Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur DY3 vs DX2


abraxas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une DS 21 remotorisée avec un moteur DY3. Le proprio de l'époque a plutôt bien fait les choses puisque la voiture est administrativement en règle (la modif est portée sur la carte grise et je dispose du PV de la RTI aux mines... Incroyable...) :D

 

Je me dis que cela pourrait être bien de remettre la voiture en configuration d'origine, avec un moteur DX2, donc repassage aux mines etc... :mad:

 

La question, c'est est-ce que cela en vaut vraiment la peine? Par rapport au DX2, il manque au DY3 une poignée de chevaux et 10 % de couple. Pas sûr que la différence soit vraiment perceptible en conduite.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci par avance de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonjour

La difference est perfectible surtout au régime moteur

Cela mouline moins

Cependant la différence ne justifie pas tout ce travail

Quel idée de mettre un DY3 a la place d'un DX2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La difference est perfectible surtout au régime moteur

Cela mouline moins

Cependant la différence ne justifie pas tout ce travail

Quel idée de mettre un DY3 a la place d'un DX2

 

Merci pour votre réponse, Christian67.

 

Elle corrobore plus ou moins ce que je pensais: le DY3 est moins rugueux et présentent des performances quasi équivalentes au DX2, sauf qu'il doit moins consommer (alésage + important) et que c'est sans doute cet élément qui a motivé son implantation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DX (Je dis bien DX, pas DX2!) est trés agréable car il a son couple maximal à 3000 trs contre 4000 le DX2.

Conduire un DX c'est vraiment autre chose que de conduire un DY3 ou DX2, et c'est de trés loin le type de conduite qui va le mieux à la DS (Conduite en souplesse, moteur qui reprend dés 1000 trs en ville, villes traversées en 3 ème sans problème...)

 

 

Ni le DX2 ou DY3 procure cet agrément. Entre DY3 et DX2 le resenti à la conduite n'est pas trés perceptible, pas convaincu que ça vaille la peine pour toi de changer..

Ces type de moteurs, avec le couple maxi à 4000, sont plus à l'aise sur autoroute et belles nationales que le DX ou DV par contre....

Mais pour promener sur routes de campagne, rien ne vaut un DX (Ou a defaut un DV).

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DX (Je dis bien DX, pas DX2!) est trés agréable car il a son couple maximal à 3000 trs contre 4000 le DX2.

Conduire un DX c'est vraiment autre chose que de conduire un DY3 ou DX2, et c'est de trés loin le type de conduite qui va le mieux à la DS (Conduite en souplesse, moteur qui reprend dés 1000 trs en ville, villes traversées en 3 ème sans problème...)

 

 

Ni le DX2 ou DY3 procure cet agrément. Entre DY3 et DX2 le resenti à la conduite n'est pas trés perceptible, pas convaincu que ça vaille la peine pour toi de changer..

Ces type de moteurs, avec le couple maxi à 4000, sont plus à l'aise sur autoroute et belles nationales que le DX ou DV par contre....

Mais pour promener sur routes de campagne, rien ne vaut un DX (Ou a defaut un DV).

 

 

 

Greg.

 

Bonjour,

 

Alors là, 100 % d'accord avec toi !!

J'ai eu un DX4 (le 23 carbu) et actuellement le DX, et bien même avec 2 m/kg et 15 ch DIN de moins je préfère le DX, y'a pas photo. Tellement agréable, qu'à la limite, la boite de vitesses ne sert presque à rien, on s'avalerait presque tout en 4ème sans jamais qu'il peine ! Un vrai diesel de tracteur, le DX !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement!

 

1ère et 2ème ne servent que à mettre la voiture en mouvement.

Aprés tout se joue entre 3ème et 4ème, et encore! Faut il trouver le besoin de la 3ème!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
pouvez vous svp donner les traductions des ref que vous utilisez..... car je ne suis plus au fait..... et ne suis probablement pas le seul.....merci..... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DX (Je dis bien DX, pas DX2!) est trés agréable car il a son couple maximal à 3000 trs contre 4000 le DX2.

Conduire un DX c'est vraiment autre chose que de conduire un DY3 ou DX2, et c'est de trés loin le type de conduite qui va le mieux à la DS (Conduite en souplesse, moteur qui reprend dés 1000 trs en ville, villes traversées en 3 ème sans problème...)

 

 

Ni le DX2 ou DY3 procure cet agrément. Entre DY3 et DX2 le resenti à la conduite n'est pas trés perceptible, pas convaincu que ça vaille la peine pour toi de changer..

Ces type de moteurs, avec le couple maxi à 4000, sont plus à l'aise sur autoroute et belles nationales que le DX ou DV par contre....

Mais pour promener sur routes de campagne, rien ne vaut un DX (Ou a defaut un DV).

 

Greg.

