Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups moteur


Invité Antoine007

Messages recommandés

Bonjour, je possède une DS 5, HDI bmp6. Des le début jAi ėtė confrontė au problème d' acoup moteur, en dėpit de nombreuses interventions du concėssionnaire, le problème n'a pas ėtė rėsolu. Afin de "solutionner mon cas, le dit concėssionnaire me propose une reprise argus + 500€, arguant du fait que le vėhicule serait difficilement revendable!!! Pour info, j'ai ėtė, prėcedemment confrontė ā ce type de problèmes avec une Peugeot 507. je me suis rėsolu, finalement, ā m'orienter vers une marque ėtrangére Mercedes GLK, en dėpit des recommandations de notre ministre qui dėfend nos "chers produits". je suis par ailleurs pret ā prendre tous les paris, que jamais je ne connaitrai ces soucis avec ma nouvelle voiture. En espėrant que ce message ne sera pas censurė. Un ancien Citroeniste convaincu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Problème rencontré aussi sur DS3 155 THP BVM d'un copain.

 

Je viens de commander une DS5 THP200 donc boîte manuelle. On verra dans 3 mois quand elle sera livrée, j'espère ne pas avoir ce problème ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai une THP200 et j'ai souvent l'impression que ça broute, mais c'est assez léger.

Il faut dire qu'avec la fermeté de la suspension et le nombre de chevaux sous le capot, j'ai presque l'impression que ça vient de mon pied qui reste posé sur la pédale et qui subit les soubresauts de la voiture plutôt que d'un problème moteur/injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le THP 200 n'est pas non plus le meilleur moteur pour tourner en souplesse à bas régime. Il le fait, correctement, mais sans trop y mettre du sien. Et si un début d'encrassement (bougies et/ou admission) se présente, le phénomène s'amplifie un peu. Idem pour l'agrément de conduite, le choix marketing de mettre 200 ch dans une auto moyenne n'est pas là pour faire du confort ouaté...Bref, ça me perturbe pas plus que ça que on ressente quelques à-coups.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je ne rencontre de légers à-coups que lorsque je roule à froid en marche avant dès le démarrage. Le phénomène ne se produit qu'à bas régime, en première ou en seconde, et sur au maximum 300 m.

 

Si je démarre en marche arrière, et donc à vitesse très réduite pendant quelques secondes, (typiquement pour sortir du garage) ce délai est suffisant pour que le "vrai" départ se fasse sans aucun à-coup...

 

Tout le reste du temps, je trouve au contraire mon moteur extrêmement doux, pris dans des files de voitures roulant au pas je le laisse tourner au ralenti en première ou parfois seconde sans qu'il rechigne le moins du monde.

 

Si ça veut bien durer comme ça, ça me va...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi je serais tenté de dire comme Nicolas_54, j'ai plus l'impression que c'est un petit à-coup qui du fait que le pied reste sur la pédale d'accélérateur entraine d'autres à-coup, d'ailleurs si j'enlève le pied de l'accélérateur, les à-coups cessent immédiatement.

 

Effectivement venant d'un coupé 407 2.2 essence, j'ai un peu de mal à m'habituer à la nervosité de ma DS5 à bas régime, je dirais qu'à la limite je préférais la force tranquille du coupé 407.

 

En fait je trouve la pédale d'accélérateur un peu trop douce, pas assez résistante, ce qui oblige à retenir le pied, je préfère les pédales plus résistantes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible en effet, j'ai pour ma part l'habitude de pédales très souples, et j'ai le pied sensible.

Mais il est certain qu'il suffit d'une pression infime sur la pédale pour obtenir une réaction, et qu'il n'y a pas la moindre course morte.

 

Évidemment, pour une conduite douce il faut faire preuve de retenue, mais ça correspond tout à fait à ma façon de conduire, et c'est sans doute aussi pour ça que je ne connais pas les à-coups en dehors des toutes premières secondes à froid.

 

Finalement, ce moteur n'est ni placide ni brutal, mais tout en nuances et répondant à chaque sollicitation : j'adore ! :PP

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Désolé de me joindre à vous, mais mon HDI163 me fait aussi depuis peu des à coups sur mon Hybrid4 :rouge:

J'ai fait mon premier entretien sévérisé fin février 2014, donc en avance, la voiture n'avait pas 2 ans et 22300km. Le filtre à gazole à été changé. J'ai aussi eu la mise à jour de la gestion hybride peu de temps après. En vrai parisienne elle ne connaît que de l'essence de stations services (pas d'essence dans les hypermarchés proches de toute façon).

 

Je me souviens très bien de ma première fois, c'était dans mon parking sous-terrain il y a peut-être un mois. Pour une fois elle a démarré en thermique et roulé au pas en première (habituellement les hybrides démarrent en propulsion électrique même si le moteur diesel tourne). Et d'un coup elle a eu des hoquets et a fait 3 bonds et elle a calé. Défaillance moteur, allez au garage (à peu près ça) s'est affiché au tableau de bord. J'ai coupé le contact, j'ai remis en route, plus de problème, aucun message, aucun défaut, comme un mauvais rêve disparu au réveil.

