Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

alternative 16" aux jantes Venise 15"


Invité X67

Messages recommandés


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Peut être serait il aussi intéressant de préciser pour chaque type de jante les accessoires nécessaires au montage sur Xantia (mauvais déport imposant des cales par exemple)

 

normalement elles sont dispo avec les déport adapté. Mais ceci dit, pour un certain nombre de jante, je me suis contenté de faire confiance à la mention de certains vendeur qui inscrivent qu'elles sont compatible Xantia. Donc il me reste en effet à vérifier si elle existent réellement dans les dimension adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici enfin toutes les images sur une même page:

 

Ronal R51 argent et noir

http://img4.hostingpics.net/pics/886699ActivaavtR51Ag.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/426194ActivaavtR51noir.jpg

 

Rial Lugano noir:

http://img4.hostingpics.net/pics/645050ActivaavtRialnoir.jpg

 

Alutec shark noir:

http://img11.hostingpics.net/pics/194952ActivaavtAluettshark.jpg

 

Les DOTZ freeride montée sur l'Activa rouge Lucifer de Citrofil:

http://i45.servimg.com/u/f45/15/35/77/16/jantes10.jpg

 

ici les DBV Torino:

http://img11.hostingpics.net/pics/835553ActivaavtDBV.jpg

 

et enfin les Borbet TC:

6,5x16 ET-18-52

http://img11.hostingpics.net/pics/967741ActivaavtBorbet.jpg

 

là les Aluet Nmo 6:

http://img11.hostingpics.net/pics/787320ActivaavtAluet6.jpg

 

et voilà pour terminer les Kosei Sugo black:

http://img11.hostingpics.net/pics/436839ActivaavtKoseiSugo.jpg

 

Mak Mistral

http://img4.hostingpics.net/pics/433037ActivaavtMakMistral.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais le problème de demander leur avis à tout le monde c'est que tu vas avoir plein de réponses différentes et que à la fin tu ne sauras plus quoi choisir...

 

En matière de jantes en plus tout le monde à des goûts assez dissemblables ! Perso j'aime bien les Borbet et aussi les Dotz, les autres me paraissent assez horribles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais le problème de demander leur avis à tout le monde c'est que tu vas avoir plein de réponses différentes et que à la fin tu ne sauras plus quoi choisir...

 

En matière de jantes en plus tout le monde à des goûts assez dissemblables ! Perso j'aime bien les Borbet et aussi les Dotz, les autres me paraissent assez horribles !

 

Tout à fait d'accord : les goûts et les couleurs !

 

Ce qui est intéressant est d'avoir une brochette d'exemples, ensuite chacun choisi celle qui lui plait le plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant est d'avoir une brochette d'exemples, ensuite chacun choisi celle qui lui plait le plus

 

c'est bien dans cet esprtit que j'ai fait les propositions! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les "Borbet TC" ne sont plus fabriquées ... (je viens de recevoir un mail du fabriquant suite à ma demande de compatibilité sur Xantia).

Peut être peut on encore les trouver en stock quelque part ?!

 

Et m..... C'est pas possible, il y a une conspiration anti-xantia ou quoi?!?????:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que c'est un rapport entraxe/déport qui n'existe plus depuis déjà quelques années -comme les Xantia- donc j'imagine que la demande ne doit plus être très importante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être peut on encore les trouver en stock quelque part ?!

Pas chez "GTASport" en tout cas (dommage le prix était intéressant !) :

Bonjour,

 

Ces jantes ne sont pas disponibles actuellement, sans délai annoncé par

Borbet.

 

Vous pourrez trouver une liste de modèles adaptés sur votre véhicule sur

cette page de notre site :

http://www.gtasport.com/advanced_search_result2.php?keywords=a99

Si votre messagerie ne vous permet pas de cliquer sur les liens, vous

pouvez recopier le lien ci-dessus dans votre navigateur internet.

 

Les disponibilités pourront vous être confirmées selon vos choix.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Cordialement,

Service Technique GTASport.

http://www.gtasport.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
La largeur de jante mini est 6", c'est d'ailleurs la largeur des Venises si je ne m'abuse. Le truc, c'est que le 205 est alors plutôt boudiné, ce qui n'est pas très bon pour la directivité.

Idéalement, le 205 se monte sur des 7" (ce que j'ai) et ça leur fait des flancs bien droits.

 

Pas de changement dans le déport.

 

 

Je déterre ce sujet car je suis en train de me documenter pour des jantes alu pour ma Xantia, si on en crois cette discussion et les vendeurs sur internet le déport ne change pas avec la largeur de la jante je veux bien le croire mais alors comment expliquer que chez Citroen sur la Xantia le déport passe de 8 à 15 en passant des jantes alu "Le Castellet" en 5,5" aux jantes "Magny cours" en 6" ?

