Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer le siège conducteur


Invité wyzer

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j'ai ma Xantia (phase 1) j'ai toujours eu mal au dos

Même après avoir mis un siège d'une Phase 2 rien n'y fait

 

Donc j'aimerais savoir si je peux mettre un siège d'une autre voiture plus récente ?

 

Car lorsque je monte dans une voiture récente je n'ai pas mal au dos

 

 

Merci par avance :jap:

 

PS: je mesure 1m90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Les sièges de phase II ne sont pas meilleurs que ceux de phase I ... par contre il y a une différence entre les sièges des modèles entrée de gamme et haut de gamme (avec double réglage lombaire notamment).

Ceux complètement électriques (notamment sur phase I) permettent de régler aussi l'inclinaison de l'assise.

De quel modèle de Xantia/sièges s'agit il ?

Par ailleurs, le mal de dos peut aussi être aggravé par des suspensions en mauvais état (toutes les sphères sont elles bonnes ?).

 

Je n'ai jamais eu mal au dos dans les miennes ... même si, quand on est grand, la position des jambes n'est pas toujours "top" ...

 

PS: je mesure 1m92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Xantia 1.9D

 

Et les sphères sont toutes en bonne états

 

Ce qui me déplait sur le siège c'est qu'il n'a aucun soutien dorsale, donc j'ai le dos arrondis.

 

J'ai dessiné la forme du siège pour vous montrer :

 

http://wyzer.free.fr/images/siege.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 1,9D, ça doit être des sièges tout à fait standards ... sur les sièges haut de gamme, il y a notamment deux réglages permettant de gonfler le dossier en bas et au milieu du dos.

 

Il y a aussi un réglage latéral permettant d'être mieux maintenu sur les cotés.

 

Le plus simple serait d'essayer de tels sièges par exemple sur une Xantia exclusive phase I (ou une Activa) pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
Moi aussi j'avais mal au dos, à cause de la trop grande mollesse de la matelassure. J'ai changé pour des sièges de 306, qui sont beaucoup plus fermes. Coté maintien du dos, c'est le jour et la nuit. En plus sur ceux que j'ai acheté, il y a le réglage lombaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens de remplacer le velours pour un cuir, je me trouve nettement mieux assis dedans.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/413649PhotosMars2012317.jpg

 

 

Je possede également une version SX phase 1 siege sans aucuns réglages, une phase 1 VSX d'ou provient le cuir et la TD phase2 en SX qui elle possede le reglage en hauteur du siege et reglage lombaire conducteur.

 

Je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi qui se trouve mal assis dans une Xantia, et je prefere le confort des sieges de la BX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prefere le confort des sieges de la BX

Ca dépend quelle BX : par exemple les sièges de BX 16 TRS sur phase I ne sont pas terrible du tout ... par contre ceux de GTI / Ourane c'est autre chose !

 

Sur Xantia, les sièges les plus "évolués" (avec le maximum de réglages) sont ceux montés sur Exclusive et Activa phase I (un réglage en moins sur phase II à cause de l'airbag) :

http://christophe.tatin.free.fr/PhotosV6/20100524/SiegesV6.jpg

 

Ceux d'Activa "velour vendôme" ne sont pas mal non plus (mais pas de réglage de hauteur séparé avant/arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens de remplacer le velours pour un cuir, je me trouve nettement mieux assis dedans.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/413649PhotosMars2012317.jpg

 

 

Je possede également une version SX phase 1 siege sans aucuns réglages, une phase 1 VSX d'ou provient le cuir et la TD phase2 en SX qui elle possede le reglage en hauteur du siege et reglage lombaire conducteur.

 

Je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi qui se trouve mal assis dans une Xantia, et je prefere le confort des sieges de la BX.

 

Magnifique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend quelle BX : par exemple les sièges de BX 16 TRS sur phase I ne sont pas terrible du tout ... par contre ceux de GTI / Ourane c'est autre chose !

 

Sur Xantia, les sièges les plus "évolués" (avec le maximum de réglages) sont ceux montés sur Exclusive et Activa phase I (un réglage en moins sur phase II à cause de l'airbag) :

http://christophe.tatin.free.fr/PhotosV6/20100524/SiegesV6.jpg

 

Ceux d'Activa "velour vendôme" ne sont pas mal non plus (mais pas de réglage de hauteur séparé avant/arrière).

 

Nous sommes bien d'accord, et la casse qui est à 20 kilometres de chez moi à rentrer deux activa avec le cuir et je vais aller voir l'etat de la sellerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité jean-guitare

Bonjour à tous les possesseurs de xantia phase 1 ainsi que tous ceux qui me liront .

Je me permets de vous donner mon expérience très récente et réussie pour le changement de siège de ma xantia 1.8i 1994 essence 8s SX

je vous donne plutôt le coté technique de la réalisation de ce projet.

Aujourd’hui je voudrais vous faire profiter de ce que j'ai réalisé ce grand WE du 18 mai à savoir ...changer mon siège conducteur sur xantia phase1 (alcantara que j'avais déjà récupérés sur une xantia Athéna de 1997) qui était un peu avachi par un autre en meilleur état*!

