Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein moteur HDI 150CV


Invité DaveC4

Messages recommandés

Bonjour

Normalement, on descend sur le même rapport que celui utilisé pour la montée...Pour avoir conduit, en montage, des véhicules très lourd avec un petit moteur, même si ça hurle sous le capot, descendre en 2ème ou en 3ème ne me fait pas peur, ceci pour éviter de faire fumer les freins...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La descente sur le même rapport que la montée: c'était pour les camions militaires à gros diesels atmosphériques!

 

Sur les diesels à haut rendement turbo compressés, on peut largement monter le frein moteur à 3000 tours/min!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti à Isola cet été et franchement un calvaire avec mon 2.0 150ch.

Pour monter : énorme inconfort dans les épingles avec le fameux "creux" de la seconde....insupportable.

 

Mdr! C'est dans cette même montée d'Isola que j'avais découvert également ce "creux" en bas de seconde, un mois environ après avoir acheté ma C4! ;)

Pour, les montées, j'ai appris à le maitriser...

Par contre, pour la quasi absence de frein moteur en descente (même en seconde!) j'en ai encore fait l'expérience en Corse il y a quelques jours... Impossible de ne pas utiliser le frein "plus" que sur mes anciennes voitures! Frein = usage plaquette = poussière de frein = salissage de jantes! :enerver:

:D

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frein = usage plaquette = poussière de frein = salissage de jantes! :enerver:

:D

 

et = pollution :amour:

je rigole...

Moi aussi je suis encore dans certains cas et malgré le temps, surpris par le manque de frein moteur de cette voiture.

Quand je remets mes mains sur le V6 pour m'amuser un peu, ça me fait tout drôle du coup.

J'ai l’impression de retrouver une voiture d'homme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Concernant l'influence de l'huile sur la conso (5W30 vs 0W30), je n'y crois absolument pas, même si des scientifiques vont nous prouver que le frottement à froid ...blablabla... De toute façon, cela joue certes, mais de manière infinitésimale, vu que les premiers cycles moteur ne représente qu'une très faible partie du temps d'usage du véhicule (la différence entre la 0W et la 5W portant sur la lubrification à froid). Par exemple, il est conseillé d'utiliser (si cela est préconisé) de la 0W30 en début de vie du moteur, puis de la 5W30 ensuite. J'ai une vieille 325Td de 340.000 qui "supporte" la 0W30 ou la 5W30, mais elle ne roule qu'avec de la 5W30 depuis ces 200.000. Les mécanos avec qui j'en ai discuté m'ont conseillé ainsi.

 

La vidange à 30.000 kms ou 20.000 c'est une excellente blague !!!

La vidange à 30.000 n'a mécaniquement jamais existé. C'était uniquement un argument commercial visant à mettre en avant des frais d'entretien réduits. Les clients peu férus de mécanique apprécient, bien sûr et appliquent ces consignes avantageuses qui d'ailleurs fonctionnent dans l'ensemble puisque beaucoup de gens revendent leur voiture avant 7 ans.

 

Avant tel Opr ou pas, 30.000 c'est trop ! Surtout en hiver ou en altitude ou en ville ... bref, dans les circonstances défavorables. Quand on fait une vidange à 30.000 on réduit très probablement l'espérance de vie du moteur. Mais cela correspond bien à notre belle société de surconsommation :-)

 

Le frein moteur, je me suis fait la même remarque : il est quasi-inexistant. J'avoue ne pas avoir comparé les taux de compression des Hdi avec ceux d'autres véhicules qui ont du frein moteur.

J'en arrive à me demander si la gestion du turbo n'est pas différente quand on lève le pied...

 

Enfin, pour avoir eu (et utilisé) un certain nombre de voitures...je peux vous dire que le Hdi150 est quand même pas mal (j'ai aussi un autre véhicule avec un couple > 50Mkg pour comparer).

Mais d'accord, en 2ème à 850 tr/min, ça rame ! Pfff...

 

Cdt.

