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Consommation C5 II BVA / BVM


Invité dadaland

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C'est quand même étonnant que avec les même normes, 508 2.0Hdi bva consomme un chouïa de moins que 508 2.2 Hdi ...

 

Bonjour

Oui mais attention, il y a une différence de poids important des deux modèles sur 508, le 2.2 embarque le train avant de la C5 que n'a pas les autres versions de la 508. Alors que toutes les C5 l'ont. Et puis, sur 508, les deux moteurs étaient vendus dès la sortie du modèle, il aurait dommage de vendre un 160 ch BVA malussé et un 200 ch BVA non malussé, donc ils ont mis le paquet que la réduction de la conso en 2.0 HDI en 508 pour ne pas être à la traine du 2.2. Et donc un certain nombre de levier (mais pas tous) ont été réutilisé sur la C5 lors de la réhomologation. Mais comme la C5 est plus lourde, tout n'a pas été possible. Puis le typage marque voulu pour la C5 (confort et douceur de conduite avant tout) n'est pas forcément compatible avec une réduction de conso (patinage plus prononcé en 2.0 HDI). Il faut non plus oublier que le moteur 2.0 HDI 160 doit être compatible d'une grande variété de véhicules chez PSA (une compacte C4 "légère" en BVM jusqu'à un camion (C8/Jumpy) en BVA). Il y donc fallut faire des compromis en conception pour tout couvrir. Alors que le 2.2 HDI 200 a été conçu pour deux applications (C5 et 508) uniquement en BVA (chez PSA) et donc tout a été optimisé à la conception en ce sens, surtout que la réduction de consommation était plus marqué à cette période.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Oui mais attention, il y a une différence de poids important des deux modèles sur 508, le 2.2 embarque le train avant de la C5 que n'a pas les autres versions de la 508. Alors que toutes les C5 l'ont. Et puis, sur 508, les deux moteurs étaient vendus dès la sortie du modèle, il aurait dommage de vendre un 160 ch BVA malussé et un 200 ch BVA non malussé, donc ils ont mis le paquet que la réduction de la conso en 2.0 HDI en 508 pour ne pas être à la traine du 2.2. Et donc un certain nombre de levier (mais pas tous) ont été réutilisé sur la C5 lors de la réhomologation. Mais comme la C5 est plus lourde, tout n'a pas été possible. Puis le typage marque voulu pour la C5 (confort et douceur de conduite avant tout) n'est pas forcément compatible avec une réduction de conso (patinage plus prononcé en 2.0 HDI). Il faut non plus oublier que le moteur 2.0 HDI 160 doit être compatible d'une grande variété de véhicules chez PSA (une compacte C4 "légère" en BVM jusqu'à un camion (C8/Jumpy) en BVA). Il y donc fallut faire des compromis en conception pour tout couvrir. Alors que le 2.2 HDI 200 a été conçu pour deux applications (C5 et 508) uniquement en BVA (chez PSA) et donc tout a été optimisé à la conception en ce sens, surtout que la réduction de consommation était plus marqué à cette période.

Bonjour,

Une mise à jour du soft est-elle envisageable pour ma C5 de février 2010 ?

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Bonjour

Les deux softs ne sont pas interchangeable car cela va de pair avec une évolution de la boite de vitesse et quelques éléments de hard tant coté moteur que boite de vitesse. En plus, je pense que ce genre de "mélange" doit être bridé en APV pour éviter les boulettes. Il reste à la vendre et reprendre la dernière version...

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Bonjour

Les deux softs ne sont pas interchangeable car cela va de pair avec une évolution de la boite de vitesse et quelques éléments de hard tant coté moteur que boite de vitesse. En plus, je pense que ce genre de "mélange" doit être bridé en APV pour éviter les boulettes. Il reste à la vendre et reprendre la dernière version...

 

LOL! changer d'auto pour une éventuelle évolution de soft...ce n'est pas raisonnable vu la dévalorisation vertigineuse du modèle !

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LOL! changer d'auto pour une éventuelle évolution de soft...ce n'est pas raisonnable vu la dévalorisation vertigineuse du modèle !

 

Bonjour

La conso officielle baisse effectivement mais au vu les leviers de réduction utilisés, la conso à l'usage ne doit pas beaucoup changer entre les deux versions, à moins de toujours rouler autour de 20°C à l'air avec un style de conduite-disons- très "economy run".

Vaut mieux effectivement garder son ancien modèle, qui n'a pas grand chose à envier au nouveau...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

A vouloir trop jouer sur l électronique , la liaison moteur boite est elle toujours optimisée ?

