Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le DIESEL bientôt très taxé.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Dans un hebdomadaire belge, j'ai lu que l'Europe veut imposer une taxe sur le DIESEL qui entrerait en vigueur en 2013 et dont on parle qu'elle serait de 600 Eur par an ? Avez-vous entendu parler de cela ? Qu'en pensez-vous ? Je me pose des questions, est-ce que tout le monde possédant une voiture DIESEL paierait cette taxe de 600 EUR quelle que soit sa cylindrée ? Conclusion : si cette taxe passe, pour ceux qui font moins de 15000 - 20000 kms, ce ne serait plus intéressant de posséder une voiture DIESEL !!!

 

Merci pour vos réponses.

 

Saint-Guidon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

moi j'ai entendu parler que ce serait le carburant, de telle sorte que le diesel se retrouve, à minimal, à cout énergétique équivalent au super.

(c'est à dire plus cher au volume, et comme il est plus probable que ce soit la taxe sur le mazout qui monte que celle sur l'essence qui descende, => 1,50 * 0,85/0,75 = 1,7€/l)

 

Dans tous les cas, ca me semble plus que normal, la situation actuelle est une connerie.

On importe du GO des USA car on en consomme plus qu'on en rafine, pendant qu'on envoi notre surplus de SP aux ricains...

Rajouté à la pollution atmosphérique accrue des moulins, qui commencent à être majoritaires même sur les citadines...

 

Bref, vivement que ca passe, même si j'y crois pas trop, trop de lobbies derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne vous faites pas de soucis,l'Europe n'en a plus pour très longtemps et cette mesure ne verra jamais le jour!:D

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Ne vous faites pas de soucis,l'Europe n'en a plus pour très longtemps et cette mesure ne verra jamais le jour!

 

Pour le moi le soucis c'est la situation actuelle : c'est à dire qu'on ai encouragé les français à polluer plus en roulant au diesel (moins taxé) pour faire plaisir aux lobbies.

 

Mais bon je les vois tous déjà arriver se plaindre que c'est inadmissibles de taxer encore plus... mais est ce admissible de taxer plus ceux qui roulent au SP ?

 

Cela dit il semblerait plus que ça soit une intox qu'une info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement des choses ne sont pas logique mais n'oublions pas que les taxes sur le carburant représente 70% de son prix ! Nous ne sommes pas le pays qui le paye le plus chère.

 

Voir ce site

 

Malgré tout je ne pense pas qu'une nouvelle taxe sur les carburants soit une bonne chose, les gens n'utilisent plus leur voiture comme avant, juste pour ce balader, c'est aujourd'hui l'outil de travail de beaucoup de français.

 

Personnellement j'habite à la campagne et j'ai besoin de ma voiture pour aller travailler à 1€70 le litre de gasoil il va bientôt être plus intéressant pour les petits salaires de ne pas aller travailler ! Cela aura donc un effet pervers.

 

J'édit car j'ai trouvé une info intéressante !

 

Voir cet article de marianne2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Pourtant il me semble que les Norvégiens continuent bel et bien à aller travailler. Je préférerai aussi que dans un soucis d'équité ils baissent les taxes sur le SP mais il ne faut pas rêver.

J'habites aussi en campagne et je n'ai aucune autre solution que la voiture pour aller au travail (pas de train et peu de bus). Par contre je covoiture, quand je le peux (et c'est pas toujours évident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 2010 et 2007, le prix moyen du mazout a augmenté de 0.10 €/l.

 

Pour moi, (+/- 60.000 km/an, et sur une moyenne de 5l/100 km, ça représente une augmentation de 300 €.

 

Actuellement, le prix du diesel a dépassé les 1.5 €/l, suit 0.3 €/l en un an, soit 900€/an de plus.

 

On y est déja, non? :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il me semble que les Norvégiens continuent bel et bien à aller travailler

 

Pas pour le même salaire que les français !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Et en salaire net ? une fois toutes les charges enlevées ? ont ils une assurance maladie ? ça pose pleins de questions qui vont au delà d'un simple chiffre tout ça.

