Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix d'une remorque


Invité DocRyu

Messages recommandés

Invité DocRyu

Bonjour,

 

Les beaux jours revenants, les besoins d'une remorque se font sentir. Emprunter celle des copains, c'est sympa, mais avoir la sienne... :)

 

Mes besoins : transport de végétaux (taille de haies, pelouse), sable, terreau, ...

 

J'ai commencé à faire le tour des marchands locaux et je pense m'orienter vers une remorque ayant les caractéristiques suivantes :

  • dimensions : 150x100x40
  • ridelles av et ar amovibles
  • timon en V
  • roue jockey
  • caisse basculante
  • plancher bois

 

Parmi les nombreuses options, je pense prendre en plus une bâche simple et un capot-antivol pour le timon.

 

Sachant que cette remorque sera tractée par ma C3, avez-vous des conseils, remarques, guides, retour d'expériences ? Y a t-il des "a-coté" à prévoir en plus ? J'ai cru comprendre que si le PTAC de la remorque est supérieur à 500 kg, il fait l'immatriculer.

 

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir. :)

 

500kg ou 750 ? J'avais retenu le 2n chiffre, mais peut-être la réglementation a t'elle changée.

 

Sinon, 40cm de ridelles, ça me semble peu pour du déchet vert., les dimensions que tu donnes vont être vite remplies. Il existe des versions avec des ridelles en 2 parties: 40cm en plein, 40cm en grillagé au dessus. prévoir aussi une bâche de couverture pour éviter les envols désagréables pour ceux qui te suivent.

Plancher bois ? Prévoir un fond résistant à l'humidité et te permettant aussi de trimballer de la terre ou du sable sans en perdre entre les planches. A défaut, une bâche intérieure en doublure.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai possédés 3 remorques .

 

La première, tirée par une BX, à terminée sa vie emboutie par une voiture roulant en sens inverse dans un passage souterrain, après que la remorque se soit détachée du timon . Même à 50km/h ça fait un choc. Heureusement que des dégâts matériels, la remorque était vide !

 

La deuxième, tirée par une Vanette Nisan, à terminée sa vie broyée par le camion qui nous suivait (il transportait 6 BMW) et pensait que je ne m'arrêterait pas au feu orange..... Départ en vacances perturbés, bagages abimés, et location d'un second véhicule pour terminer notre trajet et amener les bagages avec nous !

 

La troisième, toujours tirée par la Vanette, à été revendue car le 806, en remplacement de la Vanette, était bien plus utile que la remorque et admettait une charge plus importante....

 

De mon expérience, j'en retire que les pneus s'usent beaucoup plus vite que ceux d'une voiture . Donc mon conseil :Trouve une remorque avec des dimensions de pneus "standard" et prend les roues ayant le plus grand diamètre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pensé le coup des roues "voiture". Il faut en effet savoir que les 8 et 10' ne sont pas équilibrées comme des roues de bagnoles, donc vibrations possibles, sans compter la faible adhérence de ces galettes.

Prévoir une roue de secours dans tes fournitures, elle n'est pas toujours vendue avec et c'est toujours quand elle n'est pas là qu'on en a besoin... Vérifier après achat que ta clé en croix intègre bien la douille de bonne taille pour les goujons.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pensait que je ne m'arrêterait pas au feu orange

 

[HS ON]Petit apparté sur ce point. La première fois que j'ai pilé à l'orange en auto-école, j'ai eu droit aux "remontrances" (amicales tout de même) du moniteur qui m'avait demandé si j'avais bien regardé dans le rétro avant de faire cet arrêt, pour éviter ces soucis.

Dans le même style, quand vous êtes suivi par un camion ou van de transport de d'animaux ou de chevaux, éviter de piler. Les animaux apprécient peu.

[HS OFF]

 

> 500kg, il faut sa propre carte grise à la remorque.

> 750kg, c'est permis E obligatoire + frein à inertie sur la remorque (mais vendu avec pour respecter la réglementation)

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

750 kg n'oblige pas au permis E. Cela dépend du PTAC du véhicule.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DocRyu
La remorque que j'ai repéré possède un plancher bois traité marine. Pour les ridelles de 40 cm de haut, il existe des réhausses en option. Donc, si je résume, il est préférable que je choisisse un modèle offrant un PTAC de moins de 500kg, des roues type auto (c'est le cas du modèle trouvé : 165x13). parmi les options : bâche, roue de secours, anti-vol. Pour les autres équipements, je vais attendre. ils font exploser le prix ! lol Dans l'immédiat, je devrais m'en sortir pour environ 600€. Merci de votre aide. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela dépend du PTAC du véhicule.