 

et que sur la C51 le déport passe de 18 à 25 en passant des jantes de 6" aux jantes de 6,5" cela fait exactement 7mm dans les 2 cas soit environ 1/4 de pouce ce qui correspond exactement au supplément de largeur sur un côté de la jante.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

Si tu agrandis la largeur de la jante tu as obligatoirement une augmentation du déport (intérieur ou extérieur)

L'intérieur est limité par l'angle de braquage (en braquant à fond ça touche les intérieurs des ailes) donc obliger de déporter vers l'extérieur la plupart du temps

Je ne vois pas ou tu veux en venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,

le déport, c'est la distance entre la face d'appuie de la jante et le centre de la jante.

on peut parfaitement augmenter la largeur sans changer cette valeur, mais il faut faire des essais de montage, pour ètre sur que cela ne touche rien coté amortisseur (vérin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut faire des essais de montage

 

Pas obligatoirement et heureusement, faut simplement mesurer l’espace dispo et pas qu'a l’intérieur .

 

Si tu agrandis la largeur de la jante tu as obligatoirement une augmentation du déport (intérieur ou extérieur)

 

ça n'augmente pas le déport mais ça a le même effet en effet fé fé :D et cela change intérieur et extérieur.

En gros il faut se préoccupé de la place libre des 2 cotés de la faces des roues et ce sur tout le débattement des suspensions et braquage AV AR et faire gaffe au étriers .

 

Donnes tes cotes origines et espérées déport + largeur pneus ça sera + parlant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, sauf s'il y a de la marge, d'ou ma reflexion: il faut testé..

 

mais si tu monte un élargisseur de voie, du change le déport, donc le résultat est le même que si tu prends déjà une jante avec un déport différent.. (je préfère même monter un déport différent qu'un élargisseur, c'est plus sécuritaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes qui m'intéressent sont en 15" de haut et 6,5" de large et ET 25 je me demande si elles ne risquent pas de toucher côté intérieur, si on suis la logique Citroen l'ET devrait être de 22

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es en 22 d'origine et que tu veux mettre 25 t'as que 3mm de différence à cela tu rajoute l’éventuelle largeur de pneu supplémentaire divisé par 2 exemple 185 vers 195: 10/2=5mm donc au total + 8mm vers l’intérieur et 5mm-3mm= +2mm pour l’extérieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non d'origine je suis en ET 8 avec des jantes de 5,5 " et les jantes en question sont en ET 25 avec une largeur de 6,5 " d'après Citroen service il est ajouté 7mm de déport par 1/2 pouce de largeur supplémentaire donc en suivant cette logique j'arrive à 22 mm

 

il serait intéressant que PumaGT et Colteur qui ont mis des jantes larges sur leur Xantia nous disent s'ils n'ont pas eu de problèmes et quel ET ils ont sur leurs jantes, apparemment il y aurait plus de place côté intérieur que côté aile, il y a aussi le problème d'usure des roulements de roues si l'ET n'est pas respecté.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça fait 25-8= 17mm vers l’intérieur

La largeur de la jante on s'en moque , 6,5 ça fait que 165 c'est le pneu que tu compte monter qu'il faut regarder , tu rajoutes au 17mm la moitié de largeur supplémentaire du pneu comme l'exemple au dessus .

Ensuite si t'es pas sur que ça passe tu colle une cale en polystyrène de la valeur supplémentaire sur le flanc de ton pneu et tu fait avancer la voiture si ça touche tu sera au informé.

Le roulement ne souffrent pas si tu fait rentrer la jante de 17mm , ça c'est vrai pour des elargisseurs de malade qui le mette en porte à faux vers l’extérieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jantes Borbet CA - 7x16 ET15 4x108 65.1

Avec des pneus en 205/55R16 (donc même largeur qu'à l'origine).

 

Je n'ai constaté aucun problème. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi c'est 7x17 ET15 4x108 alésage 65.1. C'est impeccable ;)

Pneus 225/45/17

 

Le déport est le même qu'à l'origine mais le pneu plus large.

225-205=20

20/2=10

 

Donc si je ne me suis pas trompé ça fait 10mm de plus à l'intérieur, 10mm de plus à l'extérieur. Pour être bien il faut pouvoir braquer de butée en butée en position basse, sans rien toucher, pour moi c'est le cas ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Dom, c'est la largeur totale qui compte, donc la largeur du pneu, il faut choisir la largeur de jante idéale en fonction de la largeur du pneu, cf ce tableau:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/largeurjantelargeurpneu-1529152727.jpg

 

 

Si tu mets un déport de 25 au lieu de 8 d'origine, ta jante rentrera de 17mm, il faut rajouter (ou déduire) ensuite la moitié de la différence entre la nouvelle largeur de pneu et l'ancienne (si tu changes la monte pneumatique).

 

Donc si tu gardes la même monte, tu peux aller voir sous la voiture et contrôler que tu ais bien 17 mm de marge entre le pneu et l'aile, dans toutes les positions de la roue ;) Il faut aussi contrôler que tu ne touche pas l'étrier de frein, et ça c'est par rapport au motif de la jante, en gros faut essayer, mais tu peux avoir une idée par rapport à la marge qu'il y a d'origine.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.