Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tuto: ajout d'un ordinateur de bord (berlingo2)


santana 6

Messages recommandés

Bonjour

C'est quand même drôle ce matin je me suis trouvé avec le garagiste citroën et dans la discussion je lui ai demandé si l'on pouvait remplacer un afficheur multifonction simplement (on enlève l'un et on met l'autre en place ) Bon la réponse sur la gamme par exemple " xsara ou berlingo de 2000 à 2006 la pose terminée il faut le lexia et ligne par ligne tout reprogrammer sans cela rien ne marche" ! et pour terminer il a ajouté (sur une 307 de 2007 j'ai été obligé de le faire faire chez Peugeot car le lexia ne voyait pas l'électronique de l'auto .

La nous sommes loin des résultats de ceux qui ont fait le remplacement et modifié le com 2000 sur le site .Alors il souffle la peur de voir quelque chose lui échapper pour son chiffre d'affaire ou se référence t il a son expérience de la 307 ?

Ah le monde de la réparation automobile ne partage pas beaucoup a mon avis !

 

:tdr1:

 

Et lui as tu demandé si l'on pouvait également monté le radar de recul automatique, les essuies-glaces et allumage des feux automatiques ?... Histoire de rire encore un peu !

 

Désolé pour l'expression mais tant qu'il n'y a pas "d'oseille" à gratter, ils diront de toute façon que c'est impossible et qu'il faut tout reprogrammer, brancher la valise (histoire d'amortir encore un peu l'achat de celle-ci, même si c'est fait depuis longtemps)...

 

Personnellement, moins je vais chez les voleurs, heuu les garagistes, mieux je me porte.

Après, quand on ne peut pas y échapper, faut bien leur faire confiance et prendre son tube de vaseline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

;)bonjour,oui effectivement,ça ne leur plait pas trop.moi en revanche je me suis présenté au concess en annonçant au chef d'atelier que j'avais monte un ODB de 206,que tout marchait nickel,et que j'aurais besoin d'eux pour reencoder le BSI pour la sonde,le regard qu'il m'a lance valait le détour:lolpanca:.mais je pense qu'il était sincère quand il m'a dit qu'il ignorait que c’était possible.

bon,maintenant,je ne sais pas ce qu'il m'aurait répondu si je lui avait demande avant de faire le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour, auprès de mon béber pour vos avis sur les manipulations à faire (mieux vaut réfléchir à deux fois avant de couper !)

 

1ère photo, l'arrière (actuel) de l'afficheur horloge :

http://img163.imageshack.us/img163/4120/photo1zll.jpg

 

Les références des fils sont les suivants : (en gras, les cables que Nabla m'a dit de récupérer pour effectuer la connexion)

a) vert jaune : M7215 (je confirme la référence : M7215)

b) orange : A07

c) violet : B11C

d) bleu : VE06

 

2ème photo, la connexion électrique présente à l'arrière de mon poste autoradio :

http://img840.imageshack.us/img840/7172/photo2kp.jpg

 

Les références des fils sont les suivants :

e) blanc : B11D

f) gris : A07B

g) jaune vert : M840

h) violet : B11C

i) rose : XE2A

j) bleu orange torsadés (peut être qu'il s'agit des fils 9004C et 9005C, impossible à lire)

 

Par contre je n'ai pas trouvé le fil "vert" (+12 VAN, ID XE3 cité par Nabla), mais je n'ai pas de multimètre sous la main, donc pas en mesure de dire si le fil "rose" serait le bon.

 

Merci pour vos commentaires d'après ce que vous avez sous les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme pas mal d'entre nous je souhaite avoir l'ODB pour la conso sur mon berlingo.

Voila :

Le bouton en place mais avec l'afficheur d'origine (celui qui fait défiler porte ouverte droite ou gauche) le fait d'appuyer le bouton ne fait rien sauf si j'ai la radio en marche ou l'appuie fait passer la date et l'heure à radio et heure ce qui veut dire que cette pression sur le bouton du commodo est vu quelque part !Qu'en pensez vous ? Valise ou remplacer l'afficheur par celui d'une xsara HDI phse 2 entre les années 2001 à 2004 et valise après si ça marche pas ?

Bon je penche pour un afficheur de xsara à cause de la fixation qui ne fait rien modifier au support tableau (c'est ce qui est dit sur les discussions de cet ajout de fonction )

Merci à vous

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un moment que je n'étais pas repassé par là.

 

Vu son marquage (XE2A), je vote pour le fil rose !

 

Hummm... Are you sure ?...

Demain ou après demain, je vais prendre un multimètre et je vais noter les voltages sur les différents cables qui sont en photos (contact ok mais moteur éteint)

 

(C'est partoche pour les questions...)

