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Problemes d'usure pneumatiques C8


Invité fgiry

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Invité BENOIT

Bonsoir à toutes et à tous

Il y a un an, je vous avais fait part de mon changement de pneus avant pour des BRIDGESTONE SF321, toujours moins cher que des Pilot Primacy, mais tout de même de manufacture japonaise dont la marque est une référence. Bilan au bout de 13400 kms effectué avec cette monte : C'EST LA CATA... N'achetez pas ces pneus... L'extérieur du pneu AV. droit était littéralement usé à la corde (et poutant, je contrôle régulièrement la pression en prenant soin d'y mettre bien 200 à 300 grammes de plus). Le pneu à gauche allais un peu mieux mais j'étais aux témoins d'usure... Dire que j'avais fait 18000 kms avec les MICHELIN et que je me plaignais...

J'ai donc changé mes pneus lundi (les quatres cette fois ci) en y mettant des FIRESTONE Firehawk 700 FS (on verra bien. Pas la peine d'y mettre des pneus cher si c'est pour faire aussi peu de kms. De toute façon, ça m'étonnerai que je fasse encore moins qu'avec mon train précédent). Du coup, j'en ai profité pour faire un controle de la géométrie, des fois que mon épouse se soit pris un trottoir et qu'elle ne m'ai rien dit (je vous assure, elles nous disent pas tout...). Le controle s'est avéré être dans les normes, cela-dit, j'ai fais refaire le réglage, pour qu'en sorte il y ai le moins de "pince" possible. J'ai scané le bilan et vous en fait part, si ça peut interesser du monde...

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Tiens nous au courrant l'ourse, mais c'est déjà positif que le mécano Peugeot pense qu'il y a un problème, c'est une réaction différente de chez Citroën ou il n'y a jamais de problème...juste des rond-points:smash:

 

Benoit, on n'arrive pas à lire ton tableau, mais par expérience tu as raison de faire règler ton train avant qui était dans les "normes". Le mien l'était aussi mais je suis passé de 20.000km à plus de 30.000 aprés un vrai réglage. Beaucoup de véhicules sont mal règlés en sortie de chaine.

Tu ne nous parles pas des pneus arrières ? as tu une usure régulière ? et combien de km ont ils faits ?

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Invité BENOIT
Les pneus arrières ont fait à peu près 30000kms (je dis à peu près car il y a eu permutation avec l'avant à un moment donné). L'usure, par contre, y est régulière...
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Invité llarose

L'indice de charge des 16 pouces est de 99 (XL = eXtra Load) et celui des 15 est 95...

 

Avec les miens, je titille les 25000 km à l'avant est j'arrive au témoin.

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Invité BENOIT
Les miens sont en 15 pouces... Je verrais bien jusqu'ou j'arriverai avec ces FIRESTONE... des fois que ces nouveaux réglages de paraléllisme y aient apporté quelques choses...
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Invité L'ourse

j'ai donc du appeler Peugeot ce matin, puisque j'etais sans nouvelles...

 

Apparemment Peugeot-France aurait propose le passage en 16 pouces.

Mais je dois (encore ..) rappeler en fin de semaine pour en savoir plus pour la prise en charge.

 

Le changement des 15 en 16 pouces est il parfois suffisant ?

Le vehicule ne sera plus sous garantie VN pour ses 22 000 km ... je crians un peu qu'on me roule dans la farine pour gagner du temps ???

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j'ai donc du appeler Peugeot ce matin, puisque j'etais sans nouvelles...

 

Apparemment Peugeot-France aurait propose le passage en 16 pouces.

Mais je dois (encore ..) rappeler en fin de semaine pour en savoir plus pour la prise en charge.

 

Le changement des 15 en 16 pouces est il parfois suffisant ?

Le vehicule ne sera plus sous garantie VN pour ses 22 000 km ... je crians un peu qu'on me roule dans la farine pour gagner du temps ???

Le passage en 16" n'impose pas le changement des jantes ??

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Invité L'ourse

les jantes oui c'est certain. et la roue de secours aussi ;)

et les enjoliveurs aussi ;)

 

A moins qu'ils ne decident de m'offrir des jantes alu :buzz:

 

Mais je pensais a ce que j'ai pu lire sur les amortisseurs, la barre de torsion (bien que je ne sache pas ce que c'est :D ) qui ont ete changes en mm temps parfois.

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Le changement des jantes seules ne fera rien de bien.....

La traverse arrière est la principale pièce à changer. Demandes des précisions sur ce qu'ils veulent vraiment faire et insiste....insiste encore et encore sinon ils risquent de jouer la montre...:buzz:

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Invité droopy55

bonjour,

 

je commence a en perde mon latin, le probleme de pneu n'est que sur le train arriere ou sur l'avant et l'arriere. sur mon C8 l'avant est presque au temoin apres environ 16 000 Km alors que l'arrier et presque neuf, il avait ete changer en meme temps avant mon achat. je comparere a mon ancienne voiture ( laguna 2.2 dt de 97 ) qui faisait 1.4 T et je les changer environ tous les 20 000 Km, je trouver que c'etait assez bien pour un C8 a 1.8 T

 

 

a+

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A l'origine le problème est surtout sur l'arrière qui n'est pas règlable. Mais l'avant souffre souvent d'un mauvais réglage (pincement) qui peut être amélioré par un vrai professionnel (surtout dans le cas d'une usure assymétrique).:bien:

 

Par contre le défaut du train arrière provoque souvent une compensation parfois inconsciente mais sensible du conducteur sur la direction....en d'autres termes quand l'arrière est tordu on redresse en jouant sur la direction, d'ou une usure plus importante...:oui:

 

C'est les conclusions que j'en ai tiré aprés avoir pris l'avis de plusieurs personnes spécialisées dans ce genre de problème, mais peut être que quelqu'un a une autre explication...:ll

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Invité rodcitro

Myle, pour les pneus avants j'ai remarqué cela:

 

Les conditions sont:

Sur la la neige, roues braquées a fond

sur plat, neige dure, vitesse la + lente possible (à l'embrayage) mais sans à coup

 

-la roue intérieure prend bien son virage, les marques des pneus sont nettes et sans bavure

-la roue extérieure glisse de 1 à 2cm vers l'extérieur, ce qui fait de la neige toute hachée. Le déport est sur l'extérieur.

