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Frein moteur HDI 150CV


Invité DaveC4

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Pour ma part, en dessous de 1500 tr/min, j'ai un trou.

l'indicateur de passage de vitesse en mode normal, nous fait passer les rapports a un regime trop bas a mon gout, j'ai un trou a chaque régime. fin du HS.

 

Pour le frein moteur, je descend de deux rapports a chaque fois si possible.

 

Lors de ma dernière révision, mon garage se demandait pourquoi mes plaquettes se bouffaient si rapidement... alors que je ne freine pas comme un dératé.

 

 

D'un autre côté, le régime de ralenti est à 600 tours!

 

Faudrait savoir: tu relances à moins de 1500 tours, il n'y a pas de couple moteur, c'est normal!

Par contre, pas de frein moteur non plus, puisqu'il est proportionnel au régime!

 

Un 2,0 Hdi a une plage d'utilisation comprise entre 1600 et 4000 tours, c'est simple...

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...pour avoir depuis l'entretien un frein moteur devenu un peu plus fort que sur mon ancienne voiture (C4 1.6l essence, que je possède et roule à l'huile 5W30 également) je n'ai pas pu l'imaginer. Franchement je pense que ça vienne de l'huile, je ne vois pas d'autres possibilités...

J'ai fait mon entretien chez feu vert où il est indiqué que c'est de lui 5W30 "antipollution" (pour le FAP) mais je n'étais pas présent pour vérifier ce qu'il mettait exactement (si cela était possible d'ailleurs... )

 

Je suis un peu dur sur le moteur mais partant d'un essence j'ai beaucoup de mal avec "ce temps de réaction" surtout que si j'ai choisi un HDI 150 ce n'est pas pour "devoir anticiper un dépassement".. à côté de ça il a du répondant une fois lancé...

 

 

Bob74> eh bien pourtant... après comme le dit Batgas j'ai peu de recul sur les consommations mais au feeling j'ai vraiment l'impression de consommer plus maintenant. J'avais réussi une moyenne de 5.2 l/100 sur 800 bornes avant l'entretien, chose absolument impossible maintenant même en ayant le pied léger. Comment l'expliquer ?? Peut-être mon garagiste m'a mis de la 15W30 mais là je serais un peu vert et je ne vois pas comment le vérifier. Il n'a pas touché à la boite évidemment et je ne pense pas que cela puisse avoir autant d'incidence (je pense que l'inertie et les frottements d'une boite doit être autrement moins que celle du moteur, non ?)

 

Bonjour.

Comme je l'ai dit, c'est surprenant une telle différence juste avec une vidange.

Parles en avec des spécialistes en mécanique et tous diront pareil.

Mais, en été (par temps chaud) la différence entre une 5W30 et une 30W40 ne se connaitra guère, sauf peut être au démarrage à froid durant les quelques premières minutes. Et encore...

 

En ce qui concerne le temps de retard du Hdi, cela provient du turbo.

Tous les moteurs turbo ont (plus ou moins) ce problème.

En effet, à bas régime (en dessous de 1500 à 2000 rpm) le turbo ne peut donner toute sa puissance et il faut attendre qu'il tourne vite (schématiquement expliqué) pour envoyer de l'air afin de gaver le moteur.

Même Ferrari connait le problème :

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140303.REU1825/ferrari-revient-au-moteur-turbo-pour-limiter-le-co2.html

 

En ce qui concerne l'huile boîte de vitesse, c'était pour donner une explication.

Mais il est rare de faire la vidange de la boîte.

S'il y a bien une différence avec les nouvelles huiles plus fluides, ça ne joue pas énormément sur la consommation.

Autrefois, elle était monograde SAE90 et maintenant nous trouvons des 75W90, qui plus et, certaines sont également de synthèse.

Je pense que les constructeurs descendront encore plus bas.

Les boîtes des moto sont bien lubrifiées par l'huile m0teur (souvent 10W30).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Je vais faire une réponse "globale" mais ma femme possède une clio dci 65 depuis plusieurs années et jamais en la conduisant je n'ai été gêné par la réactivité du turbo. Donc concernant le moteur hdi 150 on ne peut pas résumer cela en disant que c'est a cause du turbo... Il y a autre chose. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que ce "souci" affecte les autres déclinaisons hdi 92 et 110 (j'ai pu les essayer et personnellement je n'ai pas ressenti de trou). Donc ?...

