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Poulie DAMPER HDI


intoxman

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Bonjour,

a vous lire la poulie Damper sur HDI c'est un peu son talon d'Achille. Sur ma nouvelle acquisition il semblerait (dixit l'ex proprio me dit ne l'avoir jamais changée), elle aurait donc 230 000KM.

 

Je me pose la question et par la même je vous la pose : est ce prudent de la laisser encore vivre sa vie? Une poulie Damper de ce kilométrage peut elle encore être à 100% de son potentiel? (ou plus simplement peut elle encore avoir une vie)

 

Intox

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Une poulie damper pour Xantia HDI sans clim = 135 euros environ

Une poulie damper pour Xantia HDI avec clim = 230 euros environ

 

Pour le montage, on peut le faire faire pour pas très cher.

 

Il faut comparer le cout du remplacement de la poulie damper, avec le cout des conséquences d'une poulie damper HS.

 

Si vraiment c'est le kilometrage réel fait avec une poulie damper d'origine, ca fait beaucoup..

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Le montage c'est pas le problème ;) Donc il vaudrait mieux en changer .... Et que veux tu dire quand tu dis "si vraiment c'est le kilométrage réel" , ce n'est pas possible de faire autant avec une PD d'un HDI?
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Bonjour,

 

sur Citroën Service, il y a une seule ref OEM pour le HDI 90 et 110 = 0515V6, avec ou sans clim. Le prix sur le net avoisine plutôt les 100€.

 

D'après ce que j'ai pu constater jusqu'à aujourd'hui, la Damper d'origine sur HDI est reconnaissable à ses 3 gorges comme sur la photo ci-dessous.

Cependant, on peut monter en adaptable, un autre type de poulie sans ces 3 gorges comme sur l'autre photo ci-dessous (c'est ce que j'ai actuellement sans aucun souci) à condition de respecter la référence 0515V6, bien sûr.

 

Donc pour contrôler l'état de sa poulie, il faut d'abord déterminer quel est type de poulie car les symptômes sont différents sachant que quel que soit le type, une Damper est une poulie découplée avec un matériaux interne, comme un silentbloc, permettant d'amortir les à-coups préjudiciables au vilebrequin:

 

1- Poulie avec les 3 gorges: lorsqu'elle commence à rendre l'âme, on entend un bruit de cognements répétitifs, d'abord pendant les phases d'accélération, puis en permanence et là, il faut la changer rapidement.

En fait, les ergots cognent dans la rainure en raison de la défaillance du matériaux interne. Ils sont une sécurité pour empêcher que les 2 parties de poulie concentriques ne tournent complètement l'une sur l'autre (pas facile à expliquer).

 

2- Poulie sans gorges : cette poulie est aussi découplée. Pour la contrôler, on trace un trait sur la face de la poulie comme sur la photo et on observe après avoir fait tourner le moteur si un décalage est apparu au niveau de ce trait. Si oui, il faut la changer.

On peut faire un trait à la peinture pour que ce soit durable et ainsi surveiller la poulie régulièrement avec son trait permanent.

 

http://uppix.net/7/c/c/7e1c1808f3202a061bf518b19ab8c.jpghttp://uppix.net/1/a/5/ac5aba746dbd1e9ad4d00aafe580f.jpg

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Merci Zigomar de toutes ces précisions, mais avant tout je voulais savoir s'il y a un risque avec une PD de 230 000 km ou alors ca peut encore le faire et qu'il est courant d'en voir encore avec ce kilométrage?
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Cependant, on peut monter en adaptable, un autre type de poulie sans ces 3 gorges comme sur l'autre photo ci-dessous (c'est ce que j'ai actuellement sans aucun souci) à condition de respecter la référence 0515V6, bien sûr.

 

Pourrais tu nous dire qu'elle est la marque de ta poulie adaptable ?

J'ai cru lire sur ce forum que beaucoup avait eu des soucis avec les poulies damper autre que celle d'origine. Leur problème disparaissait après montage d'une poulie d'origine.

