Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroen c'est fini pour moi !!!


Invité TONI76

Messages recommandés

Invité TONI76

Bonjour à tous

Pourquoi ce titre me direz-vous ???

Tout simplement parceque ma VTS est morte :mad:

Je vous explique mon cas, si vous pouviez m'aider sur le diagnostique j'en serais ravi !!

Dimanche vers 15h00 je rentre du boulot (astreinte oblige ;) ), j'arrive au pied du pont de Brotonne, pour ceux qui connaissent (pour les autres tant pis :PP ), pour rejoindre la route de Bourg Achard, j'arrive au premier virage pour entamer la côte, je me dis punaise je suis con j'ai pas rétrogadé ça va pas le faire, erreur j'étais déjà en troisième et pas de puissance, rapide coup d'oeil sur le compte tours, il m'affiche fièrement un bon 1500tr/mn environ, je me dis je suis peut-être trop bas dans les tours, j'accélère un peu, toujours rien, bizarre, et puis les tours commencent enfin à monter, je continue, et ne pouvant pas tester la puissance car pas mal de circulation, je me dis je testerais dès que je pourrais doubler. Passage sur le pont, traverser du rond point à vitesse réduite cause circulation, rien d'anormal. Enfin la voie se libère je double, pas comme un cochon, normal quoi, puissance correct mais sans plus, je pense à la régénération du fap et je continue ma route, 10km plus loin je me dis ça suffit la file indienne il est temps de rouler je vais être en retard chez la belle famille, j'appuie....et là.... grosse, que dis-je énorme fumée bleue dans la meutrière arrière, oups que je fais....

Je m'arrête quelques centaines de mètres plus loin, ben oui je m'arrête pas en plein milieu de la route, je coupe le coupe le moteur, ouvre le capot, pas d'odeur spéciale, je regarde l'huile, pas au mini mais presque, bon c'est vrai il y avait au moins 3 semaines que j'avais pas regardé, je me dirige vers le coffre sortir le bidon salvateur....re oups...a plus....je me dis il y as une station à 5km je pense pouvoir y arriver, je redémarre, pas de soucis pas de fumée à l'accélération, pas de témoin d'alerte et encore de bip...par contre à la décélération grosse fumée à nouveau, fais chier me dis-je ! De toute façon, pas le choix j'y vais molo pour atteindre la station, et à 500m.....BIPPPPPPPP...PRESSION HUILE MOTEUR INSUFFISANTE...mais qu'est ce qu'il dit lui ???? Je m'arrête 300m plus loin sur une place de parking, je coupe le moteur, etc etc....plus d'huile dans la friteuse ???!!!!! re re oups !!!

Je vais jusqu'à la station, à PIED :), j'achète 2L du précieux liquide, le monsieur n'avait plus de 5L, je gave la friteuse, je redémarre, pression ok....ouf que je fais, pas de fumée...au ralentie, ceinture, première et c'est parti mon kiki !!! Mais elle était pas spécialement d'accord, fumée bleue épaisse, aussi bien à l'accélération qu'à la décélération, crotte que je fais, et tant pis je suis à 3 bornes de chez moi, j'y vais avec les warning, qui ne servent à rien tant la cocotte fume, etpas d'alerte de quoi que ce soit ni de bip !!

Une fois chez moi, je coupe tout, capot, huile.....plus une goutte....re re re oups...la je me dis il y as un gros problème, mais je ne sais pas quoi.

Partant en déplacement le lundi, avec la voiture de société, la mienne est toujours sur mon parking sans savoir ce qu'elle as...

Si vous avez des idées je suis preneur, pas pour la réparer, car je pense que ça va me couter plus cher que la voiture, je vais essayer de la vendre comme ça et j'aimerais donner des indices au futur acheteur, si acheteur il y as !!

merci de m'avoir lu !!

Ouf je suis rincé moi :PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le carter d'huile se vide quelque part :

1. Le cache sous-moteur récupère-t-il l-huile ? fuite de carter moteur, fuite de refroidisseur d'huile à vérifier.

2. Le niveau de LDR monte-t-il ? vérifier la qualité du LDR dans le vase d'expansion.

3. fumée en retrogradant, vérifier l'admission d'air complète (filtre, reniflard, contenu durites), vérifier les paliers de turbo côté turbine de compression air (le côté accessible sans tout démonter)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONI76

Bonjour lerouxa

J'ai regarder dimanche et lundi matin avant de partir, aucune fuite d'huile, LDR impec et niveau idéal...fumée en rétrogradant et en accélerant..