La Norvège en 2005 était le pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Les Suisse qui ont un encore meilleur salaire sont 5e. Les Allemands qui ont un meilleur salaire que nous ont un coup de la vie inférieur. Il y a mieux qu'en France c'est sur mais on est pas les plus à plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en salaire net ? une fois toutes les charges enlevées ? ont ils une assurance maladie ? ça pose pleins de questions qui vont au delà d'un simple chiffre tout ça.

La Norvège en 2005 était le pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Les Suisse qui ont un encore meilleur salaire sont 5e. Les Allemands qui ont un meilleur salaire que nous ont un coup de la vie inférieur. Il y a mieux qu'en France c'est sur mais on est pas les plus à plaindre.

 

Comme tu dit en 2005.

 

Cependant si vous avez lu le deuxième liens de mon premier post aucune augmentation réel n'est à prévoir sauf si le gouvernement décide de profiter de l'effet d'annonce pour augmenter la taxe ;)

 

Pour les dernières valeurs salariales c'est ici

 

Et pour le coût de la vie ici

 

Les norvégiens ne paye pas en Euro et à ont taux de chômage de 3.6% contre 9.5% pour la france ! (source).

 

et ils ont une sécurité social mais aussi des taux de TVA de 25% et 14%

 

Ce que je trouve pénible c'est que l'on nous prennent pour des pigeons en permanence et qu'on nous demande de payer encore et encore et encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

 

Comme quoi vie chère ne rime pas avec vie désagréable.

 

Tout à fait d'accord avec toi Marsup61. Malheureusement ce n'est pas près de s'arrêter puisque tous les prétextes sont bon à nous faire payer (la mode étant l'écologie en ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que l'écologie encore ça pourrait aller ! Tout est bon pour nous faire palper en nous disant "regarder tout le monde fait des efforts on à gelé nos salaires pour être solidaire" a ben oui c'est sur ça va être dur de pas avoir d'augmentation quand on palpe 20K€ par mois "même les fonctionnaire il on un jour de carence en plus comme dans le privé" 1=4 c'est bien connu surtout quand on lit que c'est dans le public que les gens s’arrêtent le plus ! (les syndicats on dû avoir une belle prime de noël pour fermer leur "clapet")

Alors un peu plus on un peu moins que le gasoil c'est pas grave de toute façon on a plus de pognon à dépenser ailleurs que pour aller bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackceler

Je suis anti diesel, autant vous le dire tout de suite... Le diesel est certes calqué très exactement sur le cycle baux de rochas, mais il à pour principal inconvénient d'utiliser les phases très lourdes du pétrole. Donc les plus dur a bruler.

La combustion du gasoil provoque des suies, des particules et des oxydes d'azotes. Par contre elle ne produit pas de CO2, on est bien d'accord... Mais si le CO2 est un gaz à effet de serre, ce n'est pas un gaz polluant. Tant dis que les autres, sont des polluants très nocifs pour l'homme et les animeaux.

 

D'un point de vu purement utilisation, les moteurs essences ont toujours été très disponible, autant à bas régime qu'a moyen ou haut régime. Le couple n'est pas faramineux, mais la plage d'utilisation est importante. L'injection multi-point est venu à bout des conso les plus importante et les distributions variables ont augmentés encore le couple.

Les diesels de "grand papa", souple en bas, volontaire mais s'essoufflant vite on laisser la place à des moteurs très compliqués, avec des turbos, des vannes EGR, des filtres à particules les injections à 1500bars.... Le résultat c'est que le moindre moteur sort 100cv, mais n'est plus du tout souple, la plage d'utilisation est passé de 2/3000tr, à a peine 1500tr la plupart du temps et la conso n'a pas progressée tant que cela à cause de l'augmentation du point du moteur lui même. Sans compter que cette technologie très compliqué est sources de panne.

Je discutais l'autre jours avec un ingénieur motoriste de Renault qui m'expliquat que pour l'EuroVI, ils avait installer un injecteur supplémentaire sur la ligne d'échappement pour régénérer le filtre à particule.... 1,5l/100 rien que pour ça.... Sans parler des soucis d'alterno-démarrreur qui flingues les pompes à injection au démarrage, par manque de lubrification...