Modifié par Sylvlau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Concernant l'influence de l'huile sur la conso (5W30 vs 0W30), je n'y crois absolument pas, même si des scientifiques vont nous prouver que le frottement à froid ...blablabla... De toute façon, cela joue certes, mais de manière infinitésimale, vu que les premiers cycles moteur ne représente qu'une très faible partie du temps d'usage du véhicule (la différence entre la 0W et la 5W portant sur la lubrification à froid). Par exemple, il est conseillé d'utiliser (si cela est préconisé) de la 0W30 en début de vie du moteur, puis de la 5W30 ensuite...

 

L'influence de l'huile sur la conso, j'y crois.

Mais naturellement pas entre une huile de 0W30 vs une de 5W30.

Sauf éventuellement en hiver par température vraiment très basse.

 

Sinon, j'ai constaté, par le passé (j'ai 51 ans de conduite) et j'ai donc connu le temps des huiles monogrades qu'il fallait changer à chaque saison, même si l'on roulait peu.

Par la suite, j'ai connu les premières multigrades qui faisaient l'année, sauf encore en habitant des régions très froides. Il fallait une huile plus fluide.

Par la suite, début des années 1980, j'ai connu l'arrivée de l'huile Total Gti 10W30. Un sacré progrès. Toute l'année avec la même huile, qu'il fasse très chaud ou très froid.

Economie de carburant et un moteur qui, en été, chauffait moins et permettait d'effectuer sur autoroute de très fortes montées sans problème.

 

Ensuite, j'ai utilisé les 5W40 ou 5W50 et, là encore, j'ai constaté une économie de carburant par rapport à la Gti 10W30.

 

...La vidange à 30.000 kms ou 20.000 c'est une excellente blague !!!

La vidange à 30.000 n'a mécaniquement jamais existé. C'était uniquement un argument commercial visant à mettre en avant des frais d'entretien réduits. Les clients peu férus de mécanique apprécient, bien sûr et appliquent ces consignes avantageuses qui d'ailleurs fonctionnent dans l'ensemble puisque beaucoup de gens revendent leur voiture avant 7 ans...

 

Par là, je suppose que tu veux dire qu'il ne faut pas attendre 20 ou 30 000 Km pour effectuer sa vidange ?

Si c'est oui, je suis entièrement d'accord.

Il faut comprendre ce qui se passe dans un moteur en fonctionnement avec les énormes différences de températures qu'il peut connaître entre l'intérieur et l'extérieur.

Même avec un excellent entretien, un moteur ou des éléments particuliers (tel le turbo) ayant un point faible, peuvent lâcher à tout moment.

Un bon entretien repoussera d'autant plus ce problème.

Pour mes véhicules, je fais régulièrement mes vidanges.

L'auto c'est principalement à la sortie de l'hiver (mars - avril)...

 

...tandis que pour la moto, c'est en novembre avant remisage pour l'hiver. L'engin est lavé, nettoyé, protégé au niveau des parties métalliques et le réservoir rempli à bloc de SP98 Excellium pour éviter les problèmes de condensation et de bactéries dans l'essence. Sinon, l'essence devient visqueuse et c'est galère pour redémarrer la moto ensuite.

Je fais tourner la moto 10 à 15 minutes dans le garage tous les 15 à 21 jours.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob74 (corrigé après que Batgas aie pris un coup de vieux),

 

 

Alors pour reprendre, disons que tu crois que l'huile influe sur la conso (dans l'absolu, je suis d'accord) ...mais que tu es d'accord avec moi : cela n'influe pas (ou si peu) dans le cas habituel d'un automobiliste qui hésite entre la 0W30 et la 5W30 (par exemple) pour sa voiture.

Tu as utilisé pour le même véhicule de la Gti10W30, de la 5W40 et 5W50 ?

Et même si c'était le cas, je pense qu'à l'époque les progrès sur l'usinage des pièces, la performance et la consommation étaient plus importants qu'aujourd'hui !

On est un peu en fin de cycle sur le thermique, au point que le potentiel de développement n'étant plus suffisant, on nous oriente vers de nouvelles technologies (hybride...) sous prétexte d'une pénurie pétrolière proche.

Il y aurait tant de choses à dire...

 

Par ailleurs, oui, je voulais bien dire que vidanger au-delà de 20.000 c'est une hérésie. Je vidange à 10.000 pour des moteurs utilisant de l'huile "basique" et 15-20.000 maxi pour les moteurs récents avec des huiles "top qualité".