 

1) Et pour le fil torsadé, il s'agit bien de prolonger ceux qu'on voit en photo ? Puis les torsader moi même ou faut il des cables torsadés d'usine ?

 

2) Lorsque tu m'as invité à récupérer les fils DATA, DATAB ET +12VAN, pour que je puisse les brancher sur un domino afin de créer une dérivation (fils rouges sur ton zoli plan !), puis je prendre n'importe quel fil électrique ? (donc du fil basic d'électricien mais pas trop fin non plus)

 

3) Je ne suis vraiment pas un manuel et question électricité, encore moins. Si je me plante pour la connexion des câbles lors de mes dérivations, dois je être prêt à m'attendre au pire (ce que je crains, c'est un court circuit complet, plantage du bsi, voire incendie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon un petit retour sur l'ajout de l'ODB 3 lignes d'une xsara2 sur mon berlingo .

Après avoir mis un bouton sur le com 2000 "levier essuie glace"et remplacé l'afficheur 1 ligne par un 3 ligne ce matin (acheté dans une casse auto 30€ prélevé sur une XSARA phase 2 essence de 2002) tout marche affichage radio conso sur vitesse température (le symbole est affiché mais sais pas si il y a la sonde dans le rétroviseur )

Tout a été dit dans la discussion et de mon côté je vous confirme que l'ajout d'un afficheur 3 lignes et soit par remplacement ou échange du com 2000 et bien tout fonctionne sans être obligé d'en passer par la valise pour activer dans le BSI comme les agents ou concessionnaires tout y est et ça marche

 

Maurice2

 

Quand je parle de la sur vitesse , je le retrouve dans le menu mais il ne semble pas actif bien que le véhicule ait le régulateur de vitesse d'origine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Maurice2

 

Quand je parle de la sur vitesse , je le retrouve dans le menu mais il ne semble pas actif bien que le véhicule ait le régulateur de vitesse d'origine .

 

bonjour maurice2

je ne possede pas cette fonction sur mon afficheur de 206, je supose que c'est encore un truc a actiiver dans le bsi. j'avais deja regardé pour ce dispositif vu que le montage d'un regulateur d'origine semble impossible sur mon 1L9D (commande d'accelerateur par cable)

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet1308.htm

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet12771.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour maurice2

je ne possede pas cette fonction sur mon afficheur de 206, je supose que c'est encore un truc a actiiver dans le bsi. j'avais deja regardé pour ce dispositif vu que le montage d'un regulateur d'origine semble impossible sur mon 1L9D (commande d'accelerateur par cable)

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet1308.htm

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet12771.htm

 

Bonjour

En fait j'ai pensé: L'afficheur provient d'une xsara 2 de 2002 d'une casse auto. Au tableau elle avait sur son com 2000 des boutons sur les deux manettes du haut du com mais n'avait pas le régulateur de vitesse . Alors il se peut que dans le menu de cet afficheur cette fonction soit présente parce que ce type d'auto peut être équipé de cette alerte mais que ce n'est pas exploitable sur le berlingo .

J'ai une revue technique xsara il faut qu'un de ces moments je regarde ce qui est dit sur ce truc .

Bon c'est fou il faut que l'on mette un frein aux dépendances dans l'automobile car cela nous fait pas gagner de l'argent :D

Bon dimanche à tous

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour, auprès de mon béber pour vos avis sur les manipulations à faire (mieux vaut réfléchir à deux fois avant de couper !)

 

1ère photo, l'arrière (actuel) de l'afficheur horloge :

http://img163.imageshack.us/img163/4120/photo1zll.jpg

 

Les références des fils sont les suivants : (en gras, les cables que Nabla m'a dit de récupérer pour effectuer la connexion)

a) vert jaune : M7215 (je confirme la référence : M7215)

b) orange : A07

c) violet : B11C

d) bleu : VE06

 

2ème photo, la connexion électrique présente à l'arrière de mon poste autoradio :

http://img840.imageshack.us/img840/7172/photo2kp.jpg

 

Les références des fils sont les suivants :

e) blanc : B11D

f) gris : A07B

g) jaune vert : M840

h) violet : B11C

i) rose : XE2A

j) bleu orange torsadés (peut être qu'il s'agit des fils 9004C et 9005C, impossible à lire)

 

Par contre je n'ai pas trouvé le fil "vert" (+12 VAN, ID XE3 cité par Nabla), mais je n'ai pas de multimètre sous la main, donc pas en mesure de dire si le fil "rose" serait le bon.

 

Merci pour vos commentaires d'après ce que vous avez sous les yeux !

 

Pour compléter, j'ai acheté un multimètre et j'ai fait les vérifications de tensions sur les cables alimentant l'autoradio.