Mais hier, environ un mois après, à froid (enfin 20°C cet été), à 200 mètre de chez moi à 50km/h à nouveau des à coups (3 de suite) puis tout est redevenu normal. Elle a maintenant 24700km.

 

C'est juste un témoignage, je n'ai pas d'idée pour le moment.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de reçevoir ma DS5 THP200 en finition Sport Chic. J'ai des à-coups moteur lorsque je roule en 1ère en descente, pédale relaché autour de 15km/h. Le moteur ayant moins de 1000 km, donc rodage, j'attends. Pour le reste cela roule correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai eu des à coups sur Hybrid4 à froid à plusieurs reprise ces derniers jours. 2 ou 3 fois en vacances, plus 2 ou 3 fois autour de mon domicile. Je sors du parking souterrain, je m'arrête au feu rouge. Quand je redémarre avec le limiteur à 50km/h, elle fait quelques à coups en accélération, souvent vers 40, mais aussi il y a peu à 25-30km/h. Ça dure 2-3 secondes puis plus aucun problème.

Ce n'est pas dramatique, mais je le note ici pour essayer de cerner le problème en notant les fois où cela se produit. Dans le cas présent, c'est donc moteur froid, l'été, plus de 10°C, moins de 500m parcourus.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir à quelle vitesse et à quel régime cela se produit ?

Peut-être un turbo pas très discret ou pas très bien réglé ? J'ai noté sur mon THP200 que ces à coups se produisait lorsque j'avais le pied léger en seconde ou troisième entre 1500 et 2000 tours/mn, régime de déclenchement du turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Quelques nouvelles des à coups sur Hybrid4. Plus aucun à coup depuis des mois, tout va bien :) Ma voiture n'est pas allée en concession depuis les problèmes et le comportement est redevenu parfait tout seul...

J'ai l'impression que c'est un problème du calculateur moteur en fonction de la température extérieure avec le moteur froid, car pour le moment cela ne s'est produit qu'en été. Du style, en dessous d'une température de x°C il y a une gestion du moteur froid, au dessus de x°C il y a une autre gestion du moteur froid, et quand il fait pile x°C ça bascule entre les 2 paramétrages plusieurs fois et le moteur ne tourne pas rond à chaque bascule. Ça se produit rarement, puisqu'il faut être en été pour qu'il fasse pile x°C et il faut que le moteur soit froid.

 

Pour valider cette idée, il faut que je note la température extérieure si ça se reproduit. Je vous invite à faire de même, plus nous aurons d'informations, mieux nous comprendrons dans quel cas ça se produit.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Pour faire suite au message précédent, la voiture a refait son premier à-coup fin mai. Il faisait 19°C, le moteur était froid, départ depuis moins de 500 mètres, accélération faible. Quelques heures plus tard rebelote une fois, dans les mêmes conditions (le moteur était à nouveau froid).

 

Bon c'est minime et très rare pour moi, mais il y a bien une cause autre que le hasard, puisque ça se reproduit uniquement dans les mêmes conditions après avoir passé des mois sans le faire. Je continue à croire à un problème de cartographie...

 

Bonne route.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci J-LT pour la remarque sur la batterie, j'essayerai de regarder la prochaine fois.

En tout cas nouvel à-coup ce matin à froid, 24°C, 34km/h, j'ai ensuite passé la boîte sur M pour voir qu'elle était en 3ème, moins de 500m parcourus accélération faible.

Bon ça y est c'est la saison du petit hoquet au réveil. Pour la région parisienne on voit que c'est environ de juin à septembre, le reste de l'année ça n'arrive jamais.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

:flamme:

Bonjour,

Lors de l'entretien annuel en avril 2016 j'ai montré à la concession la "fiche incident" que ma gentiment fourni Toto, et qui indiquait des à-coups possibles en charge à bas régime sur les 2l HDI. L'année dernière je leur avait signalé le problème mais ils n'avaient rien trouvé. Cette année ils n'étaient pas ravis que j'arrive avec une note technique de PSA, mais le soir en reprenant la voiture ils m'ont dit qu'ils avaient bien fait une mise à jour. Par la facture j'ai vu qu'ils m'avaient aussi mis un additif carburant pour nettoyer les injecteurs. Je ne pense pas que ce soit les injecteurs car ça ne le fait qu'une fois à froid avec une température extérieure dans une plage précise.

Jusque là j'étais content, mais il faisait moins de 17°C à Paris quand je me servais de la voiture (donc jamais d'à-coups). Ce matin en grand week-end dans le sud, une vingtaine de degré mais la température donnée par la voiture à +28°C car elle était stationnée au soleil. La batterie était vide, donc dès le départ elle s'est mise à charger, et après 2 minutes de route en arrivant à un feu, je décélère et là 3 à-coups bien marqués, de mémoire la température extérieure affichée était de 26°C à ce moment là et elle était en train de charger la batterie donc il y avait une demande de puissance moteur malgré la décélération.

Donc ces problèmes ne semblent toujours pas résolus, soit le garage n'a pas fait la mise à jour, soit il reste des cas ou le calculeur s'emmêle...

Allez les ingénieurs de PSA encore un petit effort s'il vous plaît :prie:

Merci

Modifié par Le citadin
Corrections fautes de frappe

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.