Je ne veux pas trop investir sur ma xantia essence 1,8i 8s actuelle, car elle est de 1994 et a 150000km (mais tient bon tout de même) – J’ai vu les casses auto - pas moyen de trouver un siège en alcantara noir et gris et en plus, chauffeur*!…bonne pioche*!

Et là, l'idée fut de changer le gauche pour le droit…et le droit pour le gauche (personnellement cela m’évite de racheter des sièges dans l'immédiat, celui du passager étant en bien meilleur état) mais les systèmes de fixation et glissières et les attaches de ceinture de sécurité ne tombent pas du bon coté*! Alors comment faire*????

 

la solution*!!! il suffit de défaire toute la mécanique qui lie les sièges au sol de la voiture*! Je m’explique plus en détails*:

 

--------Attention les sièges sont lourds et les rails ont une très nette envie d’abîmer tout ce qu’ils touchent …alors pas de précipitation pour sortir et aller poser les sièges : préparer le passage vers le lieu de travail et enlever toutes les embûches…je parle par expérience ----

attention à la carrosserie, au joint de porte et à la graisse qui pourrait être dans les glissières-----

 

Hélas je ne dispose pas de photos pour étayer la réalisation

 

On défait d’abord le carénage plastique sur le coté des sièges, coté-porte puis on défait le siège lui-même*:

-position maxi avant pour enlever les 2+1 vis torx T40 arrières des rails

-position maxi arrière pour enlever les 2 autres vis torx de l'avant des rails du siège). Le siège bouge et là, on le soulève en douceur pour débrancher le connecteur du pré-tenseur de siège*; ensuite il reste la fixation de la ceinture de sécurité*:

-un coup de clé à tube de 17 et hop c'est enlevé.

On laisse toutes ces vis juste à coté des trous sur la moquette de la xantia pour gagner le max de temps au remontage.

 

--------Attention les sièges sont lourds et les rails ont une très nette envie d’abîmer tout ce qu’ils touchent ....alors pas de précipitation pour aller poser les sièges : préparer le passage vers le lieu de travail et enlever toutes les embûches...je parle par expérience----

 

Même opération pour le siège passager et là ça va plus vite, car on connaît l'opération.

 

 

 

Si vous avez un établi repliable mais stable, c'est adapté à cet exercice*!

 

Il faut mettre le siège à l'envers (à une hauteur de travail normale) sur son beau coté tissu ou velours donc protéger si l’établi est sale*!!!!

 

Sous le siège conducteur qui comporte un réglage de hauteur avec une manette télescopique (il faut déjà le mettre en position haute pour pouvoir passer la clé torx), il y a 8 grosses vis torx de T40 à défaire...pas vraiment facile mais faisable, car je l’ai fait.

Patience et gants chirurgicaux aux mains évitent les petites blessures dues à la clé torx....et à l'espace très très juste*! Une petite clé à cliquet, ou un embout torx avec une clé à œil...ferait aussi l'affaire

Il faut vraiment les chercher ces vis, car on ne les voit pas forcement du premier coup.

 

Il faut aussi dégrafer le système pré-tenseur de siège qui tient au ressort-accordéon du siège par de petits colliers rilsans. On va désolidariser le siège (composé de la mousse, armature métal, réglage d’assise et fixation flexible de ceinture de sécurité) du système de réglage sur glissières

Il reste donc le siège avec son armature tout seul - et là, il est bien léger*!

 

Il faut réaliser le même démontage sur le siège passager mais en plus facile, car le mien ne comporte pas de réglage hauteur, les glissières sont montées différemment pour rattraper la hauteur.

 

Personnellement, là, j'ai reposé les sièges sur leurs mécaniques respectives directement au sol comme s’ils étaient dans la voiture exactement dans leur position d’origine et j’ai fait une pose…

 

Vous l'avez compris il ne reste plus qu’à inverser les sièges par rapport à leur mécanique d'origine et à remonter tranquillement*: NOTA IMPORTANTE une fois remonté, les sièges ont leur molettes de commande de redressement du siège qui se trouvent au raz de la console centrale et ça frotte un peu, encore moins facile à manœuvrer (est-ce très important*? En principe on change le réglage que rarement - le réglage lombaire est maintenant au passager...il faut faire ce sacrifice - hélas rien n'est parfait*!

 

mais quel bonheur d’avoir enfin un siège de xantia 1994 qui est ferme et bien droit, car l'ancien qui est avachi et la mousse disloquée (cela se voit quand on le démonte) est maintenant en lieu et place de celui du passager (je roule tout seul la plupart du temps et le siège demeure tout de même utilisable).

Je n'ai rien déboursé pour cette opération et je peux vous dire que j'ai bien failli changer tout l’intérieur mais je n'ai jamais trouvé un intérieur plus beau que celui de l’Athéna et franchement 3 sièges sur 4 sont nickels*!

