Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les bruits


Invité Grand Dav

Messages recommandés

Invité bobitch
:coucou: bobitch,

 

Est-ce que tu n'aurais plutôt poster ici ! :PP:PP:PP

 

Blague à part, est ce que ce bruit augment sa fréquence avec la vitesse du véhicule ?

 

Si c'est le cas, il faudrait mettre la voiture sur chandelles et tourner chaque roue à la main. cela permettrait certainement de mieux le localiser.

 

:nananere:

non intensité, fréquence et régularité (pour ne pas mélanger les deux) ne varient pas avec la vitesse sauf au delà de 35 où tout s'arrête.

En fait je ne sais pas si le bruit est régulier. s'il l'est il a un schéma complexe.

Regardant mes étriers il y a des tiges metalliques.

Peut-être qu'elles vibrent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:salut: Bobitch,

 

Je serai en intervention toute la journée demain, et ne pourrai donc me connecter, mais dès mon retour j'essaierai de regarder de plus près le shéma de la cinématique du train avant.

 

Le fait que le bruit n'augmente pas avec la vitesse semble exclure une pièce fixée sur la roue et frottant sur une plaquette ou un étrier.

 

Je me perd en conjectures :voyons:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bobitch,

 

Je pense avoir le même bruit métallique que toi. A faible allure et jusqu'à une certaine vitesse (50km/h environ), j'entends un bruit métallique provenant de ma roue avant gauche.

Hier soir, j'ai enlevé le cache de la jante Resolfen et je pense avoir trouvé l'origine du bruit : sur le gros écrou qui maintien le disque, il y a par dessus une pièce métallique qui entoure cet écrou et qui est maintenu par une goupille. Et c'est cet ensemble (goupille + truc métallique) qui bouge et tappe sur le gros écrou.

Pour l'instant, j'ai pas réfléchi à une solution..... est-ce que tu as le même problème Bobitch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Bobitch

 

Le cache écrou s'enlève plus ou moins facilement.... chez moi ça dépend...

Au niveau de la roue de secours, tu as un accessoire plastique (formant un petit crochet plat) qui te permet d'enlever le cache en théorie (il faut faire levier avec le truc en plastoc).

Si malgré cela, tu n'arrives pas à enlever ton cache, tu peux utiliser un tournvis plat afin de faire levier. Chez Citroën, il n'utilise pas le bidule en plastique mais ils y vont directement au tournevis en faisant attention de ne pas abîmer la jante ! :b_green:

Si tu as un doute, tout est expliqué dans le mode d'emploi de ta C4. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bobitch et @Tolosa,

 

La pièce métallique dont vous parlez est un arrêt d'écrou et sa goupille.

 

Pour empêcher le bruits de cliquettement qui peuvent en émaner, il suffit de retirer la goupille et le capuchon, de bien l'enduire de graisse épaisse et le tour est joué. ;)

 

En plus, ça protège de la corrosion ! :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut: Tolosa,

 

j'ai démonté le cache écrou et ai roulé

  • en ayant calé les pièces avec des bouts de filtre de clop :buzz:
  • en les ayant retirés mais n'ayant pas remis le cache

dans les deux cas : plus de bruit!

 

Ton hypothèse semble donc être sérieuse mais mes conditions d'expériences ne me permettent pas de conclure encore.

Je pense que le cache fait résonnance, ou bien, à l'intérieur du cache il y a une tige "circulaire" en métal qui fait tout le tour et assure le maintient du cache une fois enclenché. Peut être joue t'elle un rôle.

Je ferai d'autres essais fin de semaine prochaine. En attendant je te passe la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ouaoua

Après avoir corrigé, mon problème d'habillage plastique du hayon, de nouveaux bruits sont apparus a l'arrière droit.

En faisant le tour de la voiture samedi, j'ai été surpris par le jeu qu'avait l'aileron, j'ouvre le coffre et je m'aperçoit que la vis droite de l'aileron est completement désserée. Resserrage et on verra demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un grésillement pénible au niveau de l'afficheur central, qui disparaît lorsque je pose la main dessus. J'ai l'impression que l'afficheur n'est pas correctement fixé, mais je n'ose rien faire car il semble difficile à démonter.

Je n'avais pas ce bruit parasite sur mes 2 précédentes C4.

 

Quelqu'un a-t-il le même souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai un bruit assez chiant genre courroie, qui cree un sifflement qui se produit lorsque le moteur tracte entre 100 et 115km/h environ, pas de bruit en frein moteur a cette vitesse

 

c'est independant de la vitesse engagée, aussi bien en 3e qu'en 6e

 

alors courroie alternateur ou de distri ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carats77

Salut à tous

J'ai aussi un problème sur mauvaise route (et aussi parfois sur des bonnes routes) mais ce serait plutot un bruit de vibration qui vient de l'arrière.Est ce que les amortisseurs sont en cause ou pas ? ça fais un peu ch*** de les changers si c'est pas sur...

ps:ma C4 a 86000km a l'heure actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78

Salut ya kapa,

 

merci pour l'info car j'ai le même problème que toi, le plastique du hayon s'enlève bien? faut-il un outil pour l'enlever?

Merci d'avance pour ta réponse.

