Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

les radiateurs


pascaltcs

Messages recommandés

bonjour à tous

bien que ça n'ait rien à voir avec l'automobile, je me permet quand meme cette question sur les radiateurs de maison (car, normalement nous en avons tous...ou presque)

 

l'eau qui circule dans les radiateurs est en circuit fermé et j'imagine qu'au bout de quelques années, elle ne doit pas etre jolijoli..

j'avias, comme idée de couper l'eau d'arrivé à la chaudière et de vider toute l'eau qui se trouve dans les radiateurs et.... de re-remplir avec de la nouvelle flotte

qu'en pensez vous???

PS : ma maison a 14 ans

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello

 

je l'ai fait chez moi voiçi quelques années par nécessité car je devais démonter mes convecteurs (jaga canal) encastrés dans le sol (une idée "géniale" du proprio précédent...) car après 10 ans, ils étaient bien encrassés et ne chauffaient plus beaucoup !

donc vidange circuit, démontage, tuyau arrosage branché côté chaudière et évacuation à l'autre bout de la maison pour rincer les tuyaux, nettoyage convecteurs puis remontage et forcément eau "neuve". bref la totale !

 

l'eau vidangée ne sentait pas bon, était plutôt noire...

 

 

2 ans après cette opération bien utile pour avoir chaud en hiver, j'ai eu une petite fuite sur une vanne (rien à voir avec la vidange) l'eau était toujours propre et ne sentait pas --> ouf !

 

 

tout ça pour dire que selon moi si tu n'as pas le besoin de faire la vidange , il n'est pas forcément utile de le faire sauf si ta boule de cristal prévoit une fuite prochaine et que tu ne veux pas salir avec de l'eau noire...

 

de plus il faut penser que l'eau qui est dans tes tuyaux depuis 14 ans est dé-oxygénée depuis longtemps, en remettant de l'eau neuve, tu apportes un peu d'oxygène et donc le temps qu'il s'évacue, il y aura un peu de corrosion dans les radiateurs ... rien de catastrophique, mais faut pas le faire tous les ans !

 

 

par contre, si tu le fais, tu peux aussi penser à mettre un peu d'antigel, cela protège les tuyaux situés en zone froide ... et augmente le pouvoir caloporteur de l'eau.

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suivant les contrats d'entretien, cette vidange se fait généralement tous les 2 ou 3 ans, jusqu'à 1 à 5 ans en fonction de la dureté de l'eau.

La difficulté est l'évacuation de l'eau lorsque la chaudière est en sous sol. Effectivement l'odeur risque de s'imprégner un moment si tu en laisses par terre !!!

 

Euh... En général "on" fait ça avant l'hiver. Il peut être utile d'en profiter pour mettre des robinets thermostatiques. Attention aux fuites lors du remplissage et aux purges automatiques, je te déconseille également de laisser longtemps ton installation sans eau.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je suis ce topic avec intérêt, ayant aussi un chauffage par eau, d'origine de la maison, soit depuis ... 1978 (1984 pour l'extension). Je sais qu'il y a eu un changement de chaudière (passage chaudière bois --> chaudière gaz il y a 20ans environ, mais sans plus.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il ne faut pas oublier également qu'en fonction de la qualité de l'eau mise dans le réseau de chauffage il faut aussi certaines fois la traitée. De plus en fonction du réseau de tuyauterie et de la composition des radiateurs, les "réactions" ne sont pas les mêmes et la détérioration interne peut survenir rapidement. Les tuyauteries acier avec radiateurs fontes, ne se traitent pas de la même façon que les tuyauteries cuivre avec radiateur acier, par exemple.

 

Par contre si la vidange complète de l’installation, n'est nécessaire que pour des gros travaux ou épisodiquement, il faut veiller à ne pas avoir d'air dans le circuit et pour cela ne pas hésiter à faire une purge annuelle (à la remise en chauffe) et un petit appoint d'eau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a eu un changement de chaudière (passage chaudière bois --> chaudière gaz il y a 20ans environ, mais sans plus.