Cela aurait été dommage de tout changer pour 1 siège. Je pense que l'on peut réaliser la même opération avec des sièges provenant d’autres voitures telle la 306…mais il faut bien vérifier les dimensions avant de se lancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jean-guitare

je relis la procédure de démontage des sièges de xantia et il y a une erreur :

-quand je dis de défaire le pré-tentionneur de ceinture de sécurité, en fait il ne s'agit pas de lui mais seulement de sa connexion électrique...heureusement d'ailleurs...je ne me risquerait pas à toucher ce système.

désolé pour cette erreur qui fait poser des questions.

merci de donner vos expériences car elles servent aussi aux heureux possesseurs de xantia ....pour qu'elles vivent...encore longtemps

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Si les dossiers sont équipés d'airbag, plusieurs solutions:

 

1 retrouver les mêmes également équipés d'airbags

 

2 retrouver des sièges sans airbags, mais il faut faire un passage à la valise pour déclarer au calculateur l'absence d'airbags

 

3 trouver des sièges d'un autre modèle équipé d'airbag et réussir à "convertir" le câblage. C'est ce que j'ai fais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, démonter les sièges pour les inversés j'aime pas trop ! La ceinture de sécurité est fixé sur le siège et c'est lui qui nous tiens en place en cas de crash. La structure du siège est renforcé coté tunnel pour absorbé l'effort provenant de la ceinture (quelques tonnes). Se retrouver avec une structure qui n'est pas pourvu d'encrage ceinture cote tunnel et la remettre en bricolant. ça n'est pas très sérieux.

 

Sur la mienne, la mousse de l'assise avait traversé les ressorts. J'avais placé un vieux drap plié de 2 cm d'épaisseur entre le coussin et les ressorts pour lui redonner sa position d'origine et fini. C'est bien plus simple, plus rapide et moins risqué...

 

Le mieux reste de récupérer un siège plus haut de gamme sur une voiture qui dispose des mêmes fixations plancher et qui n'a pas subit de choc.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sièges de xantia c'est tout une histoire ... Dans celle de mon père phase I SX : réglage lombaires + hauteur et les sièges sont bien (ni trop mous, ni trop dures). Par contre pas d'airbags ! Dans mon exclusive, ils sont top, moelleux etc mais s'abiment dans le temps (le siège conducteur est électrique mais ne dispose pas du réglage des lombaires, ça c'est bête). Il y a les airbags par contre. Et dans la séduction, les sièges sont dures mais il y a le réglage en hauteur ainsi que les lombaires et les airbags Le mieux au final d'après moi sont les sièges de phase I je trouve (quand il y a réglage des lombaires + réglage de la hauteur) même s'il n'y a pas les airbags.

 

Alors il faut faire un compromis à chaque fois : réglage lombaires / hauteur / airbags / dureté / réglage électrique ...

 

Le mieux serait évidemment un siège d'exclusive avec réglage électrique, moelleux, qui ne s'abime pas (ça c'est rare), réglage des lombaires et airbags. De mémoire, il n'existe pas ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Hello, je viens de tomber sur cette discussion par hasard et sur cette phrase en particulier:

 

Sur Xantia, les sièges les plus "évolués" (avec le maximum de réglages) sont ceux montés sur Exclusive et Activa phase I (un réglage en moins sur phase II à cause de l'airbag) :

 

Quel est le réglage en moins sur les phase 2? Tchris si tu passes par la... ;)

 

Je me pose des questions sur les miens, ils sont censés venir d'une phase 2 (2002) dont les airbags ont été retirés par l'ancien proprio. Mais je crois avoir tous les réglages possibles:

soutiens lombaires électriques

soutiens dorsales électriques

soutiens des côtés électriques

marche avant/arrière électrique

dossier électrique

hauteur électrique

nappes chauffantes

 

Je suis en train de me demander si ce ne sont pas des sièges de phase 1 tout simplement :voyons:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la broderies 4 airbags sur le côté des dossiers ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non vu que le cuir est censé avoir été fait par un artisan...mais j'en doute de plus en plus!

D'ailleurs il vient de me venir une question à l'esprit: le velours/alcantara a existé en pack ergo?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Velours Alcantara en pack ergo, oui. Vu récemment sur une break rouge TCT sur leboncoin.

 

L'artisan n'aurait peut être pas refait l'arrière des sièges qui en général évite les défauts. Sauf si demandé par le payeur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est sur la partie arrière qu'il y a la couture 4 airbags et qu'il n'est pas impossible qu'un sellier qui aurait refait les sièges n'aurait refait que l'assise et le dossier à l'avant.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le réglage en moins sur les phase 2? Tchris si tu passes par la... ;)

Le réglage en moins (à cause de l'airbag latéral) est le gonflage des cotés du dossier pour améliorer le maintien latéral.

 

A noter que ces sièges ont aussi un réglage de la hauteur avant séparé de la hauteur arrière (qui n'est pas dispo sur les manuels, mais entre phase I et I ça doit être pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.