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2.0 16V ACAV - Diaphragme/Poumon percé


Invité citroenc5sx

Messages recommandés

Invité citroenc5sx

Bonjour,

Encore un Diaphragme/Poumon percé sur moteur XU10J4 ACAV

Je prévoyais de changer les 2 mais à 70€ pièce, j'attendrai que le 2ème se perce

 

J'ai réussi à ouvrir sans dégat la capsule; en pinçant le diamètre progressivement dans un gros étau on arrive à faire sauter proprement le collage; on voit bien que la membrane est déchirée: pas question de la remplacer par de la chambre à air, elle est très fine et thermoformée

En usage normal

Quelqu'un a-t'il essayé de tout simplement bloquer l'ACAV en position tirée qui est celle utilisée de 1000 à 5000 tr/min ?

J'ai trouvé un actionneur de boite de vitesse auto Mercedes FEBI-BILSTEIN_Réf01916 à 33€; je vais voir si on peut l'adapter

Quelqu'un a-t'il envisagé un actionneur pneumatique de moteur de camion ? La durabilité serait sans doute meilleure, le tout est de trouver une réf qu'on peut adapter

à vos idées, marre d'enrichir PSA avec des actionneurs chers et peu endurants

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http://www.citroen-auch.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=036361&submit_search=Rechercher

 

56€ pièce

 

n'importe quelle actionne fera l'affaire, du moment qu'il tire suffisement.

 

oui a ce prix la ça ne vaut pas le coup d'aller chercher plus loin;et encore moins d'attendre que la seconde lâche.

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  • 1 an après...

Je remonte le sujet, si quelqu'un aurait une piste : la pièce est NFP chez Citroën :

 

La pièce était notée à 58.87€ chez Auch. Je viens de leur écrire pour savoir quels étaient les délais de livraison, la réponse étant la suivante :

 

036361 n'est plus fournie, nous ne pouvons pas vous dépanner.

 

Cordialement,

Le service client

Il semblerait donc que la pièce soit NFP (disponible chez Peugeot sous une autre référence?).

 

Donc voila. Avant de faire plus de frais sur cette auto, quelles sont les alternatives disponibles (on peut remplacer la pièce par une autre)?

 

Que pourrait-on faire ?

 

- Laisser tomber l'ACAV et la mettre en pièces ?

- Garder les papillons dans la position la plus courante (1000-5200tr/min) comme si les poumons étaient en action? Quelles serait les conséquences à bas régime ou haut régime ?

 

Merci à vous.

 

Vincent (qui aurait peut-être pu s'épargner un joint de culasse).

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Ces papillons n'ont que 2 positions, puisqu'ils servent à utiliser soit les conduits d'admission longs (pour les régimes 5000). A mon avis, il est tout à fait possible des les bloquer dans une position donnée. Simplement, soit les bas régimes seront plus creux, soit les hauts régimes seront moins percutants, selon la position choisie. Personnellement, surtout dans une berline Xantia, je les bloquerai en position "conduits longs" pour privilégier la plage de fonctionnement ralenti => 5000 t/min.
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C'est ce que je pensais,...il faudrait les bloquer dans la position où les poumons seraient en action, et avec ça on perdrait que la puissance à haut régime?

 

Parce que pour le moment, avec poumon HS, c'est les bas régimes, jusqu'à assez haut qui sont très très très creux,...

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Du coup, il faudrait que les volets soient fermés?

 

Comment je peux faire ça vite fait juste pour un essai et prendre la décision d'arrêter les frais dès à présent ou pas ?

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Dis moi, à quoi ressemblent ces poumons ACAV ? y a pas moyen de remplacer les membranes avec un démontage méticuleux ? ou bien motoriser ce système qui joue avec la longueur des conduits d'admission? Je connais bien pas le sujet ( je suis plus branché sur carbus à dépression en moto ), mais il doit bien exister une solution !
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On m'a orienté vers une pièce de C5 HDI 2.2, mais il faudrait voir si l'on peut aisément changer la tige.

 

A voir pour le changement de la membrane, mais il en faudrait une adaptée, j'en ai vu certain parler de chambre à air, mais il parait que là c'est trop épais,...

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