 

ouahhh la même chaudière depuis 20ans !

c'est vrai que le gaz "n'use" pas autant que le fioul mais à mon avis, ce n'est pas l'eau qu'il faudrait changer, mais la chaudière par un modèle haut rendement à condensation !

 

l'investissement serait certainement vite rentabilisé par l'économie de gaz...

 

non ?

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhh la même chaudière depuis 20ans !

c'est vrai que le gaz "n'use" pas autant que le fioul mais à mon avis, ce n'est pas l'eau qu'il faudrait changer, mais la chaudière par un modèle haut rendement à condensation !

 

l'investissement serait certainement vite rentabilisé par l'économie de gaz...

 

non ?

 

 

bye

 

NON, le gain est de moins de 10% en réalité, bien ridicule face à un investissement dans l'isolation, un chauffage d'appoint au bois...

 

Pour gagner 200 euros par an en investissant 6000, faudra m'expliquer où est le gain?

 

Par contre, 6000 euros d'isolation, y a moyen de faire de sacrés économies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, la chaudière gaz a été changée il y a 2ans par un modèle plus économique. ;) Reste en effet de gros efforts à faire en termes d'isolation, à commencer par le passage à du double vitrage...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en fonction du réseau de tuyauterie et de la composition des radiateurs, les "réactions" ne sont pas les mêmes et la détérioration interne peut survenir rapidement. Les tuyauteries acier avec radiateurs fontes, ne se traitent pas de la même façon que les tuyauteries cuivre avec radiateur acier, par exemple.

C'est justement pour les "erreurs" dans le choix des matériaux, surtout lors des extensions qu'il est conseillé de vidanger plus régulièrement.

L'erreur peut également être dans le choix de la nouvelle chaudière avec l'installation existante : certains serpentins en cuivre peuvent ne pas trop apprécier l'acier, la fonte ET la fonte d'aluminium...

 

NON, le gain est de moins de 10% en réalité, bien ridicule face à un investissement dans l'isolation, un chauffage d'appoint au bois...

Pour gagner 200 euros par an en investissant 6000, faudra m'expliquer où est le gain?

Par contre, 6000 euros d'isolation, y a moyen de faire de sacrés économies!

Je vous rassure, la chaudière gaz a été changée il y a 2ans par un modèle plus économique. ;) Reste en effet de gros efforts à faire en termes d'isolation, à commencer par le passage à du double vitrage...

C'est la logique même !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Padmafôt, chui en location et le proprio ait ce qu'il peut...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On:

En fait, le proprio ne peut pas payer les travaux par artisan, mais il est prêt à payer les fournitures si je fais le boulot. On a déjà eu cet arrangement pour d'autres points comme des reprises électricité (sauf le tableau à refaire, il à fait venir qq'un, la chaudière qu'il à fait installer et le ballon d'eau chaude à remplacer) des peintures, de la plomberie ou de l'isolation dans le grenier. Pour résumer, il fait ce qu'il peut et l'arrangement est gagnant - gagnant puisque j'économise en énergie et on reste avec un cadre sympa, sécurisé et pratique au quotidien ... Là il économise pour faire remettre l'assainissement aux normes. (12 000e de devis)

HS Off.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On:

...il est prêt à payer les fournitures si je fais le boulot. On a déjà eu cet arrangement pour d'autres points comme des reprises électricité (sauf le tableau à refaire, il à fait venir qq'un, la chaudière qu'il à fait installer et le ballon d'eau chaude à remplacer) des peintures, de la plomberie ou de l'isolation dans le grenier.HS Off.

Bon si tu m'argumentes sur les fondements du commerce équitable, je ne peux que m'incliner...

Par contre, gardes bien traces (photos, dates) de tous tes travaux en cas de pépins, les assureurs ne sont pas tous des êtres humains...

