Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recensement des C4² présentant des vibrations-tremblements dans le volant.


Invité Art

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans le but d'aider à faire avancer le Schmilblick d'Indécis, je vous propose de recenser les C4² présentant des vibrations dans le train avant, en consignant toutes leurs caractéristiques. Ceci nous permettra peut-être de recouper les conditions d'apparitions de ces vibrations.

 

Je commence, et vous invite à suivre le même format... ;)

 

Motorisation: HDI 92

Boîte: BVM5

Type et dimensions jantes: Alu 16" (Boston)

Marque et type de pneu: Michelin Energy et Avon Ice Touring

Dimension pneus: 205/55/16

Date de fabrication (voir OPR): 6 octobre 2010

Kilométrage: 42000

 

Equilibrage réalisé lors du placement des pneus hiver. > pas d'incidence sur les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité sylvain94

J'ai également de légère vibration a 110-120 km/h (mais ce n'est pas a chaque fois)

 

Motorisation: VTI 120

Boîte: BVM5

Type et dimensions jantes: Alu 17" (Phoenix)

Marque et type de pneu: Michelin Primacy Hp

Dimension pneus: 225/45 17"

Date de fabrication (voir OPR): 20 septembre 2011

Kilométrage: 1300km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également de légères vibrations + oscillations du volant entre : 100-130 km/h sur autoroute, (bon revêtement) avec régulateur, ce n'est pas permanent. Lié au régime moteur ? en traction seulement ?)

 

Motorisation: 1.6 HDI 110

Boîte: BVM5

Type et dimensions jantes: Alu 16" Boston

Marque et type de pneu: Michelin Energy saver

Dimension pneus: 205/55/ 16"

Date de fabrication (voir OPR): 13 juillet 2011

Kilométrage: 5000 kms

 

Equilibrage réalisé à deux reprises et a deux endroits différents :

1) en CC sur les roues AV uniquement.

2) hors CC (43 euros) sur roues AV et AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi de légères vibrations vers les 130 km/h, mais pas à chaque fois, pas en permanence et elles disparaissent passé les 135, pour le moment, sa ne m'a pas gené outre mesure.

Par contre, pas d'oscillations du volant ou de changements de direction en lachant le volant, elle file droit.

Comme Art, le passage en pneu neige n'a pas eu d'incidence sur les vibrations.

 

Motorisation: HDI 112

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 16" Boston et tôle 16" Citroën

Marque et type de pneu: Michelin Energy Saver et Michelin Alpin A4

Dimension pneus: 205/55/16

Date de fabrication (voir OPR): 2 février 2011

Kilométrage: 13400km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que dire de plus.... même symptôme que ceux d'en haut + volant légèrement à gauche.

Équilibrage en CC à 900Kms à mes frais, bah voyons !

 

Motorisation: HDI 150

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 18" (Newport)

Marque et type de pneu: Michelin Energy

Dimension pneus: .../55/18

Date de fabrication (voir OPR): 14 octobre 2010

Kilométrage: 8100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisation: eHDI 110CV

Boîte: BMP6

Type et dimensions jantes: Alu 16" (Boston)

Marque et type de pneu: Michelin Energy

Dimension pneus: 205/55/16

Date de fabrication: 23 Décembre 2010

Kilométrage: 20000kms (présent dès le début)

 

Equilibrage avec Hunter 9700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le craignais, on n'a pas réellement de point communs entre les autos...

 

Essence et diesel sont touchées, tous types de boîtes, avec jantes 16-17-18"...

 

Les pneus d'origines ne sont pas responsables non plus, et même le meilleur des équilibrages n'y peut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisation: HDI 92

Boîte: BVM5

Type de jantes et les dimensions: Alu 16 "(Boston)

Marque et type de pneu de Michelin Energy et Vredestein Snowtrac

Pneus Dimension: 205/55/16

Date de livraison de: 14 avril 2011 (je ne sais la date de fabrication parce que a cette moment ma C4 est à importateur de Citroën.)

Kilométrage: 30.000 (présent dès le début)

 

Équilibrage realise, 6 fois. Lorsque la voiture avait 5000 km ils ont placé quatre nouveaux pneus Michelin Energy. Les jantes en alliage sont changer AV et AR. Équilibrage réaliser un temps de placement lors des pneus hiver. Également essayé les pneus et les jantes en alliage de la voiture d'un vendeur sur ma C4. Volant tremble encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi aussi, des vibrations se font sentir au delà de 100km/h mais surtout en freinant... disques voilés, plaquettes dures ??? je ne resent rien dans la pédale de frein ???