A vitesse stable et dans les régimes de 1500 a 1700 t/mn le moteur ne semble pas etre au mieux de sa forme dont : BOURDONNEMENT

 

gagner en conso c 'est tres bien mais perturber la mécanique :On peut craindre qq soucis a long terme

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Bonjour

Le bourdonnement est surtout le fait que le régime si bas n'est pas tip-top pour un moteur Diesel, quelque soit les progrès fait dans ces domaines. Et les lois de passage de la boite cherchent à y aller pour la conso. Sur le 2.2, il y a des arbres d'équilibrage qui aident à les atténuer mais on sent que le moteur n'apprécie pas quand même, sans compter qu'il est "éteint" à ce régime.

Quand les conditions de roulage (route encombrée, suivi de file à basse vitesse) amènent le moteur à rouler souvent à ces régimes, je passe en mode Sport de la boite pour éviter ces régimes.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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bon ti week end en amoureux avec ma belle.... départementale en respectant limitation, 50-70-90 et re 50-70-90,, un peu d'autoroute, bref à lodb, 7.1 l/100.... comme quoi style conduite et route, ça influe... mais c'est pas un scoop

Mes anciennes: datsun coupé- 2 GS break- BX break td- saxo- CX GTI- XM bk 2.5td exclusive-C bk bva sillage-

 

Croire et Oser, se battre et gagner pour Etre et durer...

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  • 3 semaines après...
Pour ma part, en faisant exclusivement de la ville pour aller-retour boulot, je suis à 10,5l de consommation. En gros comme plc, le moteur n'a pas le temps de chauffer. En plus le soir, je suis coincé dans les bouchons. A titre de comparaison, je consomme dans les 8 litres avec la C3 1.4 essence manuelle.
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Bonjour

Depuis le retour des température plus "clémentes", ma conso est tombé à 6.4 l, toujours avec les roues hivers. Je sais pas si ça va durer (pour l'instant c'est valable sur deux pleins) mais la sortie de l'hiver avec un moteur bien rodé (25000 km) va comme un gant au HDI 200 ! Et j'ai pas changé ma conduite, je fais juste un peu gaffe aux pneus dans les ronds-points car ils chantent beaucoup, j'imagine donc qu'ils n'apprécient pas trop ces températures clémentes, eux !

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Bonjour Dadaland,

 

Je peux te donner mes moyennes de consommation avec cette motorisation.

 

Après 60,000 kms au compteur, sur l´ODB 2 j´ai une moyenne de 7,0.

 

En faisant 20% des trajets urbains assez sévères (grande ville) 10% des trajets type périphérique et 70% d´autoroute avec cruise control calé à 135 Km/h dans 80% du parcours, je fais une moyenne réelle entre 6,8 et 7,2, étant le valeur 7,0-7,1 le plus nombreux.

 

Je ne sais pas combien les gens qu´on le 160 en BVM font, mais je ne crois pas qu´avec le même type d´utilisation auront plus de 0,2-0,3l d´écart a son faveur.

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...Je ne sais pas combien les gens qu´on le 160 en BVM font, mais je ne crois pas qu´avec le même type d´utilisation auront plus de 0,2-0,3l d´écart a son faveur.

 

Bonjour GTO,

J'ai une berline 160 et BVM.

Je fais tous les jours le trajet Versailles-Lieusaint A/R.

Dans une autre discussion j'ai publié mes courbes de consommation depuis l'achat.

Je vais faire ma révision des 60000.

Hier soir j'ai fait le plein : l'ODB indiquait 5,1 L/100 pour 71 Km/h de moyenne sur ce plein.

En réalité j'ai mis 66,7 L pour 1272 km, soit 5,24 L/100

Mettons que j'ai mal rempli mon réservoir et arrondissons à 5,3 L/100.

 

Cordialement

YAC5

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comme quoi les consommations sont plus volatiles selon la route que selon la boite...

et les conducteurs...

Mes anciennes: datsun coupé- 2 GS break- BX break td- saxo- CX GTI- XM bk 2.5td exclusive-C bk bva sillage-

 

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comme quoi les consommations sont plus volatiles selon la route que selon la boite...

et les conducteurs...

 

C'est très vrai, mais il est aussi vrai que mon trajet me limite à 110 km/h et que c'est précisément au-delà que la consommation s'envole.

J'anticipe beaucoup dans les embouteillages. En régime moteur je tâche de tourner au plus bas sans brouter ni vibrer. La boîte manuelle permet de rétrograder très fort et il n'est pas rare que je monte à 4000 tours ou plus en pour avoir du frein moteur. Les spécialistes diront si je fais bien ou mal. En attendant ce régime convient bien à ma belle qui tourne comme une horloge, réagit à la moindre sollicitation et ne me coûte pas trop cher en fioul. Mes plaquettes sont d'origine. A l'arrière j'ai toujours mes pneus d'origine. A l'avant j'ai encore les pneus neige pour quelques jours.

Cordialement

YAC5

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Bonjour GTO,

J'ai une berline 160 et BVM.