Enfin concernant ma vidange je ne fais que parler de mon ressenti, se pourrait t'il que mon garagiste m'ait mis de la 10w40 ou kkchose qui explique cette différence de frein moteur et conso ? Je n'en sais rien mais j'ai observé ces différences..

 

En tout cas merci pour toutes vos réponses :-)

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Mais arrêtez de chercher d'autres explication que votre façon de conduire!

 

En dessous de 1500 tours, un diesel à haut rendement n'a rien dans les bielles! C'est tout, il n'y a pas assez de gaz d'échappement pour faire tourner la turbine du turbo...

 

Le 2,0 hdi délivre 150 cv et 340 NM. Sans son turbo, regardez dans les archives, un 2,0 d doit donner 75 cv et 170 NM à tout casser. Donc, le passage d'un régime sans turbo (en dessous de 1500 tours) à un régime où il pousse un max se fait en 300 tours/minutes et le couple moteur est multiplié par 2,5!

 

Par contre, le frein moteur est bêtement proportionnel au régime moteur... donc, il faut simplement rétrograder pour en retrouver, histoire de monter le régime à 3500 tours!

 

Concernant l'huile, une huile XW30 permet de faire baisser la consommation de 3% à 4% par rapport à une huile XW40 à chaud! Ceci ne se ressent pas plus au frein moteur que la différence de celui-ci entre le réservoir vide et le réservoir plein pour le poids par exemple!

Modifié par sebb
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...En dessous de 1500 tours, un diesel à haut rendement n'a rien dans les bielles! C'est tout, il n'y a pas assez de gaz d'échappement pour faire tourner la turbine du turbo....

 

Exactement.

 

 

HEUREUSEMENT qu'ils y ont mis un turbot à ce moteur... :D

 

Oui. Heureusement.

Un diesel sans turbo n'a pas de puissance et consomme beaucoup plus.

 

Mais, vivement que les turbos soient électriques. Il n'y aura certainement plus un temps de retard aussi élevé.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Mais arrêtez de chercher d'autres explication que votre façon de conduire!

 

En dessous de 1500 tours, un diesel à haut rendement n'a rien dans les bielles! C'est tout, il n'y a pas assez de gaz d'échappement pour faire tourner la turbine du turbo...

 

Le 2,0 hdi délivre 150 cv et 340 NM. Sans son turbo, regardez dans les archives, un 2,0 d doit donner 75 cv et 170 NM à tout casser. Donc, le passage d'un régime sans turbo (en dessous de 1500 tours) à un régime où il pousse un max se fait en 300 tours/minutes et le couple moteur est multiplié par 2,5!

 

Par contre, le frein moteur est bêtement proportionnel au régime moteur... donc, il faut simplement rétrograder pour en retrouver, histoire de monter le régime à 3500 tours!

 

Concernant l'huile, une huile XW30 permet de faire baisser la consommation de 3% à 4% par rapport à une huile XW40 à chaud! Ceci ne se ressent pas plus au frein moteur que la différence de celui-ci entre le réservoir vide et le réservoir plein pour le poids par exemple!

 

Il y a une différence entre plage d'utilisation d'un turbo et temps de réaction de celui ci sinon tous les turbos se compèteraient de la même façon (a quelques centaines de tours/min prêt).

Hors désolé je persiste mais je n'ai jamais ressenti autant de "lourdeur" au lancement qu'avec ce moteur. Mais a côté de cela il est coupleux et même en assez bas régime, suffit juste qu'il soit lancé...

 

Enfin je pense que chacun aura son avis et son ressenti. Je suis probablement exigent (je ne supporte pas la lenteur affligeante de la boîte bmp6, alors que je connais des personnes qui la trouvent réactives et l'apprécient).

Quand je dis qu'après mon entretien j'ai ressenti un frein moteur plus important je ne l'invente pas mais je ne sais pas expliquer exactement d'où cela vient. J'ai parlé de l'huile car je ne vois pas d'autres explications. Tu donnes des valeurs de quelques pourcents sur la différence entre 2 huiles, moi je suis persuadé que cela peut être plus, notamment sur des moteurs modernes ou les frottements sont réduits au minimum. M'enfin on n'aura probablement jamais la réponse ;-)

Modifié par ZZZzzz
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Bonjour,

 

Il y a aussi le phénomène d'étouffement des moteurs à bas régime par l'ouverture de la vanne EGR, qui est une ignominie anti-mécanique, rappelons-le.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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...J'ai parlé de l'huile car je ne vois pas d'autres explications. Tu donnes des valeurs de quelques pourcents sur la différence entre 2 huiles, moi je suis persuadé que cela peut être plus, notamment sur des moteurs modernes ou les frottements sont réduits au minimum. M'enfin on n'aura probablement jamais la réponse ;-)

 

Bonjour.

