Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tuto: ajout d'un ordinateur de bord (berlingo2)


santana 6

Messages recommandés

Rem : rien n'est encore perdu ! voir message en MP pour la connexion...

 

1/ Une question : cette nappe 18 broches est elle commune sur plusieurs modèles de voiture psa ? Car je pourrais alors tenter d'en trouver... Je ne sais pas où encore...

 

2/ Une autre question : une fois le montage de la nappe 18 broches installées, selon vous, le bsi va t il envoyer les informations sur la conso ? Car le tuto sur le site concerne l'heure, la date et la température.

 

3/ Dernière question : dois je comprendre que l'absence de nappe 28 broches permet de constater que mon béber n'est pas multiplexé ?

 

1) Oui, je crois de mémoire avoir récupéré le mien sur le tableau de bord d'une 206. Penser à prendre 20cm de fil avec pour pouvoir refaire la connexion au reste. Ces connecteurs se font sur mesure, les broches métalliques sont déplaçables dans le carter plastique, à faire délicatement avec un objet pointu. Du coup, pas besoin d'en trouver un qui a les broches aux bons emplacements, il suffit d'avoir assez de broches.

 

2) Oui, tu devrai avoir la conso, sur le mien , le défilement des données fonctionne, par contre, je n'arrive pas à faire la remise à zéro par appui long sur le bouton en bout de comodo. Aucune idée de la cause, et j'ai pas franchement cherché plus loin.

 

3)18, pas 28. Non, tu ne peux rien en conclure. Quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

2) Oui, tu devrai avoir la conso, sur le mien , le défilement des données fonctionne, par contre, je n'arrive pas à faire la remise à zéro par appui long sur le bouton en bout de comodo. Aucune idée de la cause, et j'ai pas franchement cherché plus loin

 

bonjour nabla.

encore une bizarrerie de l'electronique, sur le mien la raz fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrerie de firmware BSI plutôt. Je précise que c'était un berlingo 1l6 16v essence de 2004, sans autoradio d'origine (et donc avec l'horloge comme Rem). Je me demande si il n'y aurait pas quelque chose à activer dans le BSI. Enfin, j'ai déjà l'info de conso, c'est pas si mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la précision demandée par Nabla, mon berlingo est de mars 2007 comme indiqué dans mon profil.

Il n'avait pas d'autoradio car le précédent propriétaire avait monté un autoradio perso qu'il m'avait laissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, d'après tout ce que je peux lire pour l'instant :

 

- Je récupère les fils suivants de l'alimentation de mon horloge :

* + batterie permanent

* la masse

 

- Je récupère les fils suivants qui doivent être présents à hauteur du poste autoradio (donc ils doivent être derrière mon actuel poste et non connectés) :

* +12V spécifique au réseau VAN (1)

* deux signaux VAN+ et VAN- (2)

 

- Avec ces cinq fils, j'ai tout le nécessaire afin de les "repiquer" dans la broche 18 pins afin de le connecter à l'arrière du nouvel afficheur multifonction.

 

@ Nabla : tu m'avais préciser ceci :

 

Attention: pour les deux fils VAN+ et VAN-, il y a une polarité, il faut utiliser deux fils de même diamètre que ceux d'origine, et les torsader assez serrés (très important!!!!)

 

Tu veux dire qu'il faut que je double le fil à hauteur de la broche 18 pins ainsi qu'au niveau du connecter (quoi doit surement repartir vers le bsi ?)

 

Merci à vous !

 

(1) là, je ne sais pas de quoi on parle :em:

(2) là, je ne sais toujours pas de quoi on parle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rem :

 

Au niveau du connecteur 6 broches de l'horloge, tu as (les couleurs peuvent varier):

- +12V permanent, violet, ID: "B11C", à récupérer --> broche 9 du nouveau LCD

- +12V ACC, orange, ID: "A07", ne sera plus utilisé

- Masse, jaune/vert, ID: "M7225", à récupérer --> broche 8 du nouveau LCD

- Un autre fil, bleu ID: "VE?6", ne sera plus utilisé

 

Au niveau du connecteur autoradio, tu as, en plus des fils que tu utilise pour ton autoradio:

- Un fil "VAN+" ou "DATA", orange, ID: "9004C", à récupérer --> broche 18 du nouveau LCD

