Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix d'une remorque


Invité DocRyu

Messages recommandés

Invité DocRyu

Bonjour,

 

Je vous remercie de vos commentaires. Je vais donc certainement faire l’acquisition des options suivantes : antivol (boule + capot), roue de secours, bâche (celle fermant le dessus + une pour hiverner), une chaine type motard pour lier la remorque à un point fixe de la maison. Je me fabriquerai des réhausses. Encore merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gorgonzola

Bonjour !

 

 

Juste pour ajouter mon petit grain de sel sur un point en particulier : les remorques basculantes c'est bien, mais surtout sur le papier, ou du moins tant que la remorque est vide ou remplie de billes de polystyrène !!

 

Perso j'ai une remorque basculante dont la caisse fait 1m50 de long sur 1m de large, impossible de la basculer à la main quand elle est chargée (trop lourd). Je pense donc bricoler un truc avec un cric (ou autre) fixé sur le timon afin de faciliter cette manœuvre ...

 

gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dans mon cas, que la remorque possède un PTC de 500 ou 750 kg, je peux sans soucis de permis la tracter avec ma C3 (PV C3 = 1139kg, PTAC C3 = 1539kg, Masse en charge maxi de l'ensemble = 2439kg). Je vous remercie tous pour ces éclaircissements quand à la nécessité ou non de posséder le permis E. Toutefois, pour en revenir à ma question de départ, avez-vous des retours d'expériences sur l'usage des antivol type coiffant ou autre, sur la meilleure façon "d'hiverner" la remorque ?

 

Règlementairement il faut faire attention avec les masses:

 

La masse de la remorque chargée, si elle n'est pas freinée, ne doit pas dépasser 1/2 de la masse à vide de la voiture...

 

Jusqu'à 499 kg, pas d'immatriculation et de permis spécifique et même de norme!.

 

De 500 à 749 kg, il faut immatriculer et assurer à part la remorque.

 

Au delà de 750 kg, même chose et dispositif de freinage obligatoire!

 

La masse considérée est la masse indiquée sur la plaque...

 

Pour anecdote: j'ai acheté une remorque en Allemagne 749 kg ( Stema, 500 euros, roues 13', 210X110X40, plancher bois, bâche et réhausse de 120, roue jockey, de secours et amortisseurs). J'ai commencé les démarches pour l'homologuer afin de l'immatriculer (installation de catadioptres à l'avant, de barre pare-cyclistes) et quand j'ai vu le prix (270 euros) pour réception à titre isolée, j'ai changé la plaque de 749 à 499 kg pour 11 euros!

Elle est aux normes mais je perds en charge légale 250 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la remorque n'est utilisée que pour des déchets verts, la bâche ne sert à rien.

Il vaut mieux utiliser un filet de pêche et/ou des sangles pour couvrir le dessus.

Cela fonctionnne très bien et permet de dépasser largement le haut des ridelles (testé et approuvé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DocRyu

Bonjour,

 

L'usage principal sera du déchet vert, oui. Mais également transport de sable, terreau, ...

Commande passée. En attente de livraison. Merci de vos retours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'usage principal sera du déchet vert, oui. Mais également transport de sable, terreau, ...

Commande passée. En attente de livraison. Merci de vos retours. :)

 

1,50 m ou 2 m car vu la faible différence, je prendrai un longue qui facilite les manoeuvres en marche arrière!

 

Quel est le prix d'une remorque en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dis oui et non:

- Oui pour le prix.

- Non car tu ne connais pas les conditions de stockage; donc pas envie de perdre une roue sur la route pour cause de roulement de moyeu qui a mal vieillit ou de faire des rustines de tôles un peu partout où l'humidité aura stagné.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 500 euros en Allemagne pour:

 

Remorque neuve de 749kg 210x110x40, avec en plus roue de secours, roue jockey, toit bâché de 1m10 et structure métallique soit 1,50 avec les ridelles, timon en V, plancher bois marine 2 cm, roues 13' et garde-boue métalliques...

 

Par exemple: http://www.stema.de/stema_anhaenger_de_12.html pour 400 euros

 

Inutile d'aller voir de l'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets...

 

Sur le lien de Sebb, attention car la vitesse limite de la remorque est donnée pour seulement 80km/h.

"Höchstgeschwindigkeit 80km/h"

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets...

 

Sur le lien de Sebb, attention car la vitesse limite de la remorque est donnée pour seulement 80km/h.

"Höchstgeschwindigkeit 80km/h"

 

La limite est celle imposée par le code de la route en Allemagne. Quelque soit la nationalité de la remorque ou caravane, les limites de vitesse sont 80 km/h en cas de remorque non freinée et sans amortisseurs ou 100 km/h si elle est freinée et munie d'amortisseurs... d'où la précision sur les sites internet allemands.

 

En France, il n'y a pas cette précision au code de la route. Il est possible légalement de tirer une poubelle en plastique à condition qu'elle ait une plaque d'immatriculation, de tare et des feux règlementaires, à 130 sur autoroute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien22

Bonjour,

 

Vous qui avez l'air caler en remorque ! Pour une remorque "artisanal" on peux faire quoi ???

 

Mon idée est de partie d'un essieu de 205 et de monter la remorque autour !

 

Rassurez vous ce n'est pas une remorque de voyage mais de déchetterie !

 

Au plaisir de vous lire

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je me demande si un truc pareil n'a pas besoin d'une homologation.

Je me rappelle d'un ex collègue intérimaire il y a qqs années dont le projet de BTS méca était la construction d'une remorque porte-moto 2 places. Il y avait fallu passer par la case DRIRE pour que sa construction puisse avoir le droit de rouler.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si moins de 500 kg... une aberration légale française. Seuls les éclairages, la plaque d'immatriculation et la plaque de tare doivent exister sur l'épave!

 

Dès qu'on dépasse 500kg, la réception à titre isolée est obligatoire, ce qui est le cas pour une remorque et deux motos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain. Il me semble que le timon et l'essieu doivent être homologuées pour une remorque. Après, tu fais comme tu l'entends, mais si ta poubelle cause un accident, tu verras bien si la plaque suffit...

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain. Il me semble que le timon et l'essieu doivent être homologuées pour une remorque. Après, tu fais comme tu l'entends, mais si ta poubelle cause un accident, tu verras bien si la plaque suffit...

 

Malheureusement rien n'affirme le contraire, et les textes des Drire Dreal sont bien flous dans le cas là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien22

Heuuu qui parle de poubelle ? Je parle de quelque chose de serieux. Voir sur dimensionné !

Et puis bon j ai 1 km au grand max pour la dechetterie, je ne passe pas en ville et je ne roule que sur une communale pour y aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

ben si tu n'as que un kilomètre tu peux peut-être utiliser ça :

http://pmcdn.priceminister.com/photo/remorque-a-main-de-transport-jardin-chariot-dumper150kg-plantes-879264275_ML.jpg

 

Ou même ça, en s'y mettant à deux :

http://6d.img.v4.skyrock.net/6dd/militaria3/pics/2574937295_small_2.jpg

 

Et comme ça ça finira d'achever tes muscles déjà mis à l'épreuve avec la taille de tes arbres/arbustes/haies :D

 

 

Sur ce, me cherchez pas, je suis déjà parti me cacher :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.