 

 

Avec mon DY3 j'arrive à reprendre sans difficulté à 30 km/h sur un filet de gaz, sans que la mécanique ne rechigne, hoquette ou broute. C'est quand même pas mal souple. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez vous svp donner les traductions des ref que vous utilisez..... car je ne suis plus au fait..... et ne suis probablement pas le seul.....merci..... ;)

 

DX : Moteur de la DS 21 AM 66 ----> AM 68 inclus

 

DX2 : Moteur de la DS 21 AM 69 ----> AM 72 inclus

 

DY3 : Moteur de la DS 20 et Dsuper (DS série FD) AM 72----> fin de production

 

Moteur de la Dspécial (DS Série FC) AM 73 -----> fin de la production

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon DY3 j'arrive à reprendre sans difficulté à 30 km/h sur un filet de gaz, sans que la mécanique ne rechigne, hoquette ou broute. C'est quand même pas mal souple. :bien:

 

 

Tout à fait, à comparer d'une moderne c'est sur...

Ces anciens moteurs ne rechinent pas à reprendre bas...

Mais tu le dis toi même, sur un filet de gaz... Et effectivement ça reprend bien.

 

Avec un DX, un DV, ou un ancien 3 palliers, pas besoin de faire attention à ne mettre qu'un filet de gaz, on accélère, ça repart! Et ça repart franchement.

 

1000 trs de difference pour le couple maximum c'est énorme!!!!

De nos jour dans les essais les journalistes s'extasent sur une évolution moteur qui permet de gagner 300 trs sur le couple maximum...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jour dans les essais les journalistes s'extasent sur une évolution moteur qui permet de gagner 300 trs sur le couple maximum...

Greg.

 

Bonjour,

 

Oui c'est vrai, mais il ne faut pas oublier non plus que les moteurs sont étouffés par les pots cata, filtres à particules, empoisonnés par les vannes EGR et bridés par les normes antipol, donc, c'est difficile de fournir du couple librement...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les moteurs actuels s'ils n'étaient pas bridés par tous ces dispositifs, et si les voitures modernes ne pesaient que 1200 kgs pour une routière, on aurait des autos trés performantes et qui ne consomeraient pas beaucoup!!!!!

 

Une DS, CX, SM c'est même pas 1400 kgs!!!

Une C5 c'est plus de 1700, une C6 on est à 1900!!!!

Aujourd'hui une compacte (Mégane, C4, 307) c'est plus lourd que les routières d'il y a 30/40 ans!

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité delestaque

Sur les derv=nières remarques, très juste, la poids des voitures a grimpé en flèche, et pourtant ils nous disent qu'il y a un maximum de composants très légers, mais il n'y a plus de petites voitures, j'étais hier à côté d'une Dauphine, c'est microscopique

Il y a aussi chez un ami, deux C15 six roues...

et un HY qui lui sert de remise !

j'aime bien ce forum " spécial DS " ou " Dspécial " comme vous voulez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Exactement!

 

1ère et 2ème ne servent que à mettre la voiture en mouvement.

Aprés tout se joue entre 3ème et 4ème, et encore! Faut il trouver le besoin de la 3ème!!!

 

 

 

Greg.

 

Bonjour, c'est un plaisir de lire des avis donnés par des "connaisseurs", ce que je ne suis pas encore (un jour peut-être ?!) Je vous demande votre avis: j'ai acheté il y a quelques mois une dsuper de 74 (moteur DY3), et boite 4 qui fait un bruit de roulement en 4è, et qui a du jeu. J'ai une boite 5 vitesses de Dsuper5 de 74 (donc même année, mais montée sur moteur DX2), et j'aimerais savoir si je peux monter cette boite sur le DY3 ? l'assemblage est-il le même d'un moteur à l'autre, l'embrayage est le même puisque de la même année 74 ? merci pour votre avis éclairé qui m'aidera bien pour la suite...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , pour l operation de monter la boite sur le moteur , aucun souci , la seul difference c est que la dsuper avait une option boite 5 qui avait un raport de pont different a la dsuper 5 (12ch)mais par contre la boite que tu veux instaler , la connais tu ... et pourquoi ne pas reparer ton autre boite qui n as visiblement que des probleme de roulement....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aprouve....

 

Physiquement aucun problème de monter la BV5 provenant d'un DX2 sur un DY3.

 

Mais ne le fais surtout pas!!!!!!!!!!!

C'est l'enfer une BV5 longue sur un moteur 11cv, il ne s'en sort pas du tout, il faut avoir recours à la 4ème sans arrêt, aucun faux plat ne se tient sur la 5ème...

Même les rampes d'autoroutes deviennent vite l'enfer!!!!!

 

Et même entre chaque rapport, ça fait un "creux" car l'étagement est trop long.

