Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freins arrières


Invité Fredo127

Messages recommandés

Invité Fredo127

Bonjour,

 

J'ai remplacé mes freins arrière sans aucun problème. Et après les avoir remplacé, j'ai remarqué que la pédale de frein était molle. Et quand je réamorce, la pédale revient tout de même molle. J'ai essayé de freiner brusquement sur une vitesse de 80km/h et le véhicule ne freine pas vraiment. Pas d'abs.

 

Que puis-je faire a part aller chez un concessionnaire ou un garagiste ?

 

Je vous remercie

 

Fredo127.

 

PS : J'ai un Grand C4 Picasso (année2008) 1.6 HDi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lorsque tu as remplacé tes freins as tu retiré le bouchon du bocal de liquide de frein? Il faudra peut-être purger les freins en commançant par la roue qui est la plus éloignée du maître cylindre et terminer par celle qui est le plus près, si tu pompes à la pédale redevient-elle plus dûre,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo127

Bonsoir,

 

Non je n'ai pas enlevé le bouchon du bocal de liquide de frein. Oui elle redevient un peu plus dure mais quelques instants après elle redevient molle. Il faut que je rappuie plusieurs fois pour pouvoir freiner correctement.

 

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout confirme la piste d'un circuit mal purgé. Déjà si tes roues ne bloquent pas c'est qu'il n'y a pas d'air "dans" les étriers de freins : donc pompage, purge... et courage !

Ecoute tout de même si il n'y a pas un bruit de fuite d'air sinon problème de membrane de mastervac.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo127

Oui je vais regarder s'il n'y a pas d'air dans le circuit mais quand je freine avec le 'frein parking' ca fonctionne.

Qu'appelles-tu membrane de mastervac ?

Je te remercie pour ta réponse.

 

Edit :

PS : Je me souviens quand j'ai voulu renfoncé le piston coté arrière passager je l'ai dévissé complètement à la place de le resserrer, cela peut-il créer un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein a main marche car tu serre via un cable et non via le circuit de freinage. Cest pour ca que c'est aussi un frein de secours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mastervac fait partie du système d'assistance au freinage. Normalement sa défaillance rend la pédale dure ou "bizarre" et réduit le freinage. Ca peut perburber l'ABS aussi.

 

Mais comme indiqué dans les différents posts je crois qu'il y a peu de doute maintenant : il faut purger du plus éloigné au plus près et pomper doucement avec patience !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
L'idéal est d'être 2 : un pour pomper, un pour purger ET ne pas oublier de compléter le bocal au fur et à mesure.

 

Bonjour

Surtout pas,ne jamais pomper celui qui est à la pédale attend les ordres de celui qui est a la purge, quand celui ci commence à desserrer la visse de purge dit "appuie" et il appuie tout doucement jusqu'au fond de la course de la pédale et quand il es en bout de course (il ne lâche pas la pédale)il dit "au bout" et l'autre (celui de la purge)à se moment resserre la vis de purge, faire se procéder jusqu’à ce qu'il n'y ai plus d'air et faire cela à chaque frein en partant du plus éloigné.et ne pas oublier de vérifier le niveau de lockeed .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le role du shadock n'etait qu'une expression. Par contre question bete vu que j'ai toujours fait ca a 2: comment font il au garage ? Ips doivent bien avour une astuce pour faire ca seul ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
Le role du shadock n'etait qu'une expression. Par contre question bete vu que j'ai toujours fait ca a 2: comment font il au garage ? Ips doivent bien avour une astuce pour faire ca seul ?

 

Ils ont une pompe manuelle qui aspire, il surveille juste le niveau du bol,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas,ne jamais pomper celui qui est à la pédale attend les ordres de celui qui est a la purge,....

Le role du shadock n'etait qu'une expression.

Effectivement c'était plus une expression.

Je pense tout de même qu'avant de se lancer dans une telle opération (somme toute assez facile) @Fredo127 avait un peu de connaissances du sujet ou obtenu ces connaissances avant.

Ils ont une pompe manuelle qui aspire, il surveille juste le niveau du bol,

Diverses méthodes "artisanales" pour purger seul : là !