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4.BMP6.lycos

Bonjour à tous,

 

Moi j'ai un bruit à l'arrière droit. Un "clack" qui se produit étrangement plutot à froid, sur de petites aspérités (bouche d'égout, ralentisseurs) ou en appui en virage ou changement de direction brutal. J'ai l'impression que cela vient de la garniture de porte arrière (c'est une coupée) ou alors quelque part en haut du passage de roue arrière ? (haut parleur ?). Peut-être l'aileron ? c'est pas la planche arrière car j'ai roulé sans. J'ai même baissé les sièges, dégagé la ceinture...

 

Ma voiture a 6 mois et ca me fait rager !!! j'en regrette presque mon achat.

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi j'ai un bruit à l'arrière droit. Un "clack" qui se produit étrangement plutot à froid, sur de petites aspérités (bouche d'égout, ralentisseurs) ou en appui en virage ou changement de direction brutal. J'ai l'impression que cela vient de la garniture de porte arrière (c'est une coupée) ou alors quelque part en haut du passage de roue arrière ? (haut parleur ?). Peut-être l'aileron ? c'est pas la planche arrière car j'ai roulé sans. J'ai même baissé les sièges, dégagé la ceinture...

 

Ma voiture a 6 mois et ca me fait rager !!! j'en regrette presque mon achat.

 

nico

Moi cela fait presque deux qu'elle me fait ce bruit, réponse de citroen soit c'est normal (véridique) soit ils ne trouvent rien et la garantie approche de la fin comme par hasard.

 

EDIT : enième journée où je laisse ma voiture pour ce problème et ... rien le bruit subsiste. Ajouté à cela l'embrayage changé mais qui n'a plus de progressivité (ils m'ont prété une exclusive avec le même moteur, embrayage parfait progressif et qui permet de jouer, quand je leur ai dit ils m'ont dit c'est normal elle n'a que 11.000 km la votre en a 40.000) et vous comprendrez que je suis jouasse.

 

Surtout qu'ils ne veulent plus rien savoir, ils ont tout essayé mais faut dire que je suis à 2 mois de la fin de la garantie.

 

Bref je me retrouve avec une voiture bruyante, quasi inconduisible en ville et surtout totalement invendable en l'état sauf grosse perte.

 

Merci Citroën, vous n'imaginez pas ce que vous pouvez faire pour nous, c'est entre le zéro et le néant absolu.

 

Je suis dégouté et que l'on ne vienne plus me parler de voiture française et surtout de ce SAV inepte et incompétent (j'ai fait 4 concessions éloignées et j'ai écrit à Paris donc pour moi c'est général) car à partir du moment où cela ne se règle pas avec la valise il y a plus personne.

 

Je rappelle juste le prix catalogue 28.000 euros, une paille

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm

Bon bhen moi j'ai plaqué Citroën pour VW.

 

Je descendu de gamme point de vue taille C4 -> Polo mais je suis passé d'essence à Diesel. C'est super top. Je suis aussi passé une finition meilleure. J'ai maintenant la clim auto, volant cuir, jantes alu, mp3. Ce qui me manque c'est le régulateur je m'y était fait à ce petit gadget.

 

J'ai déjà trouvé un petit bruit sur la Polo rhoooooo mais faut vraiement aller sur une route cabossée pour qu'il se fasse entendre.

 

Petite photo de la bête devant ma modeste demeure.

 

http://img258.imageshack.us/img258/9892/04082007016gb6.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Depuis presqu'un an que je roule en C4, dans l'ensemble, je suis très satisfait de cette voiture qui ne consomme vraiment rien et est très agréable à la conduite. Mis à part la qualité des matériaux un peu pauvre (cloques sur le panneau de porte avant, "velour" de ce dernier blanchi, plastiques noircis, etc.) et quelques problèmes "de série" (commande de vitre défectueuse, ouverture du coffre défectueuse, etc.) le tout, ou presque, changé sous garantie constructeur, force est de constater que le soucis majeur, au-delà d'un certain kilométrage et donc d'usure naturelle, il apparaît des bruits forts étranges.

 

En ce moment, voici la liste des bruits que je peux entendre :

- Lorsque je roule la fenêtre ouverte côté conducteur, j'entends un bruit persistant venant du retroviseur. Mal fixé ? Quelque chose qui bouge dans ce dernier ?

- De temps à autre, un bruit est émis du côté de la boucle de ceinture conducteur. Une espèce de grincement comme si elle était mal lubrifiée ?!

- Continuellement, côté passagé, à auteur de la tête dans le montant de porte du milieu (au dessus de la ceinture), un bruit vient de derrière le plastique. Encore non identifié.

 

Je pense aussi que ces bruits s'entendent relativement fort parce que la voiture est bien insonnorisée !

 

Cependant, j'aimerais bien pouvoir profiter du silence...

 

Avez-vous les mêmes problèmes voir des solutions ? Car du côté de la concession, ils m'indiquent avoir fait le nécessaire mais ça revient toujours au bout d'un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala, ça me fait peur ce que tu dis là !!

Moi j'ai horreur des bruits parasites dans une voiture.

 

Comme je désire acheter une C4, j'espère que ce n'ai pas un pb récurant !

 

Vos avis les c4istes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pareil pour moi, j'ai horreur des bruits mais il faut dire que j'ai l'ouie assez développer car ça ne dérange pas le reste de la famille :)

 

Par contre, ces bruits sont apparus il n'y a que quelques semaines aux alentours des 99 500 km...

N'aie pas peur, il n'y a pratiquement "que" ça comme soucis sur la C4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne à 2 an 1/2 , 80 000 kms, et aucun bruits ni d'usure de velours ou alcantara ni de plastique ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.