 

Je retrouve dans l'entretien que tu fais de ta moto...ce que j'applique à mon bateau !

Il est équipé d'un Honda BF90 4T Carbu de 1999(moteur de Civic !) que je n'hiverne jamais car je préfère le vidanger chaque année (même si peu d'heures d'utilisation) et le faire tourner toutes les 4 à 6 semaines. Il a beaucoup d'heures au compteur, démarre et tourne nickel. Le plein de SP pour l'hiver bien sûr, c'est la règle.

 

Bref, l'entretien c'est aussi un peu de temps, de l'attention et du bon sens.

J'espère que pour atteindre un si grand âge :), tu as apporté autant de soin au corps qui héberge ton esprit.

 

Cordialement.

Modifié par Sylvlau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour Batgas,

Je pense que tu voulais dire "Bonjour Bob"! :arf:

Même si demain je prends un an de plus au compteur, je suis encore loin de l'expérience de l'ami Bob et de ses 51ans de conduite! :PP

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sylvlau

 

Je précise que la Total GTI 10W30 et la Mobil 1 5W40 ou 5W50 mise ensuite était sur la même voiture, la Citroën CX 2400 Pallas (essence) que j'ai gardée 14 ans et comptabilisait plus de 450 000 km.

Elle a été une grande tractrice (caravane de 1000 kg) avec beaucoup d'itinérance.

 

Comme la peinture avait eu des problèmes, je l'avais fait entièrement repeindre après quelques années. En changeant le coloris gris foncé par un beau vert métal.

La voiture était magnifique et je m'en suis séparé avec tristesse, d'autant plus qu'à l'époque Citroën ne présentait rien qui me plaisait,

 

Sur la CX j'ai vu la différence de conso en passant d'une bonne huile «*ordinaire*» de l'époque à la Total GTI. Idem en changeant cette dernière pour la Mobil 1.

Je le voyais sur les mêmes longs trajets en solo ou en traction.

Chaque fois, j'ai fait un peu plus de km avant plein.

 

En ce qui concerne la moto je l'hiberne en raison des conditions atmosphériques par chez nous (froid, neige et verglas). De plus, en décembre et janvier je ne suis pas assuré pour rouler.

Même en février où je pourrais rouler, bien souvent la moto reste au garage. Il y a trop d'imprévus.

 

Pour mon corps, malgré quelques douleurs, il va encore bien et je n'ai pas l'impression d'avoir bientôt 70 printemps (c'est pour l'an prochain). Lorsque je dis mon âge, nombreuses sont les personnes à ne pas me croire. :PP

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre qui est important pour la consol se situe après le W.

 

Une 5w30 est plus fluide à chaud qu'une 5w40.

La pompe à huile pompe une partie de la puissance du moteur. Si le liquide à pomper est plus fluide, la pompe consommera moins d'énergie moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

La fluidité à chaud : oui.

 

Mais, pour baisser la consommation à froid, plus le 1er chiffre est bas, meilleur c'est.

 

En zone très froide, température négative, un moteur démarrera plus facilement avec une huile 5W30 qu'avec une huile 20W30.

 

Il y a 50 ans, lorsque je suis venu habiter en montagne, j'avais une Citroën Dyane 6 qui parfois, en raison de mes déplacements professionnels restait 2 mois sans rouler.

 

Si, par malheur, j'avais fait la vidange en juillet avec une huile "été" préconisée à l'époque 30W40, dès qu'il faisait un peu froid, impossible de démarrer le moteur sans vider la batterie.

 

En hiver, il fallait alors mettre de huile plus fluide ...

 

 

...et, la plus fluide, à l'époque, était une 15W30.

 

Par contre, laisser une telle huile en été présentait des risques de consommation (d'huile bien sur) et surtout d'usure du moteur car l'huile trop fluide lubrifiait mal par fortes chaleurs sur les routes de haute montagne. Les moteurs chauffaient et il n'était pas rare de trouver de nombreuses voitures arrêtés sur les bords de route, capot moteur ouvert en attendant que la mécanique refroidisse.

 

Par contre, la vidange était préconisée tous les 3 000 km maximum et, en cas d'utilisation intensive 2500 km étaient le maximum.

 

Il y a eu en 50 ans une sacrée évolution dans la mécanique et les fluides.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.