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jeu axial pompe hydraulique


François50

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Bonjour tout le monde,

sur ma xantia II 2,1td, j'ai constaté que la courroie d'accessoire s'est décalée d'une rainure.

J'ai vérifié la marque de ma clim (delphi harrisson), et j'ai la bonne courroie.

La voiture ayant 230 000km, je vais en profiter pour changer le kit complet d'accessoire.

J'ai déjà démonté le ressort amortisseur et il est abîmé, disons déformé au niveau des oeillets de fixation (le caoutchouc).

 

 

Par contre, j'ai constaté un jeu axial au niveau de ma pompe hydraulique.

Alors ma question est, savez de quel ordre un jeu axial est acceptable sur cet organe.

 

Pour info, j'ai pas mesuré avec précision encore mais je dirais un bon millimètre.

 

Aucune fuite mais ce jeu me gêne et je n'ai pas d'autre pompe déposée sous la main pour comparer.

 

Alors si quelqu'un peut me renseigner.

 

Merci à vous et à bientôt, François.

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J'en profite pour vous apporter d'autres précisions :

 

Ce jeu que j'appelle jeu axiale est dans le prolongement de l'axe de la poulie de la pompe.

C'est à dire lorsque l'on tire sur la poulie comme pour l'enlever.

 

Sinon, il n'y a aucun autre jeu.

La poulie ne bouge pas comme si le roulement ou plutôt la bague avait de l'usure et qu'elle s'était agrandie et qu'il y avait du jeu entre le roulement et l'axe.

 

Une autre précision,

lorsque la pompe était encore sur l'auto, avec la courroie enlevée, ce jeu n'était pas toujours présent, c'est à dire que lorsque je tournais la poulie et que la pompe arrivait en compression, ce jeu était neutralisé.

La compression passée il était à nouveau présent.

 

Si cela peut vous aider à me renseigner.

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Salut,

 

il y a un jeu axial sur mes 2 pompes, donc on peut dire que c'est normal puisque je n'ai jamais eu de souci de courroie décalée à cause de cela.

 

J'ai mesuré précisément ce jeu sur ma pompe démontée avec des câles d'épaisseur et voici ce que ça donne:

 

- écartement mini entre la poulie et le corps de pompe (au niveau de l'axe) = 1,30mm

- écartement maxi = 1,60mm

 

En conclusion, sur cette pompe, il y a un jeu axial longitudinal de 0,30mm.

 

Et je ne vois pas pourquoi ce jeu augmenterait avec le temps d'après ce que j'ai constaté lorsque j'en ai décortiqué une. Il n'y a pas de contraintes dans cet axe.

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J'ai mesuré précisément ce jeu sur ma pompe démontée avec des câles d'épaisseur et voici ce que ça donne:

 

- jeu mini entre la poulie et le corps de pompe (au niveau de l'axe) = 1,30mm

- jeu maxi = 1,60mm

 

En conclusion, sur cette pompe, il y a un jeu axial longitudinal de 0,30mm.

 

Juste une précision de termes mal adaptés.

"- jeu mini entre la poulie et le corps de pompe (au niveau de l'axe) = 1,30mm"

" - jeu maxi = 1,60mm"

Ce n'est pas un jeu, c'est une distance ou une mesure, une cote.

 

Par contre 0,30mm c'est bien le jeu axial.

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J'ai regardé plus précisément ma pompe et j'obtient les mêmes côtes que toi environ.

 

Je te remercie encore zigomar d'avoir regardé, cela me permet d'éliminer une cause probable.

 

Je pense que ma courroie neuve qui s'est décalée vient du ressort qui en a un coup.

Je vais changer tout ça et je pense que cela devrait allait.

 

Encore merci à toi pour les côtes prises sur tes pompes car j'en avait pas sous la main pour comparer.

 

A bientôt.

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J'ai regardé plus précisément ma pompe et j'obtient les mêmes côtes que toi environ.

 

Je te remercie encore zigomar d'avoir regardé, cela me permet d'éliminer une cause probable.

 

Je pense que ma courroie neuve qui s'est décalée vient du ressort qui en a un coup.

Je vais changer tout ça et je pense que cela devrait allait.

 

Encore merci à toi pour les côtes prises sur tes pompes car j'en avait pas sous la main pour comparer.

 

A bientôt.

 

Salut,

 

Non seulement le ressort, mais le tendeur lui même prend du jeu, car les roulements à aiguilles et l'axe s'usent et prennent une mauvaise position, jusqu'a emené la rupture de la courroie d'accessoire

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Juste une précision de termes mal adaptés.

"- jeu mini entre la poulie et le corps de pompe (au niveau de l'axe) = 1,30mm"

" - jeu maxi = 1,60mm"

Ce n'est pas un jeu, c'est une distance ou une mesure, une cote.

 

Par contre 0,30mm c'est bien le jeu axial.

 

Oui, c'est vrai.

 

Je m'en suis rendu compte en écrivant rapidement ce post mais j'ai eu la flemme de rechercher le terme qui convient.

J'ai corrigé.

 

Désolé.

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Pendant que j'y suis, j'ai encore une question.

 

Voilà, j'ai changé le kit de distri complet il y a 10 000 km.

Et en démontant tout pour faire le kit d'accessoire, j'ai remarqué qu'il y avait un suintement de liquide de refroidissement du côté de la pompe à eau.

 

Je vais donc tout repiger et enlever le carter pour voir ça de plus près.

 

Je pense que c'est le plan du joint qui n'était pas suffisamment assez propre.

Je compte donc refaire tout ça.

 

Par contre, j'ai déjà commencé à me renseigner pour trouver un nouveau joint papier pour ma pompe à eau SKF mais apparemment on ne peut le trouver seul.

 

Je sais que l'on peut mettre de la pâte à joint mais ma question est la suivante.

 

Est-ce que je peux en faire un moi-même avec du papier à joint qu'on achète en magazin spécialisé et qui va être assez fiable ?

 

Et quelle épaisseur dois-je prendre, le vendeur me conseille du 0,5mm, qu'en pensez-vous ?

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Est-ce que je peux en faire un moi-même avec du papier à joint qu'on achète en magazin spécialisé et qui va être assez fiable ?

Tout mécano un peu "ancien" sait faire ça. Je faisais fréquemment toute sorte de joints, de pompe à eau, de collecteurs, divers joints internes aux carburateurs, et même (rarement tout de même!) joints de culasse pour moteurs deux temps refroidis par air.

Sans être pour autant nostalgique ni tenant du "c'était mieux avant", il faut reconnaître que de nos jours peu de professionnels sauraient faire ça. Il était même enseigné et très utile professionnellement, le garnissage de "ferodo" sur mâchoires de freins et même disque d'embrayage.

Pour votre pompe à eau, on peut sans doute envisager du papier plus une pâte (pattex ou autre).

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Et 0,5 en épaisseur, c'est bon ou pas ?

Je ne pense pas que l'épaisseur soit très importante mais plutôt le matériau dont est fait ce papier. Résistance à la chaleur, un peu d'élasticité me semblent les critères importants, plus une pâte à joint par sécurité.

Maintenant, il y a vraiment fort longtemps que je n'ai plus pratiqué ce genre de sport, je ne suis peut-être pas l'idéal conseiller pour vous répondre; pour mon moteur en tous cas, je retiendrais ces seuls critères.

Sauf avis contraire et plus "éclairé", à mon avis il n'y a pas de risque.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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  • 2 mois après...

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