Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les bruits


Invité Grand Dav

Messages recommandés

En parlant de petits bruits, j'avais un bruit de sommier métallique moi aussi provenant de l'arrière.

 

C'est le côté du feu arrière gauche qui touchait le hayon : plastique contre plastique ! Résolu en réalignant le hayon correctement.

 

mais j'ai toujours des petits tac tac venant des contre portes, malgré démontages et essais d'amélioration par le concess', variables selon la température extérieure.... De temps en temps dans le tableau de bord aussi.... Ca me rappelle la CX série 2.....

 

Insupportables !

 

Jamais eu de soucis avec ma Xantia.....

 

C'est tout de même terrible ces bagnoles modernes !

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Houlalala malheureux, faut pas être trop pressé.

 

J'espère avoir un rendez vous dans le mois si tout va bien.

 

:PP :PP :PP :PP

 

C'était juste pour savoir si tu avais essayé la bande caoutchouc et le silicone ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de petits bruits, j'avais un bruit de sommier métallique moi aussi provenant de l'arrière.

 

C'est le côté du feu arrière gauche qui touchait le hayon : plastique contre plastique ! Résolu en réalignant le hayon correctement.

 

mais j'ai toujours des petits tac tac venant des contre portes, malgré démontages et essais d'amélioration par le concess', variables selon la température extérieure.... De temps en temps dans le tableau de bord aussi.... Ca me rappelle la CX série 2.....

 

Insupportables !

 

Jamais eu de soucis avec ma Xantia.....

 

C'est tout de même terrible ces bagnoles modernes !

 

C'est vrai que la température ambiante joue énormément. Soit les matériaux employés se dilatent beaucoup, soit les joints ont approximatifs...... soit les deux.

 

Je reconnais que bien que cela ne joue en rien sur la fiabilité générale de la voiture, cette volière de rossignols est particulièerement énervante lorsque l'on a dépensé plus de 20 000 euros. :mad:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La température joue énormément depuis 4 jours nous avons du beau temps dans le nord (on ne ricane pas c’est pas beau) et bien des claquement sont revenus dans les portières, et la vitre coté conducteur craque de nouveau. Alors que faire ?

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye une bonne pulvérisation de silicone sur les joints de portières (ne pas mégoter sur la quantité). Dans mon cas ça été très efficace.

 

En effet, les caoutchoucs employés ont une très forte tendance à se déssècher ce qui provoque des craquements particulièrement audibles et désagréables. On fini par ne plus entendre qu'eux :mad:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@drazhar

 

Je persiste et signe ==> un petit coup de silicone. J'ai eu aussi ce problème de vitre qui ne couinait plus lorsqu'elle était légèrement ouverte.

 

Essaye, ça ne coûte pas cher et comme disait ma grand mère : "Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal non plus" ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@drazhar

 

Je persiste et signe ==> un petit coup de silicone. J'ai eu aussi ce problème de vitre qui ne couinait plus lorsqu'elle était légèrement ouverte.

 

Bonjour mon bruit ne vient pas du haut de la fenêtre mais du bas dans la portière. Lorsque je remonte le vitre on entend craquer comme si la vitre aller exploser. Par contre lorsque je descend la vitre à mie hauteur par exemple la j'entend claquer et non plus craquer.

 

Pour ma part cela vient du mécanisme complet.

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon bruit ne vient pas du haut de la fenêtre mais du bas dans la portière. Lorsque je remonte le vitre on entend craquer comme si la vitre aller exploser. Par contre lorsque je descend la vitre à mie hauteur par exemple la j'entend claquer et non plus craquer.

 

Pour ma part cela vient du mécanisme complet.

 

Merci pour ces précisions.

 

Ce sont effectivement deux bruits différents. Pas facile de s'y retrouver dans tous ces bruits :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Berlinois,

 

Ton problème ressemble beaucoup à ceux que j'ai eu en fin de semaine dernière.

 

Les bruits que j'entendais se produisaient exactement dans les mêmes circonstances que toi. (lègère saignée suffisante pour les produire).

 

En ce qui me concerne, il a été résolu par l'application de graisse sur la gâche de serrure de coffre, celles du verrouillage des banquettes arrières et des portières pour faire bonne mesure, plus un coup de bombe silicone sur tous les joints des ouvrants.

 

Le petit "clac" résiduel a été supprimé par l'enrobage de l'anneau de fermeture du coffre avec du caoutchouc auto vulcanisant.