Je pense que, s'il est possible de faire des économies tout en étant sûr que le matériel est fiable, alors ça va surement intéressait du monde.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Merci Zigomar de toutes ces précisions, mais avant tout je voulais savoir s'il y a un risque avec une PD de 230 000 km ou alors ca peut encore le faire et qu'il est courant d'en voir encore avec ce kilométrage?

 

Bonsoir,

 

De mémoire la première que j'ai changer à commencer à faire son bruit de casserole vers les 220 000 km.

A priori elle était d'origine car pas de traces sur les anciennes factures de l'ancien proprio mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas été changée...

 

 

Edit: en recherchant sur le forum : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=101449

 

elle avait en faite 228 000 km....

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Bonjour,

 

j'avais changé la mienne vers 156000 km car elle commençait à cogner (poulie à gorges) pendant les phases de forte accélération.

 

@ intoxman: j'ai donné des infos pour faire un contrôle de ta poulie. Je pense qu'il faudrait commencer par cela.

De plus, tu peux regarder aussi, moteur tournant, par le haut, si elle tourne sans voile (attention: elle peut tourner sans voile et être HS quand même). Dans mon cas, il y avait un voile assez important en plus des cognements.

Si elle a réellement 230000 bornes, tu peux la changer en prévention, ce ne sera pas du luxe.

 

@ chtitbof: j'ai monté une FEBI. Je pense que la prochaine sera une GATES. Surtout, il faut rester sur de la marque de pièces de rechange connue et éviter absolument les poulies sans marque que l'on peut trouver surr Ebay, par exemple, car le risque est de tomber sur une contre-façon qui n'a pas d'effet "Damper", c'est-à-dire pas d'amortissement des à-coups (poulie non découplée dangereuse pour le moteur).

Sinon, pour ceux qui n'ont pas confiance, il y a l'origine chez Citroën mais ce n'est plus le même prix.

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En fait la meilleure manière de vérifier c'est de la déposer et voir le jeu latéral et notamment voir s'il elle fait du bruit en la tapotant par terre (sol dur) ou sur la table.

Comme le dit zgomar; Si le caoutchouc est fatigué elle aura un jeu latéral qui va détruire à petit feu ta courroie accessoire et les soucis qui vont avec (je parle par expérience)

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Bonjour,

 

Je me permets de me greffer à cette discussion, mais cela va compléter la discussion..........même si je roule en 2.1TD !

 

Concernant les symptomes d'une poulie damper bientôt au bout ( 308 000 kms, je l'ai depuis 176 000 kms et je ne l'ai pas changé, et avant je ne pense pas ?) est-ce que l'utilisation de la clim peut engendrer un "grognement" lorsque le compresseur comprime le gaz ?

 

En fait, j'ai fait recharger ma clim ( comme tous les 2-3 ans ) et depuis, lorsqu'elle est en fonction, j'entend régulièrement un "grognement".......ou serait-ce la poulie du compresseur ?

 

Dans tous les cas, je vais mettre un trait blanc sur la poulie pour m'en assurer....

 

D'avance merci pour votre analyse,

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Je pense depuis un moment à changer la mienne qui a 235000km et en fait 1000 par semaine mais je repousse toujours. Je vais devoir m' y attaquer. Zigomar, plus gates que fb?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Bah, je ne connais pas spécialement mais cette marque est plutôt reconnue pour ses courroies, par exemple et semble spécialisée dans les produits "caoutchouteux",

alors pourquoi pas une Damper venant de ce fabricant.

 

J'ai actuellement une FB avec 20000 km sans souci, à part un petit désagrément flipant dès les premiers KM que je n'explique toujours pas de ce type => Lire ICI

 

Aujourd'hui, elle est toujours OK et le trait permanent que je lui ai fait ne présente aucun décalage.

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D'accord je comprends bien ton raisonnement que je partage. Qui a les meilleurs prix sinon? Ce sera ma première dépose distri.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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