 

Effectivement. Pour être exact c'est la somme des PTAC qui doit être inférieur à 3500kg pour se passer du permis E.

Mais avec une remorque de plus de 750kg de PTAC, on arrive vite à cette limite.

Pour info, un scénic 1.2 est à 2800kg. Donc je dépasse 3500 kg avec une remorque de 750kg.

C'est pour cela que j'ai généralisé. L'article Article R221-4 du code de la route reprend les règles s'appliquant aux différents permis.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il existe des réhausses en option

 

A voir s'il n'est pas possible de fabriquer soit même des réhausses avec du tube carré s'enfichant dans les angles de la remorque. C'est l'idée que j'ai pour la mienne.

 

Avec un grillage rigide ou des planches, on peut se faire des réhausses sur mesure selon le volume de déchets verts que l'on transporte.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DocRyu
... fabriquer soit même des réhausses avec du tube carré s'enfichant dans les angles de la remorque. C'est l'idée que j'ai pour la mienne...

 

C'est exactement ce que je souhaitais faire. :)

 

 

C'est une remorque de cette marque que j'ai vu chez mon revendeur local avec quelques options

pour 600€ environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Bonjour,

 

 

 

Effectivement. Pour être exact c'est la somme des PTAC qui doit être inférieur à 3500kg pour se passer du permis E.

Mais avec une remorque de plus de 750kg de PTAC, on arrive vite à cette limite.

Pour info, un scénic 1.2 est à 2800kg. Donc je dépasse 3500 kg avec une remorque de 750kg.

C'est pour cela que j'ai généralisé. L'article Article R221-4 du code de la route reprend les règles s'appliquant aux différents permis.

 

Stef44

 

Attention à ne pas confondre PTAC et PTRA;). Un Scenic II doit tourner à 2.000kg de PTAC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit résumé sur la règlementation concernant le PTAC

Remorque d'un PTAC inférieur ou égal à 750Kg :

=> Le permis B suffit. Le PTAC du véhicule tracteur n'entre pas en compte.

 

 

 

 

Remorque dont le PTAC est supérieur à 750Kg :

=> Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et la

somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est inférieure à 3500Kgs:

le permis B est suffisant.

=> Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur:

le permis E(b) est indispensable.

=> La somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500Kgs:

le permis E(b) est indispensable.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici une explication un peu plus détaillé et facilement compréhensible par tous

 

Si ce n'est un permis spécial dit E/B est essentiellement destiné à ceux qui conduisent des attelages lourds, le code de la route relatif à la traction est assez peu contraignant. De la signification des poids indiqués sur une carte grise aux différentes règles de circulation en traction, nous faisons le point sur tout ce qu'il vous faut néanmoins savoir.

Que vous ayez décidé de tracter une petite remorque bagagère ou le voilier de vos rêves jusqu'à sa mise à l'eau, c'est votre automobile qui se trouve la première concernée. Ses performances pures, dans l'exercice même de la traction, comptent évidemment beaucoup, nous aurons l'occasion d'y revenir; mais abordons tout d'abord la question assez complexe des différents poids à prendre en compte.

Le poids remorquable est déterminé par le constructeur automobile. Généralement précisé dans les catalogues commerciaux de la marque, il est obligatoirement indiqué dans le carnet d'utilisation du véhicule. En revanche, c'est important, il n'est jamais directement inscrit sur la carte grise de la voiture où figurent cependant les notions de poids qui suivent:

 

Le poids à vide (pv)

 

C'est le poids en ordre de marche de la voiture, sans ses passagers ni les bagages, et parfois -selon les constructeurs- sans le conducteur.

 

Le poids en charge (ptc ou ptac)

 

C'est le poids total autorisé en charge de la voiture. Il comprend le poids à vide du véhicule et sa charge utile maximale (le poids du conducteur, des passagers et de leurs effets personnels). En aucun cas vous n'avez le droit de dépasser le ptac d'une voiture en la surchargeant. Chaque véhicule est en effet conçu et homologué avec des éléments routiers et de sécurité (freins, amortisseurs, pneumatiques...) prévus pour ce poids total en charge.

 

Le poids total roulant autorisé (poids tr ou ptra)

 

Ce poids correspond à l'addition du poids en charge d'une voiture et du poids en charge d'une remorque, quelle qu'elle soit.

Dans les cas les plus simples, l'opération ptra - ptac permet de déterminer le poids tractable maximum d'une voiture.

