Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tuto: ajout d'un ordinateur de bord (berlingo2)


santana 6

Messages recommandés

bonjour

oui comme moi ! mais sur le net il y a des sujets ou il arrivent a parametrer la vitesse d'alerte avec le bouton d'odb du com, soit ce n'est pas possible, soit il manque un "truc", ou il y a deux versions de ce systeme de survitesse.

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet1308.htm

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet12771.htm

 

merci pour ton retour d'experience ;)

Bonsoir

Sur la xsara phase2 de 2003 HDI 90 qui a cette fonction d'origine, la vitesse se programme avec le bouton du commodo. Mon fils qui a cette auto n'utilise plus ce truc pour la seule raison que quand l'on dépasse la vitesse sélectionnée il y a le bip de l'oubli de la clé qui se fait entendre mas rien n'est inscrit a l'écran (c'est pour ce bip qu'il ne l'utilise pas en ce moment ). Il vérifie demain sur le parcours sauf imprévu.Mais de mémoire il peut sélectionner la vitesse d'alerte elle se fait par un appuie court sur le bouton du commodo .

En deux mots cela cela marche comme le régulateur de vitesse pour mémoriser .( et c'est la vitesse a laquelle on roule qui est mise en mémoire)

Pour être certain sur le trajet demain il fait un test et moi un retour sur la discussion.

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir

Sur la xsara phase2 de 2003 HDI 90 qui a cette fonction d'origine, la vitesse se programme avec le bouton du commodo. Mon fils qui a cette auto n'utilise plus ce truc pour la seule raison que quand l'on dépasse la vitesse sélectionnée il y a le bip de l'oubli de la clé qui se fait entendre mas rien n'est inscrit a l'écran (c'est pour ce bip qu'il ne l'utilise pas en ce moment ). Il vérifie demain sur le parcours sauf imprévu.Mais de mémoire il peut sélectionner la vitesse d'alerte elle se fait par un appuie court sur le bouton du commodo .

En deux mots cela cela marche comme le régulateur de vitesse pour mémoriser .( et c'est la vitesse a laquelle on roule qui est mise en mémoire)

Pour être certain sur le trajet demain il fait un test et moi un retour sur la discussion.

Maurice2

 

ok merci ! mais je crois que j'ai trouvé, c'est l'afficheur de 206 qui semble etre en cause, sauf erreur il n'est pas compatible avec le reglage de la survitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ca interesse.

j'ai enfin trouvé le schema d'origine pour le branchement de la sonde de t°, il est commun a plusieur vehicule de la game psa mais je voulait etre sur pour ne pas faire faire de betises.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/326516schemasonde.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/113150prise23voiesnoire.jpg

 

comme moi si il n'y a pas de broches a l'emplacement 21 & 22 de la prise dans l'entre-porte, il ny a rien de precablé et il faudra tiré deux fils directement du bsi a la sonde.

 

Bonjour

Sur la photo de la prise , quand je compare celle de mon berlingo à cette photo j'ai les broches 20,21,22 rien sur 23

Par contre je n'arrive pas à mettre la photo !de mon connecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour avec deux connecteurs 18 broches que j'ai pu récupérer en casse automobile (photo jointe) sur une 406 et une xsara (je ne pourrais plus vous dire quel câble sur quel véhicule, désolé).

 

http://img97.imageshack.us/img97/8690/20111026170008.jpg

 

Je vais vous décrire les câbles avec leurs références et leurs positions.

 

Le premier :

- violet, 8402, position 1

- blanc, 9005E, position 4

- bleu, XE6, position 7

- jaune/vert, M7215, position 8

- marron, BH08E, position 9

- marron, 8401, position 10

- gris, 8494, position 11

- rouge, 9004E, position 18

 

Le deuxième :

- marron/orange, 8403, position 1

- blanc, 9005E, position 4

- rose, XE01E, position 7

- jaune (avec des points verts tous les deux centimètres, peut être le câble pour la masse), M721, position 8

- gris, BH08B, position 9

- bleu, 8402, position 10

- violet, 8401, position 11

- rouge, 9004E, position 18

Les câbles blanc et rouge sont torsadés comme vous pouvez le voir.

 

On peut donc voir que la position des connectiques sont identiques mais les références changent. Cela ne semble pas devoir poser un gros problème dans la mesure où Nabla m'a indiqué la position des câbles à connecter.