 

Ces bruits provenaient du jeu latéral de la porte de coffre. Le jeu a beau être minime, c'est impressionnant le bruit que ça fait en roulant :eek: je pense que la voiture doit faire caisse de résonnance.

 

Cette solution ne coûte rien et pourrait peut-être avoir des résultats.

 

Tiens nous au courant.;)

Juste pour te signaler que j'ai roulé sur dix mètres avec le hayon de coffre ouvert (mais pas en grand) et le bruit était toujours présent.

 

Quand je parle d'un craquement c'est pas un petit bruit c'est un clac fort et clairement audible, pas juste un petit clac de rien du tout. Je doutes qu'un petit de silicone et de graisse servira à quelque chose.

 

Tu prends un règle en plastique tu la casse, le bruit en comparaison c'est rien. Je vais essayer de l'enregistrer mais je doutes du résultat.

 

Je vais aller gueuler encore un peu demain histoire de bien me rappeler à leurs bons souvenirs.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berlinois

 

Ah oui ! Alors là effectivement c'est plus inquiétant. Il n'y a pas que la porte de coffre qui travaille !

 

Un bruit comme tu le décris ne semble pas provenir des amortisseurs (je suppose que tu as déjà envisagé cette hypothèse).

 

Deux pièces mal ajustées qui travaillent et se mettent en place pourraient provoquer un bruit aussi fort.

 

Maintenant, le problème consiste à découvrir la provenance. Les voitures sont une vraie caisse de résonnance et il n'est pas toujours facile de localiser précisément un bruit.

 

En tout état de cause, c'est à ton concessionnaire qu'incombe cette tâche.

 

Tiens nous au courant de la suite. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berlinois, ne serais-tu tout "simplement" pas victime des chaussettes sans élastiques ?

 

[bruit][Résolu] Claquement des amortisseurs arrière

Non,les amortisseurs sont bien protégés par une gaine bien attachée en haut.

 

Mais truc marrant, il fait moins froid et ces bruits ont presque disparus, mais maintenant ce sont les montants de portières qui vibrent et émettent des minis craquements.

 

La C4 la voiture qui doit avoir une température spécifique, ni trop chaud ni trop froid, entre les deux mais ni plus ni moins.

 

Ras le bol de cette finition de m.... et accessoirement du SAV, c'est vraiment dommage car la caisse en elle même est plus que bien.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec mes bruits, mais cette fois ci j'ai un enregistrement (pourri mais bon on fait ce que l'on peut).

 

Condition d'obtention, le lecteur MP3 coincé par l'appui tête avant et dirigé vers le bruit, route un peu défoncée mais sans plus je l'ai choisi pour les inégalités et les saignées, vitesse maxi 40 km/h.

 

Les bruits secs sont biens les craquements que j'entends dans l'habitacle, mais seulement ils sont fortement amplifiés et un peu trop aigus. Ils commencent quand il y a un certain calme après quelques secondes.

 

Mais cela permet de se faire une idée en extrapolant un peu.

 

Fichier en *.WAV de 200 ko donc c'est pas trop lourd.

 

http://perso.orange.fr/berlinois/C4/REC01.WAV

 

Je rappelle juste que c'est une HDI 138, toit pano et vitres latérales feuilletées.

 

Qu'en pensez vous, j'ai fait deux concessions qui trouvent ces bruits (encore une fois ils sont plus nets en réel et parfaitement discernables et moins forts quand même), je cite, "NORMAUX"

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Berlinois

 

Ces craquements ou crépitements que l'on entend sont-ils ceux dont tu parles dans ce poste ?

 

Dans l'affirmative, j'ai eu ce style de crépitement dans certaines conditions de température. Dans mon cas ils provenaient du joint de vitre intérieur. Je les reproduisait très nettement à l'arrêt en manipulant le dit joint. Peut-être une piste.

 

Voici une petite photo pour clarifier mon propos.

 

http://img49.imageshack.us/img49/329/dsc2917zh6.jpg

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Berlinois

 

Ces craquements ou crépitements que l'on entend sont-ils ceux dont tu parles dans ce poste ?

 

Dans l'affirmative, j'ai eu ce style de crépitement dans certaines conditions de température. Dans mon cas ils provenaient du joint de vitre intérieur. Je les reproduisait très nettement à l'arrêt en manipulant le dit joint. Peut-être une piste.