Pour info, ce type d'arrangement devrait impliquer une baisse ponctuelle et actée de ton loyer.

 

Pour revenir au sujet, il est important de comprendre que l'entretien, l'isolation et les bons comportements ont un impact majeur sur la conso et le confort d'une habitation.

Alors que le changement de chaudière par un modèle plus économique peut avoir un effet inverse. Car cette nouvelle chaudière est calculée pour une installation et une isolation "conformes".

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

HS On - suite

Pas de photos; je n’interviens pas sur ce qui touche la sécurité pure et dure, c'est un artisan qui s'en charge, le proprio est carré là-dessus. les modifs électriques que je fais sont bénignes et je respecte certaines règles de base comme ne pas surcharger un fusible, ne pas croiser ou rapprocher circuit électrique et circuit d'eau, et ne pas mélanger les fusibles "prises" et "éclairages". A cette fin, j'ai fait un plan de la maison (à mettre à jour, je vais profiter de ma période de chômage) avec affectation de chaque point électrique au fusible correspondant. Mes modifs sont également portées sur ce plan afin d'avoir une traçabilité.

Pour l’arrangement, pas de répercussion sur le loyer (déjà pas élevé - 565e pour 150m² dans longère ancienne) mais il me laisse la gestion de 2ha de forêt pour mon bois + prêt de son tracteur quand je dois débarder ou transporter le bois coupé, l'utilisation de la bordure de l'un de ses champs pour stocker mes déchets de taille avant brûlage, garer un véhicule quand j'en ai besoin, etc. En gros, un bon échange basé sur le bon sens et le bon voisinage. ;)

HS Off.

 

+1 pour l'importance du comportement dans l'économie d'énergie. Mais il faut dire que c'est avant tout une affaire d'esprit, pas forcément de mentalité écologiste, juste de bon sens et de respect. Mon beau-frère et sa femme se réclament "écolo" mais n'hésitent pas à laisser 36 lumières allumés dans la maison sans s'en inquiéter, sous prétexte qu'ils sont sous régime OJP, ou à laisser couler l'eau puisqu’ils sont en forage privé... :roll:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

HS On - suite

Pas de photos; je n’interviens pas sur ce qui touche la sécurité pure et dure, c'est un artisan qui s'en charge, le proprio est carré là-dessus. les modifs électriques que je fais sont bénignes et je respecte certaines règles de base comme ne pas surcharger un fusible, ne pas croiser ou rapprocher circuit électrique et circuit d'eau, et ne pas mélanger les fusibles "prises" et "éclairages". A cette fin, j'ai fait un plan de la maison (à mettre à jour, je vais profiter de ma période de chômage) avec affectation de chaque point électrique au fusible correspondant. Mes modifs sont également portées sur ce plan afin d'avoir une traçabilité.

Pour l’arrangement, pas de répercussion sur le loyer (déjà pas élevé - 565e pour 150m² dans longère ancienne) mais il me laisse la gestion de 2ha de forêt pour mon bois + prêt de son tracteur quand je dois débarder ou transporter le bois coupé, l'utilisation de la bordure de l'un de ses champs pour stocker mes déchets de taille avant brûlage, garer un véhicule quand j'en ai besoin, etc. En gros, un bon échange basé sur le bon sens et le bon voisinage. ;)

HS Off.

 

+1 pour l'importance du comportement dans l'économie d'énergie. Mais il faut dire que c'est avant tout une affaire d'esprit, pas forcément de mentalité écologiste, juste de bon sens et de respect. Mon beau-frère et sa femme se réclament "écolo" mais n'hésitent pas à laisser 36 lumières allumés dans la maison sans s'en inquiéter, sous prétexte qu'ils sont sous régime OJP, ou à laisser couler l'eau puisqu’ils sont en forage privé... :roll:

 

EJP! Effacement jours de pointe. Demande leur de combien le kw/h a augmenté en trois ans, ils vont vite se ressaisir...