Ce qui m'inquiètes c'est cette fumée bleue épaise et le fait qu'elle boit :biere: de l'huile comme un trou...

Merci pour tes réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bravo! tu as cassé ton turbo xan25

 

combien de km a t'elle?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois la fumée bleue derrière la voiture? et bien c'est l'huile!!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONI76

ah oui ça j'ai vu !!!

bon ben je m'en doutais un peu, mais je n'avais pas (plus) souvenir qu'un turbo qui lâche buvait autant....hips...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78
Pour avoir eu la même chose sur mon ancien véhicule, c'était une Bmw mais quand même, pour moi c'est le turbo. Je me souviens aussi que l'huile se vidait comme pas possible et que j'avais eu le droit à cette fumée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78
Si c'est effectivement cela et bien ta réparation peut ne pas être si excessive que cela, si tu cherches bien sur le net. Moi ça m'avait coûté 500 euros pour le turbo et la main d'œuvre c'était gratuit car un ami possède un garage et me la fait mais bon... Essaies de voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONI76

Merci elmagnifico78

 

Mais je pense ne pas faire réparer car entre le volant moteur qui commence à couiner et à faire du bruit, le fap qu'il va falloir changer et/ou nettoyer et maintenant le turbo, ça va faire faire beaucoup en à peine 4 mois que je l'ai et au vu du kilométrage de la voiture (149000), on dirait que chez citroen les véhicules ne dépassent pas ou très rarement les 150000km....c'est incompréhensible, ils font des bonnes caisses avec du style depuis quelques années, mais pas fiable du tout, moi qui voulait acheter une DS4 ou DS5, je retournerais chez audi...dont j'ai posséder 10 véhicules que j'ai emmener à chaque fois à plus de 250000km sans un problème..oui c'est vrai c'est pas le même prix mais je fais 50000km par an et j'ai pas envie de rester planté sur la route tout les 4 matins...Dommage j'adore la lignée des DS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

les nouveaux hdi monter sur la ds4 et ds5 sont censé etre plus fiable, en plus tu dis que ça fait que 4 mois que tu l'as donc tu sais pas du tout comment la personne qui l'avais avant rouler avec.

 

tu dis voir retourné chez audi mais c'est pas impossible que ça arrive chez eux aussi la casse d'un turbo.

 

par contre le remplacement du turbo ce n'est pas 500 euro mais plus dans les 2000 euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONI76

Oui je sais que ça peut arriver chez eux, comme chez n'importe qui, mais ça ne m'ai jamais arrivé, chez PSA apparement c'est assez récurent !!

Les nouveaux HDi sont censés être plus fiable, c'est ce qu'on dit, mais je vais attendre un peu et voir comment ça se passe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TORMO
Merci elmagnifico78

 

Mais je pense ne pas faire réparer car entre le volant moteur qui commence à couiner et à faire du bruit, le fap qu'il va falloir changer et/ou nettoyer et maintenant le turbo, ça va faire faire beaucoup en à peine 4 mois que je l'ai et au vu du kilométrage de la voiture (149000), on dirait que chez citroen les véhicules ne dépassent pas ou très rarement les 150000km....c'est incompréhensible, ils font des bonnes caisses avec du style depuis quelques années, mais pas fiable du tout, moi qui voulait acheter une DS4 ou DS5, je retournerais chez audi...dont j'ai posséder 10 véhicules que j'ai emmener à chaque fois à plus de 250000km sans un problème..oui c'est vrai c'est pas le même prix mais je fais 50000km par an et j'ai pas envie de rester planté sur la route tout les 4 matins...Dommage j'adore la lignée des DS....

 

Petite info : ma C4 VTS 110 VTS à 427 000 km et le bloc n'a pas été ouvert, même si je ne trouve pas que cette voiture est un exemple de fiabilité, ce n'est quand même pas si mal.

 

La casse d'un turbo, arrive aux meilleurs (j'ai un collegue qui a cassé son turbo géométrie varable de mercedes classe E car il roulait toujours à la meme vitesse sur autoroute, ce qui l'a endommagé).....

Tu ne peux rien déduire de ton cas personnel, il y a aussi une grosse part de chance et de malchance.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que ça peut arriver chez eux, comme chez n'importe qui, mais ça ne m'ai jamais arrivé, chez PSA apparement c'est assez récurent !!