 

Donc je pense avoir identifié les fils 9004C et 9005C, il s'agit des fils torsadés orange (mesuré à ~ 4 V) et bleu (mesuré à ~ 1 V).

 

En ce qui concerne le fil XE3, Nabla, tu supposais qu'il pourrait s'agir du fil "rose" qui porte la mention XE2A, je l'ai mesuré à ~ 12,6 V.

 

Par contre, le fil gris portant la mention A07B est également mesuré à ~ 12,6 V. Mais vu la référence, il ne pourrait pas s'agir de celui-ci.

Eventuellement, si tu peux regarder derrière ton poste la position du fil XE3 sur le broche mâle, çà pourrait m'aider à identifier la localisation du cable.

 

Pour finir, je viens de remarquer que les cables "blanc" et "violet" étaient reliés ensemble sur une cosse (mesurés à ~ 12,6 V).

 

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à récupérer les fils pour faire ma dérivation ainsi que la broche 18 pins, mes dominos sont prêts pour l'installation.

 

La semaine prochaine j'irai en casse auto pour récupérer ce qu'il me manque.

Je posterai des photos de l'ensemble de mon installation au fur et à mesure.

 

Par contre, quelqu'un pourrait il me renseigner sur les risques encourus si je connectais les mauvais cables ? (mon précédent post du 14/10 à 21h24)

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)salut a tous,REM,je vois que ça progresse.je voulais faire un petit retour sur la précision de l'ODB.donc après un plein,il m'indique 6,5-6,6l/100 km,pour 6,45 que j'ai contrôle de la manière classique.je pense que c'est pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)salut a tous,REM,je vois que ça progresse.je voulais faire un petit retour sur la précision de l'ODB.donc après un plein,il m'indique 6,5-6,6l/100 km,pour 6,45 que j'ai contrôle de la manière classique.je pense que c'est pas mal.

 

Merci pour tes encouragements, j'avance tout doucement mais sûrement.

 

Je vois que tu as un bon retour d'expérience en ce qui concerne ton installation, c'est super, il a l'air de bien fonctionner !

 

Je surveille toujours une éventuelle réponse pour ceux qui s'y connaisse en électricité et sur les risques que j'évoquais dans le cas où je connectais les mauvais cables...

 

Dès le début de semaine prochaine, j'irai chercher des cables électriques et la broche 18 pins en casse en région parisienne, là en province, il y a une casse auto tous les 30 kms...

 

J'espère donc finir le travail pour le week end de la fin octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille toujours une éventuelle réponse pour ceux qui s'y connaisse en électricité et sur les risques que j'évoquais dans le cas où je connectais les mauvais cables...

 

la,je ne peux pas trop t'aider,vu que je n'ai pas eu cette manip a faire,quelqu'un va bien passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les risques:

 

Évidemment, il y a un risque en cas d'erreur. Comme à chaque fois qu'on ouvre un appareil pour bidouiller à l'intérieur...

 

Quant à quantifier ce risque, c'est difficile, tout dépend de l'erreur et de ce qui a été fait derrière et des protections internes des appareils connectés. Ca peut aller de griller un fusible à faire sauter le réseau VAN confort, griller les entrées d'un appareil...

 

Il faut être prudent, soigneux, méthodique, et bien vérifier son câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Nabla.

Le seul doute que j'ai réside sur le cable XE2A (rose chez moi) qui peut être le cable XE3 chez toi et d'une autre couleur.

 

On verra bien si çà saute, je vous tiens au courant dès que le montage est effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

 

je viens de telecodé ma sonde de T°, ca marche ! je n'ai pas encore definitivement decider ou je vais la mettre, je vois ca la semaine prochaine.

 

info: pour ceux qui sautent le pas en equipant leurs vehicules de la t°, quitte a payer un passage a la valise, faites d'une pierre deux coups, activez en meme temps l'alerte de survitesse dans le bsi et l'afficheur. (facultatif si il y a deja un regulateur sur le vehicule)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/459342P1010004.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/259488P1010005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et bien sur ce coup le berlingo a tout des grandes ! T° , survitesse conso Etc .

 

Sur le connecteur qui fait la liaison entre la porte et le montant de caisse il y a 14 fiches , sur la porte il y en a une de moins mais alors quelles sont les broches qui apportent l'information de la sonde température sur la partie montant de la carrosserie .Je suppose que dans la porte il n'y a pas les fils de la sonde externe. Bon les schémas électrique j'avoue ne sont pas mon fort vous, vous semblez être franchement à l'aise avec ça .

Autre chose sur l'afficheur de xsara que j'ai monté j'ai dans le menu la ligne survitesse OFF . ON et ALERTE mais impossible de valider une alerte .Donc à vous lire , j'en déduis que dans mon afficheur la survitesse est présente reste à l'activer dans le bsi ?