 

Enfin, une petite vidéo : Un reportage de Canal+, qui n'est pas passé en clair et pas à une heure de grande écoute, mais je vous laisse juger

http://jackcelere.chez-alice.fr/video/antidiesel_avi.flv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que l'écologie encore ça pourrait aller ! Tout est bon pour nous faire palper en nous disant "regarder tout le monde fait des efforts on à gelé nos salaires pour être solidaire" a ben oui c'est sur ça va être dur de pas avoir d'augmentation quand on palpe 20K€ par mois "même les fonctionnaire il on un jour de carence en plus comme dans le privé" 1=4 c'est bien connu surtout quand on lit que c'est dans le public que les gens s’arrêtent le plus ! (les syndicats on dû avoir une belle prime de noël pour fermer leur "clapet")

Alors un peu plus on un peu moins que le gasoil c'est pas grave de toute façon on a plus de pognon à dépenser ailleurs que pour aller bosser !

 

Bon je me lance parce que les propos tenus sont à la limite de l'outrage envers les fonctionnaires:

 

J'ai 36 ans, je suis fonctionnaire depuis 11 ans, professeur des écoles, instit pour faire simple.

"Les gens dans le public s'arrêtent plus", je n'ai jamais, pendant ma carrière rencontré de personnes qui abusent mais plutôt le contraire. J'ai bien plus souvent, de part mes fonctions, insisté auprès des collègues pour qu'ils se mettent en arrêt par sécurité: enseignants fiévreux, fébriles, ayant des maux de ventre et qui souhaitent quand même rester en classe pour ne pas laisser le service s'arrêter...

Le rajout d'une journée de carence sera réel chez nous fonctionnaire mais de nombreux salariés du privé ont trois jours et bientôt 4 de carence de la sécurité sociale et sont payés par leur employeur pendant leur carence (accords sociaux pour plus de 80% des salariés) ce qui fait que 1=4 se transforme en 1 jour de carence dans le privé=0,8 jour de carence dans le public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Le rajout d'une journée de carence sera réel chez nous fonctionnaire mais de nombreux salariés du privé ont trois jours et bientôt 4 de carence de la sécurité sociale et sont payés par leur employeur pendant leur carence (accords sociaux pour plus de 80% des salariés) ce qui fait que 1=4 se transforme en 1 jour de carence dans le privé=0,8 jour de carence dans le public...

 

Et 100% de fonctionnaires sont donc actuellement à 0 jour de carence alors que d'après toi ce n'est pas le cas pour au moins 20% des salariés du privé. Passer à 1 jour limitera certains abus. Comme toujours c'est à cause des abus que l'on doit pénaliser les gens honnêtes.

 

Le sujet dévie de plus en plus du sujet initial il faudrait peut être déplacer le fil ?

Cela dit la situation devrait être exactement la même dans le privé et le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr: trouver normal qu'on mette tout le monde à poil plutôt que de relever la tête contre ce gouvernement c'est très constructif.

 

Avec des commentaires comme ça ils auront encore leur 53% en 2012.

 

Bravo, belle hauteur de vue.

 

Le simple fait qu'il y ait des jours de carence, en revanche, ne vous révolte pas ? Vous préférez regarder là où on vous dit de regarder plutôt que de vous dire que les fonctionnaires désapprouvent comme vous ce quatrième jour ?

 

Vous êtes au ras des pâquerettes, vous vous trompez d'ennemi. Et relever la tête et se dire que personne n'est satisfait par ces mesures c'est hors de votre portée ?

 

Vous n'êtes pas content mais iriez vous manifester contre ces mesures ? C'est plus facile de taper sur les fonctionnaires et de faire le jeu du gouvernement.

 

 

Au fait je suis fonctionnaire et j'ai des enfants dans le privé. Faut vous faire un dessin pour vous aider à être intelligent ? Soyez sûrs que je suis ravi de ces mesures.