- Un fil "VAN-" ou "DATAb", bleu, ID: "9005C", à récupérer --> broche 4 du nouveau LCD

- Un fil "+12Vvan", vert, ID: "XE3", à récupérer --> broche 7 du nouveau LCD

 

Pour être sur de ton coup, si tu mesure avec un multimètre digital la tension sur ces trois derniers fils, contact mis, moteur éteint :

9004C: environ 4V

9005C: environ 1V

XE3: environ 12V

 

Quand je disais qu'il faut torsader les fils 9004 et 9005 (et que ceux là) que tu va ajouter en prolongation pour aller de ton connecteur autoradio à ton afficheur, je faisait allusion à ça :

 

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/6/2/0/cable-automobile-torsade-88026.jpg

 

Les deux fils 9004 et 9005 sont à torsader l'un avec l'autre, il ne s'agit pas de les doubler. Mais ils ne sont en aucun cas en contact électrique l'un avec l'autre. Le but de cette torsade est de limiter la sensibilité de cette paire différentielle (signaux Van + et Van-, aussi appelés data et datab), à des perturbations électromagnétiques. Tu verra que les fils d'origine qui arrivent au connecteur d'autoradio pour ces signaux sont torsadés aussi.

 

Un conseil : utilise des dominos, et laisse en place le connecteur 6 broches de l'horloge, ce sera plus simple si tu dois revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nabla pour tes réponses très précises et complètes ! :respect:

Si je pouvais je te confirai mon béber pour que t'occupes du branchement ! :D

 

Alors si je comprends bien, je coupe (sectionne) les 4 fils de l'actuelle alimentation de l'horloge (en gardant un peu de fils pour pouvoir éventuellement le remonter par l'intermédiaire d'un domino).

 

Puis je récupère la broche 18 pins en casse avec un peu de fils, histoire de ne pas avoir à travailler avec quelques centimètres entre les mains.

 

Enfin, je rebranche le tout.

Pour le branchement, dois je monter un domino entre les cables et la broche 18 pins ou dois je impérativement repiquer chacun des cables dans la broche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour le branchement, dois je monter un domino entre les cables et la broche 18 pins ou dois je impérativement repiquer chacun des cables dans la broche ?

 

Je suis pas sur de bien comprendre ta demande... Mais comme je suis gentil :D, j'ai fait un piti dessin (c'est pas une référence, mais c'est comme ça que j'ai fait) :

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/odb_connect.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaoooou !!!!!

 

Oui, je te confirme, tu as bien compris ma question !

Je vais placer des dominos pour la connexion !

Il faut juste que je pense à garder suffisamment de fils pour ne pas être trop à l'étroit dans le compartiment où je vais mettre mes grosses mains d'ours.

 

(Check your MP sir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'en reviens à ce com 2000 de mon berlingo HDI 90 de 2005 (c'est un multispace)

Avant de m'entêter a vouloir enlever le bout du bouton qui semble collé , je vais donner quelques indications sur l'équipement du véhicule .

Ce com 2000 commande les phares ,les clignotants, les antibrouillards avant et feu de brouillard arrière , essuie glace avant intermittent +2 vitesses et lave glace mais pas la fonction automatique pluie pare brise , essuie vitre arrière avec lave vitres .2 manettes sont fixées dessus à gauche: sous la commande éclairage limiteur de vitesse. A droite sous les commandes essuie glace commande de la radio au volant .

j'ai déposé le cache et l'afficheur et ce dernier a une prise qui est comme la vue de la page 58 . Mon afficheur indique l'écran radio si cette dernière est en marche et aussi porte ouverte qui défile si c'est le cas pour l'une ou l'autre des deux portes avant Pour la température extérieur sais pas il ne fait pas assez froid pour le moment .

Avec tout ça quel est le pourcentage de trouver le bouton caché dans le fond de la commande ? Tout ça pour dire qu'a la casse un com 2000 HS pas facile à trouver et sacrifier l'extrémité de la manette m’embête car elle semble bien collée !!

Merci à vous tous

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour maurice2.

avant il faudrait connaitre la marque de ton com2000 avec certitude en demontant les deux demies_coquilles, si c'est un dav, il faut faire l'essai en remplacement la tete avec la commande odb du levier, comme le cas de franck en page 2 (j'en ai meme une de disponible).

si c'est un delphi, je presume qu'il faut remplacer le levier complet du com a moins (et si c'est possible) de reussir a debrancher la nappe au niveau de la tete et de ne changer que celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve mon béber seulement mardi prochain.