Grand merci pour pour l'aide que vous nous apportez

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

exact pour la sur-vitesse, il faut l'activer dans le bsi et absent du menu de l'afficheur dans mon cas je l'ai l'activé egalement dans l'afficheur pour avoir le message controle alerte. (par contre je n'ai pas de ligne survitesse on/off)

 

apres essai ce dispositif semble etre qu'un gadjet, je n'arrive pas a parametrer le seuil de survitesse comme precisé sur les liens ci-dessus. pour mon cas c'est a 120 kmh point barre que ca bip ou alors j'ai loupé quelque chose.

 

pour le reperage du cablage de la sonde au niveau de la porte je regarde ca ces jours -ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait j'ai fouillé un peu sur une RTA de xsara car rien n'est dit sur le manuel de conduite du berlingo pas plus que sur la RTA de celui ci .

Il semble que pour avoir cette info ça marche comme le limiteur de vitesse c'est à dire par exemple à 90Kmh quand on est sur "alerte survitesse " il faut faire une impulsion rapide sur le comodo pour enregistrer cette valeur " qui reste active tant qu'on ne la modifié pas ou tant que l'on a pas arrêté le moteur.

A chaque arrêts moteur toutes les mémoires limiteur vitesse, survitesse que l'on a programmé sont mises à 0 .

 

Mon fils a une xsara HDI de 2003 qui a d'origine l'ODB avec phares automatique Etc..je pense qu'il doit y avoir cette ligne survitesse .Il faut dire que je n'ai jamais prêté attention à ce qu'il y avait c'est le fait de changer l'afficheur du berlingo qui m'a fait découvrir tout ça . Il faut que je regarde comment marche exactement cette fonction survitesse et vous faire un retour sur cette discussion .

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon fils a une xsara HDI de 2003 qui a d'origine l'ODB avec phares automatique Etc..je pense qu'il doit y avoir cette ligne survitesse .Il faut dire que je n'ai jamais prêté attention à ce qu'il y avait c'est le fait de changer l'afficheur du berlingo qui m'a fait découvrir tout ça . Il faut que je regarde comment marche exactement cette fonction survitesse et vous faire un retour sur cette discussion .

Maurice2

 

oui merci je veux bien, en l'etat actuel je ne vois pas trop l'utilité de ce systeme. quand j'affiche "controle alerte " sur l'afficheur avec le bouton du com, l'alarme de survitesse ne sonne que l'orsque je depasse 120kmh et si j'appui de nouveau sur le bouton je quitte la fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Normalement je pense voir cette auto dans la fin de semaine ou début de la semaine prochaine et comme promis je fais un retour de que j'ai vu .j'en profiterai pour lui demander si il utilise cette fonction si elle y est . (ou alors il ne l'a pas vu!! :mur: )

 

Une petite information au téléphone mais à confirmer car il n'a pas utilisé ce truc depuis quelques temps est: que l'on peut choisir la vitesse d'alerte .Le fait de dépasser la vitesse choisie fait sonner l'alerte comme dans les GPS et c'est ce qui fait qu'il n'utilise plus beaucoup cette fonction pour le moment( le bip bip ) .Il va regarder ça pour en dire plus et la prochaine fois je ferais un petit test avec lui et vous en dirais plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour , j ai aussi télécodé l alerte de survitesse mais je n arrive pas à le régler.

Il y a que avec le lexia qu on peut régler l alerte , j' ai essayé avec 100km/h , effectivement ça sonne ( même bip que l oubli de clé) mais rien sur l écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour , j ai aussi télécodé l alerte de survitesse mais je n arrive pas à le régler.

Il y a que avec le lexia qu on peut régler l alerte , j' ai essayé avec 100km/h , effectivement ça sonne ( même bip que l oubli de clé) mais rien sur l écran.

 

bonjour

oui comme moi ! mais sur le net il y a des sujets ou il arrivent a parametrer la vitesse d'alerte avec le bouton d'odb du com, soit ce n'est pas possible, soit il manque un "truc", ou il y a deux versions de ce systeme de survitesse.

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet1308.htm

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet12771.htm

 

merci pour ton retour d'experience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ca interesse.

j'ai enfin trouvé le schema d'origine pour le branchement de la sonde de t°, il est commun a plusieur vehicule de la game psa mais je voulait etre sur pour ne pas faire faire de betises.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/326516schemasonde.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/113150prise23voiesnoire.jpg

 

comme moi si il n'y a pas de broches a l'emplacement 21 & 22 de la prise dans l'entre-porte, il ny a rien de precablé et il faudra tiré deux fils directement du bsi a la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.