 

 

Elle est pas assez grosse pour vous la ficelle du gouvernement, là ?

 

Oui, c'est hs, mais on ne peut pas laisser dire des trucs comme ça. On va juste nous piquer la Sécu et vous tomber en plein dans le panneau qu'on vous tend.

 

Sinon sur le diesel: je suis anti aussi, pour toutes les raisons développées ici. Et en ce moment Leclerc vend chez moi l'essence à prix coûtant: 1.31 pour le GO et... 1.35 pour le sp 95...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

bien sûr: trouver normal qu'on mette tout le monde à poil plutôt que de relever la tête contre ce gouvernement c'est très constructif.

 

Avec des commentaires comme ça ils auront encore leur 53% en 2012.

 

Bravo, belle hauteur de vue.

 

Le simple fait qu'il y ait des jours de carence, en revanche, ne vous révolte pas ? Vous préférez regarder là où on vous dit de regarder plutôt que de vous dire que les fonctionnaires désapprouvent comme vous ce quatrième jour ?

 

Vous êtes au ras des pâquerettes, vous vous trompez d'ennemi. Et relever la tête et se dire que personne n'est satisfait par ces mesures c'est hors de votre portée ?

 

Vous n'êtes pas content mais iriez vous manifester contre ces mesures ? C'est plus facile de taper sur les fonctionnaires et de faire le jeu du gouvernement.

 

 

Au fait je suis fonctionnaire et j'ai des enfants dans le privé. Faut vous faire un dessin pour vous aider à être intelligent ? Soyez sûrs que je suis ravi de ces mesures.

 

 

Elle est pas assez grosse pour vous la ficelle du gouvernement, là ?

 

Oui, c'est hs, mais on ne peut pas laisser dire des trucs comme ça. On va juste nous piquer la Sécu et vous tomber en plein dans le panneau qu'on vous tend.

 

Sinon sur le diesel: je suis anti aussi, pour toutes les raisons développées ici. Et en ce moment Leclerc vend chez moi l'essence à prix coûtant: 1.31 pour le GO et... 1.35 pour le sp 95...

 

Moi je trouve ça normal le jour de carence voir même 2 ou 3. Il faut arrêter avec ce pays d'assistés qui pleurent pour un oui pour un non.

 

Qui es tu pour affirmer que personne n'est satisfait de ces mesures ?

 

Je ne suis pas content, j'aimerai que les fonctionnaires et les privés soient sur un pieds d'égalité, mais je ne vais pas aller manifester à chaque fois que je ne suis pas content sinon je ne ferai plus que ça de ma vie. C'est quoi cette mentalité du "manifestons à tous prix" !!

 

De quel panneau parles tu ? Nous piquer la sécu ? On restreint son champ d'action. Et alors, il y a des gens qui n'ont rien à manger dans le monde. Très franchement quand je vois le prix d'une nuit d’hôpital j'en ai rien à cirer qu'on ne rembourse plus tel ou tel médicament jugé peu efficace. Et il faut bien se dire une chose : les médicaments remboursés ça profite aussi énormément aux laboratoire qui vendent plus facilement. C'est pas pour rien que les français font parti des plus grand consommateurs de médocs. Et pourtant on est pas moins bien soigné ailleurs.

 

"Mettre tout le monde à poil"... c'est une blague ?

 

 

Edit :

 

 

Sinon sur le diesel: je suis anti aussi, pour toutes les raisons développées ici. Et en ce moment Leclerc vend chez moi l'essence à prix coûtant: 1.31 pour le GO et... 1.35 pour le sp 95...

 

http://www.richeidee.com/la-decomposition-du-prix-du-litre-dessence-et-de-gazole/

 

Le prix de revient du gasoil est 0.553€/L et celui de l'essence 0.507€/L. Le reste c'est de la taxe uniquement de la taxe. Au passage on remarquera que l'essence coûte moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec tes arguments, mais au moins tu les assumes. Je maintiens que les jours de carence sont tout simplement une aberration qui ne devrait pas exister.

