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Recensement des C4² présentant des vibrations-tremblements dans le volant.


Invité Art

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Bonsoir,

 

Il est vrai que cette question mérite d’être posée, encore qu’il est possible que les propriétaires de C4 II avec jantes tôles, soient in fine est moins regardants sur ce genre de désagrément ??? Notre petite enquête nous permettra de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse.:)

Je pensais peut être naïvement, que les jantes alus avaient globalement une meilleur finition et donc un meilleur comportement routier.:(

 

La jante alu a effectivement une meilleure finition qu'une simple jante tôle que l'on cache par des enjoliveurs en plastique. Elle a aussi l'avantage d'être un peu plus légère que celle en tôle.

 

Toutefois, elle a le "défaut" (si l'on peut appeler celà défaut) d'être plus rigide et peut être, de ce fait mieux transmettre les micros vibrations et ne pas les "amortir". La jante tôle sera plus "souple", l'acier ayant une certaine élasticité.

Mais je doute que ce soit ça.

Ceux qui ont fait du vélo avec des cadres acier (Reynolds - Vitus - Colombus) et alu (Vitus 979) ont bien senti la différence souplesse / rigidité. D'ailleurs certains coureurs n'aimaient pas les cadres alu pourtant plus légers.

 

 

Je me pose la question de savoir si il existe des C4 II qui ne vibrent pas (tremblent pas) ente 110 km/h

 

Ma C4 II (Hdi 92 - Exclusive - fabrication janvier 2011 - venant d'espagne) est équipée en jantes alu 17" et je n'ai, pour l'instant pas de vibration.

Prochainement, je vais monter les roues hiver, pneus Michelin A4 sur jantes 16" (Boston ? )

alu d'origine Citroen.

Je vous dirais si j'ai des vibrations.

 

Juste une idée en l'air...

 

...avez vous essayé de désactiver l'ESP pour voir si les vibrations ne viendraient pas de là ?

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Juste une idée en l'air...

 

...avez vous essayé de désactiver l'ESP pour voir si les vibrations ne viendraient pas de là ?

 

La désactivation aux vitesses concernées est impossible. ;)

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Exclusive Hdi 150, jante 17, version Espagne moi aussi.

Pas de vibration constatée pour ma part...

Je touche du bois !:xan9:

 

l'esp j'ai moi aussi tenté de le désactiver ,mais il se remet d'office.

ce n'est pas dangereux ESP dans certains cas?

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l'esp j'ai moi aussi tenté de le désactiver ,mais il se remet d'office.

ce n'est pas dangereux ESP dans certains cas?

Dangereux ??? Alors là, je ne vois pas. Au pire, il est gênant sur une sportive puisqu'il empêche les dérives mais sur une HDI et sur route ouverte, bof ...

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Bonjour à tous,

 

Moi aussi, des vibrations se font sentir au delà de 100km/h mais surtout en freinant... disques voilés, plaquettes dures ??? je ne resent rien dans la pédale de frein ???

 

 

 

Motorisation: HDI 150

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 17" (Phoenix)

Marque et type de pneu: Michelin Primacy Hp

Dimension pneus: 225/45 17"

Mise en circulation: 01 juin 2011

Kilométrage: 14 500km

 

 

même chose pour moi sauf que ce n'est pas sur une C4 mais sur une DS4

 

vibrations ressenties lors des freinages surtout entre 100 et 130 km/h, j'ai comme toi pensé à des disques voilés, cela arrive souvent avec des plaquettes mal rodées ou trop dure

 

cela peut être dû aussi à des étriers qui reviennent mal et qui laisse la plaquette de frein en contact du disque, ce qui créé un échauffement de celui ci qui se déforme.

 

sinon pas de problème sur la tenue de route la voiture file droit

 

Motorisation: HDI 160

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 18" (Brisbane)

Marque et type de pneu: Michelin Primacy Hp

Dimension pneus: 225/45 18"

Mise en circulation: 27 juillet 2011

Kilométrage: 6000 km

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Dangereux ??? Alors là, je ne vois pas. Au pire, il est gênant sur une sportive puisqu'il empêche les dérives mais sur une HDI et sur route ouverte, bof ...

 

En période de neige, aussi surprenant que celà puisse être, il est conseillé (ce que je ne savais pas, pensant même le contraire *) de désactiver l'ESP qui présente plus de problèmes que d'avantages.