 

Exemple : une voiture qui présente un ptra de 2 800 kg et un ptac de 1700 kg dispose d'un poids maxi tractable de 1 100 kg

 

 

(2 800 - 1700 = 1 100). Attention, il existe toutefois des cas où ce calcul ne définit pas exactement le poids maxi tractable de la voiture. Certains constructeurs octroient en effet à une voiture une capacité de traction supérieure à ce que serait le simple résultat du calcul ptra - ptac.

Dans ce cas, le poids remorquable autorisé par le constructeur s entend alors dans la limite du PTRA

 

Il faut donc pratiquer un "report de charge". Comment ? Simplement en limitant la charge utile de la voiture (son chargement), de sorte que le poids réel de la voiture plus le poids remorquable ne dépassent pas le ptra, théoriquement infranchissable (article R. 54 du Code de la route).

 

 

 

 

Exemple : une voiture qui présente un ptra de 2 600 kg, un ptac de 1 700 kg et un poids maxi tractable fixé à 1 100 kg peut tracter ce poids à condition qu elle ne soit pas chargée réellement à son ptac maxi (1 700 kg), mais seulement à 1 500 kg

 

. Ainsi, l'addition voiture en charge (1 500 kg) + remorque (1 100 kg) ne dépasse pas les 2 600 kg de poids total roulant autorisé. Dans ce cas, le poids remorquable autorisé par le constructeur s'entend alors "dans la limite du

 

En cas de dépassement du ptra

 

Nous l'avons vu, le ptra est une donnée théoriquement infranchissable. En réalité, il existe des cas où l'on peut faire entorse à cette généralité, à condition de se plier à certaines contraintes, visant notamment à limiter la vitesse de l'attelage

Voici les trois conditions permettant le dépassement du ptra :

 

  • le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes

 

  • le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur

 

  • la vitesse de l'attelage ne doit pas dépasser 65 km/h, avec un disque limiteur obligatoire apposé à l'arrière de la remorque. (si le poids réel de la remorque dépasse 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur, la limitation est abaissée à 45 km/h).

 

  • Précisons bien qu'il s'agit ici de poids réels et non plus ceux indiqués par le constructeur. Cette gymnastique vous impose donc de peser les composantes de l'attelage.

Ce cas de figure doit rester exceptionnel, ne serait-ce que pour une question de sécurité sur la route. A réserver aux plus courtes distances !

 

Le permis B peut suffire

 

A moins de conduire un attelage "lourd", la plupart du temps avec un gros 4x4 ou un véhicule de type fourgon, ou bien encore de se retrouver dans des conditions assez marginales, le permis B, celui qui vous permet de prendre votre voiture tous les jours, suffit.

En fait, le permis E/B ne concerne que les automobiles attelées "d'une remorque dont le ptac excède 750 kg, lorsque le ptac de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des ptac (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3 500 kg" (extrait du Journal Officiel du 9 décembre 1998). En d'autres termes, vous n'êtes jamais concernés par le permis E/B, même avec une remorque de plus de 750 kg, lorsque le poids en charge de votre remorque ne dépasse pas le poids à vide de votre voiture et lorsque la somme du poids en charge de votre remorque et du poids en charge de votre voiture ne dépasse pas 3 500 kg.

Bien sûr, si vous tractez avec un véhicule dont le ptac est de 2 500 kg, la première remorque qui dépassera 1 000 kg de ptac (ici, c'est le ptac de la remorque indiqué sur sa carte grise qui fait foi, et non pas son poids réel), vous contraint à posséder le permis E/B.

A défaut, il vous faudra le passer. Autrefois soumise à une simple visite médicale en préfecture, l'obtention du permis E/B est, depuis le I er mars 1999 et l'application d'une directive européenne, assujettie à un véritable examen de conduite

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclaircissement très utile. :jap:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que le poids moyen d'un conducteur seul est de 78kg (moyenne européenne), du moins c'est le cas pour les deux-roues (peut-être que l'équipement doit aussi compter), en gros il faut compter 75-80kg...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre info : il est possible de louer des remorques.

 

faire un tour chez un loueur peut apprendre pas mal de chose.

 

J'ai acheté ma bagagère après l'avoir louée 6 semaines en vacances (prix de la location déduit à l'achat).

 

C'est une 500 kg tractée par mon doblo avec un capot rigide : impec pour les bagages.