 

 

c'est quoi pour toi un pays d'assistés ?

 

Je vois que tu as 21 ans. J'espère aussi que tu es fortuné et je te souhaite de ne pas avoir besoin un jour de comprendre les avantages d'un système basé sur la solidarité: les riches paient pour les pauvres, les actifs pour les retraités, les biens portants pour les malades. Le jour où une nuit d'hôpital aux urgences te sera facturée 10000 euros, tu auras certainement une idée des limites de la responsabilité individuelle. Et là tu te sentiras à poil, crois moi.

 

Donc tu serais satisfait avec 4 jours pour tout le monde ? Ce serait juste et équitable ? Les malades sont des coupables ?

 

Il y a beaucoup de choses dans ta réponse. Ce n'est pas le lieu pour en parler, mais les différences de statuts entre public et privé n'ont pas été instaurées pour faire plaisir à une partie de la population. Pour ce qui me concerne, je suis à un poste où j'applique chaque jour l'autorité de l’État. Ce n'est possible que si la notion de souveraineté entre en jeu. Sinon pourquoi m'obéirait-on ?

 

Par ailleurs, ce statut a aussi pour but d'assurer notre indépendance vis à vis des politiques et des intérêts privés: si nous ne craignons pas pour notre emploi, nous pouvons résister aux pressions politiques, et il y en a. De même, nous ne sommes pas à vendre.

 

Je vois déjà ce que tu vas dire: alors oui, il y a des brebis galeuses. La nature humaine est ce qu'elle est et certains manquent de force de caractère. Sur ma carrière j'en ai connu trois: les trois sont tombés et ont été virés et ont fait de la taule. En revanche, l'immense majorité des agents et très attachée à son intégrité. Dans mon cas, on m'a déjà proposé de l'argent, beaucoup en comparaison de ce que me donne l'administration rapporté à mon niveau d'études.

 

Je suis personnellement très fier d'être fonctionnaire et de pouvoir dire non. Je crois en l'intérêt général et sa suprématie sur les intérêts commerciaux. Notre travail de régulation est utile, ne serait-ce que pour que les opérateurs qui jouent le jeu ne soient pas lésés. Ce n'est pas bien payé, mais intellectuellement c'est très satisfaisant, et lutter contre la fraude c'est valorisant.

 

Pour toi être un pied d'égalité c'est le nivellement par le bas. Pourquoi ? Moi je n'appelle pas ça la justice, j'appelle ça régression. C'est quoi le but de la société pour toi ? l'économie au service de l'homme ou le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'à 21 ans je croyais qu'on puisse tant reculer socialement. J'en ai 36 et je me dis que l'on va droit au mur.

 

Actuellement, on entend parler de plan de rigueur et d'économie un lundi alors que de nombreuses administrations sont exsangues. L'Etat a réduit sa voilure de façon drastique malgré les apparences et les chiffres annoncés. Les exemples sont très nombreux: Plus de bornes d'appel d'urgence sur autoroutes, des lits d'hôpitaux fermés, un taux d'équipement qui a baissé (leasing à tout va pour réduire l'investissement par exemple, stocks minimes en tout genre, par exemple le sel), sous-traitances à tout va (même une grande partie du déneigement n'est plus assuré par les fonctionnaires!), contractuels dans les salles de classe pour enseigner...

 

Les mesures annoncés sont lourdes de symboles et les conséquences aussi. La tactique de l'écran de fumée marche pour une grande partie du peuple:

On annonce, on retire une partie du projet et hop, le peu qui reste fait gagner des milliards.

Exemple: Le projet de réforme de l'évaluation des enseignants.

On annonce que les enseignants du secondaires seront notés par leur supérieurs directs (principaux et proviseurs). Le texte de la réforme fait plusieurs dizaines de pages, je l'ai lu. En plus il y a dans ce texte, un ralentissement de la progression des enseignants (ceux qui ont déjà leurs salaires bloqués depuis plusieurs années) par une modification des règles d'avancement (on perdra entre 5 ou 7 mois à chaque changement soit 600 euros à chaque changement d'échelon, 150 millions d'euros d'économisés par an). Dans les derniers articles du projet, la suppression des inspections qui seront remplacées par des entretiens... Et notre ministre annonce qu'il va revenir sur la notion d'évaluation par les principaux sans retirer la modification des règles d'avancement...

