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tremblement au démarrage et rétrogradage


Invité mat

Messages recommandés

bonsoir,

 

voilà j'ai un tremblement quand je démarre.

un tremblement très désagréable en 1° et en rétrogradant de 4° en 3° et de 3° en 2° ( surtout de 3° en 2° ).

il n'y a aucun claquement

 

quelqu'un aurait un avis ?

 

merci de votre aide

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bonsoir,

l'embrayage est il d'origine?

les symptômes me font penser a un broutage engendre par le disque ou mécanisme d'embrayage.

également vérifier l’état des supports moteur supérieur et inférieur cote droit de la voiture.

espérant t'avoir aide.

bridou03

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bonsoir,

 

je ne sais pas si l'embrayage est d'origine.

au départ j'ai pensé aussi à l'embrayage mais je l'ai testé (frein à main et démarrage en 1°,2° et 3°) et je cale à chaque fois.

 

voici une photo de l'inférieur:

http://img15.hostingpics.net/pics/435286DSC03822.jpg.

il y a juste ce qui est en rouge qui est un petit peu endommagé.

j'ai appeler un garage citroën et le chef d'atelier m'a dis qu'il ne pensait pas que ce soit l'embrayage. lui aussi me dis peut être les silent-bloc

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l'embrayage est il d'origine?

les symptômes me font penser a un broutage engendre par le disque ou mécanisme d'embrayage.

 

+ 1

 

Pour l'embrayage, c'est pas parce qu'il cale que tout va bien. C'est juste que ton embrayage ne patine pas (chose importante) mais il peut brouter à cause du mécanisme.

 

Par contre tu dis quand tu démarres, c'est à dire en démarrant en 1ère ou en démarrant le moteur (en tournant la clé) ?

 

Si tremblement quand tu démarres en actionnant donc le démarreur ça ne vient pas de l'embrayage et là je penche pour un support moteur H.S.

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Possible mais je ne peux rien t'affirmer. Ça pourrait venir d'un manque de puissance au niveau du moteur : ça provoque aussi des tremblements. Après je ne suis pas un spécialiste diesel. Tu n'as pas de pertes de puissances ?

 

Ces tremblements, ils sont venus d'un coup ou au fur et à mesure ? Ta pédale d'embrayage elle est molle ou plutôt dure ? Un mécanisme qui fatigue provoque un durcissement au niveau de la pédale d'embrayage. Mais on ne s'en rend pas forcément compte car nous sommes habitués à notre auto. Suffit d'en essayer une autre pour se rendre compte de la différence ...

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non aucun manque de puissance, ils sont venus au fur et à mesure

je n'ai pas remarquer de durcissement, j'ai d’ailleurs régler le câble d'embrayage mais pas de changement notable

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En général un embrayage qui broute dont on règle la garde doit "changer" le ressenti. Même si les tremblements ne disparaissent pas forcément, ils doivent augmenter ou diminuer. J'ai pu en faire l'expérience. Du coup, il pourrait bien s'agir d'un support moteur et non de ton embrayage.

 

Difficile à dire sans voir l'auto ...

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Moi elle tremble des fois en 1° mais seulement quand elle est trés chaude et que j'ai fais beaucoup de route, mais je pense à ton embrayage

 

Typiquement l'embrayage ça ...

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Invité Zephyros

Moi aussi j'ai ce phénomène au départ à l'arrêt (donc généralement en 1ère...) que le moteur soit chaud ou froid. C'est comme ça depuis que je l'ai achetée. C'est surtout génant dans les embouteillages qu'heureusement je ne rencontre que très rarement dans mes conditions de déplacements. Vu le prix Citron pour faire changer l'embrayage (600 € de mémoire TTC pièces et MO inc.) il attendra encore un peu. De toute façon j'ai déjà fait 50.000 km ainsi et la situation ne s'est pas dégradée (j'suis assez gentil avec les embrayages faut dire). Aussi on s'adapte un peu à ce "handicap" de la voiture, on prend le coup pour limiter l'effet broutage.