Pour pouvoir aborder le rapport superieur convenablement il faut pousser haut le rapport inferieur.

Bref tout ce qui ne correspond pas à la conduite coulée d'une DS...

 

 

Sur un DY3 il faut imperativement la BV5 courte, qui était optionnelle sur ce moteur.

Cette BV5 courte est plutot rare à trouver en plus...

Et attention, pour la reconnaitre, visuellement rien!

Seulement le numéro si la plaquette est encore présente...

 

 

Il ya 20 ans et plus j'ai monté plusieurs fois (Sur une DSpécial 1974, donc DY3) et sur un break 1973 (DY3 egallement) une BV5, sans savoir qu'il y avait des longues et des courtes!!!!

C'était vraiment l'enfer que je cite juste au dessus.

Sur le break je suis revenu à la BV4 quelques mois plus tard...

La BV4 est bien plus agréable qu'une BV5 innadaptée!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reboucle sur le topic d'origine. En effet, j'ai décidé de remettre complètement à niveau mon moteur (un DY3 monté il y a 25 ans dans une DS21, en remplacement du DX2 d'origine).

 

Mon mécanicien l'a démonté et il s'avère, en effet, que la mécanique est complètement rincée (segments foutus, poussoirs marqués, chemises rayées etcéteri, etcétera).

 

La question qui s'est posée c'est: est-ce que je le repasse en DX2 ou est-ce que je le laisse en DY3 ?

 

Après réflexion avec mon mécanicien, je vais le laisser en DY3, en effet :

 

A priori, le bloc 1985 a été plutôt optimisé pour un alésage 86mm. Le bloc de la 21 (DX ou DX2) est exactement le même moteur (même embiellage, même culasse) mais alésage porté à 90 mm. D'où, plus grande fragilité du fait d'une plus grande sensibilité à la surchauffe, avec notamment une réputation - semble-t-il - à "consommer" du joint de culasse. C'est encore pire avec le moteur de la DS23 (alésage 93mm). Bon en même temps, ça dépend du type de conduite du conducteur (respect des temps de chauffe etc... J'ai quand même plusieurs personnes "du milieu" qui m'ont recommandé de conserver mon moteur en configuration DY3.

 

Il semble qu'en ce moment, l'on rencontre des difficultés à trouver des pièces moteur neuves de 21. Trop de demande, peut-être ? Evidemment, le 5 palier 1985 a équipé tous le modèles DS19/20 ID19/20 Dsuper/ Dspécial de 1966 à fin de production. Donc, pas de problème pour les pièces.

 

Au final, le DY3 serait un moteur un (petit) peu moins performant que le DX2, mais plus endurant et finalement plus homogène.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

(Aux puristes: merci de ne pas m'envoyer de trop gros cailloux). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est toi qui voit.

Ce qui t'es le plus pratique, le plus sage financièrement...

Tes critères à toi quoi:)

Tu ne peux même pas dire que tu remets ta voiture d'origine vu que la CG a été modifiée...

 

Moins fiable le 2175 ou 2347???? Allons donc, il n'a jamais plus connu de casse ou de joints de culasse qu'un 1985...

Tous font 300000 kms avant de necessiter une remise en état, et encore...

Même pas sur que de tirer dedans à froid lui soit préjudiciable à ce moteur (De DS en général, qu'il soit 20/21/23)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est toi qui voit.

Ce qui t'es le plus pratique, le plus sage financièrement...

Tes critères à toi quoi:)

Tu ne peux même pas dire que tu remets ta voiture d'origine vu que la CG a été modifiée...

 

Moins fiable le 2175 ou 2347???? Allons donc, il n'a jamais plus connu de casse ou de joints de culasse qu'un 1985...

Tous font 300000 kms avant de necessiter une remise en état, et encore...

Même pas sur que de tirer dedans à froid lui soit préjudiciable à ce moteur (De DS en général, qu'il soit 20/21/23)

 

Greg.

 

En même temps, sur le si peu d'historique que j'ai récupéré de la voiture, il est précisé que le 1er moteur (DX2, donc) a été changé à 100 000 kms; ça fait pas beaucoup pour un moteur de DS... :eek:

 

Quant au mien, après déculassage, il s'avère qu'il va falloir tout changer, sauf le vilebrequin et les bielles ( dans la zone de segmentation les chemises étaient creusées, les poussoirs tous marqués et les segments cuits de chez cuits...). Il devait sûrement afficher un très gros kilométrage. La mécanique a été bonne fille, jusque là, c'est sûr. :D

 

Bonne année. xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, une très bonne année 2014 à vous tous et à vos DS. :PP

 

Bon allez, hop! Je fais refaire le moteur (pas trop le choix non plus).

 

Avez vous des préconisations sur ce qu'il faut (et ne fait pas faire) pour le rodage ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.