 

Quelqu'un pourrait il m'indiquer la technique à utiliser pour "dégrafer" les câbles avec leur fiches en métal. Ils paraissent vraiment fragile et j'ai peur d'en casser une (raison pour laquelle j'ai préférer prendre deux câbles plutôt qu'un).

 

A priori, j'ai désormais tout sous la main pour réaliser la connexion en suivant les bons conseils de Nabla ! (opération prévue ce week end ! Je tâcherai de prendre des photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelqu'un pourrait il m'indiquer la technique à utiliser pour "dégrafer" les câbles avec leur fiches en métal. Ils paraissent vraiment fragile et j'ai peur d'en casser une (raison pour laquelle j'ai préférer prendre deux câbles plutôt qu'un).

 

 

Bonsoir,

dans un premier temps il faut retire le porte "cosses" qui se trouve dans l'espèce de protection plastique qui possède un levier de verrouillage lorsque l'on connecte l'ensemble.

 

Pour cela, il faut couper ou arriver avec une petite aiguille par exemple à dégrafer le petit collier noir.

Ensuite, il y a un petit cran (petit crochet) sur une des faces qui empêche de faire glisser pour sortir le porte connecteur des "cosses", faire levier avec un petit tournevis.

 

Enfin, deuxièmement, une fois extrait, pour sortir chaque petites cosses on appui en même temps que l'on tire sur le fil avec une aiguille sur la partie métallique de le cosse (au bout), et cela 2 fois, car elle sortent en 2 temps !

 

C'est très simple. :)

 

ps/ Je ne vois pas bien sur la photo si sur ceux là il y a un petit collier de retenu ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rem,

 

Pourquoi veux-tu débrocher le connecteur ? Pas besoin, au contraire, tu as la chance d'en avoir trouvé un qui a déjà les fils aux bons emplacements!

 

Tu utilise celui que tu appelle le deuxième : (en gras les fils utiles, les autres, tu peux les laisser tel quel)

- marron/orange, 8403, position 1

- blanc, 9005E, position 4

- rose, XE01E, position 7

- jaune (avec des points verts tous les deux centimètres, peut être le câble pour la masse), M721, position 8

- gris, BH08B, position 9

- bleu, 8402, position 10

- violet, 8401, position 11

- rouge, 9004E, position 18

 

T'as juste à les dénuder et à mettre un domino au bout.

9004(5)C et 9004(5)E sont équivalents.

XE3 == XE01E

M7225 == M721

B11C == BH08B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Nabla, ainsi que Citroaime.

 

Effectivement, tu as raison, les câbles sont les bons. A l'instant, je m'apprêtais à charcuter la première broche pour virer des câbles :D

 

A à limite, je pourrais virer ceux qui ne sont pas nécessaires, histoire que çà ne fasse pas trop fouillis.

 

Mouais, je viens de tester avec une pointe de compas et je la sens vraiment pas.

Je vais monter la deuxième broche (celle qui a déjà les 9004 et 9005 torsadés) ce week end.

 

J'ai 20 cm de câbles derrière la broche (j'ai essayé de prendre du câble au maximum), j'espère que çà suffira.

 

Merci encore Nabla pour tes derniers renseignement sur les câbles à connecter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ca interesse.

j'ai enfin trouvé le schema d'origine pour le branchement de la sonde de t°, il est commun a plusieur vehicule de la game psa mais je voulait etre sur pour ne pas faire faire de betises.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/326516schemasonde.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/113150prise23voiesnoire.jpg

 

comme moi si il n'y a pas de broches a l'emplacement 21 & 22 de la prise dans l'entre-porte, il ny a rien de precablé et il faudra tiré deux fils directement du bsi a la sonde.

 

Bonjour

 

Je viens de regarder la prise sur la porte les broches 21 et 22 sont sur la partie faisceau carrosserie mais pas sur la partie porte donc j'ai regardé au dos de la prise porte mais il semble que rien n'est accessible le connecteur est moulé et je suis allé voir sur la xsara de la casse le câblage de la prise a beaucoup de broches et lui aussi est moulé donc pour rajouter la sonde j'ai bien peur que l'on soit obligé d'acheter un faisceau porte avec toutes les options .

Sacrifier le dos du connecteur pour tenter de rajouter les pins qui manquent semble risqué !ou alors trouver un connecteur HS pour faire le test opération curiosité !

Quelqu'un l'a t il fait ?

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice,

 

Peut-être peux-tu commencer par vérifier que les broches 21 et 22 qui sont sur la partie faisceau carrosserie sont bien câblées jusqu'au BSI, sinon, tu t'embêtes pour rien...