La seule conclusion que je peux en tirer est que les 2 roues n'effectue pas le même angle, ce qui d'après moi contrarie et le pneu extérieur force plus.

 

Bon ce n'est pas l'explication de l'usure des pneus arrieres, mais ...

 

PS: mon 2ieme train de pneus avant a 32000km, mais presque bon à changer.

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La seule conclusion que je peux en tirer est que les 2 roues n'effectue pas le même angle, ce qui d'après moi contrarie et le pneu extérieur force plus.

En effet les 2 roues en virage ne tournent pas à la même vitesse et pas sous le même angle.

Braqué à fond la roue exterieur fait un cercle de 11 m pour 9 m environ à l'intérieur (les valeurs sont fictives). la vitesse de la roue intérieur est réduite en conséquence par le différenciel.

Un mauvais réglage des angles de direction ou du différentiel amène une usure importante des pneus avant et une tenue de route délicate. :tourne: :tourne: :tourne:

 

Pour le C8 on s'apperçoit qu'avec un bon réglage les pneus avant font plus de 30.000 km ce qui est une valeur qui s'approche de la norme de ce genre de véhicule, je ne pense que la direction ou le différenciel soit en cause dans le C8

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A un marchand de pneus, quelqu'un qui ne fait que ça et qui sait déjà en regardant les pneus quel est le défaut du train.

Dans le rapport tu as les angles avant et aprés réglage.

 

Je me répète mais pour mon C8 je suis passé de 20.000 km à plus de 30.000 km pour l'avant.

Pour l'arrière malheureusement il ne peut rien faire et je ne pense pas que mon pneu arrière droit dépassera pas les 30.000.....

Des pneus avant qui durent plus longtemps que l'arrière, ça c'est C8..-xan21-

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Bonjour,

 

Concernant le problème de longévité de pneumatiques (en tout cas pour les véhicules sans problèmes particuliers), pourquoi ne pas essayer des pneus à coefficient d'usure plus élevé?

 

Le Pilot primacy a un treadwear de 280, alors qu'un Michelin energy E3A, par exemple, a un treadwear de 400!

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Invité alquier

bonsoir,

 

Sur le site suivant http://tpmaint.free.fr/dosliaison/liaiepuredirct.htm vous trouverez une explication avec de petites animations concernant la direction. La théorie voudrait que les roues suivent l'épure de Jeantaud, mais en réalité ce n'est qu'une approximation, le prolongement des biellettes de direction se coupe sur l'axe de roulement du train arrière.

 

Malheureusement nos véhicules modernes ne sont pratiquement plus réglables. Je me souviens de ma 1ere voiture une simca 1100 ou l'on pouvait régler tous les angles de géométrie de train avant au moyen d'abaques et de cales que l'on mettait au niveau de l'attache du triangle supérieur. Aujourd'hui que fait-on si la caisse est hors tolérance?

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Invité droopy55

bonjour,

 

si j'ai bien compris le Treadwear, Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue. donc comme actuellement j'ai des michelin primacy est qu'il sont un peu fatiguer, je vais mettre du MXT a la place. lorsque je regarde les pneus, j'ai le cote passager qui est un peu plus ususe sur l'exterieur mais pas grand chose.

 

c'est bon a savoir cela

 

a+

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Invité rodcitro

 

ils disent

Le véhicule en virage :

Pour qu'aucune des roues ne ripe sur le sol dans un virage, il est nécessaire que les 4 roues se déplacent par rapport à un centre de rotation commun.

 

Par rapport ce que je voulait dire (neige hachée sous roue extérieur, avec décalage/glissade vers l'extérieur), c'est comme si la roue avant extérieure au virage n'a pas le bon centre de rotation.

Ce qui pourait expliqué aussi que les pneus crissent très très fort dans les parking dont le sol est peint.

 

Le Pilot primacy a un treadwear de 280, alors qu'un Michelin energy E3A, par exemple, a un treadwear de 400!

personne n'a essayé?

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Invité llarose

Je viens de regarder mes pneus : Michelin MXM HX Extra load, 215 / 60 R 16, indice de charge 99. Il n'indique rien sur le treadwear.

 

Mais alors, il faut mieux se fier au tread ou à l'indice de charge ?

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c'est aujourd'hui que le 807 change de pneus pour du 16.

mon mari a demande ce qu'ils allaient mettre.

Reponse de Peugeot : "ce qu'il faut" :tourne:

 

Ca c'est de la communication -xan21- :mad:

 

On a demande a conserver les gommes ... il parait qu'il faut qu'ils appellent Peugeot dans l'apres midi pour avoir l'autorisation :buzz:

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Bonjour L'ourse,

 

 

Effectivement, ils doivent demander l'autorisation à Peugeot pour vous donner les gommes car toute pièce changée sous garantie doit être retournée au constructeur.

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