Dès lors, je démonterai de nouveau la casquette pour prendre les références exactes des fils présent sur la broche 6 pins ainsi que sur les fils présents à hauteur de l'autoradio.

 

J'indiquerai les codes et les couleurs, voire poster quelques photos.

 

Next coming soon... En espérant que j'y arrive mais Nabla et les autres, vous êtes assez participatifs pour m'aider et me laisser tenter de mettre les mains dans le cambouis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour maurice2.

avant il faudrait connaitre la marque de ton com2000 avec certitude en demontant les deux demies_coquilles, si c'est un dav, il faut faire l'essai en remplacement la tete avec la commande odb du levier, comme le cas de franck en page 2 (j'en ai meme une de disponible).

si c'est un delphi, je presume qu'il faut remplacer le levier complet du com a moins (et si c'est possible) de reussir a debrancher la nappe au niveau de la tete et de ne changer que celle ci.

 

:)salut,ayant sous les yeux la tête ou j'ai récupéré le bouton de l'ODB,je ne crois pas que ça soit possible de débrancher la nappe.a mon avis maurice2,vu le millésime de ton beber,si le bouton ne peut pas se démonter,ça doit être un dav,et toute la tête se change,ou alors je comprends rien a la politique de citroen.

pour rem,bon courage,on te soutiendra dans ta tache:b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Bon il faut que je trouve un moment pour regarder la marque de ce com 2000 .Il y a quelques jour j'ai déposé la coquille de dessous mais je n'ai pas vu de marque. La partie de dessus je n'ai pas osé y forcer dessus peur de casser les ergots mais je vais remettre ça .J'ai donné un coup d’œil sur quelques sites pour voir une photo qui me permettrai de situer l'étiquette de la marque et il semble que celle ci est peut être en face avant à gauche sur le haut.Je n'ai jamais eu ce matériel entre les mains bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,VALEO=DAV,si c'est bien ça il te faut une tête entière,je crois que santana6 en a une.

 

 

Bonjour

Donc dans ce cas il y a tout ce qu'il faut dans cette tête et elle peut se changer sans démontage du com 2000 sans risque de débrancher une nappe quelconque .C'est ça ou j'ai tout faux ?

Cordialement

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PPvoila,il faut une tête comme la page2,post 27.on peut tirer dessus sans risque.

attends quand même la confirmation d'autres.il vaut mieux être complètement certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

DAV = Sylea et a ete racheté par Valéo (net), donc je presume que le Dav est un valéo (a confirmer)

 

sur le delphi en deboitant la tete il y a un risque avec la nappe, sur le dav ce n'est pas le meme systeme, les pistes en cuivre et les fils (se sont des fils sur le dav pas une nappe) restent dans le levier. j'ai simplement tiré pour la deboitee.

 

il y a deux contacts en cuivre sur la tete dav; poussoir pour la fonction odb et l'autre l'essui-vitre ou lave vitre par rotation.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/586336P1010005.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/552217P1010007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PPsalut,je suppose que c'est pareil,voir ça,c'est gravé com 2000 DAV sur la 3eme photo:

 

http://annonces.ebay.fr/viewad/COM-2000-Valeo-Peugeot-307-/5039437956

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est quand même drôle ce matin je me suis trouvé avec le garagiste citroën et dans la discussion je lui ai demandé si l'on pouvait remplacer un afficheur multifonction simplement (on enlève l'un et on met l'autre en place ) Bon la réponse sur la gamme par exemple " xsara ou berlingo de 2000 à 2006 la pose terminée il faut le lexia et ligne par ligne tout reprogrammer sans cela rien ne marche" ! et pour terminer il a ajouté (sur une 307 de 2007 j'ai été obligé de le faire faire chez Peugeot car le lexia ne voyait pas l'électronique de l'auto .

La nous sommes loin des résultats de ceux qui ont fait le remplacement et modifié le com 2000 sur le site .Alors il souffle la peur de voir quelque chose lui échapper pour son chiffre d'affaire ou se référence t il a son expérience de la 307 ?

Ah le monde de la réparation automobile ne partage pas beaucoup a mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.