 

Voici une petite photo pour clarifier mon propos.

Non ce n'est pas au niveau des portières (j'en ai que deux c'est un coupé), cela se situe vers l'arrière droit à priori mais comme toute la voiture fait caisse de résonance il est possible qu'ils viennent d'ailleurs.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est un coupé ;)

 

A l'arrière, il y a les garnitures de pavillon (en gris clair sur la mienne) qui sont un peu ajustées "au petit bonheur la chance" et qui ont tendance à couiner.

 

Bien que ce ne semble pas être ton cas, j'ai eu aussi un bruit provenant du mécanisme d'enroulement du velum occultant le toit pano, mais curieusement, uniquement à l'arrière et jamais à l'avant. :voyons:

 

Sinon, c'est tout ce que j'ai eu comme bruits (je trouve que ce n'est déjà pas mal :PP ) et que j'ai solutionnés.

 

Ah si, j'oubliais, la garniture de portière gauche qui abrite de temps en temps un grillon que je m'empresse de réduire au silence d'un viril coup de coude. :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce ne semble pas être ton cas, j'ai eu aussi un bruit provenant du mécanisme d'enroulement du velum occultant le toit pano, mais curieusement, uniquement à l'arrière et jamais à l'avant. :voyons:

 

Tu peux nous en dire plus (notamment sur la solution), ça m'intéresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aller retour chez le concessionnaire du coin, j'ai réussi à faire venir le responsable du SAV dans ma voiture, j'ai fait 500 mètres il a entendu et il va voir "s'il peut faire venir un technicien de la DR voire plus" mais avant il doit essayer une autre VTS pour entendre si ce bruit n'est pas normal. :voyons:

 

Je ne dirais rien pour le moment, j'attends la suite des opérations, mais s'ils me sortent que c'est normal je sens qu'il va y avoir un bain de sang quelque part dans la concession.

 

Vouloir croire qu'un craquement est normal c'est un peu du grand n'importe quoi, mais bon.

 

Wait and see.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blackwall

Bonjour,

 

Depuis une quinzaine de jours, j'ai des petits claquements, qui ont l'air de venir de sous la voiture, et qu'on entend uniquement lorsque la voiture est a l'arret, moteur allumé. En général, pour les declancher, il faut claquer une portière. On les entend aussi a l'interieur de l'habitacle.

Avez vous une idée, ou deja rencontré ce genre de petits bruits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous en dire plus (notamment sur la solution), ça m'intéresse :D

 

:salut: Sconce

 

La maison n'hésitant devant aucun sacrifice :PP , j'ai fait une descente chez mon revendeur photo et j'ai récupéré mon Nikon ;)

 

Blague à part, je me suis contenté d'aller "trifouiller" sous la garniture rigide, ce qui m'a permis d'éliminer le bruit et par la même occasion d'avoir un vélum qui se rembobine tout seul jusqu'au bout sans être obligé de le pousser sur les 10 derniers centimètres.

 

Je ne peux donc pas en dire plus sur la cinématique de l'enrouleur, car cette voiture ayant parfois tendance à générer des rossignols et autres grillons :mad: , je n'ai pas voulu courir le risque de démonter la garniture.

 

Je t'estime beaucoup Sconce, ...... mais pas à ce point :buzz:

 

Voic une photo de mes deux "didis" délicatement insérés :D sous la garniture pour vous faire voirle rouleau du vélum.

 

Désolé, mais je n'ai pas pu faire mieux. :em:

 

http://img105.imageshack.us/img105/5841/dsc2947ex4.jpg

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch
Bonjour,

 

Depuis une quinzaine de jours, j'ai des petits claquements, qui ont l'air de venir de sous la voiture, et qu'on entend uniquement lorsque la voiture est a l'arret, moteur allumé. En général, pour les declancher, il faut claquer une portière. On les entend aussi a l'interieur de l'habitacle.

Avez vous une idée, ou deja rencontré ce genre de petits bruits ?

 

:salut:

 

pas le souvenir d'en avoir entendu parler mais je ne suis pas non plus la mémoire de la section.

As-tu un enregistrement dispo ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blackwall

Ha!!

Non que je me rejouisse que tu aies le même bruit, mais ca me rassure de ne pas être le seul ;)

Sais tu de quoi ca vient ? L'as tu (fait) corrigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.