Je fais tous les jours le trajet Versailles-Lieusaint A/R.

Dans une autre discussion j'ai publié mes courbes de consommation depuis l'achat.

Je vais faire ma révision des 60000.

Hier soir j'ai fait le plein : l'ODB indiquait 5,1 L/100 pour 71 Km/h de moyenne sur ce plein.

En réalité j'ai mis 66,7 L pour 1272 km, soit 5,24 L/100

Mettons que j'ai mal rempli mon réservoir et arrondissons à 5,3 L/100.

 

Cordialement

YAC5

 

Bonjour YAC5,

 

Je parlais du même type d´utilisation. A 110Km/h avec le CAS je suis aussi en sous de 6 litres.

Combien tu fais sur un parcours de disons 600 km avec le cruise control calé a 135km/h?

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Hello,

 

Je m'étonne de la sur-consommation de ma C5 ...

Je tourne entre 8.0 et 8.5 en moyenne, en conduisant super souple :eek:

 

Quelqu'un a ce modèle ?

Quelles sont vos consommations ?

Y a t-il des choses à faire pour baisser la consommation (nettoyage de pièces, désencrassage etc ...) ?

 

Merci

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... Combien tu fais sur un parcours de disons 600 km avec le cruise control calé a 135km/h?

 

Bonne question. Je note mes consommations, volume + prix + kilométrage mais pas le parcours. Je prendrai des congés pour Pâques et là j'aurai cette occasion. Je te dirai ça à ce moment-là.

Cordialement

YAC5

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  • 4 semaines après...
... Je te dirai ça à ce moment-là. ...

 

Bonjour GTO,

 

Chose promise ...

 

Je te répond donc :

- C5 berline 160 CV boîte manuelle.

- autoroute Niort->Versailles hier fin d'après-midi ; circulation très fluide ; pas de ralentissements.

- mêmes conditions que toi : Régulateur sur 135 ; affichage vitesse sur 134 ; Vérification GPS : 130 km/h pile.

- petites pointes de temps en temps pour me sortir de "paquets" de bagnoles et des péages.

- résultat : 6,3 L/100 kms

 

Ca fait 1L de plus que ma consom' habituelle pour le boulot ;(

 

Je dois faire prochainement un voyage de 2000 kms environ, moitié plaine moitié montagne. Je te donnerai également ma consom' moyenne.

 

Cordialement

YAC5

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Bonjour ,je comprends pas ,avec ma C5 tourer 160 je tourne à plus de8 litres sur autoroute à 135 compteur et à peine moins à 110 km/heure ,je rejoint mhc5 plutot que les autres .

ça fait quand même beaucoup d'écarts d'une voiture à l'autre pour un même moteur !!

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ben déja tu as je pense des jantes en 18 ( moi en 17 ) mais je sais que ça fait pas tout, mais un peu quand même ...

aprés faut voir aussi le relief, si l'autoroute est plate ou valonnée ...

 

j'avais fait un essai un jour sur nationale plate bloqué à 100km/h, ben je tournais à 5.6L

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
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Oui effectivement j'ai des jantes 18 et une boite manuelle.

Mais franchement quelques soit le relief et la vitesse sur route ,j'ai rarement vu la conso sur l'obd à moins de 7 litres.Maintenant que j'ai vos témoingnages je serai plus attentif ,peut-être que je me fais des idées ,à suivre !

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Oui effectivement j'ai des jantes 18 et une boite manuelle....

 

Bonjour Arnaud66,

En effet c'est pas mal de pétrole bouffé ...

Mais tu as quoi comme motorisation ?

Il me semble que le 138 est moins économe que le 160.

Par ailleurs je croyais que les exclusives étaient obligatoirement en BVA et non en BVM ce qui te ferais un litre de plus ...

C'est pour ça que j'ai acquis une Confort 160 BVM.

Cordialement

YAC5

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Par ailleurs je croyais que les exclusives étaient obligatoirement en BVA et non en BVM ce qui te ferais un litre de plus ...

C'est pour ça que j'ai acquis une Confort 160 BVM.

Cordialement

YAC5

 

Ben non, j'ai un Exclusive 160 en BVM moi aussi :D

C'est en Hdi 200 et 240 que tu as la BVA obligatoirement, sur le 160 tu as le choix.

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Bonjour ,je comprends pas ,avec ma C5 tourer 160 je tourne à plus de8 litres sur autoroute à 135 compteur et à peine moins à 110 km/heure ,je rejoint mhc5 plutot que les autres .

ça fait quand même beaucoup d'écarts d'une voiture à l'autre pour un même moteur !!

 

Peu d'écart entre 135 et 110 à vitesse stabilisée montre peut-être un problème de frottement au niveau du train comme par exemple un frein qui frotte beaucoup. Une prise de température après parcours autoroutier ou un test en tournant les roues à la main...

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