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Changement préventifs à faire lors d'une distribution


Chajou18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois bientôt faire changer mes courroies de distribution/équilibrage/pompe à eau car je vais atteindre:

- les 5 ans depuis la dernière distribution

- les 240000 km

Y a-t'il des changements préventifs à faire sur d'autres éléments (supports moteur, sondes diverses, autres... ) qui soient facilités par le démontage nécessaire à la distribution ?

 

En particulier avec les Xm, mieux vaut prévenir que guérir...

 

Merci de vos conseils et avis !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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Coté distri il faut démonter en partie les 2 supports moteurs, tu peux en effet en profiter pour les changer, coté pompe à eau il faut dégager pas mal de truc, dont une ou deux durite de LDR à débrancher (pour pouvoir donner assez de mou au cache courroie de la pompe à eau), donc il faut vider une partie du circuit d'eau, mais rien de particulier à changer de ce côté ci.

 

Pas de raison notable de changer préventivement telle ou telle sonde sur un 2.5td.

You don't know the power of the Xm side !
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D'expérience il n'est pas nécéssaire de remplacer la pompe à eau (indépendante de la distribution sur le 2.5l) à l'échéance de la courroie de distribution. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Alors sur le DK5 les supports moteur sont réglables , ils sont montés sur des oblongs donc si ton moteur se balade commance par les tirés a fond sur les extérieurs .

Le seul éventuellement a changer est celui qui est fixé derrière la courroie de distribution qui est inaccessible avec la courroie en place .

 

http://img73.xooimage.com/files/b/4/6/dsc_0467-2a1d650.jpg

 

http://img70.xooimage.com/files/5/a/9/dsc_0469-2a1d663.jpg

 

http://img72.xooimage.com/files/d/d/b/dsc_0470-2a1d67a.jpg

 

http://img75.xooimage.com/files/b/4/4/dsc_0471-2a1d691.jpg

 

http://img68.xooimage.com/files/3/0/7/dsc_0472-2a1d6a9.jpg

 

http://img70.xooimage.com/files/9/0/6/dsc_0473-2a1d781.jpg

 

http://img69.xooimage.com/files/c/e/e/dsc_0474-2a1d79b.jpg

 

http://img68.xooimage.com/files/6/a/1/dsc_0475-2a1d7ba.jpg

 

Pat95

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Eh bien je n'en attendais pas tant !! Merci pour les conseils et illustrations coordonnées !

 

Côté antécédents du moteur, j'ai les factures suivantes:

- 07/1998, 0 km, 1ère mise en circulation

- 05/2002, 88908 km, distribution

- 12/2005, 155704 km, poulie vilebrequin

- 05/2007, 178157 km, distribution + courroie pompe à eau

- 07/2008, 198283 km, pompe à eau

- 09/2011, 225000 km, courroie accessoire et tendeur

et à faire: 03/2012, 240000 km, distribution + courroie pompe à eau

 

Question complémentaire: quelle référence pour le kit de distribution ? Citroën 0831R6 ou Eurorepar E118417 ?

 

Vu l'âge de la pompe à eau, je ne la fait pas changer, mais des supports moteurs de 14 ans ne doivent pas avoir un caoutchouc très souple...

Pour la pompe à eau, vu son indépendance de la distribution, on ne la change que quand elle meurt ? Pour ma culture personnelle, le 2.5TD est-il le seul a avoir la pompe à eau positionnée de la sorte ?

 

Merci !

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Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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Voici les différentes pièces en caoutchouc supportant le moteur. En plus des supports moteurs gauche et droit, il y a 2 butées élastiques. Je suppose que tous les changer serait l'idéal, et une distribution est une bonne occasion de le faire (tant qu'à démonter un peu plus...).

 

http://img192.imageshack.us/img192/3526/supportmoteurtableau2.jpg

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Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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Bonjour,

Qui sait changer la courroie de pompe à eau sur le 2.5TD d'ailleurs ?

 

Ben moi je l'ai déjà changé.....avec ouverture de la boîte à jurons :xan15:

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Moi Den j'ai meme expliqué sommairement l'opération : un apprenti mecano doublement chevronné (oulalala jeu de mot ^^) comme moi a mis 3h, il faut dévisser et démonter pas mal de truc pour pouvoir virer la courroie, opération qui ne prend que quelques secondes en elle meme, c'est le cache courroie qui est très alambiqué, avec le circuit d'eau qui passe dedans...
You don't know the power of the Xm side !
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  • 1 mois après...

Bonojur,

 

Voici le résultat en image des changements des multiples caoutchoucs:

 

Butée élastique inférieure:

http://img535.imageshack.us/img535/7665/p1020775e.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/3702/p1020780z.jpg

 

Butée élastique supérieure:

http://img710.imageshack.us/img710/493/p1020776h.jpg

 

http://img692.imageshack.us/img692/2923/p1020781x.jpg

 

Support moteur gauche:

http://img338.imageshack.us/img338/3766/p1020777f.jpg

 

Support moteur droit:

http://img526.imageshack.us/img526/8054/p1020784.jpg

 

Les caoutchoucs sont souvent fendus, durcis, écrasées, donc complètement inefficaces.

 

Au total, on a une voiture qui tremble un peu moins, mais ce qui est flagrant c'est au démarrage et à l'arrêt du moteur: la caisse est nettement moins secouée.

 

Bon courage à ceux qui le font eux-même !

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  • 1 an après...

C'est pas moi qui l'ai fait, mais mon garagiste Citroën préféré !

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2236451#post2236451

 

J'ai juste fait les photos et payé la facture...

N'étant ni compétent, ni outillé pour changer ces pièces et ayant un garage Citroën à 43€ TTC/h (en mars 2012) sous la main, j'ai considéré avoir fait le meilleur choix dans mon cas.

 

Le changement des supports moteur a été fait en même temps que les changements suiavants:

- courroie des arbres d'équilibrage

- courroie de distribution

- courroie des accessoires

- courroie de la pompe à eau (sans changer la pompe car considérée comme récente: 2008)

- vidange huile des 240000 km

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

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