Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Précision compteur vitesse et ODB


Invité DAN68

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai fais les tests avec mon GPS et je n'ai trouvé qu'un petit km/h de difference entre le compteur et le gps. compteur 90, gps 89.

 

Je fais donc beaucoup plus attention avec celle-ci

 

j'ai fait le chronométrage sur 10km pour la precision : 131,4 pour 130 affichés. C'est tres précis effectivement mais pessimiste, ce qui est moins bon.

 

je n'ai pas encore fait pour 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité nastynick
Ben moi aussi je me suis fait avoir (en Suisse)... trois jours après avoir immatriculé ma caisse.

107 au lieu de 100, avec le régul à 105. Je croyais que les radars suisses étaient plus généreux...

Mais petite amende seulement.

 

 

Ben voilà: je prête ma caisse à mon frère qui est à Strasbourg. Je la récupère le dimanche 7 et, trop content de la retrouver, je me fais avoir sur l'autoroute suisse!

Mais cette fois-ci, c'était 120 balles! Ça m'apprendra!

 

Ça commence à me revenir très cher, d'avoir racheté une voiture.

 

En tout cas j'en suis à 2 en 2 mois 1/2. Je suis sûr qu'il y en a ici qui me battent.

 

Qui dit mieux?

 

 

PS: je n'en suis pas fier... Je préfère le prendre de ce côté plutôt que de m'énerver. Je ferai plus gaffe à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Posts scindés de la discussion Questions sur la C4 VTS par le modérateur Grand Dav

 

...Sinon en vitesse de pointe, elle n'est pas du tout libérée, 218 compteur maxi, c'est ridicule elle devrait indiquer pas loin de 250...

pourquoi veux tu qu'elle affiche 250 alors qu'elle annonce 227 en Vmax ?

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub

Parce que le compteur est toujours optimiste, même si la différence est moindre maintenant avec lec compteurs électronique. 1 à 2 kms de différence et toujours en plus, c'est la loi, vers 90 km/h, mais quand tu arrives vers 190 la différence augmente dans des proportions énormes. Je sais de quoi je parle, je travail chez un fabricant de compteurs, et j'en ai contrôlé pendant des années.

 

Sur ma Xsara, je l'avais contrôlé au banc, et pour une vitesse de 200 km/h que je lui envoyais, la vitesse indiquée par le compteur était de 225 km/h.

 

Donc pour 227 km/h réel, je ne pense pas être loin en disant que le compteur devrait indiquer 250.

 

Je ne passerai pas la C4 à ce test, avec le multiplexage et ses ordinateurs, je crains qu'elle n'en ressorte indême, quand elle ou ils se rendront compte que le moteur est à 1000 trs/mn, que les roues ne tournent pas, et que le compteur reçoit les impulsions pour une vitesse de 227 km/h, il risque d'y avoir des dégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour 227 km/h réel, je ne pense pas être loin en disant que le compteur devrait indiquer 250.

 

J'ai des gros doutes sur tes affirmations, pendant ma pointe vers 180, j'avais mon GPS. Et le GPS était en accord avec au 1 ou 2km/h avec le compteur de vitesse.

De plus quand les compteurs sont mécaniques je peux comprendre qu'il y ait des imprécisions. Mais si tu as un calculteur et si tu sais que ton info de 180km/h correspond à une vitesse de 160km/h c'est pas compliqué de faire la correction et d'afficher la bonne vitesse.

 

Je ne passerai pas la C4 à ce test, avec le multiplexage et ses ordinateurs, je crains qu'elle n'en ressorte indême, quand elle ou ils se rendront compte que le moteur est à 1000 trs/mn, que les roues ne tournent pas, et que le compteur reçoit les impulsions pour une vitesse de 227 km/h, il risque d'y avoir des dégats.

 

J'ai rien compris, chez moi quand le moteurs est à 1000trs/min les roues tournent sauf si je suis un point mort ou si je débraye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seigneurchris

tout a fais d'acord avec toi pala00

 

moi aussi mon GPS donne le meme vitesse a 1 ou 2 km (le plus souvant c'est + que - )

 

donc si meme les gps ne donne pas la meme vitesse je te raconte pas les radars...

 

de plus si j'embreille a 180 le compte tour retombe a 1000 et la vitesse reste (en diminuant bien sur...) :xan7:

 

 

si on a pas raison faud du concret je veux voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec pala00 et seigneurchris.

 

J'ai fait aussi la meme constatation, quelques soit la vitesse, le GPS indique la meme vitesse que le compteur, et en general legerement plus (1 ou 2 km/h).

 

Heureusement que les radars admettent une marge d'erreur de 5km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les proprios de C4 VTS 180CV,

 

 

Personnellement vitesse de pointe : 246 Km/h testé sur autoroute pendant le rallye d'Allemagne.

 

Sinon pour les pbs de trous à l'acceleration, à part à froid je n'ai rien remarqué. Il me semble que tous les 2l 16s de chez PSA ont des ratés à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub

Arrètez de penser que le GPS peut donner une vitesse précise. C'est faux, il ne fait qu'un calcul.

S'il vous plait ne renchérissez pas la-dessus, je ne répondrai pas.