 

D'ailleurs, s'il y a un bouton au tableau de bord, c'est bien pour une raison valable et pas seulement pour le sport, surtout avec des petites motorisations.

 

* je pensais qu'il n'était utile de le désactiver que lors du démarrage sur la neige. Mais pluseiurs revues conseillent de le désactiver systématiquement pour éviter "les mauvaises surprises".

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Ce post n'est pas le sujet de l'ESP.

Gardons ce post propre pour le tremblement du volant.

 

J'ai posé la question de savoir si le tremblement ne pourrait être provoqué par l'ESP et si quelqu'un avait pensé à le désactiver. Pour voir.

 

Il y a bien une cause à ces tremblements ! ! !

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Quand je suis passé de mon octavia à ma C4 2 hdi 92 exclu, j'ai ressenti 2 choses flagrantes :

- d'abord que la citroen est moins bruyante et vibrante (moteur)

- et que paradoxalement, les vibrations induites par le roulement étaient très nettement plus perceptibles par les mains et dans les pieds dans mon nouveau carrosse (voire par les fesses). Dans les premiers temps j'ai cru à un défaut d'équilibrage ou genre, mais ça ne collait pas.

Je pense que c'est la légèreté générale du véhicule qui fait qu'il est plus sensible aux vibrations.

Octavia (base golf 5) 1380 kg de mémoire

C4 2 1206 kg en hdi 92

 

Le poids des portières et du capot en disent long sur cette volonté (louable) d'alléger le véhicule. (je crois d'ailleurs que c'est la plus légère des compactes actuelles)

Les silent blocs et autre tampon caoutchouc sont lourd pour absorber les vibrations...

 

C'est mon avis, après je considère ces vibration comme étant légères. Je me trompe peut-être.

 

HS : c'est aussi un peu pour ça que l'isolation des bruits de roulement son perfectibles sur ce véhicule. (vibration=bruit)

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Bonsoir,

 

Je suis assez d'accord sur la différence de comportement entre jantes aciers et jantes alliages (absorption des vibrations)

Pour autant les jantes aciers sont basées sur un principe trés basique (connu et reconnu de tous) mais qui au moins ne posent pas de réel pb de centrage sur le moyeu ni d'équilibrage que je sache.

 

Pour ce qui est du poids du véhicule (le précédent faisait 1.5t = Touran) et je partage tout à fait ton constat VIZO 22 lors du passage de l'un à l'autre.

 

En revanche et oui!! le faible poids de la C4II, si tant est que l'on puisse la qualifier ainsi, n'explique pas tout pour ce qui est des vibrations / tremblements ressentis sur le volant sur une plage de vitesse bien identifiée. Il existe bon nombre de petits véhicules "légers" qui s'en sortent honorablement, sans avoir à se casser la tête à ce point.

 

Enfin, à l'occasion jette un coup d’œil sur le crique, tu verras la aussi que le "type" il ne pèse pas bien pas bien lourd! il fait presque ridicule à mon sens (c'est le premier que je vois si microscule!) Il est vrai qu'on ne l'utilise pas tous les jours.

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Bonjour,

 

Je pense qu'il serait intéressant de chercher du côté des transmissions.

 

 

Je suis d'accord.

 

Le fait que les vibrations soient dépendante d'une action sur le volant laisse penser que les cardans pourraient être à la cause.

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...Et que paradoxalement, les vibrations induites par le roulement étaient très nettement plus perceptibles par les mains et dans les pieds dans mon nouveau carrosse (voire par les fesses). Dans les premiers temps j'ai cru à un défaut d'équilibrage ou genre, mais ça ne collait pas.

Je pense que c'est la légèreté générale du véhicule qui fait qu'il est plus sensible aux vibrations.

...Le poids des portières et du capot en disent long sur cette volonté (louable) d'alléger le véhicule. (je crois d'ailleurs que c'est la plus légère des compactes actuelles)

Les silent blocs et autre tampon caoutchouc sont lourd pour absorber les vibrations...

 

C'est mon avis, après je considère ces vibration comme étant légères. Je me trompe peut-être.

 

Il est possible que la légèreté de la C4 II amplifie le défaut lorsqu'il y a vibrations.