 

Si la mesure de température est activée sur ton véhicule (et qu'il ne te manque que la sonde), tu peux connecter une résistance de 3.3kohms entre ces broches et vérifier que l'écran t'affiche une valeur qui d'après les données que j'ai devrait se trouver dans la fourchette ~20°C +/-10°C. En tout cas, ça ne doit pas être délirant genre -30 ou +70 °C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice,

 

Peut-être peux-tu commencer par vérifier que les broches 21 et 22 qui sont sur la partie faisceau carrosserie sont bien câblées jusqu'au BSI, sinon, tu t'embêtes pour rien...

 

Si la mesure de température est activée sur ton véhicule (et qu'il ne te manque que la sonde), tu peux connecter une résistance de 3.3kohms entre ces broches et vérifier que l'écran t'affiche une valeur qui d'après les données que j'ai devrait se trouver dans la fourchette ~20°C +/-10°C. En tout cas, ça ne doit pas être délirant genre -30 ou +70 °C...

 

 

Bonjour

Je pense que les broches 21 et 22 sont connectées au BSI car en regardant derrière le soufflet il y a les fils dont un blanc sur la 21 et un jaune sur la 22 pour la teinte du jaune c'est de l'a peu près j'ai regardé avec une lampe de poche à led dans le garage .

Dans le BSI je n'ai pas fait activer cette fonction pour le moment .

Le véhicule est de 2005 c'est une finition luxe modulotop vitre électrique rétros électrique chauffants Etc .

Entre les mains j'ai depuis ce matin une sonde rétroviseur de xsara phase 2 de 2002 . Je pensais passer l'auto au lexia pour activer la survitesse qui est présente dans le menu de l'afficheur et en même temps la sonde externe mais après avoir tout mis en place physiquement sur la voiture .

Bon c'est chaud je joue pile ou face !

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que les broches 21 et 22 sont connectées au BSI car en regardant derrière le soufflet il y a les fils dont un blanc sur la 21 et un jaune sur la 22 pour la teinte du jaune c'est de l'a peu près j'ai regardé avec une lampe de poche à led dans le garage .

Dans le BSI je n'ai pas fait activer cette fonction pour le moment .

Le véhicule est de 2005 c'est une finition luxe modulotop vitre électrique rétros électrique chauffants Etc .

Entre les mains j'ai depuis ce matin une sonde rétroviseur de xsara phase 2 de 2002 . Je pensais passer l'auto au lexia pour activer la survitesse qui est présente dans le menu de l'afficheur et en même temps la sonde externe mais après avoir tout mis en place physiquement sur la voiture .

Bon c'est chaud je joue pile ou face !

Maurice2

 

:)bonjour,regarde directement sur le BSI si des fils arrivent au bornes 8 et 18 du connecteur 40 voies blanc,moi il n'y avait rien j'y ai branche directement les 2 fils de la sonde comme santana6.(2.0 hdi multispace 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai essayé de regarder sur le BSI mais le connecteur est au fond j'ai abaisser en tournant les deux verrous blanc sur la face avant mais n'ai pas osé le tirer pour mieux voir (quelque chose un cran ou autre ne m'autorisait pas de le sortir un peu ? )j'ai regardé au mieux et pu voir petit fil jaune , violet ,après je suis pas sur !

Alors ? ou peuvent aller ces deux fils sur la borne 21 et 22 à part sur le connecteur 40 voies blanc ?

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

desolé mairice2, j'ignorai que coté porte les fils etaient noyés dans la prise. ensuite il n'est pas obligatoire de mettre la sonde dans un retro, dans un entre-porte avant ou arriere peut faire l'affaire comme sur le lien ci-dessous par exemple.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Partner/Questions-techniques-12/temperature-exterieure-installer-sujet_32209_1.htm

 

pour le bsi il faut le soulever pour le degager, en plus des verrous il y a aussi deux tenons sur l'arriere, mais comme les faisceaux du bsi sont tres cours et il n'y a pas grand chose a gagner a moins comme moi de tout debranchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dans immédiat je ne renonce pas à utiliser la sonde xsara . Pour le connecteur de porte il faut que je trouve une prise côté porte HS et que lui fasse une opération curiosité . Suivant le comment on la découpe peut être pouvons nous envisager un ajout de pin ou pas .Je pars à la recherche de cette prise je la sacrifie et vous en donne le résultat de ce que l'on peut faire ou pas .