 

Ce qui va mêttre tout le monde d'accord : sur autoroute chronométrez vous sur 1 KM à vitesse constante. Prenez vos repères sur les bornes kilométriques avec votre coin de parebrise par exemple, à la vitesse que vous souhaitez, inutile de rouler sur la file de gauche, coule, si quelqu'un vous gêne, c'est pas grave, recommencez. Je n'incite pas à des records, mais la réalité est là :

 

30s vous ètes à 120

27s69 130

25s71 140

24s00 150

22s50 160

21s17 170

20s00 180

18s94 190

18s00 200

15s92 226

15s85 227

15s65 230

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre sur la vitesse réelle/affichée : c'est la première chose que je fais dans une nouvelle voiture = étalonner le compteur avec les bornes kilométriques.

La C4 à 130 au compteur est... à 130 au réel à peu près, avec l'imprecision du chronomètreur (voir 131-132 réel).

Par conséquent le régul est règlé à 130 et pas plus. D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais à 130 compteur sur la C4, on double quasiment tout le monde sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub

C'est bien... Faites le à différentes vitesses, moi aussi je vais le faire et vous tenir au courant.

130 que ce soit juste c'est normal. Il m'est interdit de vous inciter à essayer plus haut.

mais si certains le font, çà peut être interréssant. Si à 215 le compteur est précis, je dis bravo au fabriquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahque fois que je change de voiture je commence a etalonner le compteur a differentes vitesses. J'aime bien savoir a quelle vitesse reelles je suis.

 

Auparavent je le faisait à la main, maintenant je fait tous mes calculs au GPS. La precision est a peut pret la meme.

 

Sur ma precedente voiture j'avait utilisé les deux methodes et obtenu des resultats comparables. Donc comme je suis un peu paresseux :fourire: je n'ai gardé que le GPS pour la C4.

 

Pour mes calculs GPS, je n'utilise que les resultats obtenus avec 8 à 10 satellites pris en compte pour le positionnement. Ce qui permet d'avoir une marge d'erreur de position geographique de 5m environ.

 

J'ai etalonné la C4 de 90 à 165 km/h. jusqu'a 110 je n'ai pas d'ecart entre le compteur et le GPS, au dessus j'ai des ecarts de jusqu'a 2 km/h. A 130 compteur je suis entre 131 et 132 GPS, a 165 j'etais a 167 GPS.

 

Voila mes constatations. ce qui me permet de dire que le compteur est tres precis et que si on regul a 130 on est bien a 130. Avec ma precedente voiture, a 130 j'avais un ecart de 5km/h (Vitesse reelle environ 125 Km/h) et a 160 compteur j'etait en realite a 150. (Calcul GPS et manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais prétendu que le GPS était d'une précision mirifique.

Néanmoins quand mon GPS et mon compteur vitesse me donne toujours le meme chiffre à 1 ou 2km/h quelquesoit la vitesse, j'ai tendance à penser que la précision des deux doivent être de 1-2km/h près.

La coincidence d'un problème d'étalonnage sur les deux appareils ne tient pas, je ne suis pas le seul à mesurer ces valeurs.

 

Donc il ne reste plus qu'a trouver la source d'erreur commune qui donnerait de fausses vitesses. Les deux systèmes de mesures étant tellement différents et indépendants (c'est un GPS/PDA), il n'y a même pas l'horloge qui est commune.

 

Par contre quand le GPS indique une vitesse supérieure à compteur (131 pour 130 compteur), je veux bien croire qu'on se trouve dans les marges d'erreurs du GPS et que le compteur conformément à la règlementation n'est pas pessimiste.

 

Sur ma 306 le GPS indiquait généralement une vitesse inférieure de 5-7km/h par rapport au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

La semaine dernièer je me suis fais flacher sur l'A40. Je roulais à environ 111-112 au lieu de 110 mais flashé quand même.

 

J'ai donc vérifier avec la 307 de mon frère : je roulais à 5 km/h de plus que ce que mon compteur affichait :eek:

 

Résultat au retour de vacance : une petite lettre avec 45 euros d'amende et sûrement 1 point en moins acause de cette P#### de C4 de M#### :enerver: :enerver: :enerver: Merci Citroen. :mad:

 

 

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et qu'avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis bon, quaond on vois qu'un gars a du mal a faire comprendre que son tracteur n'a put ce faire flashé a l'autre bout de la france a 180.

 

une c4 a 115 au lieu de 110, sans trop m'avancer, je pense que c'est cuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, les compteurs de nos C4 sont ultra-précis car je les aient testé avec plusieurs gps et la vitesse donnée par les gps était identique a la vitesse du compteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou

Tu aurais dû lire ça : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17917

;-p

 

Dedans, j'y dis :

 

Hello,

 

juste pour rire... 96 km/h enregistrés, 91 km/h retenus (au lieu de 90 !!!) pour un 95 km/h au régulateur ;-) Je vais me plaindre chez Citroen ? à 94 au régul, ça aurait été bon...

 

Le pire, c'est que je sais qu'il y a un radar fixe ici (grosse départementale entre Dreux et Chateauneuf en Thymerais pour ceux qui connaissent), j'ai donc ralenti avant (oui, théoriquement, j'aurais dû être déjà à la bonne vitesse mais ma conso de 7,6 l/100 sur 8000 kms trahi un peu ma conduite...) et mis le régulateur à 95 km/h en me disant "c'est bon" !

 

Bah NON !

 

Voilà... faites gaffe !

 

A+

 

Et mon GPS le confirme au km/h près, le compteur donne la vitesse réelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.