Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Risques en cas de choc avec trottoir ?


FREDO

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me suis fait une grosse frayeur cet après-midi en allant faire des courses. En faisant un écart pour éviter une voiture qui allait me couper la route, j'ai tapé la bordure d'un trottoir avec la roue avant droite.

 

En fait, je sortais d'un rond point et j'avais roulé 50 m à environ 30, 40km/h max. C'est une zone commerciale avec plein de boutiques de part et d'autre de la route.

 

Donc dans le sens opposé, une voiture avait marqué l'arrêt pour tourner sur sa gauche afin de se rendre sur le parking du commerce qui était situé sur ma droite. Il y avait donc une file qui s'était formée derrière elle car elle bloquait la circulation sur sa voie.

 

Jusque là, tout était normal. Mais arrivé à sa hauteur, je ne sais pas ce qui lui a pris, la voiture a commencé à me couper la route pour tourner.

 

J'ai eu juste le temps de faire un écart sur ma droite, pour ne pas la taper avec mon aile gauche.

 

Ma roue avant droite a donc tapé la bordure du trottoir qui formait une pointe à ce niveau. En effet, le long de la route, il y avait des places de parking matérialisées au sol et l'ensemble se terminait par une bordure de trottoir en forme de demi cercle (pointe vers la route), après il y avait la voie d'accès pour le fameux parking où voulait aller cette personne.

 

J'ai eu peur sur le coup car ça a fait un bruit sec. J'ai apparemment pris la pointe du trottoir. Je me suis rué dehors à la recherche de la personne en question et j'ai passé un savon à la jeune fille qui conduisait.

 

Elle me dit qu'elle avait vu mon clignotant et qu'elle pensait que j'allais moi aussi tourner dans ce parking !! Je ne pense pas que mon clignotant était encore en action (rappelez-vous que je sortais du rond point). Je lui ai dit que même si j'avais un clignotant pour tourner (ce qui n'était pas le cas), elle devait attendre que la voie soit dégagée pour s'aventurer à son tour.

 

Après ce moment de tension intense, je suis retourné voir ma voiture et inspecter sous la roue. J'ai vu la marque du coup au niveau de la jante alu et une tache blanche sur la gomme (marque du trottoir). La jante n'est pas déformée, elle est juste rayée sur le bord extérieur (marque de frottement sur surface dure).

 

J'ai mis la voiture en position haute pour voir en-dessous, mais rien d'apparent. J'ai roulé avec par la suite sur le chemin retour et je n'ai rien noté d'anormal (bruit, direction ok même en freinant).

 

Ma question est la suivante :

 

Avez-vous déjà eu un tel impact avec une bordure de trottoir à une vitesse de 30/40km/h ? Quelles sont les conséquences visibles ou non ? Que doit-on surveiller par la suite ? Puis-je m'estimer à l'abri d'une future mauvaise surprise ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

A priori déjà tu n'a rien remarqué,ça roule.

Je pense que tu as plutôt glissé sur le bord du trottoir.

Surveille le pneu,la structure interne peut avoir souffert,et pourra provoquer une déformation sur le flan (hernie) ou la bande de roulement (plat).

Un plat émettra un bruit cyclique (ronron).

Il faudra aussi regarder si une fuite n'apparait pas au niveau de l'amortisseur,le long de l'axe (comme en métallique?).

Courage,et ouvre bien yeux et oreilles.

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneu et jante a surveiller quand même, le pneu peut se déformer d'ici un moment, et la jante se fissurer, mais la, assez rapidement.... pour ce qui est de la jambe de force , je ne pense pas, il en faut beaucoup plus pour faire bouger tous ca, en général c'est le triangle inférieur qui prend le choc, mais la ,il n'y a pas eu assez d'effort ....
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, ma roue a tapé la pointe du trottoir qui finissait à ce niveau en demi cercle. Ce que j'ai pu voir après le choc, c'est une marque de frottement sur le bord extérieur de la jante (comme si on avait frotté énergiquement avec un papier abrasif) et une tache blanche sur la gomme sur au dessus de la jante (bord extérieur également). Un peu comme une tache de craie.

 

Tout ça me donne l'impression que ma roue a frotté cette pointe de trottoir mais la sensation de choc a été saisissante.

 

Le pire c'est qu'après je n'avais aucun recours contre cette personne. Il aurait alors fallu que je ne l'évite pas pour que là elle se sente en tort !!!

 

Enfin, je vais surveiller tout ça dans les prochains jours pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Je crois qu'avec un autre véhicule, j'aurais sûrement eu des dégâts plus importants soit au niveau de la jante ou soit pire...

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneu qui a pris un coup.

Jante faussée.

Parallélisme a contrôler si on remarque un changement dans le comportement.

La direction peut aussi avoir prix un coup (volant plus dans l'axe parce qu’une dent a sautée)

 

Voila en gros le pire a craindre. Maintenant la C5 est une voiture solide, seule les 2 premiers points sont important je pense. Le troisième seulement en cas de doute, mais a 30-40kmh devrais pas y avoir de soucis.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans quelques milliers de km (2/3 mille) l'usure de ton pneu; S'il est irrégulier, il y aura un parallélisme à faire.

 

Ok merci à tous pour vos réponses.

 

Je n'ai pour l'instant pas vraiment remarqué de changements au niveau direction, bruit bizarre, déformation roue...

 

Je garderai quand même un oeil sur la roue pour voir si rien n'apparaît avec le temps au niveau jante ou pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut, avec une zx j'avais tapé un trottoir et: triangle tordu, jante déformée, pneu troué, parallélisme à refaire.....

 

et avec la c5 aussi et: bielette de barre stabilisatrice pétée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

j'ai eu le même problème avec ma C5, lorsque j'ai tapé le coin du trottoir j'ai crevé le pneu et mordu un peu la jante, jusque la rien de grave mais en reprenant le véhicule avec la roue neuve, j'ai remarqué que mon volant n'était plus dans l'axe de quelques centimètres mais je n'ai aucun tremblement dans le volant lorsque je roule sur autoroute.

 

Vous avez parlé de biellettes de direction !? est ce que sa peut être sa ou plus grave

j'attends vos réponses

 

Merci en avance.

 

PS : J'ai d'autres soucis avec mais j'en reparlerai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta colonne de direction a peut-etre sauté une dent au niveau de la crémaillère de direction.

Refait faire un parallélisme en précisant bien qu'il remettent le volant dans l'axe. Ca devrais pas poser de problème.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.