais sans enfoncer le pion, la partie intérieur vers l'intérieur de la voiture.. résultat ça accrochait une des poulies et cela sautait en se séparant...

j'ai remarqué aussi que les glissières sont fatiguées... il y a eu trop d'effor due a un non usage des vitres arrières.. de la mousse s'était déposer entre le lèche vitre et la vitre.. collant le tout. résultat sa force trop et le pion saute.... et la glissière a cassé quelques guides :(

j'ai nettoyé mais bon, la voiture a de l'age et les joints ne sont plus souple du tout.. et surtout je les utilise régulièrement maintenant...

si vous avez une idée pour rendre leur souplesse au joints....

bon courage

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Salut,

 

j'ai eu exactement le même pb sur la vitre arrière gauche et mon garagiste Citron m'a tout changé: mécanisme + moteur sous pretexte qu'il n'y avait pas de pièce détachées !!!

Bilan 220 euros de pèices !!! (60 euros de mécanisme seul sur le net)

Allucinant....

Depuis, je fais mes réparations.... et ca côute moins cher....

 

Dominique

C5II 140cv 200000km 2010
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Salut,

 

j'ai eu exactement le même pb sur la vitre arrière gauche et mon garagiste Citron m'a tout changé: mécanisme + moteur sous pretexte qu'il n'y avait pas de pièce détachées !!!

Bilan 220 euros de pèices !!! (60 euros de mécanisme seul sur le net)

Allucinant....

Depuis, je fais mes réparations.... et ca côute moins cher....

 

Dominique

 

hé bien, quelle manque de conscience professionnelle, il n'a même pas changer la vitre et ses joints :D

je sais que mon mécanisme est fatigué, mais pour le moment ça tiens.

c'est vrais que certains travaux ne nécessitant pas de grosse connaissances font faire de grosses économies.

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  • 2 semaines après...

Pour les vitres qui coulissent mal dans les glissières, depuis des années, je met de la graisse blanche http://www.castorama.fr/store/Graisse-blanche-au-lithium-250-ml-PRDm270055.html

Les vitres montent mieux ensuite, que ce soit des vitres à manivelles ou électriques. Ça ne tache pas et ne laisse pas de saletés sur la vitre.

Den

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Merci rslden pour ce tuyau

j'ai mis de la graisse de silicone, mais cela ne tiens pas dans le temps

je vais faire de courses a l'occasion

tu met la même chose dans les articulation des rétroviseurs ?

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Invité patchris

j'ai visiblement le même problème sur ma vitre arrière gauche, je vais donc voir ça de plus près.

PAr contre, il parait que les pions qui tiennent les garnitures intérieures de portière cassent facilement au démontage. Est ce vrai, y a t'il une astuce ??

Merci d'avance

Patrick

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Bonjour

les rivets plastiques casse assez facilement au démontage.

Personnellement je mets de la graisse de silicone sur les nouveaux pour faciliter le démontage suivant.

on en trouve chez tous les accessoiriste auto, ou bien évidemment chez le constructeur.

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  • 2 ans après...

Bonjour

 

Concerné par ce problème de pion (post 5), avez-vous la référence de cette pièce s'il vous plaît ?

Les pièces détachées de ma concession ne trouvent pas, (ne veulent pas!!!).

 

Merci

 

Cordialement

 

Salvatore

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1,27 € pour la pièce concernée ... ;)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/800481Sanstitre10.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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