 

Le plan de rigueur: le gel de l'impôt sur le revenu.

Avec l'augmentation des salaires du privé (SMIC en hausse régulièrement à cause de l'inflation, le public c'est gelé depuis un bail!) et des revenus, la mesure va faire augmenter l'impôt sur le revenu car les seuils sont gelés...

 

Maintenant des journées de carence: quand tu es comme moi dans une classe de 26 enfants qui auront à tour de rôle la gastro, la grippe, une angine, puis une seconde fois la gastro, il y a une grande probabilité que tu tombes malade et que tu ne sois pas malade le mercredi... bref je perdrai 70 euros pour ne pas aller avec une gastro à l'école. Dire que les jeunes collègues s'attrapent tout la première année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Oui j'ai 21 ans et je n'ai pas tout vu. Cela dit je fais des études pour être infirmier. Je travail à l’hôpital et la misère sociale, physique, psychique je la côtoie déjà tous les jours. Il y a une chose que l’hôpital nous apprend et qui a sa place dans cette conversation : il faut arrêter de se plaindre sans cesse de son sort ; d'autres ont la vie bien plus dure.

Je serai infirmier, je serai donc jamais riche à moins de gagner au loto, mais c'est pas grave ça ne fait pas partie de mes priorités dans la vie. Ma copine va être éducateur spécialisé, et si vous connaissez un peu le secteur du social vous comprendrai qu'elle ne nous rendra pas riche non plus.

Mes parents sont travailleurs indépendants, et de mémoire ils sont indemnisés à partir de 30jr d'arrêt maladie. Ils payent donc une assurance pour compenser. Alors oui je suis prêt à avoir 3-4 jours de carence, tant pis j'annulerai la sortie ciné de ce moi par exemple. Ça me parait bien peu par rapport à toutes ces personnes qui sont leur propre patron. Eux quand ils ne travaillent pas ils ne sont pas payés et vous me parlez de manifester pour une journée de salaire en moins ? C'est ça la maturité ?

 

Si le SMIC augmente c'est valable aussi bien pour le privé que le public. Dans la fonction publique vous avez la sécurité de l'emploi, dans le privé non. Cela peut etre un élément pour expliquer le fait que globalement on soit mieux payé dans le privé que le publique.

Mais alors on est mieux payé dans le privé mais l'était pas soucis d'économie ferait appel à des prestataires privés ? Donc un salarié du public reviendrait plus cher qu'un salarié du privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Il ya deux aspects dans la politique actuelle du 'on privatise tout', voire trois :

* un aspect quasi philosophique : le dogme de 'le privé c'est bien, le public c'est mal', donc on privatise tout et tout ira bien. Dans beaucoup decas les décisions sont prises sans vraiment étudier l'impact financier. Après tout une boite privée a une pmarge bénéficiaire à assurer.

* privatiser un service permet de bien plus facilement ajuster (à la hausse comme à la baisse) l'activité. On ne renouvelle pas un contrat eh hop, fini. bien plus simple que de redimenssioner un service public.

* ça permet aussi de pousser du pognon en direction de ses financeurs de campagne électorale.

 

Dans le genre la RGPP (revision générale des politiques publiques) est un modèle de connerie : en gros on applique à la hache une réduction forfaitaire de 10% des effectifs partout pour faire du chiffre sans se compliquer la vie, alors que cela aurait été l'occasion de revoir sérieusement la répartition des effectifs, de tailler fort là ou il ya trop de monde et de transférer les effectifs économisés là ou il ya un vrai besoin. Exemple par une amie qui bosse dans les douanes : on réduit les effectifs et les nombre de contrôles alors que le volume de marchandises qui transite à explosé (x5 en 10 ans dans leur région). Y a pas à dire ça va aider à choper les trafics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.