J'ai le même abonnement, et ne payer que 120 euros par mois, abo inclus pour tout l'électricité pour plus de 200 m2 avec un chauffage électrique/bois n'incite pas aux économies de bout de chandelles. Su le poste éclairage, j'ai une fois fait le calcul. En hiver c'est insignifiant si tu tiens compte du fait que le gaspillage est tout simplement de la chaleur...

Bon je joue le jeu car je veux consommer au minimum pour de raisons idéologiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision. ;)

Mais 120e / mois, je trouve ça énorme ! Je n'ai jamais payé autant, même dans les maisons "tout électrique" où j'ai pu résider par le passé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais 120e / mois, je trouve ça énorme !

 

Tout dépend de la façon de vivre....

 

Pour info, chez nous, avec tout électrique (chauffage d' Octobre à Mai, 200 m² chauffé) avec 6 adultes à la maison, nous avons pour 2011 une dépense mensuelle de 168,94 € .

 

C'est une moyenne mensuelle, car notre facture annuelle est de 2027.28€. Bien sur il n'y a pas d'autres énergies qui soient consommées ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision. ;)

Mais 120e / mois, je trouve ça énorme ! Je n'ai jamais payé autant, même dans les maisons "tout électrique" où j'ai pu résider par le passé.

 

En Alsace, ce n'est pas énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhh la même chaudière depuis 20ans !

c'est vrai que le gaz "n'use" pas autant que le fioul mais à mon avis, ce n'est pas l'eau qu'il faudrait changer, mais la chaudière par un modèle haut rendement à condensation !

 

l'investissement serait certainement vite rentabilisé par l'économie de gaz...

 

non ?

 

 

bye

 

HS on

 

1) Si tu n'as pas les radiateurs adaptés (plancher chauffant) : il n'est pas du tout certain que la condensation se fasse !!!

 

2) ma chaudière date de 1982 : je ne suis pas prêt de la changer ! On ne change pas une équipe qui gagne (96 % de rendement selon mon chauffagiste) : pas d'électronique, pas de panne.

 

3) En revanche, je lui ai mis un thermostat d'ambiance et surtout j'ISOLE au max ma maison (comble à la laine de bois, changement des fenêtres au fur et à mesure par du double vitrage itr, et j'envisage une ITE : c'est là que sont les économies et le confort et immédiatement.

 

Bref, avant d'investir dans un système de chauffage cher et compliqué, il vaut mieux essayer d'en limiter l'utilisation : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas !

 

HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ite ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, avant d'investir dans un système de chauffage cher et compliqué, il vaut mieux essayer d'en limiter l'utilisation : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas !

 

 

là je ne peux que m'incliner devant tant de réalisme et de sagesse !

 

aujourd'hui, on sait faire des maisons confortables ET passives , donc des frais de chauffage ridicules, par manque d'info ou mauvaises habitudes, on ne le fait pas car c'est "un peu" plus cher !

alors on isole peu et on fait la gueule tout le temps car le prix de l'énergie monte sans cesse , mais dans la salle de bains, on trouve normal de mettre des robinets avec un liseré en or ... c'est plus joli, mais ça ne sert à rien :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros tu transformes ta maison en igloo. :D

Difficilement applicable chez moi si je veux conserver le charme de mes murs en pierre et pas forcément opportun vue l'épaisseur des-dits murs ... 70cm de granit !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous et je vois que mon sujet passionne (enfin il est quand meme pas mal parti en hs mais ce n'est pas grave puisque j'ai obtenue des réponses)

 

je me permet aussi un peu un hs mais lorsque les vendeurs de chauffage "écolo" nous vante une rentabilité au bout de x année, ça me fait un peu rigolé......il oublie de nous dire que l'achat d'un nouveau mode de chauffage pollue rien que par sa fabrication alors je me dit que si ma chaudière fonctionne encore dans 15 ans, je ne la changerais pas

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.