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Changement de la courroie des accessoires sur 2.5TD


Chajou18

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai hier négligemment jeté un coup d'oeil dans les entrailles de ma bête, et j'ai vu à mon grand désespoir une courroie en train d'être grignotée par le carter de protection de la distribution, ceci grâce à la poulie du tendeur automatique qui joue à se faire la malle.

 

Je pense que cela ne date pas d'hier et que je roule depuis mon achat avec ce soucis. Mais maintenant que j'ai vu le problème il faut s'en occuper et non pas faire l'autruche.

 

Je n'ai pas de facture de changement de tendeur de l'ancien proprio en ma possession. La courroie des accessoires a été changée en 2007 lors de la distribution (même référence que sur le devis ci-joint: 5750WE).

Bizarrement, rien n'a été signalé au contrôle technique (achat du véhicule en avril 2011): est-ce normal ?

 

http://img708.imageshack.us/img708/8492/courroieaccessoirehaut.jpg

On voit que la courroie est marquée et s'effiloche à droite: la poulie en biais pousse la courroie contre le carter noir de la distribution ce qui l'use. Elle ne tient en place que grâce aux poulies cannelées qui luttent contre cette poulie de tendeur.

 

http://img840.imageshack.us/img840/2129/p1020608h.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/1920/courroieaccessoirebas.jpg

On voit que la poulie est de travers. En marche, elle tremble de partout, c'est à se demander comment elle tient encore.

 

Bref, il va falloir changer tout ça avant que ça ne fasse du vilain du côté de la distri.

J'ai fait faire un devis par celui qui risque de devenir mon meilleur (et cher) ami, le garagiste qui a pesté contre l'accessibilité de ce genre d'opération sur ma voiture. Et qui a rajouté que ça allait me coûter cher (ben voyons...).

 

La douloureuse:

 

http://img827.imageshack.us/img827/7425/deviscourroieaccessoire.jpg

 

Merci par avance de vos avis, conseils, expérience bonne ou mauvaise, etc...

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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salut,

 

ton problème vient du support du galet tendeur, celui qui coute 244€, sache qu'on peut très bien lui redonner une seconde vie en remplaçant simplement les roulements (10€)

 

bien sûr il ne faut pas que l'axe soit trop usé

 

si tu fais le travail toi même, il est tout a fait possible de transformer ton devis de 718€ en une facture de 30€ (roulements + courroie)

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Bonjour,

718 euros pour le remplacement d'une courroie d'accèssoires :xan8: il n'y va pas avec le dos de la cuillère ton garagiste.Je n'ai pas de référence de prix sur cette intervention au garage puisque je fais ça moi même, mais je peux te dire que pour l'accèssibilité une fois le cache plastique enlevé dans l'aile c'est pas si terrible que ça et en tous cas pas plus que sur un autre véhicule à moteur transversal.

Je te conseil de faire un autre devis chez un garagiste indépendant si tu ne peux pas le faire toi même ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Salut Chajou18,

 

Pourrais-tu réduire la taille de tes photos dans tes messages (800x600), car lorsqu'on n'a pas l'ADSL 20 Méga comme moi, la page met au moins deux ou trois minutes avant de s'afficher complétement. ;)

 

Merci et à bientôt.

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Il se peut également que ton galet n'ait rien, mais simplement la vis d'axe cassée, j'ai eu le cas, ça produit le même effet mais ça ne coute que 5 euro pour changer la vis (je conseille de prendre la vis chez citroen pour être sûr de la classe (classe 12.9!)

_________________

DSVince

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@ Arena volcanica: désolé, je corrige la taille de mes images...

@ DSVince: la poulie damper c'est celle qui se trouve en dessous du galet tendeur, c'est à dire tout en bas ? Désolé pour l'erreur, je corrige mon 1er message...

 

Concernant la facture, le prix des pièces est ce qu'il est, mais c'est la main d'oeuvre qui me chagrine. En tout ça fait 3h30 de facturé, ça parait long pour dévisser 2 galets et les revisser en neuf et changer une courroie.

