Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vanne EGR moteur 2.1 TD


Invité xm64

Messages recommandés

Bonsoir a tous ,

Ma xm 2.1 TD est de décembre 1992 , fume bien noir comme un vieux camion quand j'accelère ,

elle fait cela depuis toujours et bientot va dépasser les 430000 kms ! :D

Je ne m'etais jamais penché sur la question de la fameuse vanne EGR , dernièrement j'ai réparé ma peugeot 206 1.9 diesel qui broutait a un certain régime et faisait des petits accoups...

Je l'ai donc démonté nettoyé et deconecté , et aussi nettoyé la pipe d'admission qui etait vraiment très sale presque bouchée !!! Donc après un grand nettoyage , cette 206 fonctionne a merveille xan25 .

Pour en revenir a ma belle XM , j'ai l'intention de débrancher cette vanne EGR (débrancher la fiche ? ) obturer le tube alu ... et aussi très important , démonter la pipe d'admission qui j'imagine doit etre super bouchée !

Sur ma XM , cette pipe est en alu ... alors qu'elle est en plastique sur d'autres modèles (xm et xantia )

Je voudrais savoir si c'est plus interessant de monter une pipe en plastique ...+ légère + lisse...

Aussi je voulais savoir si il y a un catalyseur sur ma XM ???

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

je suis étonné que en 1992 il y a déjà des vannes EGR sur les XM :???:

 

Voici ce que j'ai fait sur la mienne :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=136527&page=3

 

- Démontage et nettoyage du répartiteur d'admission

- Petite bille dans l tuyau de commande de la vanne EGR.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une saloperie d'egr sur les modèles 92.

 

L'avantage de la pipe en plastique, c'est qu'elle n'a pas de trous pour la canule de cette foutue EGR.

 

Sur mon exclu, je l'avais déjà écrit sur le forum, j'ai tout viré: la pipe alu contre une en plastique, la canule, la pompe à vide sous l'aile avant droite, la tuyauterie, le faisceau électrique, le switch sur la bosch, et j'aurai dû échangé mon collecteur d'échappement contre sans vanne egr, car le mien est obturé par un bouchon inox fait sur mesure en 40/10éme.

 

Elle roule comme ça depuis 2 ans et RAS, de même pour le CT du mois d'août.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

J'ai donc démonté :

la pipe est assez propre a l'interieur (non bouchée , un peu huileuse) ... j'ai bouché l'arrivée de l'EGR avec une rondelle en fer au niveau du collier .....

Résultat impressionnant :eek: : elle ne fume plus NOIR !!!!! xan25

Peut etre que le moteur va mieux respirer ... a tester sur route .

Je n'ai pas encore deconecté la pompe a vide dans l'aile avd.

Maintenant je voudrais savoir a quoi sert la pièce suivante relié par un petit tube toujours sur la pipe d'admission :

 

 

:merci: a tous pour vos réponses !

;)

xm 001.jpg

xm 002.jpg

xm 003.jpg

xm 004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Egalement très surpris de l'existence d'une vanne EGR en 1992 sur cette motorisation. Je pensais qu'elle était apparu en 1997 sur cette motorisation, en même temps que le catalytique.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est le capteur de pression du turbo.( celui qui fait bouger l'indicateur de pression sous le compte tour)

 

Et je confirme : j'ai 2 TD 12 de 91 et 92 et les 2 ont l'EGR !

 

a+++

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme ce qu'a écrit Jérome : c'est bien le capteur de pression du turbo qui permet de faire "bouger" l'indicateur au tableau de bord.

Sur ma TD12 de 91 pas de vanne EGR, par contre sur la 93 oui.

 

Bonne journée

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! C'est pour ça que je l'ai pas ce machin :em:, j'ai pas la pression du turbo au tableau de bord! (j'attendais les reponses avec curiosité!)

Quant à l'EGR, je l'ai, ou plutot, je l'avais (dégagée la sale bête!!!) sur la mienne de debut '95!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses précises :bien:

Pour la pompe a vide dans l'aile... ça y est je l'ai viré ,

mais je crois que je vais encore m'en servir :xan1::( un bulleur pour mon bassin de carpes koi alimenté par un panneau solaire :D ...)

 

Merci a vous tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses précises :bien:

Pour la pompe a vide dans l'aile... ça y est je l'ai viré ,

mais je crois que je vais encore m'en servir :xan1::( un bulleur pour mon bassin de carpes koi alimenté par un panneau solaire :D ...)

 

Merci a vous tous ! ;)

 

Bonsoir,

 

La pompe a vide est réversible ?

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien sur, mais après, tout dépend de la forme de la sortie et de la possibilité d'y ajouter un tuyau. Par exemple, je me vois mal transformer le bulleur de mon aquarium en pompe a vide (aspiration sur le dessous a travers un trou carré de 1cm²) ou mon aspirateur en compresseur.

 

Mais je posais la question parceque je n'ai jamais vu une pompe a vide électrique de XM.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici des photos de cette pompe 12 v.

Sinon ça roule bien sans la vanne EGR ... je n'ai plus honte de doubler ou appuyer dans les montées ...... pas de fumée noire ;) , le moteur est + souple et semble consommer un léger moins

citroen xm 001.jpg

citroen xm 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.