La différence de consommation, en marche normale entre une huile (de bonne qualité) 5W30 et une 10W30 sera infime et pas de 4%. Mais il y aura tout de même économie mais surtout économie du moteur par une meilleure lubrification des pièces en mouvement, surtout pour le turbo.

 

Par contre, par grand froid, oui, cela se connaît, surtout au démarrage. L'huile ayant l'indice XW le plus faible étant plus fluide, les éléments en mouvement dans le moteur tourneront plus librement dès le démarrage. Ensuite, dès que l'huile est chaude il n'y a plus de différence.

Pour l'huile de boîte c'est idem. Plus l'huile à un grade bas, moins elle sera "énergivore" par grands froids.

 

Total donne une économie de 4,2% (Gain de 30 litres par an en moyenne avec ACTIVA INEO ECS au lieu d’une huile de référence ACEA (RL 191) sur une Peugeot 307 1.6 HDi consommant 4,8L/100 km et parcourant 18000 km par an).

Mais, cette économie se fait par rapport à quelle autre huile (qualité, grade, etc...) ?

 

Mais, tout le monde sait bien qu'il n'est pas possible de reproduire sur route normale les chiffres relevés lors de leurs essais.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Indice de viscosité et consommation, pour moi c'est la grande supercherie, au même titre que les crèmes qui font maigrir ou les pilules qui font bronzer!

 

Pour être concret, une huile est maintenant multigrade, c'est à dire, qu'elle n'a pas les mêmes caractéristiques à froid et à chaud! On va appeler ceci XXwYY.

 

XX est l'indice qui indique la température minimale à laquelle l'huile est fluide et peut circuler dans le moteur! Certes, plus il est bas, plus une huile sera fluide au démarrage, surtout par grand froid, mais cela n'est intéressant qu'au moment du démarrage... A température "normale", c'est à dire dès -10°c, une 5w30 et une 10w30 se comporteront strictement de la même façon...

 

YY est l'indice qui indique la fluidité (et non la température!!!) à chaud, quand le moteur est à température... Plus il est bas, plus l'huile sera fluide à chaud, lors de l'usage normal du moteur (corollaire, le moteur sera un poil moins protégé...)... c'est là qu'on gagne les fameux 4%, qui pour un constructeur se comptent en 5 g/km de CO2, un gouffre entre deux tranches de bonus/malus! Pour le conducteur lambda, c'est 0,3l/100 entre une 5W30 er une 5W40, soit la clim en permanence, un léger vent de face, 4 km/h de moins...

 

Un bon gonflage des pneus permet de faire le même gain, voir plus!

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J'ai bien compris comment "marchent" les huiles, se peut il qu'il y avait un additif également dans l'huile améliorant encore la diminution des frottements ?

Peut être que le garagiste m'a mis de la 5w40 et ma dégonflé les pneus :???:

 

 

Non très franchement je ne sais pas expliquer ce que j'ai observé, et je n'ai pas eu beaucoup de recul. Il y a peut être "autre chose" qui peut jouer sur le frein moteur d'une voiture..

Cela dit j'ai observé le même phénomène en moins prononcé sur une clio pour laquelle j'avais fait un entretien (vidange et changement de courroie de distrib), sauf que cette fois ci j'avais perdu du frein moteur.

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Indice de viscosité et consommation, pour moi c'est la grande supercherie

 

Non, je n'irais pas jusque là.

Il y a quelques décennies, dans ma CX (2400) j'avais une huile de qualité (Total) en 15 W XX.

 

L'agent Citroën, chez qui je faisais mon entretien m'a proposé de faire un essai d'une nouvelle huile la Total GTI. Je crois que c'était de la 10W40. Fabuleux pour l'époque.

 

Je peux dire que j'ai perçu une différence rapide sur le comportement du moteur. Celui-ci chauffait moins.