 

http://img190.imageshack.us/img190/6476/imagedevis.png

 

Et la ligne de MO sans référence qui dure 2h "échange amortisseur galet tendeur" ça ne fait pas doublon avec celle du dessus ?

 

Il faut que je me trouve un petit garage abordable, mais Citroën est juste à côté, donc c'est vrai que c'est la facilité... au prix fort (mais on peut trouver encore plus fort !).

 

Pour information, j'ai demandé un devis à Citroën Lorient pour les pièces. On obtient 443,49€ au lieu de 529,28€ soit 85,79€ ou 16% d'économie pour les pièces. Pas énorme, mais c'est toujours ça de pris...

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Si vous avez des bonnes adresses de garages aux alentours de Vierzon ou bien Angers, je suis preneur !

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Et la ligne de MO sans référence qui dure 2h "échange amortisseur galet tendeur" ça ne fait pas doublon avec celle du dessus ?

 

en effet, le libellé est erroné: je verrais plutôt une ligne d'1h pour le changement de la courroie et une ligne supplémentaire d'1h pour le changement du galet tendeur avec son ressort.

 

la poulie damper c'est celle qui se trouve en dessous du galet tendeur, c'est à dire tout en bas ?

 

c'est ça, légèrement en AR, en bout de vilebrequin.

_________________

DSVince

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  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Voici le fin mot de l'histoire de ma courroie d'accessoires. J'ai cherché un garage plus avenant et moins cher, et j'ai trouvé un petit garage Citroën de campagne, pas trop loin, pratiquant des prix raisonnables et facturant juste ce qu'il faut, et qui ne fait la moue quand on prononce le mot "Xm" !

 

http://img844.imageshack.us/img844/136/facturecourroieaccessoi.jpg

 

On remarque qu'il y a "juste" une différence de prix de 131,13 € pour le même travail, avec un temps de travail sensé de 2,5h contre 3,3h pour le premier garage qui ajoutait aussi un essai sur route...

 

Puisse ce témoignage aider ceux qui ont à faire cette réparation !

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2h30 de main d’œuvre c'est raisonnable, je l'ai dit un bon mécano (comme moi ! :D) Il plie ça en 2h :)

 

Après je trouve ça dommage de confier cette tâche à garage (vu le prix aie !!!!), quand on s'en donne la peine c'est vraiment pas compliqué la mécanique ! :)

You don't know the power of the Xm side !
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C'est vrai que si on a le coup de main... Pour une fois la main d'oeuvre coûte moins cher que les pièces (je dis ça en souvenir du changement des soufflets de la crémaillère de direction: 2 soufflets = 23€ TTC + 3h de MO = 211€ TTC !)

Mais bon pour 80€ HT de main d'oeuvre, j'ai une réparation garantie par Citroën pendant 1 an...

 

Juste un reproche, le contacteur de pédale de frein que j'avais acheté à Lorient, a été posée un peu "à l'arrache": le fil électrique a été fixé sur le côté gauche de la pédale par 2 colliers Colson... Esthétiquement nul, cela expose quelque peu le fil aux pieds du conducteur.

J'espère que la qualité de la réparation des galets n'est pas du même acabit, et que c'est juste parceque je n'ai pas acheté la pièce chez eux qu'ils ne se sont pas foulés...

 

J'ai plus qu'a couper les collier et rentrer le fil dans la pédale !

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  • 4 mois après...

Bonjour,

 

c'est marrant beaucoup de garagistes, font payer les réparations des hauts de gammes Citroën (XM, C6....) au tarif (JAGUAR ou PORSCHE) comme si les proprios d'XM roulaient sur l'Or ............scandaleux.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Tout à fait d'accord !

 

*Soit le garagiste vous accueille en disant : "Ah une Xm, et en bon état en plus ! Ca fait plaisir à voir ! Excellente voiture !"

 

*Soit: "Ah...une Xm... C'est une voiture compliquée, je vous préviens ça risque de couter cher, c'était une voiture haut de gamme vous savez" (sous-entendu, et je vais vous mitonner des prix qui vont aussi être haut de gamme !).

 

J'ai eu droit au deux !

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