 

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ce que je vais faire , c'est un tour des carrossiers et avec leur autorisation faire la benne à ferraille à la recherche d'une porte droite de xsara ou berligo de préférence pour avoir l'espoir de trouver un morceau de faisceau porte" la prise porte au moins pour l'opérer" .

Une fois mon bonheur trouve et l'opération clinique faite je vous en fait un retour .

 

Au fait une chose que je ne suis pas arrivé a faire c'est mettre une photo ça veut pas marcher !

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Au fait une chose que je ne suis pas arrivé a faire c'est mettre une photo ça veut pas marcher !

 

Pour info, j'utilise le site "imageshack" sur le net et je copie le lient "code forum", çà fonctionne très bien.

 

A + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme promis voici un petit retour sur la façon d'utiliser la fonction survitesse .Là je parle du comment ça marche sur la xsara HDI 90 .Je pense que c'est pareil sur le berligo .

Quand on est sur le menu survitesse "alerte survitesse" il faut que l'auto roule (exemple 80Kmh) un appuie bref sur le bouton du com 2000 levier essuie glace .La vitesse de 80Kmh est enregistrée et au dépassement de celle ci il y a alerte sonore mais rien ne s'affiche à l'écran.

A tout moment vous pouvez changer la vitesse d'alerte en passant par le menu dit ci dessus (le choix de la vitesse n'est pas gelé par défaut dans le BSI mais il est choisi par le conducteur à l'allure qu'il veut ).

Pour activer ou désactiver cette fonction , menu survitesse et choix OFF ou ON quand le véhicule roule.

A l’arrêt du moteur tout est remis à 0.

En fait les manipulation de choix vitesses alerte se font comme sur la manette du régulateur de vitesse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici ma contribution pour le montage de la sonde si sa peu donné des idées.

La sonde est sur le retro conducteur plus simple pour tiré les fils

demontage ( le support se demonte )

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_787924demontage.jpg

 

la piece demonté mise en place de la sonde

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_844567sondepos.jpg

 

remontage avec une goutte de silicone

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_943723remontage.jpg

 

entre porte avec collier rilson sur le tuyau interieur exterieur

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_787313entreporte.jpg

 

fermeture porte le tuyau rentre dans le trou

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_324828fermetureporte.jpg

 

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)salut,moi en gros j'ai fait comme mic au niveau du retro,apres j'ai fait la jonction avec une durit d'essence.je vous accorde que c'est fait un peu à l'arrache,mais c'est etanche.

sonde 011.jpg

sonde 016.jpg

sonde 017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan1:

Bonjour

Comme promis voici un petit retour sur la façon d'utiliser la fonction survitesse .Là je parle du comment ça marche sur la xsara HDI 90 .Je pense que c'est pareil sur le berligo .

Quand on est sur le menu survitesse "alerte survitesse" il faut que l'auto roule (exemple 80Kmh) un appuie bref sur le bouton du com 2000 levier essuie glace .La vitesse de 80Kmh est enregistrée et au dépassement de celle ci il y a alerte sonore mais rien ne s'affiche à l'écran.

A tout moment vous pouvez changer la vitesse d'alerte en passant par le menu dit ci dessus (le choix de la vitesse n'est pas gelé par défaut dans le BSI mais il est choisi par le conducteur à l'allure qu'il veut ).

Pour activer ou désactiver cette fonction , menu survitesse et choix OFF ou ON quand le véhicule roule.

A l’arrêt du moteur tout est remis à 0.

En fait les manipulation de choix vitesses alerte se font comme sur la manette du régulateur de vitesse .

 

bonsoir.

bin nan chez moi ca marche pas, c'est 120 kmh ou rien, et a part "controle alerte" sur l'afficheur je n'ai rien d'autre. je n'abandonne pas et je ferai un retour si je trouve la solution.

merci pour le retour ;) bonne soiree.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/190978259488P1010005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

oui bien sur, je supose qu'il doit manquer un truc au niveau du telecodage de l'afficheur, apres recherche sur internert (voir sur le lien ci-dessous) il devrait y avoir deux autres messages sur l'afficheur, "alerte survitesse on/off et programmation" moi je n'ai que "controle alerte".

peut etre que le firmware citroen n'est pas valable et qu'il en faut un peugeot specifique a cet ecran, ou alors je n'ai pas encore regarder mais il y a peut etre aussi un truc a activer dans le com2000.

 

bonne journee.

 

 

 

http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet79224.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.