A l'époque, habitant dans les monts du Lyonnais, j'allais 2 fois par semaine à Saint Etienne et je traversais la ville par "la Grande rue".

Avec l'ancienne huile, dès que j'arrivais en ville, le ventilateur "renforcé" de la CX se mettait rapidement en route alors qu'avec l'huile Gti je pouvais continuer jusqu'à mon point de destination 5 à 6 km plus loin. Je précise qu'alors la température extérieure était plus ou moins égale.

En tractant, idem il fallait une longue côte pour faire tourner le ventilateur alors qu'auparavant il tournait plus facilement.

Le thermomètre de température d'huile était également plus bas de 10 à 15°.

 

Par contre, en consommation (essence) celle ci a diminué mais de peu. Sur un parcours avec caravane entre les monts du Lyonnais et l'Océan, j'ai gagné une petite centaine de km puisqu'au lieu de faire le plein à Périgueux, je pouvais, dès lors, aller jusqu'à la sortie de Libourne. A l'époque il n'y avait pas d'autoroute.

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Bonjour

C'est pas beaucoup connaitre le chimie des huiles pour dire que la viscosité n'a pas d'influence sur les pertes par frottement, donc les consommations...

Pour revenir sur le sujet, la variation du frein moteur est peut-être lié effectivement au niveau d'huile d'après vidange très différent d'avant (si le niveau était mini avec une huile usagé, c'est tout bon pour les frottements), sachant qu'une huile neuve a besoin de tourner un peu pour être au meilleur de sa forme.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bien sur que la viscosité a une importance.

 

Mais, quelle sera la différence, par températures normales ou chaudes de l'été, entre une 5W 30 et une 10W 30 ?

 

Par contre, à partir des 15W WXX et 20W XX la viscosité est supérieure et le sera encore plus par temps très froid, pouvant alors même parfois empêcher le démarrage du moteur avec une batterie faible.

Cela m'est arrivé lorsque les huiles n'étaient pas multigrades et qu'en période de froid (en montagne et je n'étais pas le seul dans ce cas), j'avais alors une huile "fluide" d'été grade 30 alors qu'il aurait fallu une "hiver" grade 20.

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Bonjour

C'est pas beaucoup connaitre le chimie des huiles pour dire que la viscosité n'a pas d'influence sur les pertes par frottement, donc les consommations...

Pour revenir sur le sujet, la variation du frein moteur est peut-être lié effectivement au niveau d'huile d'après vidange très différent d'avant (si le niveau était mini avec une huile usagé, c'est tout bon pour les frottements), sachant qu'une huile neuve a besoin de tourner un peu pour être au meilleur de sa forme.

 

Eh bien voilà, tu as peut être expliqué très simplement ce que j'ai observé ...

Mon niveau d'huile était peut être basse, et peut être qu'à force elle devient moins visqueuse en s'usant....

Merci ;-)

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Bonjour,

 

Je ne remettrai pas pas en cause votre science mécanique, mais pour avoir conduit pas mal de véhicules différents en 30 ans de permis, je peux quand même vous préciser que le HDi 150 est particulier concernant le frein moteur.

Pour en avoir essayé plusieurs récemment dans le cadre de ma recherche d'un véhicule, les 308 et C4 dotées de ce moteur m'ont toutes surpris pour leur faible frein moteur. Certaines venaient d'être vidangées et d'autres restaient à faire !

Donc, huile "neuve", niveau haut ou bas....mouais...peut être...mais j'ai ressenti cette caractéristique sur chacune d'elles...au point de m'en étonner un peu.

 

Voila mon petit retour d'expérience,

Cordialement.

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Bonjour,

 

Je ne remettrai pas pas en cause votre science mécanique, mais pour avoir conduit pas mal de véhicules différents en 30 ans de permis, je peux quand même vous préciser que le HDi 150 est particulier concernant le frein moteur.

Pour en avoir essayé plusieurs récemment dans le cadre de ma recherche d'un véhicule, les 308 et C4 dotées de ce moteur m'ont toutes surpris pour leur faible frein moteur. Certaines venaient d'être vidangées et d'autres restaient à faire !

Donc, huile "neuve", niveau haut ou bas....mouais...peut être...mais j'ai ressenti cette caractéristique sur chacune d'elles...au point de m'en étonner un peu.

 

Voila mon petit retour d'expérience,

Cordialement.