 

Roues de 13 pouces : 130 km/h sans problème;

 

 

la difficulté : marche arrière (surtout dans des conditions foireuses genre : pente que l'on n'arrive pas à monter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Attention à ne pas confondre PTAC et PTRA. Un Scenic II doit tourner à 2.000kg de PTAC...

 

Sur les nouvelles cartes grises, on parle de masse en charge maximale du véhicule en service (F2) et de masse en charge maximale de l'ensemble en service (F3).

 

Je suis à 1820kg pour F2 et 2800kg pour F3.

 

Donc d'après les explications de nadiwa, jusqu'à 1620kg de ptac pour une remorque, le permis B me suffit. Mais l'ensemble voiture + remorque chargée ne devra pas faire plus de 2800kg. Cela laisse de la marge effectivement.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compréhension, remplacé le P (poids) des PTAC - PTRA - PV par un M (masse) MTAC - MTRA - MV

 

Une petite calculette pour savoir si vous avez besoin d'un permis E pour votre ensemble attelé. Voir dans le bas de la page du fabricant de remorque bien t'cheu nous. En plus vous pourrez télécharger la petite application et vous aurez en prime toutes les informations utiles concernant les attelages.

 

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DocRyu
Donc, dans mon cas, que la remorque possède un PTC de 500 ou 750 kg, je peux sans soucis de permis la tracter avec ma C3 (PV C3 = 1139kg, PTAC C3 = 1539kg, Masse en charge maxi de l'ensemble = 2439kg). Je vous remercie tous pour ces éclaircissements quand à la nécessité ou non de posséder le permis E. Toutefois, pour en revenir à ma question de départ, avez-vous des retours d'expériences sur l'usage des antivol type coiffant ou autre, sur la meilleure façon "d'hiverner" la remorque ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu la laisse dehors ou si elle est sous abri.

 

- Dehors: les principaux ennemis sont l'humidité et le soleil;, il faudra la bâcher intégralement pour éviter l'eau dans le fond (même traité "marine", un contreplaqué n'aimera pas), l'idéal étant une bâche verte vendue "au camion" qui empêche la pluie de pénétrer mais laisse l'humidité sortir. Ne pas descendre la bâche jusqu'au sol pour garder une aération par le dessous et éviter la stagnation de l'humidité venant du sol, mais couvrir quand même les roues pour les protéger des pluies latérales et du soleil. Fixation de la bâche sur le pourtour avec un gros sandow en bon état (j'ai vu des sandows tendus péter tout seul de vieillesse, vaut mieux pas être à coté) pour éviter qu'elle ne s'envole et ne laisse entrer la pluie. Faire attention à la stocker pneus bien gonfler (et surveiller pendant l'hivernage) pour qu'ils ne se déforment pas et que la structure ne se déchire pas. Graissage généreux du timon et des roulements ainsi que des articulations de ridelles.

 

- Dedans: faire juste gaffe au gonflage des pneus, graissage généreux des timons, roulements et articulations de ridelles.

 

Dernier conseil: garder ensemble tout les éléments (roue de secours, ridelles de rab, etc) pour ne pas les chercher partout le moment venu... On oublie parfois en fin d'hiver où on a rangées les choses en début de saison.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces dimensions de remorques, il est souvent possible de les ranger de façon verticale, poser debout flèche en l'air. Je stocke (stockais, avant d'avoir un garage) la mienne comme cela en extérieur. Avantage, pas de déformation des pneus, la pluie ne stagne pas au fond et elle prend moins de place.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu assurais une fixation au mur pour éviter qu'elle ne bascule ? Pas de pb de corrosion sur la surface au sol ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dans mon cas, que la remorque possède un PTC de 500 ou 750 kg, je peux sans soucis de permis la tracter avec ma C3 (PV C3 = 1139kg, PTAC C3 = 1539kg, Masse en charge maxi de l'ensemble = 2439kg). Je vous remercie tous pour ces éclaircissements quand à la nécessité ou non de posséder le permis E. Toutefois, pour en revenir à ma question de départ, avez-vous des retours d'expériences sur l'usage des antivol type coiffant ou autre, sur la meilleure façon "d'hiverner" la remorque ?

 

La meilleur façon d'hiverner une remorque est, dans la mesure du possible, la ranger dans un garage si tu en possèdes un. Il est tellement facile de subtiliser une remorque que même ce type d'antivol n'est pas très efficace. De plus, tu lui évites une dégradation prématurée dû aux intempéries.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'attachais avec une chaîne à une rambarde de l'escalier voisin. Pour le sol, j'avais mis 2 gros tasseaux, ainsi j'avais une circulation d'air.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.