Le problème c'est qu'il n'y a que "quelques" * véhicules qui sont affectés. Pour l'instant, la mienne est trés douce sur ce plan et je ne ressens rien dans le volant, qu'elle que soit l'état de la chaussée (sauf les gros trous que l'on rencontre malheureusement de plus en plus souvent).

 

* sur des forums se mal apparaitra avec pas mal de plaignants, mais il faudra relativiser.

Rien que sur Planète Citroën il y a tout de même assez peu (heureusement ou malheureusement) de C4 II affectées par rapport à ceux qui l'ont. Ce n'est donc pas une "tare" de la voiture. S'il y en avait plus ce serait peut être plus facile de trouver l'origine.

N'empêche que PSA devrait trouver le mal et y remédier auprès de ceux qui en sont victimes.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Ce post n'est pas le sujet de l'ESP.

Gardons ce post propre pour le tremblement du volant.

 

Je suis d'accord.

Mais, il aurait été préférable de faire un sondage dans le genre :

 

Vti XX - Attraction - jantes tôle = oui / non (oui :vibrations / non : pas de vibrations)

Vti XX - Attraction - jantes alu = oui / non

Vti XX - Attraction - jantes alu = oui / non

etc... les différentes finitions

Hdi XX - Attraction - jantes tôle = oui / non

Hdi XX - finition - jantes alu = oui / non

etc... les différentes finitions

Celà permettrait de voir si certains modèles et finitions sont plus affectés que d'autres.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Comme promis, voici mon retour d'info suite à la petite virée du week-end.

 

Autoroute (4 passagers) 250 km Aller, vitesse = 130 km/h et des vibrations avec de la résonance par moment dans tout l'habitacle du véhicule, très chiant et fatigant!! car ce type de comportement nuit à la stabilité du véhicule (sensation de flottement)

J'ai essayé de faire des vidéos, ce n'est pas gagné car avec téléphone ou appareil photo la vitesse d’échantillonnage de ceux ci doit être un peu faible par rapport à la fréquence de nos vibrations (plutôt élevée à 130) ce qui fait que dans le viseur elles sont que très peu visibles à l'écran... j'ai quand même réussi à immortaliser quelques preuves après moutl essais.

 

Au Retour je suis du coup resté sagement à 110 car au delà la conduite et fatigante et pas vraiment sécurisante pour les passagers.

Le pb se reproduit systématiquement quand le profil de la route descend (vitesse stabilisée au régulateur).

Remarque:

Le pommeau de vitesse ne vibre jamais, l'habitacle (plancher, déflecteur soleil, accoudoir gauche.. peuvent dans certains cas se mettre à vibrer, tout dépend finalement de l'amplitude et de la fréquences = vitesse du véhicule)

 

Pour ce qui est de la suite à donner, c'est tout droit chez le CC et dés demain en espérant que cette fois ci il prenne vraiment le taureau par les cornes et qu'il me règle se pb une bonne fois pour toute!:colere:

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J'ai également fais un test, ayant chaussé les pneus hiver sur jantes tôles.

Trajet sur autoroute (partie illimité en Allemagne, je précise) à 130km/h et plus, j'avais l'impression que les vibrations étaient moindres qu'avec les pneus été, même si elles ne sont pas trop prononcées (et dérangeantes pour moi) dans mon cas, par contre, elles sont vraiment sur une plage assez faible (environ 128-132km/h).

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  • 2 semaines après...

Il se pourrait que le problème soit résolu...

...tout du moins pour certains : air dans le circuit hydraulique d'assistance de direction.

 

Voir le lien ci-dessous.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=136384&page=13

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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  • 4 semaines après...

Je voudrais faire une mise au point sur l'avancement de ce problème.

 

Ceux qui ont ce problème, pouvez-vous me donner des nouvelles?

 

Ce qui a été fait même si y a pas d'amélioration et ceux qui ont réussi à régler le problème, nous dire le diagnostic.

 

Merci d'être le plus précis possible.

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bonjour

ayant passé les 2000kms j'ai fait une pointe sur autoroute a 130kmh et pas de vibrations.

je precise que le volant est tourné en butée tous les jours pour entrée dans le garage, d'ou une purge du circuit a chaque fois.(si j'ai bien compris le systeme)

je suis en jante boston 16 pouces

salutations

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