 

Comme je le disais j'ai été très surpris également lors de mon achat, je n'avais tout simplement aucun frein moteur ou presque. Je n'ai jamais conduit de véhicule avec si peu de frein moteur et plus encore par rapport aux véhicules diesel que j'ai conduit. Cependant depuis mon entretien j'en ai regagné un peu mais ça reste bien en deçà de la moyenne c'est sûr... voilà.

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Bonjour

Par contre, que le moteur 2.0 HDI n'est pas un frein moteur élevé est assez logique, ce moteur a été bien travaillé en pertes par frottement et donc comme il est souvent associé avec des véhicules qui ne sont pas forcément légers et avec des rapports de boites assez long, on en arrive à cette situation. Et le niveau d'huile joue encore un peu plus dans ce ressenti.

De plus, comme beaucoup de voitures modernes, au lâcher de pied, le système ne coupe pas de suite l'injection pour parfaire l'agrément, ce qui donne alors plus l'impression que la voiture file toute seule.

Maintenant, même si c'est pas non un chameau, je préfère une voiture avec un frein moteur peu prononcé mais économique, suffit juste de le savoir et d'adapter sa conduite.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bien évidemment, frein moteur = pertes (par frottement essentiellement), donc les moteurs modernes ayant de moins en moins de frottements, le frein moteur diminue. Comme le dit Popome, c'est juste une caractéristique à laquelle il faut s'habituer pour l'exploiter au mieux.
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Il n'y a pas que l'absence (plutôt la diminution) de frottement, même si cela y contribue quelques peu, pour expliquer le manque de frein moteur des mécaniques modernes.

 

Je pense que c'est parce que l'on cherche "à tirer" le maximum de rendement de ces moteurs, gavés par un turbo.

 

Je crois aussi que c'est "le mal" dont souffrent toutes les mécaniques récentes quelque en soit la marque.

Il n'y a qu'à suivre en montagne des gens peu habitués à la conduite en descente : c'est frein à pied sur de nombreux kilomètres.

 

Naturellement, le poids du véhicule interviendra également. Je m'en rende compte lorsque je suis seul à bord par rapport à 4 adultes. Dans ce dernier cas, je suis un rapport de vitesse en dessous.

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Ca revient au même ce que tu dis Bob. Car cela veut dire qu'on tire 150ch d'un 2.0l au lieu d'un 2.5l par exemple, et il est évident qu'un 2.0 a moins de frottements qu'un 2.5

 

C'est le principe de base du downsizing, entrainer une "tripaille" plus petite, donc moins de pertes, et compenser la puissance grâce au turbocompresseur.

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Avant la C4 II et son Hdi 1,6 92 cv (1205 kg), j'avais :

 

- Xsara VTS et son Hdi 2.0 de 110 cv (1216 kg) qui avait du frein moteur mais moins que l'ancien de

- Peugeot 405 Turbo D 1,9 de 90 cv (1150 kg).

 

Les poids de ces 3 véhicules sont presque similaire.

 

Il est certain que le downsizing "joue" mais, je pense plus aux réglages pointus des nouvelles mécaniques (coupure d'alimentation en carburant et plus grande levée des soupapes ? ) qui font qu'il y a moins de frein moteur.

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Bonjour

Surtout, la réduction des pertes par frottement est optimisé de plus en plus, c'est un des leviers pour améliorer la conso, et de manière permanence et visible pour le client. On joue sur les matériaux utiliser pour les pièces moteurs, les revêtements des pièces en friction, la juste activation des pompes à huile et à eau, etc..C'est des petits gains mais brique par brique, ça fini par payer. La qualité de l'huile, tant moteur que boite a aussi son mot à dire dans ce bilan.

Et donc tous ces gains en frottement se répercutent ensuite sur le frein moteur. A chaque nouvelle génération de moteur, ce sujet revient sur le tapis. Maintenant, comme la spirale de prise de poids de chaque nouveau modèle semble stoppée, cette critique sera moins marqué.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 3 semaines après...

Bonjour.

Je suis parti à Isola cet été et franchement un calvaire avec mon 2.0 150ch.

Pour monter : énorme inconfort dans les épingles avec le fameux "creux" de la seconde....insupportable.

Pour descendre : frein moteur inexistant.....un vrai bonheur. ...

Bref : plus de montagne avec ce véhicule.

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