Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange circuit hydraulique


nico7253

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà je souhaiterais faire la vidange du circuit hydraulique sur ma xantia. Je vais lui mettre de l'hydrorincage pour commencer et ensuite remettre du LHM bien vet fluo car là c'est plutot bien noir. Je l'ai depuis presque 3 ans et je ne sais pas quand sa put etre fait.

Je voulais donc savoir combien de litre de LHM faillait mettre dans le circuit ?

( J'ai vu 1 ou 2 tuto pour la vidange mais à moin de n'avoir pas vu, il n'est pas mentionner combien de litre il faut mettre ).

 

Merci

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Le maitre

Salut

J'ai vidangé mon circuit le mois dernier, il faut environ 4,5 litres sur ma Xantia sans hydractive, modele avec SC-Mac (6 sphères). Pense à manoeuvrer la direction plusieures fois pour faire revenir le maximum de LHM dans le bocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Grosse sereingue (pour vider), démontage du bac pour nettoyer les filtres, puis après avoir rempli du nouveau HLM tu fais la procedure de purge au niveau de freins.

 

 

Avec des images : http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_lhm.htm

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le maitre
Ce n'est pas précisé sur le tuto, donc j'ajouterais qu'une fois vidé avec une grosse seringue, c'est bien de sortir completement le bocal, et de le nettoyer car il y a souvent de la saleté au fond !!! Le mien était ....... indescriptible !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux et le plus rapide étant encore, à mon sens, sortir le réservoir avec le vieux LHM encore dedans, et de le verser directement dans une bassine... qu'est-ce que ça doit être casse bonbon de le vider à la seringue...

 

enfin bon, les soi-disant vidanges par aspiration, j'ai jamais été trop pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

idem, j'ai toujours déposer le réservoir LHM plein pour le vider ensuite.

 

Je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser une seringue, sauf si c'est pour éviter de déposer le réservoir, mais là, le nettoyage ne sera pas aisé, ni très efficace.

 

C'est tellement plus simple (et plus sensuel :xan14:) de le tomber et de le rincer généreusement à l'essence en le secouant entre ses mimines :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le maitre
Et bien disons que suivant le modèle, sortir le bocal PLEIN sans l'avoir vidé avant, c'est assez difficile (a cause entre autre du boitier ABS). Dans mon cas si je ne l'avais pas vidé avant de le sortir pour le nettoyer, et bien j'aurais versé du lhm partout !!! Je précise que dans mon cas (et celui du tuto) je n'ai pas débranché les tuyaux, j'ai sorti le bloc filtre avec les tuyaux branchés, et la il faut pencher le bocal sur le coté. S'il est plein, ca coule inévitablement !! D'ou l'interet de vider le bocal avant et de le sortir une fois vide (ou presque) pour le nettoyer. Avec une grosse seringue a huile ça ne prend que tres peu de temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons que suivant le modèle, sortir le bocal PLEIN sans l'avoir vidé avant, c'est assez difficile (a cause entre autre du boitier ABS). Dans mon cas si je ne l'avais pas vidé avant de le sortir pour le nettoyer, et bien j'aurais versé du lhm partout !!! Je précise que dans mon cas (et celui du tuto) je n'ai pas débranché les tuyaux, j'ai sorti le bloc filtre avec les tuyaux branchés, et la il faut pencher le bocal sur le coté. S'il est plein, ca coule inévitablement !! D'ou l'interet de vider le bocal avant et de le sortir une fois vide (ou presque) pour le nettoyer. Avec une grosse seringue a huile ça ne prend que tres peu de temps.

 

Salut,

EXACT car retirer les tuyaux c'est galere, chiant et on est pas sur de l'etanchéite au remontage.

Le fait de vider le LHM, n'exclut pas et bien au contraire de nettoyer ce reservoir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'auto est vieille (en fait, toutes, maintenant) il n'est pas recommandé de démonter les durits qui sont devenues très cassantes.

Donc, il faut démonter le bocal tel que, et pour ne pas en mettre partout, vidanger le plus possible avant, soit par siphonnage avec un tuyau en polyéthylène (transparent pour ne pas avaler de LHM parce que c'est pas bon, hein?), soit par siphonnage avec une canule/poire vendue au rayon chauffage au pétrole, soit par seringue, mais c'est plus cher...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le maitre

Moi j'avais déja la seringue, je m'en servait à l'époque pour ma BX !! Donc tu baisse la voiture en position atelier (moteur en marche pour maintenir les clapets anti affaissements ouverts), tu patiente jusqu'a la descente complète, tu coupes le moteur, tu depressurise le circuit au cj/dj avec la clé de 12 (pour vider l'accu principal). Tu manoeuvre la direction pour vider les verins (tres dur sans assistance, je te conseille de mettre deux plaques de carton l'une contre l'autre sous les roues de devant, cela reduira la friction) Ton reservoir de LHM est maintenant plein, tu le vide autant que possible avec la poire, dans un bidon. Tu défais les fixations du bocal, tu separe le porte filtre du bocal, tu mets une bassine sous ton porte filtre ( ca coule et le lhm partout, c'est pas cool !! Oh le jeu de mots "ça coule, c'est pas cool" !!!:lolpanca:). Tu peux terminer de vider ton bocal et le nettoyer. Ensuite, tu declipse les filtres, tu les nettoie, nettoie aussi la jauge !!! Si le reservoir etait tres sale, ca peut aussi l'encrasser.

Il ne reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse, et mettre le LHM+ tout neuf.

Pense à manoeuvrer la direction plusieurs fois moteur tournant pour retrouver l'assistance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.