Les nouveaux HDi sont censés être plus fiable, c'est ce qu'on dit, mais je vais attendre un peu et voir comment ça se passe !!

 

199000kms et aucun soucis avec le moteur/turbo, etc...

 

Je ne juge pas de la fiabilité du moteur en particulier et du modèle en général, avec ce seul avis mais pour dire que des kilométrages "élevés" existent.

 

Après c'est comme tout, bien entretenue, en faisant attention à ménager la voiture à froid, et avant l'arrêt complet, n'y est surement pas étranger...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONI76

Je ne suis pas un bourrin, temps de chauffe toujours respecté, attente 1 minute avant coupure du moteur, vérification des niveaux régulièrement, je suis un maniaque avec les voitures !!

Je pense sincèrement que les moteurs sont fiables, mais par contre les périphériques le sont moins à mon avis, on entend toujours parler de casse de turbo, problème de volant moteur ou autres problèmes electronique en tous genres, mais rarement du moteur lui-même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
199000kms et aucun soucis avec le moteur/turbo, etc...

 

Je ne juge pas de la fiabilité du moteur en particulier et du modèle en général, avec ce seul avis mais pour dire que des kilométrages "élevés" existent.

 

Après c'est comme tout, bien entretenue, en faisant attention à ménager la voiture à froid, et avant l'arrêt complet, n'y est surement pas étranger...

 

tu possède le 92 cv qui beaucoup plus fiable que le 110 cv aussi mais c'est vrai que ménager ça voiture a froid et laisser tourner 30 seconde le moteur avant de couper le contact est tres recommander pour la fiabilité du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Je ne suis pas un bourrin, temps de chauffe toujours respecté, attente 1 minute avant coupure du moteur, vérification des niveaux régulièrement, je suis un maniaque avec les voitures !!

Je pense sincèrement que les moteurs sont fiables, mais par contre les périphériques le sont moins à mon avis, on entend toujours parler de casse de turbo, problème de volant moteur ou autres problèmes electronique en tous genres, mais rarement du moteur lui-même !!

 

comment etait entretenu ta voiture avant que tu l'achète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONI76
D'après ce que j'ai lu sur le carnet d'entretien, elle était bien suivie, connue de la concession et pas de remarques particulières de leur part, la personne qui l'avait avant n'avait pas l'air d'être un bourrin non plus, donc voilà malchance ou pas, je n'en sais rien, ce que je sais c'est que je n'ai pas changé ma façon de conduire je dirais même que je me suis assagi :PP !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la question qu'il faut effectivement se poser !

 

Car si toi, tu es très soigneux avec ton matériel, peut-être que le (ou les) priopriétaire(s) précédent(s) n'a pas été aussi regardant sur ça !

 

Et les cas de casse de turbo sur les TDI (à moins de 1000.000 km) sont tout aussi alarmants que ceux des HDI ou dci. Suffit de lancer la recherche sur Gogole !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le carnet d'entretien, elle était bien suivie, connue de la concession et pas de remarques particulières de leur part, la personne qui l'avait avant n'avait pas l'air d'être un bourrin non plus, donc voilà malchance ou pas, je n'en sais rien, ce que je sais c'est que je n'ai pas changé ma façon de conduire je dirais même que je me suis assagi :PP !!

 

Un carnet d'entretien rempli ne présage aucunement du conducteur ! Et heureusement !

 

Et le gars, quand il te l'a présenté à la vente, ne va pas se décrire comme le mec qui tire dessus à froid, ne fait que des zones rouges, et ne prend pas le temps de respecter l'arrêt du turbo ! Enfin, je ne crois pas ! :em:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONI76

je suis entièrement d'accord, et je n'ai aucun moyen de savoir si le gars était soigneux ou pas donc pas plus avancé de toutes façons !

juste pour dire qu'auparavant j'avais cassé un seul turbo et c'était sur les premières supercinq GT Turbo, mais elle était sous garantie donc pas de soucis !

je n'incrimine pas citroen, je constate seulement que tout les organes ne sont pas toujours très fiable, et je sais aussi que les organes ne sont pas fabriqués par citroen, comme chez les autres constructeurs d'ailleurs, mais je pense que pendant un temps ils n'avaient peut-être pas de critères de sélection assez rigoureux ou du moins pas assez envers leurs fournisseurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.