 

Sinon j'ai pas vu quels sont les éventuels risques à rouler ainsi, j'imagine qu'il peut y avoir une usure prononcée des pièces voisines.

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Sur les essences gros point faible ! Zephyros j'ai envie de dire que c'est normal sur la tienne ... Mon père son embrayage broute énormément mais ça n'a jamais posé de soucis. Sur la mienne de temps en temps il broute mais rien de bien violent.
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merci de vos réponses,

 

ce matin je suis passé chez citroën et un mécano la essayé, verdict = embrayage.

 

effectivement Zephyros, il m'a dis de ne pas le changer car il ne patine pas et que je peux faire encore beaucoup de kms, qu'il n'y à pas de risque spécial à part qu'il lache complétement comme tout autre embrayage.

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effectivement Zephyros, il m'a dis de ne pas le changer car il ne patine pas et que je peux faire encore beaucoup de kms, qu'il n'y à pas de risque spécial à part qu'il lache complétement comme tout autre embrayage.

 

Oh oui tu peux en faire je confirme ;) C'est juste pas très agréable surtout dans les embouteillages ...

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Invité Zephyros
Merci mik et mat pour vos retour :) dans un sens ça rassure de savoir que c'est courant ce broutage, même si je me souviens pas avoir vu ça sur une Xantia X 1.8i de 93-94 avec 300.000 km, juste la pédale d'embrayage bien dure.
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Bonjour

 

Sans pouvoir le prouver ni même l'expliquer, j'ai toujours entendu dire que le broutage d'un embrayage provenait d'une imprégnation d'huile ou de graisse dans l'ensemble.

Pourquoi, par conséquent je n'en sais rien...

Mais trouves-tu des traces grasses sous cet embrayage ? Cela pourrait "peut-être" provenir d'une fuite du joint Spi du vilbrequin, derrière le volant moteur. L'huile qui s'échappe serait projetée par la force centrifuge du volant... Dans cette hypothèse tu ne risques rien pour ton embrayage, par contre la fuite peut s'aggraver.

Et si tu veux remplacer le fameux joint il faut enlever la boîte ce qui te permet en même temps de refaire l'embrayage...

 

Cordialement

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Sans pouvoir le prouver ni même l'expliquer, j'ai toujours entendu dire que le broutage d'un embrayage provenait d'une imprégnation d'huile ou de graisse dans l'ensemble.

 

oui moi aussi j'ai déjà écouté ça et surtout par des anciens qui faisait de la mécanique.

 

Mais j'ai aussi lu et écouté qu'un embrayage imprégné d'huile patinait plus que raisonnable.

 

Ces 2 remarques étant pour moi un peu contradictoire, et n'ayant jamais eu, à ce jour, un de ces 2 problèmes, je ne peux affirmer laquelle des 2 est vraie même si j'ai une préférence pour celle de marinmarin50.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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J'ai moi même entendu ça mais j'ai aussi entendu qu'un embrayage qui broute peut être le résultat d'un mécanisme usé. La pédale qui se durcit n'est pas le résultat de "gras" je pense.
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Bonjour.

 

Perso j'ai fait refaire mon embrayage à 147000 km suite difficulté pour passer la 1er et la MA.

Travaux effectués chez citron.

5000 kms plus tard mon embrayage s'est mis a brouter...

L'ancien ne l'avait jamais fait.

Ceci dit, la voiture a maintenant 182000 km, et l'embrayage fonctionne bien malgré ce broutement.

J'utilise aussi pour mon travail une 207 hdi 1l4 qui a 45000 km. L'embrayage broute depuis 20000 km.

Désagréable voir très désagréable à utiliser, mais l'embrayage ne montre pas de signe de faiblesse.

A savoir que j'ai eu 23 voitures différentes privé ou professionnel, et je n'avais jamais eu ce problème auparavant.. Parmi ces véhicules, a part la xantia, un seul embrayage de changé suite fuite d'huile dans la cloche d'embrayage (broutement et gros patinage...)

 

Cordialement.

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