En compression :eek: et en dépression :xan1:, s'il vous plait !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo127

Bonjour à vous tous,

 

J'ai purgé ce matin avec mon fils et maintenant ca marche très bien. Je vous remercie de toutes ces réponses très instructives et je remercie également les personnes qui m'ont aider.

 

Bon Dimanche à tous

 

Fredo127

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité bruno3523

Bonjour tout le monde!...

 

Je vous explique mon soucis!.

 

Hier, j ai change mes plaquettes de freins qui le mériter bien.

 

J ai commencé par l'avant puis l'arrière.

 

avant de remonter les roues, j'ai pompé la pedale de freins en ouvrant le bouchon de liquide de frein.

 

La pédale est devenue dure.

 

donc j'ai mis le moteur en route et a ce moment là, plusieurs voyants se sont allumés ( ESP/ASR défaillant; frein de parking défaillant .... )

 

Je débranche la batterie quelques minutes, la rebranche ; plus de voyants apparents.

 

ca, c'est déjà un soucis en moins.

 

Je décide donc de sortir ma voiture du garage pour la tester et là, surprise la pédale de frein arrive au plancher avec un minimum de résistance et quasiment plus de frein...

 

j'ai regarder tout au tour de la voiture aucune trace de liquide de frein apparent...

 

petite précision, pour le dernier étrier, j'ai galérer pour repousser le piston ce qui a abimé le joint et par moment, j'ai eu comme l'impression qu'il se déloger de l'étrier... Mais en finalité, j'ai quand même réussi a le remettre mais avec BCP de force et de maltraitance et il ne me semble plus sain du tout comme si le fait d 'avoir forcer dessus l 'avait tordu ou autres...

 

Dois je purger le système ou est ce dernier étrier malmené que je dois changer?

 

Merci de votre aide afin de comprendre et résoudre ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno ,

 

Juste quelque presision , quand tu a repoussé tes pistons , a tu ouvert le bocal de liquide de frein? Si oui, ou et le niveau maintenant ?

 

Il ne devrait pas avoir d'aire dans le système mais plus une fuite si tu n'a pas purge les freins

Modifié par math303
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai changé mes plaquettes arrière il y a 2 mois et je n'est pas touché au bocal de liquide de frein, d'ailleurs je n'ai même pas ouvert le capot ce jour là! pour les voyants j'ai eu le même soucis mais après un petit tour de qlqs centaines de mètres ils se sont tous éteint en redémarrant le moteur la 2eme fois...

regarde de plus prés si tu n'as rien abimé.

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruno3523

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Lors de la repousse des pistons, le bocal était débouché....

Je pense effectivement qu'il pourrait y avoir une fuite mais ou?????

Le fait d avoir force sur le dernier piston, pour la repousse aurait il eu des conséquences????

je me suis trompé de sens en voulant le repousser, j'ai eu l impression qu'il se désadapter de son logement puis en bataillant et en forçant j'ai réussi a le remettre au fond .

Le Problème pourrait il venir de là????

Merci a tous.

 

le joint du piston a été abimé.

Modifié par bruno3523
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce joint soit à changer est une chose mais ça n'explique pas vraiment une pédale molle. As-tu bien purgé dans le bon ordre le circuit de freinage ? Tu as des infos dans cette discussion.

Ce n'est pas plutôt un pare-poussière que tu as abîmé ? En fouillant un peu avec Google tu trouveras un éclaté assez facilement pour te le confirmer.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

je reviens sur le sujet du remplacement des freins AR (disques et plaquettes). J'ai reçu le matériel, sauf les vis d'étrier et support d'étrier : faut-il absolument les remplacer par des neufs, comme préconisé dans la RTA ? (par contre j'ai des écrous de moyeux neufs).

Autre question : lorsqu'on repousse les pistons, doit-on tourner à droite celui de la roue droite (et inverse sur l'autre) ? J'ai lu cela, et le contraire sur divers forums !

Merci à ceux qui ont déjà fait le travail pour leurs lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.