 

 

 

Motorisation: HDI 150

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 17" (Phoenix)

Marque et type de pneu: Michelin Primacy Hp

Dimension pneus: 225/45 17"

Mise en circulation: 01 juin 2011

Kilométrage: 14 500km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le craignais, on n'a pas réellement de point communs entre les autos...

 

Essence et diesel sont touchées, tous types de boîtes, avec jantes 16-17-18"...

 

Les pneus d'origines ne sont pas responsables non plus, et même le meilleur des équilibrages n'y peut rien.

 

J'avais lu qu'il y avait un problème similaire sur le train avant des 307 et 308 chez le cousin Peugeot, le dit train avant étant, il me semble, similaire au suspension près, peut-être est-ce lié?

Une recherche Google de "vibrations train avant 308" renvoit vers des forums ou les utilisateurs font état de ces ennuis. Par contre, certains n'en ont pas ou peu et d'autres chez qui ce n'est pas supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A la lecture des différents témoignages, il semblerait que cela ne concerne que les jantes alu quelles que soient leur taille... Y a-t-il des possesseurs de C4 II avec jantes tôle qui connaissent ce phénomène de vibration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est vrai que cette question mérite d’être posée, encore qu’il est possible que les propriétaires de C4 II avec jantes tôles, soient in fine est moins regardants sur ce genre de désagrément ??? Notre petite enquête nous permettra de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse.:)

Je pensais peut être naïvement, que les jantes alus avaient globalement une meilleur finition et donc un meilleur comportement routier.:(

Je me pose la question de savoir si il existe des C4 II qui ne vibrent pas (tremblent pas) ente 110 km/h

J’ai cru comprendre que quelqu’un sur le forum en avait eu la preuve ce serait rassurant d’apprendre qu’il yen a d’autres, si oui, il serait intéressant de connaitre la monte de pneus ?

Au travers de ce que j’ai pu lire sur le train AV de 307, 308 j’espère seulement que l’on ne s’embringue pas dans la même galère…car la on n’est pas sorti de l’auberge.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de savoir si il existe des C4 II qui ne vibrent pas (tremblent pas) ente 110 km/h

Ben oui ça existe. Rien à signaler de mon coté (jantes Boston).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles sont les solutions apportées chez Peugeot qui règlent ce problème totalement?

 

Je n'en ai pas vu, certains ont eu leur ennui réglé via le changement de certaines pièces, chez d'autres, ca n'a pas fonctionné... Peut-être que le problème est tout autre mais ces changements ont réglé temporairement le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NathJack

Pas de souci de mon côté : VTI 120 + Jante 17'' Phoenix

 

Je me pose cette question concernant votre problème : la date de fabrication du véhicule (ou du fournisseur des jantes) serait-elle en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne pense pas que les jantes/pneus puissent être incriminés, d'autant que les tremblements ne sont pas systématiques. On a maintenant suffisament d'équilibrages et de changement de pneus pour avoir le recul.

 

Ca ressemble plutôt à un phénomène de résonance.

 

Les vibrations sont indépendantes du régime moteur, mais sont liées à la vitesse. (vibration persistant en roue-libre)

 

Elles apparaissent ou disparaissent suite à un appui ou une sollicitation de la direction.

 

Un point intéressant serait de tester si les vibrations apparaissent lorsque l'auto est chargée. (genre 4 personnes à bord + bagages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la quasi certitude que ces vibrations ne dépendent pas de la charge du véhicule (déja vérifié avec 4 personnes )

Par souci exactitude, je parts ce week-end avec ma famille (4 adultes)dans l'Hérault donc: 2 x 250 kms d’autoroute, je vais prendre le temps de re revérifer, faites mois confinace:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire ton topo.

 

Je repensais à ça sans pouvoir répondre à la question, car il ne me semble pas avoir ressenti de vibrations quand je suis parti en vacances en juillet, et pourtant l'auto était bien chargée.

 

Mais il faut dire qu'à l'époque, elle vibrait un peu moins. (ce qui ne manquera pas de rassurer ceux dont l'auto vibre déjà avec peu de km) :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.